Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
@lex
@lex
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par @lex Mer 1 Déc 2010 - 18:13
Voilà le topo : c'est sans doute trop tard pour changer quoi que ce soit à l'affaire, j'imagine, mais j'ai vraiment besoin de lever le doute sur une question qui me turlupine depuis des mois...

Je suis T2 en LM, plus précisément TZR sur la zone de Verdun, dans le nord de la Meuse. Néo-tit l'an dernier, j'ai obtenu une AFA.
Cette année, je pensais rester rattachée au même collège, même si, avec la nouvelle réforme des stagiaires et les restrictions de budget, j'avais bien conscience de me retrouver sur des remplacements de courte et moyenne durée par la suite.
Or, quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert (2 semaines avant la rentrée) que j'étais rattachée à un nouvel établissement... encore plus éloigné de mon domicile !

J'ai appelé le SNES, paniquée... et ai été accueillie comme une véritable sous m**de par une gonzesse au téléphone.
J'ai ensuite contacté le Rectorat qui m'a dit qu'une AFA et un RAD, ça n'avait rien à voir, et que c'était pour cela que j'étais rattachée ailleurs à la rentrée 2010. Le bloc de moyen provisoire sur lequel j'étais en 2009-2010 servait pour une stagiaire qui devait être réévaluée.

J'aimerais bien savoir si tout cela est vrai, d'autant que j'ai appris récemment que dans mon bahut précédent ne travaillait pas une stagiaire, mais une contractuelle pistonnée !

Je ne pourrai sans doute plus faire grand chose cette année, mais si le Rectorat a commis une erreur, j'aimerais bien le savoir pour que celle-ci soit palliée.


Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Ruthven Mer 1 Déc 2010 - 18:19
- L'AFA et le RAD sont effectivement différents.
- En revanche, le RAD doit être fixe (ce qui est désormais reconnu dans la plupart des académies) ; il ne peut être changé qu'à ta demande. Si ton académie ne reconnaît pas ce point, il faut batailler pour le faire respecter.
- Si tu remplaces dans un autre établissement de la même ville que ton RAD, tu as droit aux ISSR (tu n'y as pas droit en revanche si tu remplaces dans ton RAD).
- Quand tu contactes un syndicat, demande à parler au responsable des TZR, car ce sont des problèmes spécifiques que les militants ne connaissent pas nécessairement s'ils ne se sont pas penchés sur le dossier.
@lex
@lex
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par @lex Mer 1 Déc 2010 - 18:24
Mais quand on obtient une AFA, on est rattaché administrativement à l'établissement où l'on exerce, non ?

Donc, logiquement, même si je perdais cette AFA, je devais rester dans le même collège... ou pas ?

Si oui, comment batailler pour cette reconnaissance ?

Ma nouvelle affectation est très éloignée de chez moi, elle me pose de nombreux problèmes d'ordre pratique et financier. Si je peux négocier avec le Rectorat s'il y a eu maldonne, je ne vais pas me gêner !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
linedeloc
linedeloc
Grand sage

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par linedeloc Mer 1 Déc 2010 - 18:28
Si tu obtiens une AFA normalement ça ne change pas ton RAD. J'en ai une cette année et mon RAD est le même depuis trois ans. Il ne peut changer qu'avec ton accord. C'est pour éviter de te payer tes ISSR, fais valoir tes droits.
@lex
@lex
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par @lex Mer 1 Déc 2010 - 18:32
Donc je me suis bien fait entuber, comme je le pensais...

Je suis en arrêt pour dépression, avec toutes leurs conneries, maintenant !

Quels sont les recours, dans ce cas ?

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Angua
Angua
Grand sage

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Angua Mer 1 Déc 2010 - 18:43
@lex a écrit:Mais quand on obtient une AFA, on est rattaché administrativement à l'établissement où l'on exerce, non ?

Donc, logiquement, même si je perdais cette AFA, je devais rester dans le même collège... ou pas ?

Si oui, comment batailler pour cette reconnaissance ?

Ma nouvelle affectation est très éloignée de chez moi, elle me pose de nombreux problèmes d'ordre pratique et financier. Si je peux négocier avec le Rectorat s'il y a eu maldonne, je ne vais pas me gêner !

Pour reprendre dans l'ordre:
- non, quand on a une AFA, on garde son RAD
- une AFA, c'est pour un an... pas une mutation du tout, un remplacement long. Donc, on la "perd" pas, le remplacement se termine avec l'année scolaire.
A ce stade de l'année, je ne pense pas qu'il soit encore possible de négocier pour changer d'AFA: officiellement, tu y es jusqu'en juin.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par stéphanie Mer 1 Déc 2010 - 18:48
Non non tu ne t'es pas vraiment fait entuber. L'an dernier, tu n'avais pas vraiment de RAd vu que tu étais en AFA. Moi, j'ai été en afa à chaque fois et donc à chaque fois j'étais rattachée dans l'établissement où je faisais mon afa. Mais, normalement , désormais mm qd tu es en Afa tu dois avoir un rad nommé donc c'est l'an dernier qu'ils ont merdé. Cette année, mon copain a un rad officiel qui ne changera donc pas, alors qu'il a été nommé en afa ailleurs.
putain comme j'ai pas été claire!!!!!! Quoi qu'il en soit une afa n'est pas un rad. C'est l'an dernier qu'ils auraient dû te filer un rad.
Bon courage en tout cas.
deroute
deroute
Érudit

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par deroute Mer 1 Déc 2010 - 18:50
Mais moi qui suis contractuelle , on me dit que je devrais passer le concours parce que si un titulaire demande mon poste, il a la priorité...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par papillonbleu Mer 1 Déc 2010 - 18:53
Dans l'académie de Nancy-Metz, le RAD n'est pas fixe... j'en parle en connaissance de cause.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Ruthven Mer 1 Déc 2010 - 18:57
deroute a écrit:Mais moi qui suis contractuelle , on me dit que je devrais passer le concours parce que si un titulaire demande mon poste, il a la priorité...

Le mode de fonctionnement du privé et du public est très différent pour la question de la gestion des remplaçants.
deroute
deroute
Érudit

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par deroute Mer 1 Déc 2010 - 19:00
Ah ok merci Ruthven
linedeloc
linedeloc
Grand sage

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par linedeloc Mer 1 Déc 2010 - 19:01
myfarenier a écrit:Dans l'académie de Nancy-Metz, le RAD n'est pas fixe... j'en parle en connaissance de cause.

Ca ça craint. Et ça varie en fonction des académies alors. Plus d'ISSR si à chaque fois votre établissement d'AFA devient votre RAD, forcément.
@lex
@lex
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par @lex Mer 1 Déc 2010 - 19:36
deroute a écrit:Mais moi qui suis contractuelle , on me dit que je devrais passer le concours parce que si un titulaire demande mon poste, il a la priorité...

Et bien non, tu vois, puisque c'est une contractuelle qui a récupéré mon AFA ! Tous les espoirs sont donc permis...

Je ne vais pas rentrer dans cette polémique, puisque j'ai suscité pas mal de remous sur le sujet... Mais je crois tout simplement que, TZR ou vacataire, on est de bons larbins !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Reine Margot Mer 1 Déc 2010 - 19:42
oui, Nancy-Metz le rad n'est pas fixe, quand j'étais sur Reims c'était pareil. c'est un truc sur lequel le snes local pourrait se battre, tiens.

Sinon encore une fois, la contractuelle n'est pas forcément "pistonnée", elle coûte moins cher que toi c'est tout. le TZR est en voie de disparition, à l'avenir tous les remplacements seront faits par des contractuels-vacataires, donc pas de jaloux!!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Ruthven Mer 1 Déc 2010 - 19:43
@lex a écrit:

Et bien non, tu vois, puisque c'est une contractuelle qui a récupéré mon AFA ! Tous les espoirs sont donc permis...


Ce n'est pas "ton" AFA puisque tu n'avais pas été affectée sur ce remplacement ; la gestion des ressources humaines est énigmatique mais souvent les TZR sont gardés comme un volant de réserve pour les remplacements.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Reine Margot Mer 1 Déc 2010 - 19:45
en effet les AFA ne sont pas "réservées" pour tel ou tel TZR, et même si tu étais déjà dans un bahut en AFA une année, tu n'y seras pas forcément maintenue l'année suivante s'il y a encore un rempla.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
@lex
@lex
Niveau 4

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par @lex Mer 1 Déc 2010 - 19:50
Une fois de plus, une réponse déplorable, mais qui illustre bien la triste réalité : on préfère engager des vacataires que des TZR... L'EN, c'est vraiment une usine qui marche au rendement. On parle de "compétences" des élèves, mais leurs enseignants eux-mêmes sont-ils réellement compétents (et j'entends par là "formés") ?

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Emeraldia Mer 1 Déc 2010 - 20:22
@lex a écrit:Une fois de plus, une réponse déplorable, mais qui illustre bien la triste réalité : on préfère engager des vacataires que des TZR... L'EN, c'est vraiment une usine qui marche au rendement. On parle de "compétences" des élèves, mais leurs enseignants eux-mêmes sont-ils réellement compétents (et j'entends par là "formés") ?
Je ne pense pas qu'on préfère employer des vacataires à qui on ne doit rien... Ils ne les font entrer ds le système que s'ils n'ont personne sous la main... Les TZR sont fonctionnaires dc on doit les payer quoi qu'il en soit... Par contre, un vacataire chez lui coûte alors moins cher... et on préfère les vacataires aux contractuels car ces premiers n'ont pas droit au chômage...
ysabel
ysabel
Enchanteur

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par ysabel Mer 1 Déc 2010 - 20:30
myfarenier a écrit:Dans l'académie de Nancy-Metz, le RAD n'est pas fixe... j'en parle en connaissance de cause.

le rectorat ne respecte pas la loi. Il faut leur dire. Je connais pas mal de TZR qui ont leur RAD fixe... il ne faut pas se laisser faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par papillonbleu Mer 1 Déc 2010 - 22:00
Il faut leur dire.
Je leur ai écrit une lettre en recommandé avec AR. Ils ne m'ont pas répondu. J'ai contacté mon syndicat. Ils ont mis tellement de temps à se bouger que c'était déjà trop tard... les deux mois étaient passés.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Reine Margot Jeu 2 Déc 2010 - 8:01
Emeraldia a écrit:
@lex a écrit:Une fois de plus, une réponse déplorable, mais qui illustre bien la triste réalité : on préfère engager des vacataires que des TZR... L'EN, c'est vraiment une usine qui marche au rendement. On parle de "compétences" des élèves, mais leurs enseignants eux-mêmes sont-ils réellement compétents (et j'entends par là "formés") ?
Je ne pense pas qu'on préfère employer des vacataires à qui on ne doit rien... Ils ne les font entrer ds le système que s'ils n'ont personne sous la main... Les TZR sont fonctionnaires dc on doit les payer quoi qu'il en soit... Par contre, un vacataire chez lui coûte alors moins cher... et on préfère les vacataires aux contractuels car ces premiers n'ont pas droit au chômage...

c'est pour ça qu'on met souvent les TZR sur des AFA et qu'on garde les précaires pour les rempla, pour éviter de payer pour rien le TZR qui sera payé de toute façon. et on supprime à tour de bras les postes de TZR d'ailleurs...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Emeraldia Jeu 2 Déc 2010 - 8:58
marquisedemerteuil a écrit:
Emeraldia a écrit:
@lex a écrit:Une fois de plus, une réponse déplorable, mais qui illustre bien la triste réalité : on préfère engager des vacataires que des TZR... L'EN, c'est vraiment une usine qui marche au rendement. On parle de "compétences" des élèves, mais leurs enseignants eux-mêmes sont-ils réellement compétents (et j'entends par là "formés") ?
Je ne pense pas qu'on préfère employer des vacataires à qui on ne doit rien... Ils ne les font entrer ds le système que s'ils n'ont personne sous la main... Les TZR sont fonctionnaires dc on doit les payer quoi qu'il en soit... Par contre, un vacataire chez lui coûte alors moins cher... et on préfère les vacataires aux contractuels car ces premiers n'ont pas droit au chômage...

c'est pour ça qu'on met souvent les TZR sur des AFA et qu'on garde les précaires pour les rempla, pour éviter de payer pour rien le TZR qui sera payé de toute façon. et on supprime à tour de bras les postes de TZR d'ailleurs...
Oui mais les premiers à être virés étaient les contractuels. J'étais dans le lot en 2002...1500 contractuels à Lille ont reçu une lettre disant qu'ils n'auraient ss doute plus de poste (sans compter qu'avant, j'avais déjà du mal à en obtenir).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Reine Margot Jeu 2 Déc 2010 - 9:01
oui, ce sont des personnels flexibles, une variable d'ajustement selon les besoins, dont on peut se débarrasser facilement, d'où le recours de plus en plus important à l'avenir à ces personnels.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Daphné Jeu 2 Déc 2010 - 9:36
myfarenier a écrit:Dans l'académie de Nancy-Metz, le RAD n'est pas fixe... j'en parle en connaissance de cause.

Alors l'académie est quasi hors la loi, c'est obligatoire maintenant de donner des RAD définitifs.
En contrepartie, du moins chez nous, c'est le TZR qui est en RAD dans l'établissement qui obtient l'AFA quelque soit son barème, et ce pour des raisons économiques évidemment.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ? Empty Re: TZR entubé sur sa mutation (une fois de plus) ?

par Zelda Ven 3 Déc 2010 - 10:52
En même temps ça me parait logique. Quand on arrive dans une nouvelle région, le RAD c'est comme un "indice" de l'endroit où on doit trouver un logement si on ne veut pas passer sa vie dans sa voiture. Si on s'installe dans la même ville mais qu'on nous envoie à Perpette les oies alors qu'il y a un poste dans notre RAD...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum