Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Passerose Lun 06 Déc 2010, 19:11
Je m'explique : en une journée, je me retrouve confrontée à deux propositions de stage sur mon temps libre (et dieu sait que je n'en ai pas beaucoup !).
Jeudi soir, pour une formation en interne sur la prise en main du tableau numérique, que j'ai depuis trois semaines. Ma collègue de basque m'a déjà montré l'essentiel et j'ai trouvé pas mal de trucs toute seule aussi. Je l'utilise à toutes les heures de cours déjà. Il est vrai que j'avais demandé une aide à ce niveau, mais, ne voyant rien venir, j'ai devancé. Nous sortons quand même d'une semaine de conseils tous les soirs. Toutefois, mes collègues trouvent cela normal, "on n'a pas le choix", même les deux qui font la formation et n'ont pas été consultées sur la date.
Ensuite, un mercredi après-midi pour un stage au rectorat (à plus de deux heures de chez moi). Cela ne m'emballait déjà pas, mais j'apprends que ce sont mes collègues qui ont demandé à ce que ce soit un mercredi !!! affraid De toute façon, je n'irai pas, c'est pour devenir formateur ODP (faire le boulot que les inspecteurs ne peuvent plus faire) et c'est hors de question pour moi.
Mais vous ne vous souvenez pas, il n'y a pas si longtemps, que nous avions un PAF, des stages intéressants, de théâtre par exemple, sur deux jours, souvent les jeudi et vendredi ? professeur
Maintenant, j'ai l'impression d'être indécente quand je dis que les stages doivent avoir lieu sur le temps de travail.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Pseudo Lun 06 Déc 2010, 19:17
Je ne vais plus aux formations hors temps scolaire. Sauf exceptions que je regrette systématiquement, et donc on ne m'y reprendra plus.
Pi c'est tout.
Je réviserai ma position quand : les formations vaudront le coup, on m'aura payé l'argent qu'on me doit, on arrêtera de me coller des tâches supplémentaires toutes plus cons les unes que les autres.

Je signale que la grande mode, en plus des formations hors temps de travail, c'est les formations en ligne, à faire chez soi. Des fois qu'on ait trop de loisirs et que l'ennui nous guette...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Passerose Lun 06 Déc 2010, 19:25
Pseudo a écrit:Je ne vais plus aux formations hors temps scolaire. Sauf exceptions que je regrette systématiquement, et donc on ne m'y reprendra plus.
Pi c'est tout.
Je réviserai ma position quand : les formations vaudront le coup, on m'aura payé l'argent qu'on me doit, on arrêtera de me coller des tâches supplémentaires toutes plus cons les unes que les autres.

Je signale que la grande mode, en plus des formations hors temps de travail, c'est les formations en ligne, à faire chez soi. Des fois qu'on ait trop de loisirs et que l'ennui nous guette...

Je n'avais pas entendu parler de ça, mais effectivement, c'est salé... humhum
avatar
Invité
Invité

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Invité Lun 06 Déc 2010, 19:29
Pour moi, le mercredi, ce n'est pas "hors temps scolaire".

Pour les formations le soir, non, là je ne trouve pas c'est normal.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Pseudo Lun 06 Déc 2010, 19:32
Passerose a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne vais plus aux formations hors temps scolaire. Sauf exceptions que je regrette systématiquement, et donc on ne m'y reprendra plus.
Pi c'est tout.
Je réviserai ma position quand : les formations vaudront le coup, on m'aura payé l'argent qu'on me doit, on arrêtera de me coller des tâches supplémentaires toutes plus cons les unes que les autres.

Je signale que la grande mode, en plus des formations hors temps de travail, c'est les formations en ligne, à faire chez soi. Des fois qu'on ait trop de loisirs et que l'ennui nous guette...

Je n'avais pas entendu parler de ça, mais effectivement, c'est salé... humhum

Tu vas en entendre parler bientôt ! J'ai eu droit à une "formation" inoubliable, ou plutôt à la partie "présentielle". Le reste est à faire en ligne. Est-il utile de dire que sous prétexte qu'on pouvait tout avoir enligne le contenu du "présentielle" était d'une pauvreté affligeante, et que le matériel ne fonctionnait pas, et qu'on avait pas de salle info, puis une salle info mais pas de code pour le réseau, puis pas les identifiant à la plate-forme en ligne ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Passerose Lun 06 Déc 2010, 19:34
Le mercredi après-midi, au collège on ne travaille pas (et le matin c'est ma seule demi-journée de "liberté", à courir partout pour emmener mes filles à leurs activités). Je ne comprends pas pourquoi cela devient si impensable de libérer quelques profs d'une petite malheureuse heure de cours, de 11 h 30 à 12 h 30, par exemple... Les élèves peuvent même aller manger plus tôt, ils ne seraient pas en étude.

Edit : Je réponds à Philip.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Passerose Lun 06 Déc 2010, 19:35
Pseudo, il avait l'air vraiment mal organisé ce stage ! N'empêche, c'est rageant de se déplacer pour ça !
avatar
Invité
Invité

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Invité Lun 06 Déc 2010, 19:44
Aucune formation n'est indispensable ou obligatoire, il te suffit de te faire excuser.

Maintenant, si on ne devait faire les formations que sur les journées où les profs ont des cours, ça devient impossible.
Tu n'es pas au collège le mercredi matin, mais pour ta collègue, c'est le jeudi matin, alors il ne faut mas non plus de formation ce jour là...

Pour ma part, je préfère faire mes formations le mercredi, quand je n'ai aps d'élèves, car ça m'énerve de perdre des heures de cours pour les stageS.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par Pseudo Lun 06 Déc 2010, 20:07
Passerose a écrit:Pseudo, il avait l'air vraiment mal organisé ce stage ! N'empêche, c'est rageant de se déplacer pour ça !

Certes... Et nous étions trois ou quatre par établissement, dont les chefs d'étab. Mon meilleur souvenir ? La circulation dans un improbable labyrinthe. D'abord dans des couloirs flambant neufs, puis nous nous sommes enfoncés dans les entrailles du lycée, murs décrépis, passages branlants sur de petits "ponts" de bois, pour arriver, enfin (!) au COEUR de l'établissement : le CDI ! Et sa salle musée informatique ! Au bout d'un petit moment, la documentaliste, caricature hors d'age, avec une mise en plis du plus bel effet, nous a noté au tableau avec des airs de comploteur, et un petit rire complice (du genre "le dites pas à ma maman") le code universel qu'elle donne quand on vient sans code...

Un grand moment...
menerve
menerve
Oracle

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par menerve Lun 06 Déc 2010, 20:37
Les stages franchement les derniers auxquels je suis allée c'était affligeant et à une h trente ou deux h de route de chez moi...donc fini j'en demande plus!

Et si c'est pour recopier une liste d'adresses url comme le dernier que j'ai fait et bien non merci!
elfiane
elfiane
Niveau 10

Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ? Empty Re: Jugez-vous les stages hors temps scolaire normaux ?

par elfiane Lun 06 Déc 2010, 21:15
Ah les stages en lignes ! Voilà en quoi consiste la formation T1 dans mon académie. J'ai presque envie de conseiller néo collègues plutôt que d'"aller" à ces formations !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum