Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aelia
Aelia
Niveau 7

Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille Empty Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille

par Aelia Mer Oct 22 2008, 17:59
Bonsoir,

Je projette de donner à lire au 4e La Vénus d'Ille pendant les vacances. Mais j'aimerais que cette lecture soit méthodique. Quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de me transmettre une fiche/grille de lecture qui accompagnerait la lecture des élèves.

D'avance merci ! Je coule sous le travail ! Sad
sand
sand
Guide spirituel

Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille Empty Re: Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille

par sand Mer Oct 22 2008, 18:28
Voilà mon questionnaire de lecture, que je donne après étude des premières pages :


1. Quels sentiments Alphonse de Peyrehorade éprouve-t-il pour sa fiancée ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte. /1,5
2. A quoi Mademoiselle de Puygarrig est-elle comparée ? Quels sont les points communs et les différences ? /2
3. Pourquoi M. Alphonse disparaît-il un moment de table, lors de son repas de mariage? Dans quel état est-il lorsqu’il revient ? Comment interprète-t-il ce qui lui est arrivé ? Qu'en pense le narrateur ? /2
4. La nuit suivant le repas de noces, quels bruits le narrateur entend-il ? Quelle interprétation leur donne-t-il ? /2
5. Quel personnage, témoin du drame, en fait le récit ? Le point de vue est-il omniscient ou interne, dans ce cas ? /2
6. Que pense le procureur de la déposition de ce témoin ? /1
7. Quel objet retrouve-t-on dans la chambre des mariés ? Donnez deux explications à la présence de cet objet, l'une réaliste, l'autre fantastique. /2,5
8. Reproduisez et complétez le tableau suivant: /3
Indices qui l'accusent Indices qui l'innocentent
L'Aragonnais
La Vénus
9. Pourquoi pouvons-nous penser que la statue a pu tuer M. Alphonse ? /2
10. Qu'est-ce qui, dans la description initiale de M.Alphonse, peut aller dans ce sens ? /1
11. Le post-scriptum : vers quelle interprétation semble pencher le narrateur ? /1
Aelia
Aelia
Niveau 7

Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille Empty Re: Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille

par Aelia Mer Oct 22 2008, 18:32
Comment pourrais-je te remercier Sand ? veneration
Mille mercis.
sand
sand
Guide spirituel

Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille Empty Re: Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille

par sand Mer Oct 22 2008, 18:36
De rien ! Aide : fiche de lecture sur le Vénus d'Ille 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum