Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par InvitéeHr Dim 19 Déc 2010 - 14:29
Les Mémoires de Saint-Simon, j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Nasopi Dim 19 Déc 2010 - 14:36
Ulysse de Joyce, je n'ai jamais réussi moi non plus à le lire en entier !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Carabas
Carabas
Vénérable

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Carabas Dim 19 Déc 2010 - 14:45
marquisedemerteuil a écrit:Non, en effet le problème c'est l'application de ce qu'elle dit à l'école...

Par contre chez elle certaines choses me gênent:

dans le recueil d'articles "les chemins de l'éducation", elle dit que c'est mal de ne faire qu'un seul enfant, car l'enfant unique se pose des questions sur la capacité de ses parents à faire d'autres enfants...
ou alors qu'il ne faut pas contrarier un petit qui casse tout, mais détourner son attention...ex ne surtout pas crier après le gamin qui a découpé les rideaux mais lui donner autre chose à découper Suspect

il y a quand même une tendance à "écouter l'enfant", ne pas brider ses impulsions, qui peut mener au laxisme.
Possible, je n'ai pas tout lu d'elle.
Mais de ce que j'en ai lu, j'ai retenu que l'adulte doit poser des limites. L'enfant, de toute façon, est en attente de limites...
Maintenant, dans l'absolu (je dis bien dans l'absolu... ne me tombez pas dessus), je suis d'accord avec le "ne pas crier". J'ai déjà vu des hystériques hurler sur leurs mômes... pas sûre que ça serve à grand chose. Je pense qu'on peut réprimander un enfant autrement qu'en criant. Maintenant, quand on est en colère, ben on fait comme on peut, évidemment. Par contre, oui, le coup de "donner autre chose à découper"... :lol:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par ysabel Dim 19 Déc 2010 - 19:07
marquisedemerteuil a écrit:Non, en effet le problème c'est l'application de ce qu'elle dit à l'école...

Par contre chez elle certaines choses me gênent:

dans le recueil d'articles "les chemins de l'éducation", elle dit que c'est mal de ne faire qu'un seul enfant, car l'enfant unique se pose des questions sur la capacité de ses parents à faire d'autres enfants... Vraiment n'importe quoi
ou alors qu'il ne faut pas contrarier un petit qui casse tout, mais détourner son attention...ex ne surtout pas crier après le gamin qui a découpé les rideaux mais lui donner autre chose à découper Suspect On crie d'abord pour détourner son attention, on file le papier pour découper ensuite Twisted Evil

il y a quand même une tendance à "écouter l'enfant", ne pas brider ses impulsions, qui peut mener au laxisme. malheureusement

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Invité Dim 19 Déc 2010 - 19:41
Marc Lévy, quelqu'un a déjà cité? (oui)

et Paulo Cuelho aussi: ça jamais!

et Roland Barthes. Je dois être stupide, je n'y comprends rien.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par LNSAG Dim 19 Déc 2010 - 20:57
Je ne parviens pas à comprendre comment vous n'arrivez pas à lire certains "classiques" de la littérature. :lol:
Même Mein Kampf, lu pour ma culture personnelle et générale et non pas adhésion il y a un certain temps déjà.
Et puis La Bible et le Capital lus très jeune pour le premier, beaucoup plus tardivement pour le second. Je pense que ces deux derniers font en quelque sorte partie des textes fondateurs, à avoir lu au moins une fois dans sa vie (courage pour Marx quand même, il faut s'accrocher).
Je n'ai lu qu'un seul, un de trop, Musso, dont j'ai oublié le titre, jamais lu Lévy ni Nothomb, cette pseudo"""""littérature""""" m’écœure.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
InvitéeHr
Érudit

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par InvitéeHr Dim 19 Déc 2010 - 21:07
Oui mais on ne lit pas Saint-Simon comme du Balzac LNSAG, déjà c'est une lecture qui, je le suppose, doit s'accompagner de notes et d'un appareil critique assez costaud, tant mieux pour ceux qui lisent cela avec facilité.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par LNSAG Dim 19 Déc 2010 - 21:19
heather a écrit:Oui mais on ne lit pas Saint-Simon comme du Balzac LNSAG, déjà c'est une lecture qui, je le suppose, doit s'accompagner de notes et d'un appareil critique assez costaud, tant mieux pour ceux qui lisent cela avec facilité.
Non bien sur, mais bon, le bagage intellectuel d'un prof n'est quand même pas maigre, heureusement.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
helrip
helrip
Niveau 3

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par helrip Dim 19 Déc 2010 - 23:23
Il ne faut jamais dire jamais ... Histoire d'être sûre de ce que je pensais, j'ai lu Nothomb, Dan Brown, Werber, Schmidt et d'autres fadasseries... Je ne recommencerai pas. Je m'y ennuie terriblement, même si ces bouquins se torchent en une paire d'heures (à condition d'aller jusqu'au bout).

Par contre, j'ai adoré Le rivage des Syrtes et La jalousie de Robbe-Grillet : c'est pas forcément évident à lire mais on trouve à se mettre sous la dent !

Le Capital ? J'avoue qu'il me faudrait une bonne raison de m'y plonger. Il y a tellement de livres qui me tentent plus ! nutella

_________________
On devrait toujours être légèrement improbable. O. Wilde
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Nasopi Lun 20 Déc 2010 - 8:43
Moi, celle qui m'énerve, c'est ma belle-mère, qui me reproche de toujours lire des vieilleries au lieu de m'intéresser à la littérature moderne (entendre : Northomb, Lévy et compagnie...) furieux . Du coup, je n'ose plus lire quand je vais chez elle, à chaque fois je suis sûre d'avoir des remarques. Elle m'a même sorti un jour, parce que j'avais le malheur de relire Les Misérables pour la énième fois : "Victor Hugo ? Mais finalement, pourquoi il est resté célèbre, celui-là ?" Rolling Eyes

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
totoro
totoro
Monarque

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par totoro Lun 20 Déc 2010 - 9:09
Laisse tomber Nasopi, il y a des tas de gens qui ne comprennent pas que l'on puisse lire pour le style autant que pour l'histoire (et qui ne voient pas la différence entre l'acriture de Musso et celle de Hugo).

_________________
Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLes livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par harry james Lun 20 Déc 2010 - 10:03
je vous rejoins tous à propos de musso, levy et compagnie, que j'achète pourtant en masse pour madame james qui en lit 3 ou 4 en même temps... mais qui lève les yeux au ciel lorsque j'étudie Voltaire avec mes 4èmes..... :Gné:

sinon moi Ulysse j'ai bien aimé, surtout vers la fin :Lool: mais à l'époque, lire m'occupait 7 à 8 heures par jour....

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Nasopi Lun 20 Déc 2010 - 10:04
Laisse tomber Nasopi, il y a des tas de gens qui ne comprennent pas que l'on puisse lire pour le style autant que pour l'histoire (et qui ne voient pas la différence entre l'acriture de Musso et celle de Hugo).

Oui, mais ce qui m'énerve, c'est qu'elle pense que je fais exprès pour crâner et faire mon intello ! Du coup, je n'ose plus lire chez elle Rolling Eyes .
Elle n'est pas bête, pourtant ; c'est même une scientifique de renom, mais alors tout ce qui est littérature Rolling Eyes ...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par LNSAG Lun 20 Déc 2010 - 10:32
Ah ben ça, les sciences, ça vous ruine une tête ! yesyes

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par lulucastagnette Lun 20 Déc 2010 - 10:36
J'avoue que je suis comme Sérafina, je lis, je lis, je lis...
Je ne dis pas "je ne lirai jamais machin ou truc", surtout avant d'avoir essayé.
Jamais lu de Lévy ni de Musso, mais j'ai lu Pancol, Gavalda, Schmitt... Lectures détente, lectures de plage.

Le livre que je n'ai jamais réussi à finir malgré deux tentatives, c'est Le Lys dans la vallée, et Dieu sait pourtant que j'aime Balzac.

J'ai eu ma période Robbe-Grillet... J'ai adoré La Jalousie mais détesté Le voyeur.
J'ai été très surprise de trouver du plaisir à lire certains "nouveaux romans".

Ce que je ne sais pas lire, ce sont les recueils de poésie.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Hermione0908 Lun 20 Déc 2010 - 15:14
sérafina a écrit:Je suis capable de lire n'importe quoi, la notice de l'aspirateur si par hasard il n'y a rien d'autre (c'est du vécu, c'est une addiction totalement incontrôlable et légèrement handicapante au quotidien), alors si un jour je me trouve sans bouquin à moi sous la main (impossible ceci dit, il y en a dans la voiture, dans mon sac à main, dans mon sac de cours, dans les valises, ...), et bien je lirai ce que je trouve, et si c'est Musso, ou la biographie de Chabal, ben tant pis. Embarassed

Là je me reconnais, on est au moins deux. Au petit dèj, je suis capable de lire la liste des ingrédients de mes céréales si je n'ai rien d'autre à lire.

En revanche, et là, je suis à peu près sûre que je vais me faire taper par l'un ou l'autre, j'ai jamais réussi à passer les 20 premières pages de Du côté de chez Swann . Pourtant, je jure que j'ai essayé.
Belle du seigneur, j'ai pas réussi non plus.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par JPhMM Lun 20 Déc 2010 - 15:32
LNSAG a écrit:Ah ben ça, les sciences, ça vous ruine une tête ! yesyes
Fais gaffe à ce que tu dis toi ! :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Leil Lun 20 Déc 2010 - 15:34
Hum, c'est surtout des bouquins fraîchement sortis dont je n'aime pas l'auteur ... je n'arriverais pas à faire l'impasse sur le personnage public. C'est bête, je sais. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par Passerose Mar 21 Déc 2010 - 8:59
LNSAG a écrit:Je ne parviens pas à comprendre comment vous n'arrivez pas à lire certains "classiques" de la littérature. :lol:
Même Mein Kampf, lu pour ma culture personnelle et générale et non pas adhésion il y a un certain temps déjà.
Et puis La Bible et le Capital lus très jeune pour le premier, beaucoup plus tardivement pour le second. Je pense que ces deux derniers font en quelque sorte partie des textes fondateurs, à avoir lu au moins une fois dans sa vie (courage pour Marx quand même, il faut s'accrocher).
Je n'ai lu qu'un seul, un de trop, Musso, dont j'ai oublié le titre, jamais lu Lévy ni Nothomb, cette pseudo"""""littérature""""" m’écœure.

Comme là, ce sont de mes (non-)lectures qu'il s'agit, je réponds. J'ai lu une grande partie de l'Ancien Testament, parce que je l'enseigne en 6e, mais quand j'arrive au Lévitique et que je dois me taper toutes les tribus et leurs branches et descendants, ainsi que les proportions du temple, j'ai du mal. J'ai un autre handicap en lecture que celui de Sérafina ((lire tout ce qui me tombe sous la main), c'est que j'ai du mal à "sauter" des passages. Je me force à lire dans la continuité. Et puis, j'admets que j'hérite d'une culture judéo-chrétienne et retrouve les références dans la peinture et la littérature, mais je suis athée profonde, élevée dans l'ignorance totale de la religion. Donc, en soi, ce n'est pas ce qui me parle le plus.
Ce n'est pas une question de difficulté, mais d'ennui. J'ai actuellement peu de temps pour lire, je préfère profiter de mes lectures.
Il existe peut-être une étape de notre vie, un âge, où certaines lectures entrent davantage en conjonction avec ce que nous vivons, se mettent tout naturellement sur notre chemin.
DH
DH
Monarque

Les livres que vous ne lirez jamais. - Page 4 Empty Re: Les livres que vous ne lirez jamais.

par DH Mar 21 Déc 2010 - 9:22
Hermione0908 a écrit:
sérafina a écrit:Je suis capable de lire n'importe quoi, la notice de l'aspirateur si par hasard il n'y a rien d'autre (c'est du vécu, c'est une addiction totalement incontrôlable et légèrement handicapante au quotidien), alors si un jour je me trouve sans bouquin à moi sous la main (impossible ceci dit, il y en a dans la voiture, dans mon sac à main, dans mon sac de cours, dans les valises, ...), et bien je lirai ce que je trouve, et si c'est Musso, ou la biographie de Chabal, ben tant pis. Embarassed

Là je me reconnais, on est au moins deux. Au petit dèj, je suis capable de lire la liste des ingrédients de mes céréales si je n'ai rien d'autre à lire.

En revanche, et là, je suis à peu près sûre que je vais me faire taper par l'un ou l'autre, j'ai jamais réussi à passer les 20 premières pages de Du côté de chez Swann . Pourtant, je jure que j'ai essayé.
Belle du seigneur, j'ai pas réussi non plus.

ah!!!!!!!!!!!!!!! yesyes j'suis pas la seule!!!!!
depuis que je sais lire, je fais ça.... Et quand les repas étaient interminables, je tentais de "deviner" combien il y avait de e par exemple sur la bouteille, de a etc... Et, petite, j'essayais -sans savoir que ça existait- de composer des phrases en enlevant tellle ou telle lettre...
en ce moment, je ne lis plus rien de littéraire (parce que je manque de temps et il me faut bien en prendre sur qqch pour les travaux) mais je continue de lire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum