Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité5
Expert

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Invité5 Mer 05 Jan 2011, 17:17
tu es dans quelle académie Kroko ?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:18
Besançon !
keiko
keiko
Niveau 1

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par keiko Mer 05 Jan 2011, 17:25
Krokro, pour le questionnaire ne te casse pas la tête (ils ne vont pas les éplucher) ; la personne ressources TIC de ton établissement est celle qui est normalement en charge des projets en rapport les TIC (demande à tes collègues), au niveau académiques tu peux normalement trouver ses coordonnées sur le site de ton académie...
Et vous ne disposez pas d'une plate-forme de formation iufm ? Pour nous c'était le cas, tout le monde y déposait ses documents, et on avait accès à ceux des années précédentes... donc tout le monde avait le même questionnaire rererereformulé, et ça ne les a pas gênés...
avatar
Invité5
Expert

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Invité5 Mer 05 Jan 2011, 17:26
Kroko a écrit:non mais j'hallucine dans ce questionnaire, en gros, ils nous demandent si on fait bien utiliser les TIC à ses élèves durant son cours ! et quand on a pas d'ordis dans sa salle et que les salles infos sont tout le temps prises, on fait comment ?



Tu entres dans la fiction ! j'ai beaucoup imagné ce que je ferais si j'avais une salle info rien que pour moi et le temps de tout faire.
Pour les infos je suis allée sur le site du rectorat(moi c'est Amiens)
pour toi c'est ici
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?rubrique204&var_recherche=chargé%20de%20mission%20TICE%20
Regarde aussi l'organigramme des TICE dans ton académie avec le liens sur la droite
Pour le responsable TICE c'est en général un prof qui s'occupe de "gérer" ce qui est TICE dans l'établissement. Si tu veux je peux t'envoyer mon enquête de terrain pour voir un peu ce qu'il faut mettre dedans (par mail)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:27
merci Tinkerbell, c'est très gentil à toi !
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par M@nchego Mer 05 Jan 2011, 17:28
enfin ce truc ça reste la petite goutte d'eau en trop dans la carafe de cette année, j'ai envie de tenter de le zapper, si encore j'avais un videoproj en classe j'aurais pu me prendre au jeu, peut-être..

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
keiko
keiko
Niveau 1

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par keiko Mer 05 Jan 2011, 17:33
Même chose il me reste mon questionnaire de l'an dernier (académie de Dijon), et des projets TICE en lettres, que je peux envoyer : )
Mais pour nous si effectivement il était souhaitable d'avoir mis en place des activités en classe, personne n'a été pénalisé pour cela (même si les formateurs ont royalement emmerdé et mis la pression à certaines personnes en prenant cela pour prétexte).
J'avais fait un blog où les élèves postaient des textes (écrits en classe ou en dehors), c'était simple, cela ne prenait pas de temps sur mes cours (une heure en salle info pour expliquer le tout) et j'ai été tranquille...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:35
oui, tout ça c'est une bonne idée ... mais quand même, donner du travail sur l'établissement numérique, ou sur un blog, pour que les élèves en LP travaillent EN DEHORS du cours ... je suis sceptique ... déjà qu'ils ne travaillent pas en cours ... (comment ça je suis pessimiste?)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par cannelle21 Mer 05 Jan 2011, 17:38
Certaines académies valorisent énormément le recours au TIC. Dijon en fait effectivement partie au point de créer des postes sécifiques lettres-TIC. Je fais partie d'un groupe de travail lettres-TIC parce que cela correspond à ma méthode de travail et que j'y trouve beaucoup de points positifs... mais je comprends tout à fait que certains soient opposés à ce développement.
Par contre si jamais vous voulez voir à quoi ressemble ces cours TIC, si vous voulez des informations ou même monter un cours TIC pour votre visite conseil... n'hésitez pas à me contacter.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:41
Ben je pense que ça dépend des matières. Moi je veux bien faire de l'arts appliqués sur ordi, d'ailleurs je maîtrise plutôt bien les logiciels, vu que j'étais graphiste, avant, mais concrètement, là, dans mon bahut, au prix des logiciels ... du coup on en reste aux crayons de couleur et aux feutres.
On m'avait pourtant promis 6 ordis dans ma classe avec possibilité de mettre au moins un logiciel gratuit. Malheureusement ça n'a pas été fait. Sad
keiko
keiko
Niveau 1

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par keiko Mer 05 Jan 2011, 17:41
C'est vrai qu'au collège on doit valider les items du B2i, et ils ne posent pas trop la question. J'avais donné un travail écrit à rendre obligatoirement sur le blog et ensuite, de toute l'année, chacun y contribuait comme il le souhaitait. Ils avaient bien accroché, mais c'est sûr que c'était des petits 6ème tout choupis, et pas tes charmant(e)s élèves...
Bon courage !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:43
je viens de lire les petites lignes à la fin du questionnaire :
" A l’issue de cette étude, nous
pourrons envisager la mise en place de formations complémentaires dans
le cadre du PAF 2011/2012."
hmmmmm .... est ce que ça signifie qu'on aura pas de formation pour ce C2I cette année ? ...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par M@nchego Mer 05 Jan 2011, 17:45
Non pas de formation, on doit juste "certifier"

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:46
*soupir*
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par M@nchego Mer 05 Jan 2011, 17:47
En même temps je ne vois pas en quoi c'est surprenant, on n'est pas formé pour être prof, ils vont pas nous former sur les "périphériques".

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:47
non c'est sûr. Je suis encore pleine d'espoirs et d'illusions, c'est tout.
totoro
totoro
Monarque

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par totoro Mer 05 Jan 2011, 17:53
Au fait, vous pouvez faire des séances TICE bidon et dans la rédaction du dossier, vous mettez les élèves en situation... alors que dans le cours, vous ne l'avez pas fait. (C'est clair ce que je raconte?)
Pour ceux qui veulent, je peux envoyer qq items pour que vous voyez à quoi ça ressemble, je l'ai validé l'an dernier.

_________________
C2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC2I2E - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Mer 05 Jan 2011, 17:55
merci pour ta proposition totoro !
avatar
edelweiss
Niveau 2

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par edelweiss Mer 05 Jan 2011, 18:17
Dans l'académie de Versailles, j'ai eu une formation TICE en décembre où la formatrice nous a clairement dit que cette année on n'avait pas besoin de passer le C2I2E. Mais elle a ajouté que si les exigences changent, un jour on risque de nous demander de l'obtenir. Je trouve vraiment injuste que certains stagiaires doivent le préparer et d'autres non, en fonction des académies.
guiz
guiz
Habitué du forum

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par guiz Mer 05 Jan 2011, 18:20
M@nchego a écrit:En même temps je ne vois pas en quoi c'est surprenant, on n'est pas formé pour être prof, ils vont pas nous former sur les "périphériques".

Je suis tristement d'accord No

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Hervé Hervé Mer 05 Jan 2011, 18:21
http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e/referentiel/
guiz
guiz
Habitué du forum

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par guiz Mer 05 Jan 2011, 18:25
edelweiss a écrit:Dans l'académie de Versailles, j'ai eu une formation TICE en décembre où la formatrice nous a clairement dit que cette année on n'avait pas besoin de passer le C2I2E.

Merci pour l'info edelweiss!
Je suis à Versailles aussi, formation TICE début décembre, mais rien n'a été dit sur le C2i2e.
C'est dingue d'obtenir des informations sur notre propre formation/validation qu'au détour de forums! affraid
La meilleure chose que j'ai faite en 2010, c'est bien de m'inscrire sur néo dites donc!...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
elfiane
elfiane
Niveau 10

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par elfiane Mer 05 Jan 2011, 18:26
totoro a écrit:Au fait, vous pouvez faire des séances TICE bidon et dans la rédaction du dossier, vous mettez les élèves en situation... alors que dans le cours, vous ne l'avez pas fait. (C'est clair ce que je raconte?)
Pour ceux qui veulent, je peux envoyer qq items pour que vous voyez à quoi ça ressemble, je l'ai validé l'an dernier.

Je suis d'accord. N'hésitez pas à broder tout en restant dans le vraisemblable. Les formateurs n'iront pas vérifier. Je l'avais fait à certains endroit de mon mémoire sur les débouchés et les réinvestissement d'une conf que j'avais fait suivre à mes élèves. En fait, la conf étant relativement naze, les élèves n'ont pas accrochés et du coup, j'ai clôturé les débats là !
yseult
yseult
Fidèle du forum

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par yseult Dim 30 Jan 2011, 13:08
je remonte le fil...et pour les vieux de la vieille qui veulent passer l'agreg' l'an prochain, comment fait-on pour valider le C2I2E?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par Kroko Ven 18 Fév 2011, 14:07
alors, des infos de première main : pas de C2I2E pour nous autres stagiaires à Besac parce que ......... ils n'ont pas les moyens de nous le faire passer.
ça, c'est fait.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

C2I2E - Page 2 Empty Re: C2I2E

par cannelle59 Ven 18 Fév 2011, 14:48
le c2i2e est en effet obligatoire pour la titularisation, du moins c'est ce qu'on m'a dit à l'époque de mon année de stage (il y a 3 ans) mais je pense que, comme souvent, c'est une manière de nous enfler. J'ai reçu ma validation du c2i2e presqu'un an après ma titualriastion (en mai)...
peut-être est-ce une redite, je n'ai pas lu les autres messages

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum