Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Et si on créait des écoles ? Empty Et si on créait des écoles ?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 16:46
http://creer-son-ecole.com/index.php?page=12

J'imagine qu'il faut des capitaux... bounce
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par doublecasquette Mer 22 Déc 2010, 16:49
Lornet a écrit:http://creer-son-ecole.com/index.php?page=12

J'imagine qu'il faut des capitaux... bounce

Ouaip... Et puis, il ne faut pas avoir le nez fin... Ni trop de scrupules républicains... On ne côtoiera pas que du beau monde dans les messes qui font l'ouverture des sessions de formation présidées par Anne Coffinier.
avatar
Invité
Invité

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 16:52
Qui est Anne Coffinier ? Encore un grand gourou ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par ysabel Mer 22 Déc 2010, 16:54
Ce qu'elle oublie de dire quand même c'est que les profs du privé sous contrat sont payés par l'état.

Bcp l'ignorent, je me fais toujours une joie de le préciser dans des conversations où on me fait l'éloge du privé... La plupart du temps, mon interlocuteur reste béat. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 17:02
Mais si on se met à plusieurs profs pour monter sa propre école ou son propre collège hors contrat, combien faut-il faire payer les parents d'élèves pour que ce soit rentable ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par doublecasquette Mer 22 Déc 2010, 17:03
Lornet a écrit:Qui est Anne Coffinier ? Encore un grand gourou ?

La chef de la Fondation pour l'Ecole ( http://www.fondationpourlecole.org/ ). Allez voir dans l'onglet "actions".

Il faut aller lire ça, aussi :
http://www.fondationpourlecole.org/content/view/98/1/lang,fr/

Ils sont pour le chèque-éducation et la liberté totale de l'enseignement grâce aux écoles privées hors-contrat, bien sûr, mais, comme charité bien ordonnée commence par soi-même, ils touchent quand même quelques petites subventions d'un État qu'ils aimeraient ne plus voir financer que les fonctions publiques régaliennes.

Ce serait aussi une grande copine de Philippe Nemo (SOS Education).

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-inutile-de-reformer-l-education-nationale-il-faut-creer-des-ecoles-50998334.html

http://www.sauv.net/lettresoseduc.php
lene75
lene75
Prophète

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par lene75 Mer 22 Déc 2010, 18:59
Lornet a écrit:Mais si on se met à plusieurs profs pour monter sa propre école ou son propre collège hors contrat, combien faut-il faire payer les parents d'élèves pour que ce soit rentable ?

Quand je cherchais un job j'avais vu que les parents payaient dans les 6-8000€/an, plus ou moins suivant les écoles et le niveau (plus on monte en classe plus c'est cher).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par ysabel Mer 22 Déc 2010, 19:49
école hors contrat, j'imagine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
barèges
Érudit

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par barèges Mer 22 Déc 2010, 19:52
Le mouvement des petites écoles libres naît en partie de l'effondrement qualitatif qu'on prépare (et qui est en cours) dans le public... J'ai été surprise en lisant la présentation d'Anne Coffinier de voir qu'elle avait un parcours très républicain, pas du tout le genre catho extrémiste (de premier abord, hein). Et j'entends des gens tentés, des profs, des parents qui s'inquiètent de ce que leur petit fait au primaire; tentés par ces petites écoles, ou tentés d'en ouvrir.
Le clivage public/privé hors contrat est en train de changer, ce n'est plus une question confessionnelle.
avatar
frankenstein
Vénérable

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par frankenstein Mer 22 Déc 2010, 21:20

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 22:47
Là, il s'agit plutôt de fonder une petite école ou un petit collège pépère pour enseigner en dehors de l'EN.
Mais il faut des capitaux...
humhum
Mais comme reconversion hors EN, ça pourrait être sympa, non ?
John
John
Médiateur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par John Mer 22 Déc 2010, 22:50
barèges a écrit:Le mouvement des petites écoles libres naît en partie de l'effondrement qualitatif qu'on prépare (et qui est en cours) dans le public... J'ai été surprise en lisant la présentation d'Anne Coffinier de voir qu'elle avait un parcours très républicain, pas du tout le genre catho extrémiste (de premier abord, hein). Et j'entends des gens tentés, des profs, des parents qui s'inquiètent de ce que leur petit fait au primaire; tentés par ces petites écoles, ou tentés d'en ouvrir.
Le clivage public/privé hors contrat est en train de changer, ce n'est plus une question confessionnelle.
J'ai des copains/copines qui se sont inscrits à la newsletter de la Fondation pour l'Ecole. Ils sont bombardés de pubs cathos qui leur proposent des essais, des disques, des calendriers, des accessoires, des cartes de voeux, des agendas, des bandes dessinées... tout ça à la gloire de Benoît XVI et de la Très Sainte Eglise romaine. Alors le côté laïque de la Fondation pour l'Ecole, il est comme la face sombre de la lune : il est toujours caché aux yeux des Terriens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
barèges
Érudit

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par barèges Jeu 23 Déc 2010, 09:14
Ils doivent trouver que pour une première accroche, le plaidoyer pour une école de qualité sous l'égide d'une jeune normalienne déçue de son expérience d'enseignement dans le public fonctionne mieux que l'arrosage par la pub catho... Ils réservent ça aux initiés!
S'il y avait eu un sondage "seriez-vous prêt à vous associer avec d'autres néoprofs pour créer votre école" au tout début de l'existence de ce forum (il y a six, sept ans?) , et le même aujourd'hui, on verrait sans doute un net progrès de l'idée, au fur et à mesure que le massacre continue, que les uns ou les autres ont des enfants en âge d'être scolarisés, etc.
avatar
barèges
Érudit

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par barèges Jeu 23 Déc 2010, 09:32
Un exemple, parmi beaucoup d'autres, de site qui promeut les "petites écoles":
http://web.mac.com/instructionenfamille/Instructionenfamille2008/Pourquoi.html
Souvent ça part d'une famille, puis il y a regroupement de familles dans un cadre associatif, puis, parfois, naissance de site "publicitaires".
Leclochard
Leclochard
Empereur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par Leclochard Jeu 23 Déc 2010, 10:34
lene75 a écrit:
Lornet a écrit:Mais si on se met à plusieurs profs pour monter sa propre école ou son propre collège hors contrat, combien faut-il faire payer les parents d'élèves pour que ce soit rentable ?

Quand je cherchais un job j'avais vu que les parents payaient dans les 6-8000€/an, plus ou moins suivant les écoles et le niveau (plus on monte en classe plus c'est cher).

:shock: On comprend mieux pourquoi le privé hors-contrat est si marginal.
Pour revenir sur la remarque d'Ysabel, il est bon de rappeler à chaque fois que l'école privée a un budget de fonctionnement largement soutenu par l'Etat (80%?) et que l'adjectif ne correspond pas vraiment à la réalité financière. Twisted Evil

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
doctor who
doctor who
Doyen

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par doctor who Jeu 23 Déc 2010, 11:00
Le problème, ce n'est pas les écoles hors-contrat. Il est inévitable qu'elles existent. Mai ses associations militent pour le chèque-éducation et la liberté dans le choix des programmes, dans le respect des convictions des parents. Et ça, c'est très dangereux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Leclochard
Leclochard
Empereur

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par Leclochard Jeu 23 Déc 2010, 11:14
doctor who a écrit:Le problème, ce n'est pas les écoles hors-contrat. Il est inévitable qu'elles existent. Mai ses associations militent pour le chèque-éducation et la liberté dans le choix des programmes, dans le respect des convictions des parents. Et ça, c'est très dangereux.

Le hors-contrat ne pose pas problème, je suis d'accord. Vu les tarifs, ça concerne et intéresse une infime minorité.
Le chèque-éducation, c'est l'exemple des 20000 euros pour la famille de trois enfants qui reverserait cet argent à l'école privée de son choix ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par lene75 Jeu 23 Déc 2010, 15:21
Le sous-contrat est tenu de respecter les programmes et les directives et donc la baisse des exigences et toutes les expérimentations, du coup les gens pensent de plus en plus à franchir le pas du hors contrat et c'est ça qui et inquiétant. D'où je pense la revendication d'un chèque éducation, parce que peu de gens peuvent se payer le hors contrat durablement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
barèges
Érudit

Et si on créait des écoles ? Empty Re: Et si on créait des écoles ?

par barèges Jeu 23 Déc 2010, 16:12
C'est parfois présenté comme une alternative "républicaine" (eh oui...)
Une nouvelle définition de l'école publique.
La classique, la nôtre : locaux d'état ou assimilé (région, ville), professeurs recrutés et payés par l'état, programmes d'état. Actuellement tout est remis en question à la fois, ou sapé à la base, par le biais de la qualité (des enseignement, des programmes, des examens).
La leur : un chèque d'état (ou argent venu des fondations privées, du mécénat, des dons des riches) normalement pour toutes les familles. Il suffira pour des écoles peu chères (et de peu de qualité?), les parents fortunés complèteront pour les autres. Des myriades de petites écoles, de toutes confessions, de toutes obédiences pédagogiques (du Montessori, de l'autogéré, du très classique, de l'élitiste pour les beaux quartiers).
Et un premier ministre de la République a déclaré d'utilité publique la fondation pour l'école.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum