Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Lo Mar 28 Déc 2010 - 17:13
Je vais retrouver à la rentrée une classe de 3ème sur laquelle je n'ai AUCUNE prise (insolents, bavards...), et une classe de 5ème très bruyante dont je suis PP (pas méchants mais ne levant jamais la main pour parler, sans cesse en train de contester TOUT ce que je dis).
Pour éviter de finir l'année en dépression, je voudrais les reprendre en main en janvier. Est-ce trop tard? Comment faire? Leur expliquer au premier cours? Frapper fort? J'ai l'impression que ça ne sert à rien,il y a eu deux conseils de discipline le jeudi de la sortie et ils ont été encore plus odieux, on en avait exclu 6 pour une journée sans résultat...
Vu l'établissement, il est dur de compter sur la hiérarchie. ils savent que rien de grave ne peut leur arriver.
Ma seule arme: les colles.
Si vous avez des idées, n'importe quoi, je suis preneuse!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Hermione0908 Mar 28 Déc 2010 - 17:28
Les faire crouler sous le boulot sans rien lâcher ? C'est quelque chose que j'envisage pour mes troisièmes. L'une des classe n'est pas méchante, mais c'est un banc de moules qui n'a toujours pas compris qu'on attendait beaucoup plus d'eux, l'autre classe comporte un sacré paquet de kékés qui se prennent pour les rois du pétrole et n'en foutent pas une rame. Je compte les faire cravacher sur la grammaire à la rentrée (analyser une phrase, faire cinq ou dis conjugaisons...), ou sur des petites interros de cours hyper rapides (une définition, le titre et l'auteur du texte étudié..., vraiment très con, mais j'espère remettre les pendules à l'heure). Bon, je ne sais pas si c'est efficace, mais je voudrais essayer.
Lo
Lo
Esprit sacré

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Lo Mar 28 Déc 2010 - 17:32
Oui, les miens ne font RIEN non plus. La grammaire ce serait pas mal.
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 17:56
Lo a écrit:Je vais retrouver à la rentrée une classe de 3ème sur laquelle je n'ai AUCUNE prise (insolents, bavards...), et une classe de 5ème très bruyante dont je suis PP (pas méchants mais ne levant jamais la main pour parler, sans cesse en train de contester TOUT ce que je dis).
Pour éviter de finir l'année en dépression, je voudrais les reprendre en main en janvier. Est-ce trop tard? Comment faire? Leur expliquer au premier cours? Frapper fort? J'ai l'impression que ça ne sert à rien,il y a eu deux conseils de discipline le jeudi de la sortie et ils ont été encore plus odieux, on en avait exclu 6 pour une journée sans résultat...
Vu l'établissement, il est dur de compter sur la hiérarchie. ils savent que rien de grave ne peut leur arriver.
Ma seule arme: les colles.
Si vous avez des idées, n'importe quoi, je suis preneuse!

Une classe sur laquelle tu n'as aucune prise en fin d'année : celà me semble vraiment compromis pour toute l'année suivante : ça arrive - je ne veux pas être pessimiste - et en ce cas il faut diminuer ses exigences, se préserver et tant pis pour eux Twisted Evil !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Kilmeny Mar 28 Déc 2010 - 17:59
Les visser : attendre le silence debout, plan de classe, punir, punir et encore punir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Lo Mar 28 Déc 2010 - 18:01
Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Xuoxdh10
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Celeborn Mar 28 Déc 2010 - 18:01
« Bonjour à tous et bonne année ! Sortez une feuille : interrogation surprise ! » Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:01
Kilmeny a écrit:Les visser : attendre le silence debout, plan de classe, punir, punir et encore punir.

Oui aussi. c'est épuisant mais quand on n'a pas le choix.

En ATP j'ai déjà été amenée à faire des croix : 3 croix = 1 mot dans le carnet . 3 mots dans le carnet = 1 h de colle . j'ai déjà mis beaucoup d'heures de colle en un mois avec ce système mais j'en avais marre Sleep cafe :colere:
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:02
Celeborn a écrit:« Bonjour à tous et bonne année ! Sortez une feuille : interrogation surprise ! » Razz

Oui mais s'ils ne savent rien ( fréquent ) : ils ont fini au bout de 10 minutes et cassent doublement les pieds cafe Sleep
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Passerose Mar 28 Déc 2010 - 18:03
Pas forcément : il ne faut pas être défaitiste ! D'abord, il arrive que, lorsqu'on est perfectionniste, on voit les choses pires qu'elles ne le sont réellement et qu'ensuite, les élèves aient l'impression, eux, de travailler. Convoque peut-être les délégués pour définir des règles plus serrées et annonce-les avec eux. Fais ou refais un plan de classe, fais sortir les carnets sur le bureau, voire même relever en début d'heure par les délégués et déposés sur ton bureau. Appelle les parents. Tu as encore des solutions, Lo, haut les coeurs ! cheers

Edit : réponse au premier message de Nateka.


Dernière édition par Passerose le Mar 28 Déc 2010 - 18:05, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Celeborn Mar 28 Déc 2010 - 18:04
nateka a écrit:
Celeborn a écrit:« Bonjour à tous et bonne année ! Sortez une feuille : interrogation surprise ! » Razz

Oui mais s'ils ne savent rien ( fréquent ) : ils ont fini au bout de 10 minutes et cassent doublement les pieds cafe Sleep

Ce n'étai pas une VRAIE proposition, Nateka.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:07
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:
Celeborn a écrit:« Bonjour à tous et bonne année ! Sortez une feuille : interrogation surprise ! » Razz

Oui mais s'ils ne savent rien ( fréquent ) : ils ont fini au bout de 10 minutes et cassent doublement les pieds cafe Sleep

Ce n'étai pas une VRAIE proposition, Nateka.

Oui je commence à comprendre ton humour Very Happy Wink Ce n'était pas une vraie réponse non plus Very Happy :|
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Hermione0908 Mar 28 Déc 2010 - 18:08
Celeborn a écrit:
nateka a écrit:
Celeborn a écrit:« Bonjour à tous et bonne année ! Sortez une feuille : interrogation surprise ! » Razz

Oui mais s'ils ne savent rien ( fréquent ) : ils ont fini au bout de 10 minutes et cassent doublement les pieds cafe Sleep

Ce n'étai pas une VRAIE proposition, Nateka.

Pourtant, c'est une proposition qui me plairait bien à moi ! Je me vois bien leur faire ça avec mon sourire le plus éclatant ! (surtout à ma troisième kékés).
Angua
Angua
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Angua Mar 28 Déc 2010 - 18:10
"Bonjour, nous avons tous eu l'occasion de nous reposer pendant les vacances et nous sommes tous prêts à repartir dans de bonnes conditions. TOI (qui oses parler alors qu'on s'en f** de tes vacances), je te rappelle qu'on lève la main, pour la peine, punition/carnet/autre, et ce sera la même pour le suivant puisqu'il n'y a aucune raison valable que les choses se passent mal"

Et comme Hermione le propose... les "occuper" au maximum en les faisant bosser. prévoir du rab, des solutions de repli pour les cours où ça s'agite trop (écrit au lieu d'oral, ex systématiques de grammaire en plus à faire à l'oral, poly à compléter -je sais, ce n'est pas écolo, mais pour des classes désespérantes, ça les fait réfélchir sans le dramatique "j'ai pô envie d'écrire", de la lecture à leur faire -des nouvelles ou extraits en lien avec ta séquence, certaines classes sont très sensibles au silence que ça demande et ça repose tout le monde...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:11
Trop ennuyeux : vous faîtes quoi quand vos élèves sont en interro ? Vous les regardez ? Vous les surveillez ? Vous corrigez des copies ?

Ce sont de vraies questions ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Hermione0908 Mar 28 Déc 2010 - 18:14
Angua a écrit:
Et comme Hermione le propose... les "occuper" au maximum en les faisant bosser.

Ça me fait penser à ce que disait l'une de mes monitrices d'équitation, les jours où on avait des chevaux qui sautaient en l'air au moindre truc et qui étaient ingérables : "Occupez-les avant qu'ils vous occupent !" Et le but était de leur demander beaucoup de petites choses simples, sans temps de latence, pour ne pas les laisser s'engouffrer (ou s'engrouffer comme j'ai trouvé dans le brevet blanc...) dans la brèche d'une petite période d'inactivité. Si ça marche avec les chevaux, ça doit marcher avec les élèves !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Frisouille Mar 28 Déc 2010 - 18:15
nateka a écrit:Trop ennuyeux : vous faîtes quoi quand vos élèves sont en interro ? Vous les regardez ? Vous les surveillez ? Vous corrigez des copies ?

Ce sont de vraies questions ...

Tu surveilles les chapardeurs, ceux qui essaient de se débiner... ça occupe largement.
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:16
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:Trop ennuyeux : vous faîtes quoi quand vos élèves sont en interro ? Vous les regardez ? Vous les surveillez ? Vous corrigez des copies ?

Ce sont de vraies questions ...

Tu surveilles les chapardeurs, ceux qui essaient de se débiner... ça occupe largement.

OK. j'aurais alors tendance à m'endormir Sleep cafe Embarassed
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Frisouille Mar 28 Déc 2010 - 18:16
Hermione0908 a écrit:
Angua a écrit:
Et comme Hermione le propose... les "occuper" au maximum en les faisant bosser.

Ça me fait penser à ce que disait l'une de mes monitrices d'équitation, les jours où on avait des chevaux qui sautaient en l'air au moindre truc et qui étaient ingérables : "Occupez-les avant qu'ils vous occupent !" Et le but était de leur demander beaucoup de petites choses simples, sans temps de latence, pour ne pas les laisser s'engouffrer (ou s'engrouffer comme j'ai trouvé dans le brevet blanc...) dans la brèche d'une petite période d'inactivité. Si ça marche avec les chevaux, ça doit marcher avec les élèves !

J'aime beaucoup ta comparaison Hermione ! mdr
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Frisouille Mar 28 Déc 2010 - 18:17
nateka a écrit:
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:Trop ennuyeux : vous faîtes quoi quand vos élèves sont en interro ? Vous les regardez ? Vous les surveillez ? Vous corrigez des copies ?

Ce sont de vraies questions ...

Tu surveilles les chapardeurs, ceux qui essaient de se débiner... ça occupe largement.

OK. j'aurais alors tendance à m'endormir Sleep cafe Embarassed

La surveillance peut être sportive, si tu arpentes sans arrêt les rangs...
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:19
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:Trop ennuyeux : vous faîtes quoi quand vos élèves sont en interro ? Vous les regardez ? Vous les surveillez ? Vous corrigez des copies ?

Ce sont de vraies questions ...

Tu surveilles les chapardeurs, ceux qui essaient de se débiner... ça occupe largement.

OK. j'aurais alors tendance à m'endormir Sleep cafe Embarassed

La surveillance peut être sportive, si tu arpentes sans arrêt les rangs...

Non en ce cas je me repose et je place une chaise dans un angle où je peux voir tout le monde. J'ai appris à me poser et reposer après une rupture du tendon d'achile très handicapante au quotidien Sad :|
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Frisouille Mar 28 Déc 2010 - 18:22
C'est pour ça que tu t'endormiraisalors.... Je disais ça car tu suggérais que c'était ennuyeux...
avatar
InvitéN
Grand sage

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par InvitéN Mar 28 Déc 2010 - 18:28
Frisouille a écrit:C'est pour ça que tu t'endormiraisalors.... Je disais ça car tu suggérais que c'était ennuyeux...

Si c'est pontuel; celà peut être une stratégie pour récupérer. Il m'est arrivé souvent en collège de faire croire aux élèves que je les notais. je prenais une feuille leur donnais des consignes prenais une chaise et faisais semblant de noter...Puis à la fin : bon il me manque des données et je finirai la semaine prochaine Twisted Evil :diable:
En même temps c'est la seule façon de tenir dans ce métier très physique !
roxanne
roxanne
Oracle

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par roxanne Mar 28 Déc 2010 - 18:32
Tu peux renverser un peu les rôles établis : j'avais fait ça une année avec une classe du genre .Le jour de la rentrée je les attendais de pieds fermes avec un plan de classe, j'avais cassé les clans , équilibré les choses.Certes , ça n'a pas fait travailler ceux qui ne le faisaient pas, mais au moins ils foutaient un peu plus la paix pendant un moment.L'important c'est de montrer que tu réagis , que tu n'acceptes pas la situation comme figée et définitivement perdue pour toi.Reprends le pouvoir !
Malagas
Malagas
Niveau 1

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Malagas Mar 28 Déc 2010 - 18:44
Passerose a écrit:Convoque peut-être les délégués pour définir des règles plus serrées et annonce-les avec eux. Fais ou refais un plan de classe, fais sortir les carnets sur le bureau, voire même relever en début d'heure par les délégués et déposés sur ton bureau. Appelle les parents. Tu as encore des solutions, Lo, haut les coeurs ! cheers
Les délégués des fois, c'est eux qui justement sont les premiers à faire n'importe quoi Evil or Very Mad

A mon avis, faire/changer le plan de classe est une bonne idée. Mettre les plus gros dissipateurs de part et d'autre de la classe.
Si tu ne peux pas te déplacer, c'est fort ennuyeux car je trouve que c'est un bon moyen de les stresser quand tu passes à côté d'eux Twisted Evil
Pour les plus em...bêtants, vous n'avez pas de fiches de suivis dans votre collège ? Chaque profs, pour chaque heure dans la journée, écrit ses remarques sur l'élève ou un R.A.S. En fin de semaine, on fais les totaux et chaque remarque donne lieu à une heure de colle. Et quand l'élève se retrouve à faire 8h-17h tout les jours, il lui arrive de se calmer :malmaisbien:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum