Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
queen
Habitué du forum

Votre avis sur ce devoir de 4ème Empty Votre avis sur ce devoir de 4ème

par queen Lun 6 Déc 2010 - 10:52
Pour clore ma séquence sur le fantastique, je souhaite donner ce contrôle aux élèves. Nous avons travaillé sur les types de phrases aussi. Votre avis? Les questions sont-elles trop simples? Posées dans le bon ordre? Le contrôle est-il faisable en 1h? Ai-je oublié des consignes dans le travail d écriture?
MERCI


CONTRÔLE DE FIN DE SEQUENCE: Etudier une nouvelle fantastique
I. COMPREHENSION
5 Juillet.
Ai-je perdu la raison ? Ce qui s’est passé, ce que j’ai vu la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe !
Comme je le fais maintenant chaque soir, j’avais fermé ma porte à clef ; puis, ayant soif, je bus un demi verre d’eau, et je remarquai par hasard que ma carafe était pleine jusqu’au bouchon de cristal.
Je me couchai ensuite et je tombai dans un de mes sommeils épouvantables, dont je fus tiré au bout de deux heures environ par une secousse plus affreuse encore.
Figurez-vous un homme qui dort, qu’on assassine, et qui se réveille avec un couteau dans le poumon, et qui râle, couvert de sang, et qui ne plus respirer, et qui va mourir, et qui ne comprend pas_ voilà.
Ayant enfin conquis ma raison, j’eus soif de nouveau ; j’allumai une bougie et j’allai vers la table où était posée ma carafe. Je la soulevai en la penchant sur mon verre ; rien ne coula _Elle était vide ! Elle était vide complètement ! D’abord je n’y compris rien ; puis, tout à coup, je ressentis une émotion si terrible, que je tombai sur une chaise ! puis, je me redressai d’un saut autour pour regarder autour de moi ! puis je me rassis, éperdu d’étonnement et de peur, devant le cristal transparent ! Je le contemplais avec des yeux fixes, cherchant à deviner. Mes mains tremblaient ! On avait donc bu cette eau ? Qui ? Moi ? moi sans doute ? Ca ne pouvait être que moi ? »
Guy de Maupassant, Le Horla
1. a) A quelle personne le texte est-il écrit ?
b) Relève deux indices qui le prouvent dans le texte.
c) Quelle impression se dégage du texte quand le narrateur adopte ce statut ?

2. Où commence le retour en arrière ?
3. a) La première phrase du texte est-elle une interrogative totale ou partielle ? Justifie.
b) Transforme cette phrase en interrogative indirecte commençant par : je me demande…

4. Quel phénomène étrange est rapporté ?
5. a) Quel type de phrase est alors utilisé ?
b) Quels sentiments sont traduits ?

6. Quel type de phrase est utilisé ligne 8 : « Figurez vous un homme… voilà. »
7. Relève 5 mots appartenant au champ lexical de l’horreur.
8. Comment se manifeste physiquement la peur du personnage ?
9. Quelle explication rationnelle le narrateur donne-t-il à ce qu’il a vécu ?
10. Quelle explication surnaturelle donnez-vous à ce phénomène ?
11. En quoi ce passage appartient-il au registre fantastique ?

II. TRAVAIL D’ECRITURE: raconter un phénomène étrange
Votre texte commencera par "Je n en croyais pas mes yeux" et se terminera par "Etais-je devenu fou?"
Vous emploierez les sentiments liés au fantastique.
Variez les types de phrases pour souligner ces sentiments.
Ecrivez à la 1ère personne et employez les temps du passé
Attention souvenez-vous "étrange" ne signifie pas bains de sang et zombies!!!
Soignez particulièrement MOPSE


Derborence
Derborence
Modérateur

Votre avis sur ce devoir de 4ème Empty Re: Votre avis sur ce devoir de 4ème

par Derborence Lun 6 Déc 2010 - 10:57
Ton contrôle me paraît très bien, mais vraiment trop long pour être fait en une heure. A mon avis, les élèves ont besoin de 1h30 à 2h pour réaliser correctement l'ensemble. Si tu ne les as pas deux heures à la suite, tu pourrais faire la partie compréhension sur une heure de cours et la partie écriture sur une autre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Votre avis sur ce devoir de 4ème Empty Re: Votre avis sur ce devoir de 4ème

par Celeborn Lun 6 Déc 2010 - 11:20
Même remarque que Derborence : je mettrais la rédaction à part.

Ensuite :

1. tu ne demandes finalement pas le statut du narrateur (narrateur personnage). Ça ne mériterait pas une question entre b) et c) ? (tu peux mettre la b) dans la a), aussi, à mon sens).

4. - 5. juste sur le plan de la logique de numérotation, je ferais 4.a)b)c) vu que ta question 5. découle immédiatement de ta question 4.
D'autre part, je mettrais ces questions après la 7., vu que ça viens après dans le texte.
La 8 donne une partie de la réponse de la 5.b). C'est peut-être dommage.

Je demanderais un bon paragraphe rédigé (8/10 lignes) pour la question 11. reprenant les éléments relevés et analysés dans les autres questions, personnellement.




_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
queen
queen
Habitué du forum

Votre avis sur ce devoir de 4ème Empty Re: Votre avis sur ce devoir de 4ème

par queen Lun 6 Déc 2010 - 12:05
Merci à vous.
Je ne ferai donc que la partie compréhension.
Celeborn, j ai rectifié la numérotation et remplacé le mot "peur" de la question 8 par le terme "émotion". Merci pour ta précision!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum