Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfeuse
Niveau 8

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par surfeuse Ven 2 Mai 2014 - 12:50
Cripure, si les DM facultatifs ne sont pas du tout pris en compte dans le calcul de la moyenne trimestrielle, tu n'obtiendras pas de gros paquets de copies.  Very Happy 
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par surfeuse Ven 2 Mai 2014 - 12:52
Et pour les collègues qui s'interrogeraient sur la question du zéro :

Un décret du 30 août 1985, modifié par un décret du 16 février 1991, précise ceci :
Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.

Un correctif à la circulaire n° 2000-105 du 11-7-2000 - adressée aux recteurs et aux inspecteurs d’Académie, à charge de la faire suivre aux chefs d’établissements - signée pour Jack Lang par le directeur de l’enseignement scolaire, Jean-Paul de GAUDEMAR, apporte une précision sur la question du zéro :

« Objet : Textes sur la discipline à l’école… la question du zéro »

Je cite : « Une des dispositions […] suscite de vives réactions. Il s’agit du § précisant qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée».

« Cette disposition […] ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.

L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire. »

En cas d’absence injustifiée à un contrôle, « elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d’une moyenne supérieure à celle qu’il mérite. »

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par User5899 Ven 2 Mai 2014 - 13:12
surfeuse a écrit:Cripure, si les DM facultatifs ne sont pas du tout pris en compte dans le calcul de la moyenne trimestrielle, tu n'obtiendras pas de gros paquets de copies.  Very Happy 
Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 248604097

Quel dommage Sad
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Thalia de G Ven 2 Mai 2014 - 15:49
surfeuse a écrit:Ah ! Qui n'a pas été confronté au problème des DM non rendus, bâclés, copiés-collés, des retards, des travaux rédigés par les papas ou les mamans, des supplications, des contestations de points enlevés ou de zéros (soupir inextinguible...)
Surfeuse, je te trouve bien suspicieuse  Wink
Témoignage perso : mes élèves de 3e avaient l'autorisation de terminer de recopier une rédac chez eux. Et voilà-t-il pas que j'ai une copie qui vaut plus que la moyenne, alors que d'habitude c'est moins. J'écris en haut de la copie NN (non noté), ce qui me vaut en retour une demande de rdv de papa-maman, costard-cravate-serviette pur porc pour l'un, diams brillant de mille feux pour l'autre.
Résumé de l'entretien : "C'est pas juste, me dit diams, j'y ai passé trois heures"
Moi "Circulez, y a rien à voir"

Je reconnais avoir la chance depuis toujours d'avoir eu des cde du côté des enseignants et celui à qui j'avais signalé de rdv me faisait confiance.

PS : devoir non rendu, c'est 0 bien évidemment, même si le brouillon a été quasiment terminé en classe.
Comment ça, je suis méchante ?  Twisted Evil 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? - Page 3 Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par surfeuse Ven 2 Mai 2014 - 20:47
Quel aveu !  :lol: 
Anecdote pour anecdote. Il m'est quelquefois arrivé d'écourter aussi une entrevue stérile : "L'entretien est terminé". La dernière fois, le "papa" furieux m'a dit que j'étais tenue de lui accorder du temps. J'ai rétorqué fermement que si c'était pour se plaindre, me menacer et refuser de m'entendre, je n'avais pas à perdre le mien. Puisqu'il refusait de se lever et de prendre la main que, bonne poire, je lui tendais, je l'ai planté là... Alors que j'étais déjà dans l'escalier, je l'ai entendu s'écrier : "Pauvre jeunesse. Ah ! elle est belle, la France avec c'te gauche !"  Very Happy 
Comme je suis méchante, moi aussi !  Wink 

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum