Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Mar 7 Déc 2010 - 20:57
J'ai bossé comme une malade (à côté, le capes, c'était de la rigolade) jusqu'à épuisement pour redoubler et ensuite démissionner. Tout va bien.

Et après quand j'ai cherché un emploi en bibli, après DUT métiers du livre, je n'ai aps trouvé d'emploi. Ben oui, un prof qui n'arrive pas à être titularisé, c'est forcément suspect. Déjà que les profs n'ont pas bonne presse, alors un prof même pas foutu de tenir une classe...

Purée, ça me tue de lire des trucs pareils. Faites-vous chier...
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 21:05
Comme je te comprends carabas....moi aussi c était la rigolade l agreg à côté du stress de l année dernière...et c est vrai que les profs qui ne sont pas titularisés sont "suspects".... mais personne ne sait comment se passe cette p***** d année de stage ni comment certains stagiaires sont traités. Nous ne sommes vraiment pas tous logés à la même enseigne....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par M@nchego Mar 7 Déc 2010 - 21:08
c'est clair qu'il y a de grosses inégalités, le pire c'est qu'on nous apprend qu'il ne faut pas avoir d'a priori vis-à-vis des élèves, voir ce qu'il y a de positif en eux, ne pas les dénigrer et tout le reste, et nous on est observé à la loupe ou pas, selon l'impression subjective qu'on peut faire autour de nous, puis ça dépend du proviseur, du tuteur, des formateurs...

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 21:17
et quelles sanctions donner pour les bavardages ? il y a vraiment trop de bavardages dans mes classes, et tout le monde est au courant... déjà que j'en ai marre de ce stage.
Carabas
Carabas
Vénérable

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Carabas Mar 7 Déc 2010 - 21:19
lalilala a écrit:Comme je te comprends carabas....moi aussi c était la rigolade l agreg à côté du stress de l année dernière...et c est vrai que les profs qui ne sont pas titularisés sont "suspects".... mais personne ne sait comment se passe cette p***** d année de stage ni comment certains stagiaires sont traités. Nous ne sommes vraiment pas tous logés à la même enseigne....
En effet. Et je suis trop dégoûtée du métier pour revenir. Conclusion, je fais quoi?

M@nchego a écrit:c'est clair qu'il y a de grosses inégalités, le pire c'est qu'on nous apprend qu'il ne faut pas avoir d'a priori vis-à-vis des élèves, voir ce qu'il y a de positif en eux, ne pas les dénigrer et tout le reste, et nous on est observé à la loupe ou pas, selon l'impression subjective qu'on peut faire autour de nous, puis ça dépend du proviseur, du tuteur, des formateurs...
Ca je l'avais dit à ma 2e tutrice. Elle était bien, mais je pense effectivement qu'elle ne m'aurait pas recommandé la démission si j'en avais été à ma 1ere année et non à ma 2e. Je ne lui fais quand même pas porter le chapeau, mais bon, avec le recul, je trouve qu'elle n'aurait pas dû.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
elfiane
elfiane
Niveau 10

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par elfiane Mar 7 Déc 2010 - 21:32
tourte a écrit:et quelles sanctions donner pour les bavardages ? il y a vraiment trop de bavardages dans mes classes, et tout le monde est au courant... déjà que j'en ai marre de ce stage.

J'ai une classe qui est super bavarde et j'ai appliqué un truc de céleborn qui lui vient d'une collègue d'histoire-géo je crois qui lui vient ........ (bref, on parlera de nos ancêtres plus tard). La note de participation. Je l'applique ainsi pour ce trimestre. Ils sont tous à dix en début de trimestre et à chaque séance, ils ont +0,5, = ou -0,5. J'ajoute et j'obtiens ma note de participation au trimestre. Je leur ai expliqué que pour moi un élève qui n'avais pas son matériel ou pas fait ses exercices ou bavardait ou lançait des choses ne pouvait pas participer correctement et héritait donc d'un -. Et bien avec cette classe, les heures sont plus calmes en ce moment et à chaque fin d'heure ils viennent voir où ils en sont.

C'est peut-être pas la solution miracle mais c'est une possibilité
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par M@nchego Mar 7 Déc 2010 - 21:33
pas mal pas mal, mais je me sens pas encore de mettre ça en place.. quoi que..

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Kroko Mar 7 Déc 2010 - 21:36
moi j'ai tenté la note de vie de classe. ça les a pas effrayés. ils ont en même rien à cirer.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par elfiane Mar 7 Déc 2010 - 21:39
Peut-être que ca ne fonctionne bien qu'en collège.......... Et moi aussi je ne me sentais pas de remplir des petites cases mais quand il faut, il faut. Au moins j'ai la paix avec eux. Je n'ai plus que un ou deux récalcitrants à la méthode.
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 21:43
Pas facile quand ce sont des bavardages diffus....en général c'est la même chose avec les autres profs. ce n'est pas ressorti au conseil de classe? Il n y a pas de solution miracle (sinon on aurait tous le silence) mais comme je disais l important je pense est de montrer que tu as testé des trucs : plan de classe, calculer le nombre de minutes pendant lesquelles tu te tais parce qu ils parlent et rattraper une heure par ci par là sur leurs heures de trou (ok, ça te fait faire une heure en plus, mais je pense que ça les emmerdera encore plus que toi, surtout si tu choisis une heure stratégique, le soir, ou tôt le matin, ou le mercredi aprem), tu leur bouffes leur récré et puis tu sélectionnes tes "victimes". je trouve qu il y a plusieurs profils de bavards. J en ai qui discutent mais qui suivent et participent, donc je leur laisse une chance, il y a ceux qui bavardent discrètement et s excusent quand on leur fait une remarque (avant de recommencer 5 minutes plus tard...mais bon),et les grandes gueules qui parlent comme dans leur salon, se retournent, ne suivent strictement rien et qui finissent pas entraîner ceux qui sont moins bavards mais n arrivent plus à suivre. Ceux là, tu peux t acharner dessus en expliquant bien pourquoi tu punis ( exos supplémentaires,colle, exclusion). Faut bien commencer par quelqu un puisqu on ne peut pas "taper" sur tout le monde en même temps. Et puis interro surprise sur des points précis de ton cours précédent pour voir qui suit....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Froggy
Niveau 2

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Froggy Mar 7 Déc 2010 - 21:45
Ben moi je pense pas pouvoir être titularisée : gros problèmes de bavardages....

Pareil.

Je sais que ça arrive chez les autrmais vraiment pas à ce point.
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 21:49
C'est ressorti aux conseils de classe en effet ; apparemment j'ai des classes bavardes. Mais dans mes cours c'est le chahut... Pareil Froggy : ça arrive aux autres mais vraiment pas à ce point.
Pour les retenues lalilala on peut en donner pour de simples bavardages ? D'habitude quand je donne une retenue, c'est pour quelque chose de plus grave (par exemple un élève qui n'a pas voulu sortir ses affaires...).
elfiane
elfiane
Niveau 10

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par elfiane Mar 7 Déc 2010 - 22:00
tourte a écrit:C'est ressorti aux conseils de classe en effet ; apparemment j'ai des classes bavardes. Mais dans mes cours c'est le chahut... Pareil Froggy : ça arrive aux autres mais vraiment pas à ce point.
Pour les retenues lalilala on peut en donner pour de simples bavardages ? D'habitude quand je donne une retenue, c'est pour quelque chose de plus grave (par exemple un élève qui n'a pas voulu sortir ses affaires...).

Ce ne sont pas de simples bavardages vu que ça t'empêche considérablement de faire cours. Ce sont de vraies perturbations ! Donc, tu es juge dans ta classe, si tu les as assez prévenu, tu n'hésites pas, tu préviens une fois que ce sera ça la sanction et tu le fais. Veille à la façon dont tu les mets en retenue. L'année dernière je les mettais en perm et c'était très inefficace.
Cette année c'est soit chez un collègue, soit dans un de mes cours, soit je viens exprès pour surveiller la retenue personnellement. Ca marche vachement mieux.
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 22:04
moi s'il veut pas sortir ses affaires je le fous à la porte...non mais attends, s il est pas là pour bosser, pourquoi il vient??? je lui dis que je ne fais pas garderie, que s il se sent pas bien, il y a l infirmerie et si c est juste pour me chercher il peut aller voir à la vie scolaire si j y suis. Les colles je les mets pour travail non fait (j adore ceux qui me disent qu ils n ont pas eu le temps de faire un truc donné une semaine plus tôt...je leur réponds que je peux leur trouver deux heures le mercredi aprem sans problème, suffit de me demander) et pour bavardages en continu..je commence par donner une punition et si ça continue, des heures de colle. J ai déjà exclu l'année dernière une élève parce qu elle n arrêtait pas de parler. Elle n était pas méchante mais elle ne se rendait pas compte, elle parlait comme chez elle, même quand je me plaçais juste à côté d 'elle...je faisais une remarque, elle s'arrêtait et dès que je reprenais, elle repartait à voix haute..après deux avertissements je lui ai dit d aller raconter ses exploits du week end ailleurs. Mais en général je réserve l exclusion (avec colle parfois) pour les cas d insolence ou les provocations.
je mets aussi des notes de participation/investissement/attention chaque trimestre.

Après, chez moi aussi il y a des bavardages, tout ne fonctionne pas tout de suite, certaines classes mettent énormément de temps à comprendre...au bout d un moment certains élèves, les plus sérieux commencent à en avoir ras le bol et là il faut les laisser se diviser pour que l ambiance dans leur classe pourrisse....ça finit par isoler les cas les plus pénibles. Et puis, les remarques répétées de l'ensemble de l'équipe pédagogique finissent aussi par être efficaces parfois...les conseils de classe du troisième trimestre pour les classes qui doivent faire des choix d'orientation calment un peu les choses parfois aussi.

Si tu es dans une matière où ils peuvent faire de l'écrit (prise de note etc.), n hésite pas, ça les oblige à se concentrer un peu plus....moi en langue, je suis censée privilégier l'oral en classe, je te raconte pas le bordel des fois....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 22:58
A l'un de mes conseils de classes, les délégués ont dit qu'ils étaient trop bavards partout... et surtout dans ma matière. Comment réagir face à ça ? A part me sentir encore plus nulle Sad
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 23:03
Ben non puisque c'est partout....le "surtout dans ta matière" c est peut-être de la provoc. L'année dernière me premières STG avaient dit à leur PP qu ils faisaient exprès de mettre le bordel dans mon cours. C est la PP qui est venue me le dire dans la salle des profs...je me suis sentie très conne d'un coup et en même temps elle a commencé à me dire qu elle les trouvait aussi insupportables, qu il faisaient des cris d'animaux dans ses cours etc. Finalement c'était pas forcément pire chez moi, mais je pense qu ils ne m appréciaient pas des masses (je ne les appréciais pas des masses non plus), ça passait pas et ils ont dit ça juste pour m'emmerder.
Et au conseil, comment ont réagi les autres profs quand le délégué a sorti ça?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 23:08
Ils n'ont pas réagi. Mais je me suis sentie très conne.
D'abord chaque prof a dit ce qu'il pensait de la classe. J'ai dit que je trouvais qu'il y avait trop de bavardages etc. Les autres profs ont dit qu'ils étaient trop bavards aussi. Puis les délégués ont parlé, et ont dit ça... Aucune réaction. Juste : "ah vous en êtes conscients que vous êtes trop bavards alors". Mais je me suis sentie vraiment mal.
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 23:12
et après le conseil, tu n as pas pu parler avec le pp? Lui demander s il trouve normal que le délégué sorte un truc comme ça en plein conseil? Vous pourriez peut-être faire une heure de vie de classe ensemble pour mettre les choses au clair.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 23:14
Non je suis partie... j'avais trop hâte de partir. lol
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 23:16
ben essaie de le voir cette semaine si tu peux pour en parler

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par tourte Mar 7 Déc 2010 - 23:18
En fait les délégués ont fait faire un questionnaire aux élèves. Et à la question "quels sont les problèmes ?", ils ont répondu ça... Je ne vois pas trop quoi dire au pp, et mon tuteur est assez inexistant. Le pp je le vois jamais, mais je peux communiquer avec lui par mail.
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 23:20
ben il faudrait que vous preniez à deux la classe en vie de classe pour vous expliquer. Vaut mieux être deux dans ce cas, comme ça la séance ne tourne pas au lynchage, il faut que tu saches pourquoi ils mettent plus le bazar chez toi, vous pouvez établir un code de conduite ensemble, je sais pas

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par Raoul Volfoni Mar 7 Déc 2010 - 23:31
tourte a écrit:A l'un de mes conseils de classes, les délégués ont dit qu'ils étaient trop bavards partout... et surtout dans ma matière. Comment réagir face à ça ? A part me sentir encore plus nulle Sad

Être impitoyable. Ils veulent te provoquer, il faut qu'ils te trouvent. Boulots supplémentaires à gogo, interros surprise, retenues, ne lésine pas. Joue la mère Fouettarde, ce n'est pas très agréable mais il faut y passer...
Mes 2des bac pro sont super pénibles... (je les ai le vendredi, les deux dernières heures, la fête... et c'est le seul cours de la semaine !). L'autre jour j'ai fait un truc très anti-pédagogique : j'ai dicté pendant une heure. Et pour la deuxième, j'ai dit qu'on reprenait un boulot normal mais que j'avais largement de quoi dicter encore une heure s'il fallait. J'ai eu une paix royale !

(Sinon, juste une remarque en passant... Nous avons des classes bavardes... mais ça existe des classes pas bavardes ? je serais curieuse d'en voir...)
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Mar 7 Déc 2010 - 23:34
moi aussi kruella....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
titeprof
titeprof
Expert

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par titeprof Mer 8 Déc 2010 - 6:30
j'ai une classe de 3eme comme ça, toujours la même, dans tout ses cours ou presque, bavardages diffus dont le niveau sonore enfle jusqu'à devenir intolérable. On s'arrête. Ils se calment, et ça recommence...
on a tout essayé : les avertissement, les devoirs supplémentaires, les colles au bout de 3 croix, le plan de classe fille/garçon, , la note de participation... a chaque nouveauté ça les calme 30linutes et ils reprennent le dessus...
Enseigner avec eux est une corvée pour moi, et pour certaines collègues aussi, c'est devenu une blague entre nous quand l'un a une sale tête : tiens t'avais les 3eme4?

Bref à court de moyens et d'imagination, tout le monde s'est laché au conseil de classe. les avertissements conduite et travail ont plu, mais je n'ai guère l'impression que ça les touche. La CDE va faire une "intervention" dans cette classe, mais sur la durée, je suis septique.

Je teste une nouvelle méthode vendredi : dès que le bruit enfle encore, j'arrête mon cours, je range mes prep et mes transparents, je boucle mon sac et je file mes craies à un gamin bruyant en lui faisant remarquer que sa logorrhée signifie sans doute qu'il en sait plus que moi sur le sujet et que donc je le laisse partager son savoir immense. Je lui indique le thème de la séance avec les termes du BO et je vais m'assoir au fond. Et je ne refais pas cours de la séance, je considère comme traité ce que j'aurai indiqué au gamin. D'ailleurs, je prépare même une mini interro surprise très basique (qcm ou qroc à voir...). J'espère agrandir ainsi les failles qui se sont créées entre les élèves désireux de suivre et ceux qui se croient au club Med, pour ensuite m'y engouffrer. :boxe: :malmaisbien:
ah et pour ceux qui trouverait ça "trop pô juste", j'ai noté les pages du livre traitant du thème, ce que je leur donnerai. Comment ça se faire un cours + l'apprendre, c'est plus long que juste l'apprendre? Twisted Evil
lalilala
lalilala
Empereur

Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé? - Page 3 Empty Re: Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?

par lalilala Jeu 9 Déc 2010 - 19:08
première visite....ben c est toujours pareil, je ne vois pas de progrès....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum