Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Gros malaise Empty Gros malaise

par minnie Sam 4 Déc 2010 - 20:53
J'avais attaqué l'année sur les chapeaux de roue. J'ai des classes sympas, que j'arrivais à gérer sans souci mais là, depuis quelque temps ça part en sucette.
Mes DP6, c'est la cata. Je ne réussis plus à les faire bosser. Plus du tout à la maison et quasiment pas en classe.
Mes 5e sont horribles. Aucun travail, aucune écoute, énormément de bavardages.... ils sont à la limite de la correction. Deux sont sur fiche de suivi.....sans succès. Je viens de corriger un contrôle sur les temps composés et j'ai une moyenne cata. la moitié à moins de 5, plusieurs ont entre 0.75 et 4!!!! Ils ne réussissent même pas à remplir le tableau de correspondance temps simples/temps composés, ne parviennent pas à trouver les sujets (simples) des verbes dans le texte..... bref, c'est l'horreur. J'aurai dû m'y attendre vu qu'ils n'ont fait aucun exercice à la maison, pas même la conjugaison des auxiliaires aux temps simples de l'indicatif (qui m'a pris presque 1 heure de correction en classe!!)

Là, j'en ai marre et j'ai envie de tout envoyer bouler.
J'ai la sale impression que JE rends les élèves agités, peu bosseurs. Ils régressent!!! Pourtant je colle, j'appelle les parents, je gueule et j'essaie d'être compréhensive aussi. Rien ne marche et moi, j'en ai plus que marre!
latiteso
latiteso
Niveau 5

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par latiteso Sam 4 Déc 2010 - 20:57
Mais qu'est-ce qui selon toi a occasionné ce changement radical chez tes élèves ? En as-tu parlé avec tes collègues ? Peut-être qu'ils sont dans la même situation que toi ?

_________________
et une nouvelle tzr... une !
minnie
minnie
Expert

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par minnie Sam 4 Déc 2010 - 20:58
Mes collègues sont... pudiques Wink
Ils se plaignent évidemment, mais j'ai toujours l'impression que c'est bien bien mieux avec eux.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Passerose Sam 4 Déc 2010 - 21:02
Est-ce que les conseils ont eu lieu ? N'oublie pas qu'on approche des vacances. Fais tes cours en leur donnant des exos carrés, bêtes et méchants, fais-leur rattraper éventuellement le contrôle raté si tu sens que pour remonter leur note ils peuvent bosser, fais-les copier une bonne partie de l'heure... Bref, épargne-toi, si pour une raison obscure (qui n'est sûrement pas liée à toi) ils ne bossent pas, ce n'est pas le moment de partir en croisade.
Tu peux aussi convoquer les délégués.
latiteso
latiteso
Niveau 5

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par latiteso Sam 4 Déc 2010 - 21:03
C'est peut-être ce qu'ils veulent te faire croire... Tu es stagiaire ou pas ?
Si tes collègues sont pudiques, tu peux peut-être en parler avec le principal ou le principal adjoint ? Sont-ils à l'écoute de ce genre de problème ?


_________________
et une nouvelle tzr... une !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Celeborn Sam 4 Déc 2010 - 21:03
Je vois que tu te reproches de ne plus arriver à faire bosser des DP6 à la maison… Moi, avec mes DP seulement "3", j'essaye à peine. On est probablement pas en présence d'élèves très "simples" dans ce type d'option…
Pour tes 5e, c'est clairement plus inquiétant, c'est sûr, et si tes collègues ne font pas bloc, ça va pas être facile. Bon, t'as toujours le plan de bataille "recadrage par le PP, intervention d'un membre de l'équipe de direction en classe, mise en place d'une note d'attitude/travail au 2e trimestre, exclusion des éléments vraiment trop ch… et qui t'empêchent de travailler".


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
zabou
zabou
Fidèle du forum

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par zabou Sam 4 Déc 2010 - 22:20
Et pourquoi ne pas leur faire de ton mécontement, leur dresser un tableau de la situation? Les mettre au pied du mur, les forcer à expliquer pourquoi une telle attitude en classe et au travail.
Avec certaines classes ça fonctionne et avec d'autres c'est peine perdue. Quoiqu'il en soit ne te reproche rien.
menerve
menerve
Oracle

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par menerve Sam 4 Déc 2010 - 22:26
Hélas on a tous connu des années où ça foirait...je pense qu'il ne faut pas essayer de faire du compliqué! Tu leur fait apprendre 5 verbes par jour et interro systématique en début d'heure, tu la joues damago de temps en temps avec un contrôle plus facile pour les motiver.... et pour avoir la paix tu les fais copier un max!
minnie
minnie
Expert

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par minnie Dim 5 Déc 2010 - 8:32
Je ne suis pas stagiaire. Loin de là. Et j'ai eu des classes bien pires.
Franchement je pense que la pp fait ce qu'elle peut, l'équipe aussi, mais bon, c'est la cata cette classe.
Vendredi, un stylo est venu s'écraser à 20 cm de ma tête sur le tableau, ils ne voulaient pas me viser, mais lancer un stylo à son camarade sans mesurer sa force. Ils se sont fait copieusement engueuler.... l'effet a duré 10 mn à tout casser.
Je vais les charger au conseil. On verra ce que fait la direction.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Reine Margot Dim 5 Déc 2010 - 9:31
c'est peut-être l'effet de la période, Noël arrive à grand pas, c'est un moment pénible. Ne lâche pas, donne-leur du boulot régulièrement, fais des petits contrôles surprise rapides à corriger pour les obliger à bosser...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Invité Ven 10 Déc 2010 - 19:24
J'ai une classe que je ne supporte pas. Gros malaise aussi. En plus, j'en suis PP.
Je fais exactement le même cours qu'avec mon autre classe de 6e, en ce moment. Dans l'autre classe, ils sourient, participent, sont pleins d'entrain...
Mais eux, c'est le mur : ils sont à peu près calmes parce que punis, parce que l'élève le plus perturbateur était absent, mais rien, aucun intérêt, ils s'emm...et je m'emm...avec eux. D'habitude, les 6e sont des classes qui participent : eux, non ; ils sont éteints, veulent bosser en groupe, veulent des bonbons, veulent jouer avec leurs règles, leurs stylos, leurs ciseaux, mais sinon, rien ne les intéresse vraiment. C'est au point que dix minutes avant la fin de l'heure, j'ai cessé de faire cours en leur demandant le silence total et eux se sont mis à réviser pour l'interro dans une autre matière, car ils n'en avait rien à faire que je ne leur fasse plus cours, vu qu'ils n'en ont rien à faire de mon cours ; c'est ce que je ressens.
C'est horrible comme cette classe me destabilise. Je ne me mets pas en AM car j'aime faire cours...à mes autres classes. Mais j'appréhende de les revoir lundi et de me les supporter jusqu'en juin... Suspect Je pourrais leur mettre une note de participation, parce que ça fonctionnerait vu qu'ils fonctionnent à la note, mais là encore, de l'artificiel : au naturel, ils sont complètement éteints. C'est d'un triste.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par LNSAG Ven 10 Déc 2010 - 19:27
Demande leurs de rester les deux mains posées sur la table, et les yeux grands ouverts, la tête droite un jour où tu les a deux heures, ils verront si après ils n'ont pas envie de bosser. Evil or Very Mad

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
Invité
Invité

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Invité Ven 10 Déc 2010 - 19:30
Ils protesteraient. Ils protestent pour tout : trop de devoirs ; sacs trop chargés ; on les compare avec d'autres classes (ça, toutes les comparaisons sont à leur désavantage...)...et il y a trois perturbateurs vraiment terribles qui ne savent même pas rester assis. Ce matin, pourtant, c'était calme, mais encore plus déprimant que quand ils sont agités.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Daphné Ven 10 Déc 2010 - 20:09
LNSAG a écrit:Demande leurs de rester les deux mains posées sur la table, et les yeux grands ouverts, la tête droite un jour où tu les a deux heures, ils verront si après ils n'ont pas envie de bosser. Evil or Very Mad

Je crois qu'il y aurait un bazar monstrueux !
Par contre les faire "gratter" à fond, peu pédagogique j'en conviens mais pendant qu'ils écrivent ils nous fichent à peu près la paix. En 6ème c'est encore possible.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par LNSAG Ven 10 Déc 2010 - 20:32
Ah non mais j'entends bien sur avec convocation des parents pour chaque parole prononcée, sinon ce n'est pas marrant.
Et depuis quand les 6ème ont le droit de protester, bor**l mais c'est pas vrai, ça me sidère des comportements comme ça, des des saletés de gamins quoi, et ils sont capables de foutre en l'air des cours pour le bon plaisir.
La seule vraie solution, ce sont les taloches, dommage qu'on ne l'emploie plus...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Daphné Ven 10 Déc 2010 - 20:40
Ah oui ça c'est interdit !
Mais c'est grave oui que des 6 èmes nous provoquent comme ça, soutenus parfois par les parents parce que faut pas rêver hein, s'ils se le permettent c'est qu'ils savent qu'ils n'encourrent rien.
Et je suis même persuadée que si on les gardait comme ça deux heures les mains sur la table il y a des parents qui se plaindraient qu'on ne fait pas notre travail, qu'on brime/méprise/toutcequevous voulez/ les élèves, ces chers petits qui ne demandent qu'à progresser et qui ne bridés en ça que par l'incompétence des professeurs !
Désolée mais c'est du vécu humhum
Entendu par des parents en conseil de classe / IPR en stage / CDE en CAPA de révision de notes administrative. Les trois.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par LNSAG Sam 11 Déc 2010 - 9:20
C'est désolant ! No
Lornet, vois si tu peux avoir le soutien de ton CDE pour organiser une réunion avec les parents par exemple, en leur expliquant que ce n'est ni un comportement de collégien, ni un comportement d'élève, ni plus tard un comportement de citoyen, et que ces saletés de gamin sont là pour bosser, pas pour se la couler douce en attendant le mois de juin ! furieux furieux

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Daphné Sam 11 Déc 2010 - 9:52
LNSAG a écrit:C'est désolant ! No
Lornet, vois si tu peux avoir le soutien de ton CDE pour organiser une réunion avec les parents par exemple, en leur expliquant que ce n'est ni un comportement de collégien, ni un comportement d'élève, ni plus tard un comportement de citoyen, et que ces saletés de gamin sont là pour bosser, pas pour se la couler douce en attendant le mois de juin ! furieux furieux

On est bien d'accord mais c'est malheureusement la réalité du terrain, au moins en collège. Et j'ai bien l'impression à lire ce forum et vu ce que m'ont raconté mes enfants que ça monte au lycée.


Dernière édition par Daphné le Sam 11 Déc 2010 - 9:54, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par roxanne Sam 11 Déc 2010 - 9:54
Pas toujours et partout tout de même ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Daphné Sam 11 Déc 2010 - 9:59
Peut-être pas partout mais dans suffisamment de classes tout de même ce qui est déjà pas mal !
Qui ici n'a pas une ou deux classes pudiquement qualifiée(s) de "difficiles"??
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Passerose Sam 11 Déc 2010 - 15:36
Je suis d'accord avec Daphné sur le fait que cela monte au lycée : mon mari le dit depuis l'an dernier.
avatar
Invité
Invité

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Invité Sam 11 Déc 2010 - 19:30
Daphné a écrit:
LNSAG a écrit:Demande leurs de rester les deux mains posées sur la table, et les yeux grands ouverts, la tête droite un jour où tu les a deux heures, ils verront si après ils n'ont pas envie de bosser. Evil or Very Mad

Je crois qu'il y aurait un bazar monstrueux !
Par contre les faire "gratter" à fond, peu pédagogique j'en conviens mais pendant qu'ils écrivent ils nous fichent à peu près la paix. En 6ème c'est encore possible.

Il y en a deux qui n'écrivent pas, et une notamment qui ne peut pas : elle hurle, chante...Il y a eu convocation des parents avec CPE + CDE mais ça n'a rien changé, vu le problème (exclue de cours, elle se sauve en hurlant dans les couloirs puis dans la cour...C'est comme ça dans toutes les matières, et ça s'empire. Vu qu'elle ne peut pas suivre, ne sait ni lire, ni écrire, et c'est pareil en maths, c'est du grand n'importe quoi. La dernière fois qu'elle a levé la main, elle voulait me mettre...une retenue.).
Le hic, dans cette classe, c'est qu'il y a de tout, élèves avec félicitations et élèves complètement perdus.
On m'a dit que les 3e sont encore pires. Je veux bien le croire. Suspect
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Daphné Sam 11 Déc 2010 - 19:52
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
LNSAG a écrit:Demande leurs de rester les deux mains posées sur la table, et les yeux grands ouverts, la tête droite un jour où tu les a deux heures, ils verront si après ils n'ont pas envie de bosser. Evil or Very Mad

Je crois qu'il y aurait un bazar monstrueux !
Par contre les faire "gratter" à fond, peu pédagogique j'en conviens mais pendant qu'ils écrivent ils nous fichent à peu près la paix. En 6ème c'est encore possible.

Il y en a deux qui n'écrivent pas, et une notamment qui ne peut pas : elle hurle, chante...Il y a eu convocation des parents avec CPE + CDE mais ça n'a rien changé, vu le problème (exclue de cours, elle se sauve en hurlant dans les couloirs puis dans la cour...C'est comme ça dans toutes les matières, et ça s'empire. Vu qu'elle ne peut pas suivre, ne sait ni lire, ni écrire, et c'est pareil en maths, c'est du grand n'importe quoi. La dernière fois qu'elle a levé la main, elle voulait me mettre...une retenue.).
Le hic, dans cette classe, c'est qu'il y a de tout, élèves avec félicitations et élèves complètement perdus.
On m'a dit que les 3e sont encore pires. Je veux bien le croire. Suspect

Ce sont ceux que j'appelle les irréductibles totalement ascolaires avec lequels on ne peut rien faire mais qui gênen la classe. Et on est obligé de se les coltiner.
avatar
Invité
Invité

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:07
Heureusement qu'il va neiger.

(Dire que j'en suis là. Neige = les élèves complètement perdus chez eux. On peut travailler.)
avatar
Invité
Invité

Gros malaise Empty Re: Gros malaise

par Invité Mar 14 Déc 2010 - 18:56
Comment fait-on pour rencontrer le médecin-conseil ?
(Svp... veneration )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum