Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcopolo
marcopolo
Niveau 2

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par marcopolo Ven 10 Déc 2010 - 22:05
Il y a il un texte sur le nombre minimum de conseil de classe auquel on doit participer ? Et le nombre minimum de réunions parents profs ?


On m'a parlé de 15 réunions minimum par an mais je n'ai pas le BO !

_________________

http://proftechno.forumpro.fr/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Ven 10 Déc 2010 - 22:42
Les réunions parents/profs ne font pas partie de nos obligations de service. Nous sommes tenus de recevoir les parents s'ils désirent nous voir.

15 minimum... jamais entendu cela... je n'en ai jamais fait autant...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marcopolo
marcopolo
Niveau 2

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par marcopolo Sam 11 Déc 2010 - 7:32
ysabel a écrit:Les réunions parents/profs ne font pas partie de nos obligations de service. Nous sommes tenus de recevoir les parents s'ils désirent nous voir.

15 minimum... jamais entendu cela... je n'en ai jamais fait autant...

A tu un BO qui stipule que cela ne fait pas partie de nos obligations de service .


Dernière édition par marcopolo le Sam 11 Déc 2010 - 7:38, édité 1 fois

_________________

http://proftechno.forumpro.fr/
marcopolo
marcopolo
Niveau 2

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par marcopolo Sam 11 Déc 2010 - 7:35
Sur un site de syndicats j ai trouvé ceci

<Dernier ajout : jeudi 1er février 2007.
La participation aux conseils de classe est obligatoire (liée au versement de l’ISO).

Leur organisation est traditionellement trimestrielle.

La CIRCULAIRE 89-356 DU 20-11-89 précise :

"L’équipe pédagogique établit trimestriellement un état de suivi individuel des élèves".

La CIRCULAIRE 89-356 sur l’ISO et LE DECRET DU 30-08-85 ( ARTICLE 33 ) ne précise pas le nombre de réunions.

Cependant, le nombre de conseils obligatoires (conseils de classe, réunions parents-professeurs) était fixé à 15 ( c’est à dire 3 réunions annuelles pour 5 classes maximum) dans la CIRCULAIRE DU 23-09-60.

Face à des abus de pouvoirs éventuels, il est donc possible de s’appuyer sur cette circulaire.

Pour les autres classes, les enseignants peuvent n’assurer qu’une participation indirecte en communiquant "par écrit au professeur principal les observations qu’ils ont à formuler " ( CIRCULAIRE DU 21-11-60 ).>>

_________________

http://proftechno.forumpro.fr/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 13:04
marcopolo a écrit:
ysabel a écrit:Les réunions parents/profs ne font pas partie de nos obligations de service. Nous sommes tenus de recevoir les parents s'ils désirent nous voir.

15 minimum... jamais entendu cela... je n'en ai jamais fait autant...

A tu un BO qui stipule que cela ne fait pas partie de nos obligations de service .

non, c'est l'inverse : as-tu un BO qui stipule que c'est obligatoire ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 14:23
Pour moi les réunions parents/profs font partie de nos obligations, ça me semble évident.
On se doit de renseigner les parents sur la scolarité de leurs progénitures...Je ne trouve pas ça réglo les collègues qui zappent ces réunions.

Il y a 2/3 ans, une anecdote me revient à l'esprit:
j'étais en colère contre les collègues, je vous assure !!J'étais PP pour la 1ère fois.

Sur un total de 11 profs, seuls...4 étaient présents

et une maman d'élèves sans agressivité fait remarquer:" On reproche aux parents d'élèves de ne pas assister aux réunions, mais si les profs eux-mêmes ne sont pas là !" :shock:

Je ne savais pas que lui dire, et j'ai répondu franchement:
"Je ne sais pas que vous répondre madame"...


Le lendemain, tous les profs de cette classe avaient un mot de ma part dans leur casier, ironique :
style" Enigme du jour : que répondre à une mère d'élèves qui dit ....."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 14:42
Pili a écrit: Pour moi les réunions parents/profs font partie de nos obligations, ça me semble évident. opinion personnelle ; mais le texte n'existe pas...
On se doit de renseigner les parents sur la scolarité de leurs progénitures...Je ne trouve pas ça réglo les collègues qui zappent ces réunions. Ce ne sont pas tes affaires, c'est le CdE qui le voit (et il ne peut rien faire).

Il y a 2/3 ans, une anecdote me revient à l'esprit:
j'étais en colère contre les collègues, je vous assure !!J'étais PP pour la 1ère fois.

Sur un total de 11 profs, seuls...4 étaient présents

et une maman d'élèves sans agressivité fait remarquer:" On reproche aux parents d'élèves de ne pas assister aux réunions, mais si les profs eux-mêmes ne sont pas là !" :shock:

Je ne savais pas que lui dire, et j'ai répondu franchement:
"Je ne sais pas que vous répondre madame"... il n'y avait rien d'autres à dire...


Le lendemain, tous les profs de cette classe avaient un mot de ma part dans leur casier, ironique :
style" Enigme du jour : que répondre à une mère d'élèves qui dit ....."
euh... malvenu, ce n'est pas ton boulot de faire la morale aux collègues. Il y a mille et une bonnes raisons de ne pas se rendre à une réunion.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 14:50
Peut être Ysabel, mais le jour J qui s'est sentie comme une imbécile face aux parents?... C'est BIBI !!

Le CDE n'était pas là, je me voyais mal aller rapporter l'affaire au chef, j'ai préféré régler mes affaires directement.

Je me suis sentie seule ce jour-là, aucune solidarité entre collègues, personne n'est venu me dire de m'occuper de mes affaires ensuite après le mot, car ils savaient tous qu'ils n'avaient pas joué leur rôle ce jour-là....

Certes il existe mille et une bonnes raisons de ne pas se rendre à une réunion mais je dirai aussi qu'il existe mille et une façons de prévenir le collègue PP de la classe afin de lui éviter un moment de grande solitude...

"Mr X va passer? Le prof de maths sera là? " euuuuuuuuuuuuh heu

Je pense que notre profession n'a pas besoin de cette très mauvaise publicité.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 15:05
Le CdE pas là ! alors la c'est fort !! je comprends pourquoi les collègues ne viennent pas...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 15:10
Enfin "pas là"....je voulais dire pas dans les classes à regarder et à comptabiliser les profs présents/ il faisait son tour, mais sans s'attarder et sans vérifier ...

Comme c'est le défilé des profs , on ne sait pas trop qui doit être où, tu vois ?
Il ne flicke pas
mais il est bien présent dans l'établissement et fait son discours devant chaque "classe de parents"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 15:13
ah OK, donc il a dû voir que certains profs n'étaient pas là et convoquer plus tard ceux qui n'ont pas prévenu de leur absence.

C'est à lui que tu aurais dû envoyer le parent d'élève.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 15:15
ysabel a écrit:ah OK, donc il a dû voir que certains profs n'étaient pas là et convoquer plus tard ceux qui n'ont pas prévenu de leur absence.
Non, il ne fait pas gaffe, je t'assure...

C'est à lui que tu aurais dû envoyer le parent d'élève.Imagine le tronche des collègues, si j'avais fait ça!!!Toi, la première tu m'aurais ù*^$ furieux LOL !
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 15:19
Ysabel, en gros, toi tu conseilles d'aller cafter au chef les noms des profs absents ? ....ouille, ouille, ouille ....

Non, non pas possible pour moi d'agir ainsi No


Et Marcopolo excuse-moi de m'éloigner du sujet initial de ton message Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 15:21
Pili a écrit:
ysabel a écrit:ah OK, donc il a dû voir que certains profs n'étaient pas là et convoquer plus tard ceux qui n'ont pas prévenu de leur absence.
Non, il ne fait pas gaffe, je t'assure... alors il fait mal son boulot.

C'est à lui que tu aurais dû envoyer le parent d'élève.Imagine le tronche des collègues, si j'avais fait ça!!!Toi, la première tu m'aurais ù*^$ Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  513736 LOL !
non, pour la bonne raison que tu aurais fait ton boulot : renvoyer le parent d'élève vers le supérieur hiérarchique (qui est censé savoir quels sont les professeurs absents et pourquoi).


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par ysabel Sam 11 Déc 2010 - 15:22
Pili a écrit:Ysabel, en gros, toi tu conseilles d'aller cafter au chef les noms des profs absents ? ....ouille, ouille, ouille ....

Non, non pas possible pour moi d'agir ainsi No


Et Marcopolo excuse-moi de m'éloigner du sujet initial de ton message Wink

non, juste envoyer le parent d'élève vers le supérieur hiérarchique : celui qui a les responsabilités.

Pour les profs absents, c'est à lui de savoir en faisant correctement son boulot.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Pili Sam 11 Déc 2010 - 15:25
Mouais ... Rolling Eyes...je ne suis pas d'accord sur ce coup-là

Allez je dois y aller..à plus tard ! Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nombre de conseils de classe ou  reunions minimum par an  Empty Re: Nombre de conseils de classe ou reunions minimum par an

par Gryphe Sam 11 Déc 2010 - 15:54
ysabel a écrit:Pour les profs absents, c'est à lui de savoir en faisant correctement son boulot.
Arf, c'est parfois ingrat... mais ce n'est pas faux. Je n'aime pas jouer les méchantes, mais c'est vrai qu'il faut un minimum de contrôle, sinon il y a des dérives. Du coup, je compense ma gentillesse en étant un soupçon procédurière. Twisted Evil

- Pendant les réunions, je marque sur mon cahier la liste des présents, sans pour autant faire passer de liste d'émargement, mais cela se voit. Du coup, maintenant, les professeurs viennent s'excuser d'éventuelles absences.

- Pour les absences aux cours, ben... pratiquement contre mon gré, j'ai été obligée de fliquer un peu, ce qui prend du temps, et ce qui entraîne pas mal de paperasse de style "administratif". Mais je trouve que le résultat commence à se faire sentir, avec des gens plus réglo, qui préviennent des absences. Oui, il y avait eu quelques abus de la part de quelques personnes... et ça m'énervait !

- Pour les rencontres parents-professeurs... il y en a une en janvier où je ne serai pas là, pas possible de faire autrement, mais le chef sera là, et je préparerai tout à l'avance (les salles et tout... les fiches de rendez-vous sont déjà distribuées aux élèves et aux professeurs).

Ceci dit, je comprends aussi Pili qui s'est sentie limite "trahie" par ses collègues qui ne lui ont pas dit qu'ils ne seraient pas là.
Quand on prend son rôle de PP très à cœur, on essaye de faire des trucs pour que la classe fonctionne bien et pour aider les collègues si nécessaire. Sentir que des collègues ne s'investissent pas n'est pas toujours drôle à vivre.

Bref, question légère en apparence, mais pas si facile à résoudre au quotidien.
Le contrôle du travail des collègues se faisant, mais se faisant pour moi dans une ambiance d'estime réciproque et de confiance, sinon c'est pas drôle...

Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum