Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Almalo
Almalo
Niveau 5

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Almalo Sam 04 Déc 2010, 19:37
Tout est dans le titre...j'attends impatiemment vos suggestions...j'avoue honteusement que c'est pour la semaine prochaine !!! affraid affraid affraid
merci ! Razz

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Sam 04 Déc 2010, 20:01
Pourquoi vouloir leur passer à tout prix un film - je veux dire, pas un film que tu as choisi en te disant : c'est extra, il faut que je montre ça aux élèves, mais UN film, celui qu'on te conseillera, tu ne sais même pas lequel ?

Bon, pour me faire pardonner ma question non consensuelle, je signale qu'il existe une magnifique adaptation du Portrait de Dorian Gray par Albert Lewin, un vieux machin des années 40, sublime et envoûtant.
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Sam 04 Déc 2010, 20:11
Je confirme! Ce film est sublime.
Almalo
Almalo
Niveau 5

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Almalo Sam 04 Déc 2010, 20:45
En fait, les idées des autres sont aussi l'occasion de changer un peu de ce que je propose ! Et là, je fais cette séquence pour la première fois. Alors bon, c'est sûr, montrer un film à tout prix, non. Mais j'essaie de faire en sorte que mes séquences se terminent par une étude de l'image, une adaptation, et souvent je pioche dans les films que j'aime : les Autres pour le fantastique, La vie est belle pour la guerre en 3ème, le Petit Priince en 6ème...Bref, j'aime bien et les élèves aussi.
Je note pour Dorian Gray, mais encore faut-il trouver le film en question...

Merci en tout cas !

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Sam 04 Déc 2010, 20:52
Avec quatre heures de français par semaine en 4e (car je suppose qu'il s'agit de 4e), tu fais le choix de montrer un film par séquence ? Je souhaite dire que, étude de l'image au programme ou pas, je trouve ce choix extrêmement discutable. L'urgence est ailleurs.
avatar
soniechka
Niveau 1

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par soniechka Sam 04 Déc 2010, 21:30
Personnellement, j'étudie aussi un film dans ma séquence sur le portrait : il s'agit de Chocolat de Lasse Halleström avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Outre le fait que le film passe bien auprès des élèves, il est intéressant d'étudier le portrait du personnage du comte de Raynaud joué par Alfred Molina, qui est le personnage qui évolue le plus au long du film : c'est le méchant qui finit par devenir gentil - pour te le faire court - ce qui se voit à travers les attitudes, les vêtements. De plus sa personnalité est suggérée par des plans courts, et la symétrie des deux génériques renforce le tout ! Bon c'est un peu rapide mais cela te donne une idée !

Bon courage !

_________________
Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. Simone de Beauvoir.
Almalo
Almalo
Niveau 5

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Almalo Sam 04 Déc 2010, 23:21
Merci beaucoup pour l'idée, soniechka, elle me plaît beaucoup !

V.Marchais, je sais que le fait de passer un film par séquence est fortement discutable, mes collègues ne le font pas.
Personnellement, j'envisage l'étude du français comme une matière de réflexion, de communication, de partage d'émotions et de verbalisation de sentiments. Je pense faire ma part de travail avec l'étude d'oeuvres et l'enseignement des outils grammaticaux, mais je pense aussi, et l'engouement des classes que j'ai le prouve, que le fait de passer par des films ou des longs-métrages d'animation (j'ai fait ma maîtrise de Lettres sur ce thème) permet de faire passer également beaucoup de concepts et de passion pour la littérature. Mes élèves sont assez hermétiques à la lecture, et ne voient pas l'utilité du français. Par l'intermédiaire des séquences filmiques, je leur fais comprendre qu'ils peuvent s'exprimer autrement que par le passé simple ou l'imparfait du subjonctif, mais que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
Et jusqu'ici, depuis 3 ans que je pratique ainsi, ça marche plutôt bien.

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
avatar
soniechka
Niveau 1

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par soniechka Dim 05 Déc 2010, 08:34
Je suis contente si j'ai pu t'aider ! Sache que je partage pleinement ta vision de l'enseignement du français ! Mon problème, c'est que je n'arrive pas toujours à la mettre en oeuvre, je me débats encore avec les vieilles habitudes d'une formation par trop techniciste de classe prépa Wink Ce qui ne m'empêche pas d'en garder un excellent souvenir !

Bref, j'aimerais te demander quels films - notamment d'animation - tu étudies dans tes séquences : j'aimerais compléter ma culture filmique !

_________________
Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. Simone de Beauvoir.
Almalo
Almalo
Niveau 5

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Almalo Dim 05 Déc 2010, 09:39
Promis, je te fais ça dès que possible.

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 10:11
Effectivement, Almalo, nous n'avons manifestement pas la même idée des enjeux de notre enseignement. Pour moi, enseigner le français, c'est, bien sûr, permettre de découvrir la richesse et la puissance de la littérature comme expérience du monde et de l'altérité aidant à la construction de soi, mais c'est aussi, par le biais de la grammaire, non seulement corriger et enrichir l'usage de la langue, mais aussi développer la pensée conceptuelle et le raisonnement. J'ai fort à penser, d'après la description que tu fais de tes élèves, qu'ils en ont grand besoin.
Autant je puis concevoir qu'on leur projette un film ou deux par an, autant je trouve que le systématisme en la matière ne peut s'exercer qu'aux dépens d'autres dimensions du français, bien plus nécessaires à ces élèves qui souffrent déjà de carences lexicales, syntaxiques et de difficultés conceptuelles.
Que tes élèves soient ravis de se coller devant une télé, je n'en doute pas une seule seconde, mais cela ne légitime pas ton choix à mes yeux. Le rôle du professeur me paraît bien de permettre aux élèves de surmonter leurs difficultés et de se dépasser dans l'effort et non pas d'encourager leur goût pour la facilité.
Expérience pour expérience, la mienne me montre tous les jours qu'on peut réconcilier les élèves avec la littérature, et même avec la grammaire, sans être démagogique à ce point. Cela vaut peut-être la peine d'essayer - tout en se gardant un nombre raisonnable de films dans l'année ?
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 10:19
Nous, une fois par semaine la classe est dédoublée et on peut ainsi travailler sur l'image. J'essaie de construire mes séances sur l'étude de l'image en suivant le déroulement de ma progression.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 11:25
Je ne comprends pas bien le "ainsi". Est-il nécessaire d'avoir une classe dédoublée pour travailler sur l'image ? Ce dispositif me paraît bien plus nécessaire pour travailler sur l'écriture. J'ai obtenu, à la force du poignet, un tel dédoublement en 6e qui me permet d'apprendre aux élèves à faire un plan, à la suivre pas à pas, travailler des structures de phrases, du vocabulaire, développer un paragraphe... C'est indispensable parce que sans ce dédoublement, je n'ai pas le temps de passer voir 24 élèves dans l'heure - ou alors trop tard, trop vite. Ce dédoublement fait merveille en 6e, mais je n'arrive pas à obtenir les mêmes moyens dans les autres classes.
Si j'avais une heure dédoublée par semaine (quel rêve !), je m'en emparerais aussitôt pour travailler l'écrit avec les élèves, car il me semble que c'est une condition sine qua non pour le faire efficacement. Je ne suis pas convaincue par cette nécessité en ce qui concerne l'étude de l'image.
Comment fais-tu, Treize, pour travailler en classe la méthode de rédaction, la syntaxe, le réemploi du vocabulaire étudié... ? Tu arrives à le faire en grand groupe ?
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 11:44
Je suis tout à fait consciente des difficultés de nos élèves par rapport à la rédaction mais dans "ma" façon de faire, je ne parviens pas à trouver des moyens plaisants et cadrés pour les faire progresser à l'écrit : les activités que je propose sont très scolaires et il me semble peu motivantes pour eux. L'image me permet de soutenir les notions vues en classe (le point de vue par exemple : point de vue multiple sur un même événemet, la caméra subjecive...) tout en relançant l'intérêt. Je sais que je néglige certains aspects, je culpabilise mais je me dis aussi que je fais cours avec mon expérience d'ancienne élève, d'étudiante, mes acquis et mon ressenti. J'aimerais pouvoir leur donner des cadres plus stricts mais j'avoue que je me sens assez incompétente de ce point de vue et tout à fait désemparée.
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 11:46
Explication : "on peut AINSI travailler sur l'image" de manière constante, ritualisée. Je ne travaillerais pas l'image (ou très peu) dans mes séquences sans ce créneau.
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 11:49
L'idéal serait peut être d'alterner : une semaine étude de l'image et semaie suivant : travail écrit. Mais quelle serait l'efficacité du système? A vouloir tout faire...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 11:49
Treize a écrit:Je suis tout à fait consciente des difficultés de nos élèves par rapport à la rédaction mais dans "ma" façon de faire, je ne parviens pas à trouver des moyens plaisants et cadrés pour les faire progresser à l'écrit : les activités que je propose sont très scolaires et il me semble peu motivantes pour eux. L'image me permet de soutenir les notions vues en classe (le point de vue par exemple : point de vue multiple sur un même événemet, la caméra subjecive...) tout en relançant l'intérêt. Je sais que je néglige certains aspects, je culpabilise mais je me dis aussi que je fais cours avec mon expérience d'ancienne élève, d'étudiante, mes acquis et mon ressenti. J'aimerais pouvoir leur donner des cadres plus stricts mais j'avoue que je me sens assez incompétente de ce point de vue et tout à fait désemparée.

C'est ce qu'il y a de plus difficile, le travail de la rédaction, parce que c'est à la conjointure de tout le reste. Avec plus de dix ans d'expérience, c'est encore, pour moi aussi, ce qui me demande le plus de travail. Mais justement, il me semble que le demi-groupe offre le cadre idéal pour essayer. Moi, en tout cas, sans un tel dispositif, je galère. J'ai du mal à guider tous les élèves, alors qu'ils en ont besoin. C'est très laborieux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 11:50
Treize a écrit:L'idéal serait peut être d'alterner : une semaine étude de l'image et semaie suivant : travail écrit. Mais quelle serait l'efficacité du système? A vouloir tout faire...

Peut-être une idée à suggérer pour faire le bilan ensuite ?
On peut même écrire à partir de l'image, cela aide souvent les élèves.
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 12:06
C'est sûr que ce créneau pourrait être une belle opportunité mais ce qui m'ennuie c'est que nous avions convenu, l'équipe de lettres et le CDE, d'accorder cet horaire à l'étude de l'image. Il ne faudrait pas qu'on nous le sucre l'année prochaine si on essaie d'en faire totalement autre chose. Le compromis d'une semaine sur deux me semble plus correct, à essayer donc.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 12:29
Treize, je ne suis pas en train de te dire ce que tu devrais faire demain en cours, ce n'est pas mon rôle. Je pose des questions, engage des réflexions. A toi de voir si tu trouves pertinent de poursuivre cette réflexion avec tes collègues. Ce serait de toute façon du moyen terme (difficile de bousculer une organisation en cours d'année scolaire).
Almalo
Almalo
Niveau 5

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Almalo Dim 05 Déc 2010, 12:38
Je fonctionne beaucoup moi aussi sur mon expérience. Encore une fois, je n'ai pas choisi l'option "méthodes critiques du cinéma" pour rien dans ma maîtrise. je fais également beaucoup d'écriture, collective et individuelle, je leur lis des nouvelles ou des poèmes que j'écris moi-même, je passe beaucoup de temps sur le Journal du Lecteur...Mon principal souci, n'en déplaise aux inspecteurs qu'il va falloir pourtant contenter lors de ma future inspection, est d'amener les élèves à se faire plaisir en lisant, en écrivant, en reliant la littérature à l'expression d'émotions, de sentiments, et l'image fait partie de cette expression, comme toutes les formes d'art : peinture, musique, théâtre, cinéma, danse...
Bien sûr, la grammaire, le vocabulaire sont nécessaires. Mais pour des élèves qui se fichent pas mal de Maupassant et qui n'ont absolument pas peur de lire "la Peur", un film permet de réinvestir les notions vues précédemment sur le fantastique, et de voir à quel point le cinéma n'est pas étranger à leur monde.
Après, chacun procède selon sa sensibilité...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 12:49
Almalo a écrit:je leur lis des nouvelles ou des poèmes que j'écris moi-même

Suspect

C'est sûr, Maupassant, à côté...
avatar
Invité22
Niveau 10

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Invité22 Dim 05 Déc 2010, 12:50
Aucun problème V.Marchais. Je poursuivais simplement ma réflexion.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 12:51
Treize a écrit:C'est sûr que ce créneau pourrait être une belle opportunité mais ce qui m'ennuie c'est que nous avions convenu, l'équipe de lettres et le CDE, d'accorder cet horaire à l'étude de l'image. Il ne faudrait pas qu'on nous le sucre l'année prochaine si on essaie d'en faire totalement autre chose. Le compromis d'une semaine sur deux me semble plus correct, à essayer donc.

Treize, avant le risotto, je voulais juste ajouter que le meilleur moyen de foirer un travail sur la rédaction serait de s'y jeter d'un seul coup, comme ça, parce qu'on en a parlé sur le forum, sans réfléchir aux moyens, au type d'exercice... Prends le temps de savoir si ça t'intéresse vraiment et ce que tu peux faire d'une heure dédoublée.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par Passerose Dim 05 Déc 2010, 12:51
Je pense qu'il faut croire à ce qu'on enseigne pour être convaincant. Maupassant plaît à des 3e ou 4e, si !!! Tout comme Cyrano, le Cid, Roméo et Juliette (et au passage, je m'offre des séquences filmées - la scène du balcon, par exemple), pour ne citer qu'eux... Mais il faut être soi-même convaincu(e) qu'il est possible d'établir un pont entre ces élèves et ces oeuvres.
J'aime beaucoup enseigner la rédaction, mettre les élèves en situation d'écrire avec des idées originales ou non, d'ailleurs, parce que souvent, c'est la contrainte d'un sujet en apparence difficile qui libère. Il me manque encore, comme Véronique, de gagner en rigueur pour mieux décomposer les étapes de l'apprentissage.

PS : J'adore le poème "Invictus" de ta signature. Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème Empty Re: idée de film à passer pour la séquence du portrait en 4ème

par V.Marchais Dim 05 Déc 2010, 12:54
C'est exactement cela, Passerose. Si l'on part en se disant que, de toute façon, Maupassant, ça les fait ch... et qu'il faut faire "plus proche d'eux", pour reprendre le baratin IUFM, c'est foutu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum