Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Histoire de l'art pour les nuls?

par zabou Mer 29 Déc 2010 - 17:10
Bonjour,

Pour Noël j'ai eu droit a deux livres sur l'art et j'aimerais savoir ce que vaut L'histoire de l'art pour les Nuls les auteurs sont Jean Jacques Breton, Philippe Cachau, Dominique Williatte. Comme le titre du livre l'indique je suis nulle, je n'y connais rien en peinture, en Art d'une manière générale, c'est pourquoi je me permets de poser la question. Merci.
Violet
Violet
Empereur

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 17:11
Bonne question Zabou ! j'attends aussi les réponses...
dandf
dandf
Niveau 9

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par dandf Mer 29 Déc 2010 - 17:13
Moi aussi j'attends la réponse car je ne suis pas terrible en histoire de l'art!
On ne t'aide pas beaucoup là... Razz
zabou
zabou
Fidèle du forum

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par zabou Mer 29 Déc 2010 - 22:57
Personne?!
Soit tous les néoprofs sont nuls en Histoire des Arts Rolling Eyes soit personne ne connaît ce bouquin et ce qu'il vaut soit c'est tellement mauvais que personne n'ose me le dire. Wink
leyade
leyade
Esprit sacré

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par leyade Mer 29 Déc 2010 - 23:13
Je l'ai, mais je ne l'ai encore jamais ouvert... Embarassed

Généralement, la collection "pour les nuls" est sympa, j'avais bien aimé "la culture générale pour les nuls".

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
zabou
zabou
Fidèle du forum

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par zabou Jeu 30 Déc 2010 - 10:21
Je demanderais à la rentrée à la collègue d'arts plastiques. On verra bien...
Personnellement le livre Delacroix qu'on m'a offert m'attire plus.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Amaliah Jeu 30 Déc 2010 - 14:11
Moi aussi j'aimerais bien avoir un avis sur ce livre!
moi
moi
Niveau 10

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par moi Sam 1 Jan 2011 - 23:16
Euh... Moi aussi!
On attend tes premières impressions avec impatience Leyade Wink

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Lody
Lody
Niveau 10

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Lody Dim 2 Jan 2011 - 1:10
Je l'avais lu il y a bien des années maintenant... Voyons ce dont je me souviens...

Je l'avais trouvé très très pauvre. Les analyses sont des plus sommaires et les références peu nombreuses. Ils accumulent les jeux de mots pour donner à l'ouvrage un ton léger, mais ils en négligent le fond. (Et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un ton léger empêche les réflexions profondes).
avatar
Abraxas
Doyen

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Abraxas Dim 2 Jan 2011 - 6:19
Heu… Elie Faure, vous ne préférez pas ?
Belmondo en lit un fragment dans son bain, au début de Pierrot le fou…

""Velasquez, après cinquante ans, ne peignait plus jamais une chose définie. Il errait autour des objets avec l'air et le crepuscule, il surprenait dans l'ombre et la transparence des fonds, les palpitations colorées, dont il faisait le cendre invisible de sa symphonie silencieuse. Il ne saisissait plus dans le monde que les échanges mystérieux, qui font pénétrer les uns dans les autres les formes et les tons, par un progrès secret et continu, dont aucun heurts, aucun sursaut, ne dénonce ou n'interrompt la marche. L'espace règne.
C'est comme une onde aérienne qui glisse sur les surfaces, s'imprègne de leurs émanations visibles, pour les définir et les modeler. Et, emportées partout ailleurs comme un parfum, comme un écho d'elle, qu'elle disperse sur toute l'étendue environnante en poussières, impondérable."

Puis il se tourne vers la gamine à côté de lui :
"C'est beau, hein, petite fille…"

leyade
leyade
Esprit sacré

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par leyade Dim 2 Jan 2011 - 13:49
moi a écrit:Euh... Moi aussi!
On attend tes premières impressions avec impatience Leyade Wink

Embarassed
J'ai feuilleté, et je n'ai pas vraiment apprécié.
En fait, tout est haché, découpé en petites anecdotes difficiles à comprendre sans le contexte, et truffées de jeux de mots lourds, et/ou compréhensibles seulement pour ceux qui connaissent à quoi cela fait référence.
Bof bof, quoi.
En fait, ça se laisse lire cinq minutes par ci par là si on connait déjà, justement, ce dont il est question, mais sinon, comme première approche, ce n'est pas clair, pas si vulgarisateur (au bon sens du terme) que ça s'en donne l'air.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Presse-purée Dim 2 Jan 2011 - 23:38
A noter que l'histoire de l'art d'Elie Faure a été rééditée en 2010 en un seul volume.
Sinon, il y a celle de Grombrich, chez Phaidon, qui est pas mal aussi

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty A voir

par Amboisie Mar 11 Jan 2011 - 5:18
Si je le vois en librairie, je jetterai un oeil à l'occasion et te donnerai mon avis.
avatar
InvitéN
Grand sage

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par InvitéN Mar 11 Jan 2011 - 11:12
zabou a écrit:Bonjour,

Pour Noël j'ai eu droit a deux livres sur l'art et j'aimerais savoir ce que vaut L'histoire de l'art pour les Nuls les auteurs sont Jean Jacques Breton, Philippe Cachau, Dominique Williatte. Comme le titre du livre l'indique je suis nulle, je n'y connais rien en peinture, en Art d'une manière générale, c'est pourquoi je me permets de poser la question. Merci.

C'est une collection que j'aime bien et qui correspond à une première approche souvent très vulgarisée.

Je m'étais offert La petite encyclopédie de l'art de andré Castel : pas mal du tout mais l'entrée n'étant pas linéaire le chemin est long vers une connaissance historique. Elle est accessible aux ados.
Joconde
Joconde
Niveau 5

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Joconde Mar 18 Jan 2011 - 15:00
Erns Gombrich est une très bonne référence et agréable à lire
avatar
InvitéeHr
Érudit

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par InvitéeHr Mar 18 Jan 2011 - 19:21
A signaler, une synthèse très pratique pour la peinture : Lire la peinture, Tome 1, Dans L'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen chez Larousse.
Joconde
Joconde
Niveau 5

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par Joconde Mar 18 Jan 2011 - 20:08
oui Larousse a publié aussi un guide de l'art pas mal fait d'un point de vue illustration et synthèse à la fois, c'est peut être un peu plus engageant pour une première approche car tout y est très découpé et classifié de manière à avoir une vue globale et chronologique facilement
Histoire de l'art pour les nuls?  9782035854933
il y en a aussi en art contemporain et architecture je crois

perso j'ai du mal avec la collection " pour les nuls..."
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Histoire de l'art pour les nuls?  Empty Re: Histoire de l'art pour les nuls?

par olive-in-oil Mar 18 Jan 2011 - 22:36
Pareil pour moi, la série "les nuls" porte assez bien son nom et je ne pense pas qu'elle soit faite pour des gens de ce forum. :succes: :succes: :succes:

C'est sans doute un bon ouvrage de vulgarisation mais pour être correctement mis au parfum de l'histoire de l'art, il vaut mieux viser les pointures déjà citées plus haut : Ernst Gombrich et André Chastel :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum