Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:52
Les colles du mercredi elles sont prévues à l'avance, on ne peut pas changer un EDT le jour même.

Quant à ramener les élèves, même avec l'accord des parents, je préfère ne pas même répondre ...
elfiane
elfiane
Niveau 10

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par elfiane Jeu 30 Déc 2010 - 18:24
Shakespeare-in-love a écrit:
ysabel a écrit:
Shakespeare-in-love a écrit:Nous avons mis en place un système qui en vaut un autre : Tout élève n'ayant pas rendu son DM au jour demandé reste le même soir de 17 à 18 heures pour le faire.
Et les parents se débrouillent pour venir le chercher.
Beaucoup moins d'oublis depuis...

et si le/les parents n'ont pas de transport ? Et si le/les parents bossent jusqu'à 20h ?
je dois avouer que ça me gêne un peu, surtout le jour-même.

C'est un fait. Le même problème se pose pour les colles du mercredi après-midi...
Mais dans l'ensemble on s'organise, il arrive même que nous ramenions les élèves nous-même, avec l'accord des parents!

On avait ce système là l'année passée et il est très vite devenu obsolète. Les retenues s'accumulaient et ce n'était plus gérable en vie scolaire. Bon en plus le travail de la vie sco n'était pas fait correctement parce qu'ils devaient passer tous les jours en SDP à 13h pour les colles de la journée et au bout de 2 semaines, ils ne passaient plus qu'une fois par semaine.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Jeu 30 Déc 2010 - 18:51
Agamemnon a écrit:
Le plus simple, c'est encore de ne pas donner de DM, et vivement qu'il y ait un texte qui le dise Smile

D'ailleurs, en français, je ne leur ferai plus lire de livres. Ou alors on lira tout en classe ! Super !

Non mais franchement, Aga… humhum

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par ysabel Jeu 30 Déc 2010 - 20:07
Agamemnon a écrit:J'ai des collègues très sympas qui sont ravis de me filer des heures en seconde pour les gros devoirs.
Et puis en 2h, tu as le temps de faire rédiger une intro, un plan détaillé et une conclusion.

Pour les 1ères, ils viennent le samedi matin, et les terminales, le jeudi aprem.

les 1ères STL et ST2S ont souvent un emploi du temps ou il n'y a pas de 1/2 journée de libre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par lene75 Jeu 30 Déc 2010 - 20:19
ysabel a écrit:pas rendu = 00/20 que j'assortis de 4h de colle pour refaire un travail car certains préfèrent avoir 00/20 plutôt que de travailler.

Même chose. Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 20:41
Celeborn a écrit:
Agamemnon a écrit:
Le plus simple, c'est encore de ne pas donner de DM, et vivement qu'il y ait un texte qui le dise Smile

D'ailleurs, en français, je ne leur ferai plus lire de livres. Ou alors on lira tout en classe ! Super !

Non mais franchement, Aga… humhum

J'ai 10 notes en seconde et 6 notes en TL, toutes en classe.

Les livres, oui, ils les lisent à la maison. Mais ce n'est pas un DM à rendre. Ne transforme pas mes propos !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 2:11
Agamemnon a écrit:
J'ai 10 notes en seconde et 6 notes en TL, toutes en classe.

J'en suis absolument ravi pour toi. Tant mieux si ça te convient comme ça.

Je n'interdis à personne de ne pas faire faire à ses élèves des devoirs maison. Je trouve hallucinant qu'on puisse souhaiter une loi qui interdirait qu'on en fasse faire. C'est révoltant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Ven 31 Déc 2010 - 3:10
Les devoirs à la maison relevés et notés, c'est le début de l'inégalité entre les enfants, et ça c'est révoltant :

- je peux prendre des cours particuliers donc on me fait le devoir
- mes parents savent faire/ont le temps/ont envie donc on peut m'aider
- j'ai un accès à Internet donc je peux me procurer les informations.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Provence Ven 31 Déc 2010 - 11:49
Agamemnon a écrit:Les devoirs à la maison relevés et notés, c'est le début de l'inégalité entre les enfants, et ça c'est révoltant :

- je peux prendre des cours particuliers donc on me fait le devoir
- mes parents savent faire/ont le temps/ont envie donc on peut m'aider
- j'ai un accès à Internet donc je peux me procurer les informations.

Non: le début de l'inégalité, ce sont les différences d'éveil, de culture, d’intelligence. Tout ce que peut faire l'école, c'est lutter pour offrir aux gamins défavorisés une chance de s'instruire. Et cette chance-là, elle n'existe que si on permet aux gamins de travailler, y compris à la maison.
avatar
InvitéN
Grand sage

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par InvitéN Ven 31 Déc 2010 - 11:51
Provence a écrit:
Agamemnon a écrit:Les devoirs à la maison relevés et notés, c'est le début de l'inégalité entre les enfants, et ça c'est révoltant :

- je peux prendre des cours particuliers donc on me fait le devoir
- mes parents savent faire/ont le temps/ont envie donc on peut m'aider
- j'ai un accès à Internet donc je peux me procurer les informations.

Non: le début de l'inégalité, ce sont les différences d'éveil, de culture, d’intelligence. Tout ce que peut faire l'école, c'est lutter pour offrir aux gamins défavorisés une chance de s'instruire. Et cette chance-là, elle n'existe que si on permet aux gamins de travailler, y compris à la maison.

Assez d'accord avec toi provence Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 2252222100
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Ven 31 Déc 2010 - 14:10
Alors je reformule : c'est la poursuite des inégalités.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Iphigénie Ven 31 Déc 2010 - 14:21
Agamemnon a écrit:Alors je reformule : c'est la poursuite des inégalités.
C'est un peu facile:chez nous,les élèves peuvent aller au CDR demander l'assistance d'un prof,ils peuvent discuter entre eux,sans choisir de ne parler qu'aux plus nazes,ils ont accès à internet dans leurs heures de liberté( mais ça prend sur la cafétéria):l'élève qui veut être aidé peut l'être.Trop facile de se victimiser en permanence.
En lettres tout particulièrement,l'absence de Dm est très gênante:c'est le moment où le bon élève(pas le bobo) prend le temps de se cultiver vraiment.Par lui-même et pour lui-même.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 14:26
iphigénie a écrit:
En lettres tout particulièrement,l'absence de Dm est très gênante:c'est le moment où le bon élève(pas le bobo) prend le temps de se cultiver vraiment.Par lui-même et pour lui-même.

Oh là là ! Pousser les élèves à se cultiver par eux-mêmes, mais tu n'y penses pas : c'est une insupportable inégalité ! Tous égaux dans l'absence de travail, de recherche : c'est ça, le bon système !

Pffff…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Ruthven Ven 31 Déc 2010 - 14:29
En lycée, qui donne encore des DM ? Est-ce efficace ?

Fatigué d'avoir au mieux de la paraphrase du net, je leur donne le sujet à préparer et ils rédigent en cours, mais certains contournent l'obstacle en recopiant au brouillon des pages entières du net.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 14:32
Mais bon, quand même, on arrive à reconnaître les copier/coller du net d'un vrai travail de l'élève… (chez moi, copier/coller = zéro, c'est vite réglé).

Ensuite, il s'agit de donner des DM faits de façon à ce qu'une recopie pure ne puisse être possible/efficace. On ne donne pas n'importe quoi en DM : là, je suis d'accord.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par John Ven 31 Déc 2010 - 14:41
En D.M., je ne donne que des exercices (pas de gros devoirs).

J'en interroge un ou deux à l'oral, et le reste des notes a lieu en classe, sinon je ne sais pas qui a réellement fait le devoir que je note.

Il m'arrive également d'en ramasser quelques-uns, et je mets alors une note pour les exercices faits à la maison.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Ven 31 Déc 2010 - 14:54
iphigénie a écrit:
Agamemnon a écrit:Alors je reformule : c'est la poursuite des inégalités.
C'est un peu facile:chez nous,les élèves peuvent aller au CDR demander l'assistance d'un prof,ils peuvent discuter entre eux,sans choisir de ne parler qu'aux plus nazes,ils ont accès à internet dans leurs heures de liberté( mais ça prend sur la cafétéria):l'élève qui veut être aidé peut l'être.Trop facile de se victimiser en permanence.
En lettres tout particulièrement,l'absence de Dm est très gênante:c'est le moment où le bon élève(pas le bobo) prend le temps de se cultiver vraiment.Par lui-même et pour lui-même.

Le lycée c'est pas comme le collège, tout le monde n'a pas de cafet. Certains ont des EDT blindés qui ne leur permettent pas d'aller au CDI au semaine qui en outre n'est pas ouvert en permanence parce qu'on est passés de 3 à 1 personne chez nous par exemple.

Celeborn a écrit:
iphigénie a écrit:
En lettres tout particulièrement,l'absence de Dm est très gênante:c'est le moment où le bon élève(pas le bobo) prend le temps de se cultiver vraiment.Par lui-même et pour lui-même.

Oh là là ! Pousser les élèves à se cultiver par eux-mêmes, mais tu n'y penses pas : c'est une insupportable inégalité ! Tous égaux dans l'absence de travail, de recherche : c'est ça, le bon système !

Pffff…

Vous avez le don de vouloir rendre les idées des autres ridicules. Vos reproches qui sous entendent qu'on ne veut pas faire travailler les élèves ni les faire s'élever intellectuellement est insupportable. Je donne des préparations et des recherches, les volontaires me rendent pour que je lise leur travail. Ce n'est pas noté, et ceux qui ont recopié je ne sais trop quoi je ne sais trop où ne sont jamais volontaires pour rendre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 15:00
Agamemnon a écrit:

Vous avez le don de vouloir rendre les idées des autres ridicules.

Ce n'est pas moi qui appelle de mes vœux une loi pour qu'on interdise de noter le travail donné à la maison. UNE LOI, mince !! Alors oui, ça me fait sortir de mes gonds.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Ven 31 Déc 2010 - 15:01
Mais c'était ironique, enfin. Venant de toi, ça me surprend.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 15:11
Mea culpa, Aga !
Désolé de m'être emporté Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Magpie
Magpie
Expert

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Magpie Mer 5 Jan 2011 - 14:50
Pour clore le sujet : j'ai demandé à la nana de faire une autre commentaire, sur un autre texte, si elle ne voulait pas avoir zéro. Elle a pas moufté.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité N Ven 2 Mai 2014 - 5:48
Moi, maintenant, c'est 0 ! J'en ai marre de courir après les copies pendant une semaine voire plus... La dernière fois, j'ai fixé un seuil de tolérance de deux jours.... et même avec cela, j'ai eu dans une classe 7 élèves qui ne m'ont rien rendu. J'ai donc mis 7 fois 0/20 !
scot69
scot69
Modérateur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par scot69 Ven 2 Mai 2014 - 9:03
Pour moi aussi, c'est zéro.

Après, je fais de moins en moins de DM, ou alors je fais des "DM en classe", c'est à dire qu'ils ont le droit d'utiliser leur cours, leur livre, le dico, mais pas de communiquer entre eux.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par surfeuse Ven 2 Mai 2014 - 11:15
Ah ! Qui n'a pas été confronté au problème des DM non rendus, bâclés, copiés-collés, des retards, des travaux rédigés par les papas ou les mamans, des supplications, des contestations de points enlevés ou de zéros (soupir inextinguible...)

Après avoir subi bien des désagréments, j'ai opté pour un système qui satisfait à peu près tout le monde  - et surtout moi-même. Je propose des exposés et des "devoirs maison" facultatifs, aux coefficients plus faibles que les DM, avec des consignes précises :
- Toute copie malpropre, illisible ou non manuscrite sera refusée.
- Toute trace de copié-collé entraînera un refus de correction.
- Un devoir brillant, d'une qualité totalement inhabituelle, ne sera pas noté.

Bien évidemment, j'incite tous les élèves à travailler en leur rappelant, surtout en début d'année, qu'ils ne peuvent être pénalisés, ce qui serait injuste : " Si la note est mauvaise, elle ne diminuera pas votre moyenne trimestrielle. Si elle est bonne, elle l'améliorera. Aucun risque, donc. Tout à gagner, rien à perdre".

Comme vous vous en doutez, la majorité des élèves, malgré tout, ne me rend rien. Qu'à cela ne tienne ! Leur paresse ne m'affecte pas. Ne sont-ils pas, au lycée, censés être plus autonomes, et responsables ? Ils refusent de s'entraîner ? C'est leur affaire.

Après tout, deux notes de DS suffisent à calculer une moyenne. Il pourrait bien évidemment arriver qu'en raison d'un "accident" lors d'un DS ou à un bac blanc, un élève ait une moyenne trimestrielle peu significative de sa valeur intrinsèque et que ça râle un peu dans les chaumières. Mais là, j'ai un argument imparable : "Votre enfant a eu plusieurs fois la possibilité de s'entraîner  mais ne m'a rendu aucun DM facultatif".
Wink 
Moi, j'avoue sans rougir que cette méthode me fait gagner un temps précieux et qu'elle m'évite les conflits, les demandes d'explication, les sujets d'énervement. Si un bon prof est un prof heureux, eh bien, j'ai dû m'améliorer car je suis plus détendue... Et en fin de carrière, ce n'est pas négligeable. Qui veut voyager loin...  

Cynique ? Ma foi...  :gratte: si l'on veut !  :chanson:

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par User5899 Ven 2 Mai 2014 - 11:19
Nonancourt a écrit:Moi, maintenant, c'est 0 ! J'en ai marre de courir après les copies pendant une semaine voire plus... La dernière fois, j'ai fixé un seuil de tolérance de deux jours.... et même avec cela, j'ai eu dans une classe 7 élèves qui ne m'ont rien rendu. J'ai donc mis 7 fois 0/20 !
Rappelons que le nouveau décret de juillet 2011 sur les procédures disciplinaires prévoit explicitement les heures de colle pour refaire un travail manqué Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 248604097

Sinon, j'envisage l'an prochain de redonner des DM selon le sérieux global des classes et en gros, je pense suivre la démarche de Surfeuse, à ceci près que les notes de DM ne compteront pas du tout.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 2 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par surfeuse Ven 2 Mai 2014 - 12:50
Cripure, si les DM facultatifs ne sont pas du tout pris en compte dans le calcul de la moyenne trimestrielle, tu n'obtiendras pas de gros paquets de copies.  Very Happy 

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum