Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par Angua Lun 6 Déc 2010 - 18:02
Bon, les registres, c'est décidément ma bête noire. Je ne parviens pas à en faire quelque chose de "parlant", ni de carré, découragée par l'aspect très technique de la chose.
J'ai découvert il y a peu que je n'en avais pas parlé en classe depuis le début de l'année (je sais, boulette... tête dans le guidon, je me concentrais avec eux sur lire/écrire/comprendre, LA pour l'oral, commentaire, autres outils d'analyse littéraires.... parmi lesquels j'ai oublié ces fichus registres).

J'hésite vraiment pour mon cours de demain après avoir retourné le problème sous tous les angles aujourd'hui. Séance de révision globale de ceux "vus" en seconde? (sans doute perdus dans le gouffre abyssale de leur passoire de mémoire), je me concentre sur un ou deux?
En pleine étude d'OI, je préfèrerais ce second choix. Là se pose la question de la méthode. Observer, dans un texte, synthétiser, exercices de reconnaissance et de manipulation?

Comment faites-vous? pale

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par Artémis Lun 6 Déc 2010 - 18:08
Je considère qu'ils en ont déjà parlé en 2nde. Donc en 1ère, je leur donne une fiche qui récapitule en début d'année, et ensuite on refait le point chaque fois qu'on en croise un dans les textes. En peu de temps on les recroise tous !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par ysabel Lun 6 Déc 2010 - 18:15
Artémis a écrit:Je considère qu'ils en ont déjà parlé en 2nde. Donc en 1ère, je leur donne une fiche qui récapitule en début d'année, et ensuite on refait le point chaque fois qu'on en croise un dans les textes. En peu de temps on les recroise tous !

pareil.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Angua
Angua
Grand sage

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par Angua Lun 6 Déc 2010 - 18:18
Comment refais-tu le point? Rappelles-tu seulement les principales caractéristiques de chaque registre, y ajoutes-tu quelques exo?

Ah, et cerise sur le gâteau: à peu près un quart de la classe a manqué trois mois de français l'an dernier (prof non remplacé)... dans ce quart la "tête de classe" (comprendre: des élèves qui sans être des foudres de guerre, bossent plutôt correctement et pour qui prendre du temps sur les lacunes n'est pas du temps perdu...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par Artémis Lun 6 Déc 2010 - 18:24
Je ne refais pas d'exo (sauf pour ceux qui sont le plus en difficulté et peuvent venir lors de l'heure de soutien dont je dispose - c'est ça le luxe d'être TZR !). Je rappelle les grandes caractéristiques, enfin, ils tentent de me les rappeler. Disons que je suis toujours à la bourre pour les LA, alors si je devais faire en plus des exo, ils iraient passer le bac en juin 2012 !
Mais je propose des exo en + à la maison pour ceux qui le veulent, ils me les rendent et je les corrige.
varia
varia
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par varia Lun 6 Déc 2010 - 18:31
Quelle est ton OI ?
J'ai un petit groupement de textes pour recherche des principaux registres (épique / lyrique / polémique / pathétique et ... je ne sais plus).
Je le fais généralement en module de 2nde : recherche par groupe, chaque groupe travaille rapidement sur un texte, et ensuite mise en commun qui permet de rappeler les caractéristiques des différents registres.
Si ton OI est assez proche d'un des textes de mon groupement, ça vaudrait pt-être le coup de faire ce rappel sur les registres (auquel cas je te scanne et t'envoie mon groupement - par contre dsl je n'ai pas de corrigé, je fais tout en impro... Rolling Eyes )
Angua
Angua
Grand sage

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par Angua Lun 6 Déc 2010 - 18:33
Je suis dans les Liaisons Dangereuses

Mais même si je ne peux rien en faire maintenant, je veux bien que tu m'envoies le doc! Mon mail en MP! Merci d'avance!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
varia
varia
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par varia Lun 6 Déc 2010 - 19:01
C'est fait ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par User5899 Sam 22 Jan 2011 - 22:12
Pas de panique !! Vous connaissez des profs qui interrogeraient un candidat sur les registres, vous ? Alors que pas un prof, pas un manuel n'est d'accord ne serait-ce que sur leur nombre ? Laissez tomber, petit conseil ! D'ailleurs, il me semble que ça disparaît l'année prochaine.
John
John
Médiateur

Comment travaillez-vous les registres en 1ère? Empty Re: Comment travaillez-vous les registres en 1ère?

par John Sam 22 Jan 2011 - 22:15
Oui, c'est vrai, ça disparaît l'année prochaine, et je me souviens d'un sujet de bac 2005 ou 2006 qui faisait repérer "la tonalité fantastique" du texte Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum