Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Aëmiel Ven 01 Aoû 2008, 18:08
j'ai testé cette année deux heures dans la semaine bloquées pour la langue, et j'en étais plutôt contente : je peux faire une vraie progression, je ne suis plus obligée de torturer les texes pour trouver ce qui pourrait "coller" avec (et du coup on se concenre vraiment sur leur sens), je suis sûre d'arriver à caser tout ce que je veux, et je vois ENFIN une vraie progression des élèves dans leur façon d'écrire. Evidemment, quand on voit un texte, je réactive les connaissances de langue (les expansions nominales sur les portraits, par ex), mais sans refaire de leçon. Et puis comme je suis un monstre pervers (parait-il :lol: ), je fais tous les 15j/3 semaines une dictée questions avec plein de petits rappels de langue (du genre les questions qu'on trouver au brevet, des réécritures, ...), ce qui fait que personne n'a le droit d'oublier ce qu'est une proposition relative et à quoi ça sert, ou un antonyme, ou une métaphore, ou ...

Je pense remettre ça cette année...mais je sais que cette façon de faire n'est pas vraiment dans l'air du temps et ne sera pas au goût de l'inspecteur/trice qui viendra éventuellement me voir.

Comment faites-vous, vous ?

_________________
Auteur
arria
arria
Niveau 10

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par arria Ven 01 Aoû 2008, 18:55
je fais des séquences où alternent textes et grammaire mais je ne me sers pas des textes, je fais de vraies leçons avec des exo et comme toi je réactive le tout lors des textes
ça me permet d'avoir une vraie progression grammaticale (dans certaines séquences il n'y a pas de liens entre le thème et la grammaire)
du coup je passe parfois une semaine sur une leçon de grammaire
avatar
Invité
Invité

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Invité Ven 01 Aoû 2008, 19:07
Je ne pense pas que ta façon de faire soit en dehors de l'air du temps ni que ça pose problème avec un inspecteur. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire plus de leçons de langue et avec une progression cohérente d'une notion à l'autre. Donc, cela peut facilement être décroché des textes de la séquence. Pas systématiquement, mais à l'occasion.
avatar
myrt
Niveau 2

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par myrt Ven 01 Aoû 2008, 19:24
Moi je fais lundi lecture, mardi grammaire ...
J'ai remarqué qu'en faisant ainsi je faisais beaucoup plus de langue. Mes élèves savent toujours quel manuel amené. Et puis, si on traite le programme et que les élèves comprennent je ne vois pas pourquoi on nous penaliserait (mais bon je sais qu'un inspecteur ralerait)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Hamlette Ven 01 Aoû 2008, 19:38
Oui depuis l'année dernière les IO préconisent clairement 1h30 minimum par semaine de grammaire "pure", ou textuelle comme ils disent je crois... enfin pas nécessairement rattachée à une lecture analytique quoi.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Aëmiel Ven 01 Aoû 2008, 20:06
oui, je sais que les IO et les nvx programmes insistent sur la grammaire, mais en fait, je m'interrogeais surtout sur le fait de faire, comme myrt, lundi grammaire, et jeudi orth/conj (par ex), tout au long de l'année, le tout sans lien avec les séquences elles-mêmes.
Mais je vois que je ne suis pas la seule à faire bp de langue, ça me rassure.


Dernière édition par anne f le Jeu 04 Sep 2008, 13:27, édité 1 fois

_________________
Auteur
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par cannelle59 Ven 01 Aoû 2008, 21:16
je n'ai pas assez d'experience pour apporter mon temoignage mais je constate comme une sorte de retour en arriere (un peu dans tout en fait), cette technique que j'adore tel jour telle chose... est la methode qu'utilisait mes profs quand j'etais moi-meme eleve au college, il y a une dizaine d'annee, c'est efficace je trouve

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Isia
Isia
Sage

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Isia Dim 03 Aoû 2008, 14:44
moi j'ai vraiment du mal à faire une progression de grammaire parce que justement tout me paraît devoir être vu tout de suite, j'exagère à peine !
je m'emmêle les pinceaux... c'est un vrai casse-tête !
affraid
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Golou Dim 03 Aoû 2008, 14:50
pour le moment je ne fais pas de séance langue car je suis inspectée cette année et les IPR de mon académie refusent une séance consacrée exclusivement à ça (encore moins lundi grammaire...) donc je me plie et j'intègre des points de langue dans mes séances (quitte à revenir dans une autre séance ou séquence)

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Aëmiel Dim 03 Aoû 2008, 14:53
dans quelle académie es-tu, goloumine ?

_________________
Auteur
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Golou Dim 03 Aoû 2008, 14:55
poitiers

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Aëmiel Dim 03 Aoû 2008, 15:02
d'accord, merci ! Ca me rassure, il faut que je demande une inspection cette année... (que je n'aurai certainement pas avant deux ans, mais bon ...)

_________________
Auteur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

comment organisez-vous vos séances de langue ? Empty Re: comment organisez-vous vos séances de langue ?

par Nestya Lun 04 Aoû 2008, 11:04
En ce qui me concerne, j'enseignais jusqu'à présent la grammaire de manière décloisonnée. Mais... ça ne marche pas. Je suis en ZEP et la grammaire, l'ortho... sont un gros problème.
Mon projet pour le mois d'aout est donc de créer une véritable progression grammaticale (grammaticale au sens large car ça comprend aussi l'ortho, le vocabulaire...) que j'enseignerais de façon cloisonnée.
Le problème est que je ne sais pas par quoi commencer. Tout me semble important! Bref, j'ai du boulot en perspective!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum