Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par nevermore Mer 1 Déc 2010 - 8:39
Bonjour,
Voilà, je me pose une question existentielle. J'ai déjà commencé à travailler la méthodo du commentaire avec une de mes classes de 2nde qui est très hétérogène (d'où les difficultés que je rencontre en partie) et lors de l'évaluation finale, je leur demandais d'étudier un des axes de lecture (que je leur donnais en leur indiquant également ce à quoi ils devaient être attentifs (procédés de style, lexique, ...)). Mais voilà le contrôle est une catasrtophe, les meilleurs m'ont vaguement liés le fond et la forme, mais c'est encore bien en deçà de ce que j'attendais, les moyens m'ont fait un relevé stylistique (c'est déjà ça) sans l'analyser et les plus mauvais n'ont rien fait (l'un n'a même écrit que deux lignes en deux heures). Une collègue m'a conseillée de faire refaire le travail en guidant davantage, ce que je pensais aussi faire dans la mesure où je voudrais qu'ils parviennent à faire quelque chose par eux-mêmes et que si je leur donne la correction, ils ne mettront encore rien en pratique.
Mais voilà, un doute m'étreint, mon copain m'a dit que peut-être que je commençais trop tôt l'étude du commentaire, que certains profs ne voyaient même pas la méthodo en 2nde, mais seulement en 1ère. Donc je m'en réfère aux grands sages de la liste: commencez-vous la méthodo du commentaire en 2nde? Si oui, à quel stade de l'année? Pensez-vous que j'aille trop vite?
Je ne sais pas si c'est de ma faute que certains élèves n'essaient même pas (il faut aussi savoir que ces élèves rendent rarement les travaux intermédiaires que je donne, que je les colle pour travail insuffisant (et je ne suis pas la seule)), j'imagine que je ne suis pas complétement responsable de la situation, mais là, je ne vois pas comment y remédier, auriez-vous des conseils? Merci d'avance

Nevermore, en plein doutes
nevermore
nevermore
Niveau 10

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par nevermore Mer 1 Déc 2010 - 8:44
Bon, je viens de voir le sujet posté par Manelle et je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je me rends compte aussi que dans cette classe, j'ai eu beau rabâcher la méthode de la réponse longue argumentée, j'ai toujours des choses de 4/5 lignes sans plus. Du coup j'hésite: dois-je leur refaire faire la rédaction de l'axe ou la rédaction d'une réponse argumentée développée?
ysabel
ysabel
Enchanteur

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 8:54
avec des classes faibles, je rédige une question qui correspond à chaque argument pour que les élèves rédigent à chaque fois une réponse de 7/10 lignes.

Ensuite à la correction j'y intègre des liens pour arriver au commentaire final.

mais c'est chaud... Cette année je n'en suis qu'à la rédaction de réponses argumentées tellement ils sont faibles (et fainéants)...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par Mauvette Mer 1 Déc 2010 - 9:30
nevermore a écrit: certains profs ne voyaient même pas la méthodo en 2nde, mais seulement en 1ère.

Vraiment, je pense que tu es tout à fait dans les temps, il FAUT faire la méthodo du commentaire en 2nde. On n'a pas le temps de tout faire en première !!!
Peut-être faut-il simplement revoir tes exigences, leur donner plus de pistes (l'idée d'ysabel me semble bonne), et commencer pas leur faire rédiger, non pas un axe, mais un paragraphe.
Pour corriger le contrôle en question, si j'étais toi, je rédigerais un paragraphe pour leur montrer ce que tu attends (parfois, c'est très flou pour eux), et je leur demanderais de rédiger le second en leur donnant les différents éléments stylistiques à relever et les interprétations possibles. Ça pourrait être un bon début...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par aposiopèse Mer 1 Déc 2010 - 9:44
là ils arrivent à peu près à me rédiger une réponse longue de 10-15 lignes avec des citations et des connecteurs... (enfin, j'ai toujours des copies super courtes et mal foutues dans le tas, hein !). Je les ai autorisés jusqu'ici à garder avec eux pour les devoirs une fiche "modèle" dans laquelle ils reprennent parfois des bouts de phrase pour introduire les idées ou les citations...

Là j'en suis à leur faire systématiquement relever citation/procédé/interprétation, que ce soit dans un tableau ou bien à l'oral lors des L.A.

Dans 15 jours, j'aborde vraiment le commentaire :
-brainstorming sur un texte pour dégager 3 axes.
- puis tableau à trous (citation/procédé/analyse) déjà organisé selon 3 grandes idées, qu'ils doivent remplir.
- je leur donne ensuite le premier paragraphe rédigé à partir du tableau.
- ils doivent sur le même modèle rédiger les 2 autres paragraphes
- je corrige et leur donne deux copies d'élèves pas trop mal à "noter" pour voir ce qui est bien fait et ce qu'il faudrait améliorer.
--> L'an dernier, cette méthode a bien fonctionné sur les 2/3 de la classe. Bien sûr, les élèves qui n'avaient rien écoute, avaient perdu les polycopiés et n'avaient pas fait le travail maison ont eu du mal ensuite, mais là, je ne peux plus rien !
Le problème est que cela prend un temps fou ! l'an dernier, à cause de la neige et d'un blocus, toute cette partie a été fractionnée, du coup d'une séance sur l'autre les élèves avaient tout oublié ou perdu les polycopiés, argh !
ysabel
ysabel
Enchanteur

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 9:45
l'idéal c'est aussi de leur distribuer un commentaire intégralement rédiger (et le plan détaillé aussi) afin qu'ils visualisent ce qu'est un commentaire.

Ne pas voir le commentaire en 2de est criminel (ok, c'est une hyperbole Twisted Evil ) même s'il ne le maîtrise pas en fin de 2de au moins c'est déjà vu. C'est l'horreur sinon en 1ère.

Le sujet que je ne vois pas systématiquement en 2de, c'est la dissertation. Cette année je la supprime de mon programme par exemple... quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? 120776

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par aposiopèse Mer 1 Déc 2010 - 9:46
ah oui, un truc que je dois leur donner cette année : sur le site de l'académie de Rouen il y a une fiche "boîte à outils" qui classe les procédés de style selon l'effet produit. ça peut être très utile pour qu'ils sachent quoi chercher lors du commentaire en fonction de la question qui oriente...
ysabel
ysabel
Enchanteur

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 9:46
aposiopèse a écrit:là ils arrivent à peu près à me rédiger une réponse longue de 10-15 lignes avec des citations et des connecteurs... (enfin, j'ai toujours des copies super courtes et mal foutues dans le tas, hein !). Je les ai autorisés jusqu'ici à garder avec eux pour les devoirs une fiche "modèle" dans laquelle ils reprennent parfois des bouts de phrase pour introduire les idées ou les citations...


Veinarde !!

pfff ! cette année j'ai vraiment un mauvais cru...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cecile23
cecile23
Niveau 10

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par cecile23 Mer 1 Déc 2010 - 9:47
pas trop le temps de développer mais je fais ça très très progressif
séquence 1: rédiger analyse d'un seul procédé (4-5 lignes)
séquence 2: rédaction d'un paragraphe de commentaire (genre=montrez ds un paragraphe que la ville est étouffante) c'est à ce moment qu'on commence à voir le tableau citation/procédé/effet créé
séquence 3: rédaction d'une partie de commentaire (type commentaire séries techno; genre: étudiez le thème de la ville ds ce texte: ils doivent donc faire 2-3 paragraphes avec un paragraphe par aspect, genre A)une ville sombre B)une ville animée C)une ville magique..)
séquence 4 (plutôt en fin d'année) : rédaction du commentaire entier (type séries générales)
voilà, dc je fais la méthode de façon lente est progressive...
mais vu que je n'ai pas vu d'inspecteur depuis 10 ans, sais pas si c'est bien...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par aposiopèse Mer 1 Déc 2010 - 9:52
d'accord avec Isabelle...

J'ai à peine abordé la dissertation l'an dernier et mes élèves me l'ont reproché. En même temps, quand j'ai essayé de traiter un sujet avec eux, ils ont râlé et fait le bazar en disant que ça les gavait ! grrr


Du coup là je fais une rapide séance "initiation à la dissertation" en module pour qu'ils arrêtent de s'inquiéter. En gros je leur ai projeté l'extrait du B.O. qui définit l'épreuve, puis le barème (en insistant sur le fait que tout ce qu'ils ont étudié depuis le collège peut être utilisé comme exemple, donc qu'ils ont aussi intérêt à suivre cette année !). Après cela, je leur ai projeté 4 sujets tombés ces 2 dernières années pour qu'ils voient un peu comment c'est formulé. Enfin, je leur ai proposé un sujet simple (en gros, comparer les mérites du roman et du cinéma), on a cherché des pistes pour une intro et des arguments pour 3 parties. C'est tout pour le moment, ils ont trouvé que "c'est pas si difficile que ça en fait, madame !" Je vais attendre la séquence 4 ou 5 pour traiter d'autres sujets, priorité au commentaire !

par contre, je n'ai pas donné de sujet d'invention cette année... A chaque fois, ils me torchent un truc désespérant sans faire de brouillon, et je passe plus de temps à les corriger qu' eux à l'écrire ! IL faut vraiment que les y prépare aussi, mais je redoute...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par aposiopèse Mer 1 Déc 2010 - 9:53
pour le moment, jusqu'en fin de seconde, je leur donne les axes du commentaire... J'aimerais faire un sujet de type "séries générales" en juin mais :
- plus des 3/4 de mes élèves poursuivent en STI
- j'ai vraiment peur qu'ils rendent n'importe quoi ou copie blanche.
nevermore
nevermore
Niveau 10

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par nevermore Mer 1 Déc 2010 - 11:17
Merci Mauvette, je vais suivre ton conseil je pense.
Moi aussi j'ai suivi une progression de ce type:
- remarques sur le texte et analyse
- rédiger un paragraphe à partir d'une question avec des éléments vus en classe (du type: en quoi ce texte est-il pathétique?)
- exemple de paragraphe entièrement rédigé avec décorticage
- exemple de commentaire rédigé (enfin: intro, 1ère partie et ccl rédigés avec repérages des connecteurs...)
et j'en passe, mais avec cette classe, j'ai l'impression que certains n'ont vraiment pas envie de s'y mettre (pas seulement en français d'ailleurs). Et j'ai aussi une partie de redoublants qui m'expliquent que de toute façon, ils n'ont jamais compris l'année dernière, donc c'est même pas la peine d'essayer. Ils partent défaitistes...et on a l'impression qu'ils n'ont même pas envie que je les aide (fainéantise?)
Bref...
ysabel
ysabel
Enchanteur

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 13:09
aposiopèse a écrit:pour le moment, jusqu'en fin de seconde, je leur donne les axes du commentaire... J'aimerais faire un sujet de type "séries générales" en juin mais :
- plus des 3/4 de mes élèves poursuivent en STI
- j'ai vraiment peur qu'ils rendent n'importe quoi ou copie blanche.

En seconde, même en fin d'année je donne les axes (d'ailleurs le 1er commentaire en 1ère pour des ES-S aussi)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 13:10
nevermore a écrit:Merci Mauvette, je vais suivre ton conseil je pense.
Moi aussi j'ai suivi une progression de ce type:
- remarques sur le texte et analyse
- rédiger un paragraphe à partir d'une question avec des éléments vus en classe (du type: en quoi ce texte est-il pathétique?)
- exemple de paragraphe entièrement rédigé avec décorticage
- exemple de commentaire rédigé (enfin: intro, 1ère partie et ccl rédigés avec repérages des connecteurs...)
et j'en passe, mais avec cette classe, j'ai l'impression que certains n'ont vraiment pas envie de s'y mettre (pas seulement en français d'ailleurs). Et j'ai aussi une partie de redoublants qui m'expliquent que de toute façon, ils n'ont jamais compris l'année dernière, donc c'est même pas la peine d'essayer. Ils partent défaitistes...et on a l'impression qu'ils n'ont même pas envie que je les aide (fainéantise?)
Bref...

Bah, tu fais ton boulot, si eux ne le font pas, tant pis...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde? Empty Re: quand commencez-vous à travailler le commentaire en 2nde?

par doctor who Mer 1 Déc 2010 - 16:05
Et on n'a pas le droit de faire une explication linéaire ? Comme ça,on évite la difficulté.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum