Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 14:20
Et moi je ne prendrai pas le risque de porter au pouvoir des individus qui, d'une manière ou d'une autre, massacrent l'école publique, fondement de la société.
L'argument du vote utile est insuffisant.
Si nous ne sommes toujours pas assez déterminés pour faire émerger une autre voix/e, c'est probablement que nous méritons d'avoir Sarko/Le Pen au deuxième tour. Quand on en aura assez soupé, des conneries de droite comme de gauche, on commencera peut-être à chercher ailleurs ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 14:29
jehanne a écrit:
V.Marchais a écrit:Certes.
Mais laisser en paix ceux qui bossent ne figure ni au programme du PS ni à celui de l'UMP.
Va encore falloir voter pour un franc-tireur qu'a aucune chance... No

Avec le risque d'avoir le choix entre Sarkozy et M. Le Pen au second tour... Je ne le prendrai pas...

C'est au bout de combien de fois où il n'aura pas été au second tour parce qu'il lui aura manqué, entre autres, les voix des enseignants, que le PS va comprendre qu'il faut qu'il change d'idéologie sur la question ?

Moi, on tous les cas, je suis prêt à bisser.

Ça vaut aussi pour l'UMP, d'ailleurs : si on a un 2e tour "candidat du PS VS Marine", ce sera bien fait pour eux également.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 14:32
Yeap. Trop facile de reconduire sans arrêt les mêmes au pouvoir parce qu'on nous brandit l'épouvantail FN. Que les grands partis se remettent en cause (un en particulier, qui a davantage intérêt à une école publique forte). Tant qu'ils refusent de le faire, ne leur donnons surtout pas notre voix, sinon, il n'y a pas de raison qu'ils changent jamais.
jehanne
jehanne
Niveau 8

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par jehanne Ven 31 Déc 2010 - 14:38
V.Marchais a écrit:Yeap. Trop facile de reconduire sans arrêt les mêmes au pouvoir parce qu'on nous brandit l'épouvantail FN. Que les grands partis se remettent en cause (un en particulier, qui a davantage intérêt à une école publique forte). Tant qu'ils refusent de le faire, ne leur donnons surtout pas notre voix, sinon, il n'y a pas de raison qu'ils changent jamais.

Ce n'est pas un épouvantail, c'est une réalité bien menaçante.
Pas du tout envie de revivre le traumatisme de 2002. Pas du tout envie de me retrouver dans l'isoloir en 2012 à devoir mettre un bulletin pour Sarkozy dans l'urne.
La politique du pire me semble totalement irresponsable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 14:39
Moi, c'est dès le premier tour que je ne veux pas donner ma voix à des partis que je désaprouve.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 14:42
Je crois que la question est : va-t-on éternellement reconduire au pouvoir les mêmes dont nous sommes insatisfaits sous prétexte que le FN pourrait arriver au second tour ou bien les obliger à une remise en cause ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Daphné Ven 31 Déc 2010 - 14:50
V.Marchais a écrit:Yeap. Trop facile de reconduire sans arrêt les mêmes au pouvoir parce qu'on nous brandit l'épouvantail FN. Que les grands partis se remettent en cause (un en particulier, qui a davantage intérêt à une école publique forte). Tant qu'ils refusent de le faire, ne leur donnons surtout pas notre voix, sinon, il n'y a pas de raison qu'ils changent jamais.

Exactement ! [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 2252222100
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 14:57
jehanne a écrit:
jehanne a écrit:
Avec le risque d'avoir le choix entre Sarkozy et M. Le Pen au second tour... Je ne le prendrai pas...


Ce n'est pas un épouvantail, c'est une réalité bien menaçante.
Pas du tout envie de revivre le traumatisme de 2002. Pas du tout envie de me retrouver dans l'isoloir en 2012 à devoir mettre un bulletin pour Sarkozy dans l'urne.
La politique du pire me semble totalement irresponsable.

Donc, si je comprends bien, la poursuite de la farce actuelle (version PS tout comme version UMP) te convient parfaitement...
A mon sens, entériner le status quo, et encourager les médiocres s'accrochant au pouvoir n'est pas forcément la solution optimale pour 2012.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par doublecasquette Ven 31 Déc 2010 - 14:57
V.Marchais a écrit:Mais ce sont des mesures purement "administratives". Sur le plan pédagogique, la gauche en est encore à penser qu'il faut toujours plus d'interdisciplinaire et de social dans les établissements et est incapable de comprendre que c'est justement ce discours qui fait le lit du privé.
Tant que je n'aurai pas lu noir sur blanc qu'ils veulent en finir avec ces conneries suicidaires, ils n'auront pas ma voix.
Il y a d'autres formations qui s'opposent à la casse des services publics (non, je ne parle pas du PS).

Oui mais... les mesures purement "administratives" ont leur importance aussi : nous avons bel et bien été obligés de le constater depuis 2007 (passage aux 24 heures par semaine en primaire, aide personnalisée en lieu et place des RASED, suppressions de postes à tire-larigot, ...).

Sur ce, tout à fait d'accord sur les conneries suicidaires, bien sûr.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 15:00
En clair, Jehanne, te voilà prête dès à présent à voter PS, le parti qui crache ouvertement à la figure des enseignants et qui s'enferre chaque jour un peu plus dans les "interdisciplinarités" et autres pantalonnades pédagogistes ?
avatar
Invité31
Sage

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Invité31 Ven 31 Déc 2010 - 15:00
Daphné a écrit:
V.Marchais a écrit:Yeap. Trop facile de reconduire sans arrêt les mêmes au pouvoir parce qu'on nous brandit l'épouvantail FN. Que les grands partis se remettent en cause (un en particulier, qui a davantage intérêt à une école publique forte). Tant qu'ils refusent de le faire, ne leur donnons surtout pas notre voix, sinon, il n'y a pas de raison qu'ils changent jamais.

Exactement ! [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 2252222100

Idem.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 15:02
Je suis d'accord, Doublecasquette, ces mesures ont de l'importance, mais j'affirme qu'elles resteront vaines tant qu'on n'aura pas réfléchi sérieusement aux contenus de l'école, c'est-à-dire aux programmes, à des méthodes qui développent l'effort, la rigueur, le raisonnement, la mémoire, autant de choses aujourd'hui négligées.
Restaurer la carte scolaire n'empêcherait absolument pas, dans l'état actuel des choses, la fuite vers le privé.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par frankenstein Ven 31 Déc 2010 - 15:03
Lynette a écrit:
Daphné a écrit:
V.Marchais a écrit:Yeap. Trop facile de reconduire sans arrêt les mêmes au pouvoir parce qu'on nous brandit l'épouvantail FN. Que les grands partis se remettent en cause (un en particulier, qui a davantage intérêt à une école publique forte). Tant qu'ils refusent de le faire, ne leur donnons surtout pas notre voix, sinon, il n'y a pas de raison qu'ils changent jamais.

Exactement ! [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 2252222100

Idem.
En même temps, ce n'est pas sûr que cela leur serve de leçon... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
jehanne
jehanne
Niveau 8

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par jehanne Ven 31 Déc 2010 - 15:03
En effet, il ne m'est pas indifférent que ce soit l'UMP Sarkozyste ou le PS qui gouverne. En matière fiscale et sociale, en matière d'état de droit, je pense qu'il y aurait quelque différence...
Qui a envie de revivre 2002? Vous avez oublié, ou quoi?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 15:05
jehanne a écrit:
Qui a envie de revivre 2002? Vous avez oublié, ou quoi?

Eux oui, apparemment.

Ensuite, je n'ai pas spécialement mal vécu 2002…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par doublecasquette Ven 31 Déc 2010 - 15:08
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord, Doublecasquette, ces mesures ont de l'importance, mais j'affirme qu'elles resteront vaines tant qu'on n'aura pas réfléchi sérieusement aux contenus de l'école, c'est-à-dire aux programmes, à des méthodes qui développent l'effort, la rigueur, le raisonnement, la mémoire, autant de choses aujourd'hui négligées.
Restaurer la carte scolaire n'empêcherait absolument pas, dans l'état actuel des choses, la fuite vers le privé.

Bien sûr, je n'ai pas envie du tout de revenir aux programmes 2002 en Primaire, ni de voir l'expérimentation SLECC purement et simplement interdite par un ministre qui pense que "la liberté pédagogique, c'est un alibi pour refuser le changement et une nécessaire remise en question".

Mais je ne vois pas que la réforme des lycées, ou la vraie-fausse suppression des IUFM, par exemple, aillent vraiment non plus dans le sens des contenus de l'école.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 15:09
Voici ce que le Parti de Gauche propose, faut-il le rappeler :
- "élever le niveau de formation et de qualification" (nous, on sait ce que c'est...)
- extension de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans (contre 5 à 16 ans aujourd'hui)
- diversification des modes d'évaluation des compétences des élèves, en développant les alternatives à la notation chiffrée pour valoriser la coopération plutôt que la compétition entre élèves et pour éviter l'enfermement de certains élèves dans l'échec

Bref, un pédago n'y trouverait rien à redire !

Par ailleurs, ce parti persiste à soutenir des dictatures de gauche par sectarisme gaucho-tiers-mondiste (Chine, Cuba, Vénézuela, mouvements extrémistes musulmans, etc.).
avatar
frankenstein
Vénérable

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par frankenstein Ven 31 Déc 2010 - 15:10
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord, Doublecasquette, ces mesures ont de l'importance, mais j'affirme qu'elles resteront vaines tant qu'on n'aura pas réfléchi sérieusement aux contenus de l'école, c'est-à-dire aux programmes, à des méthodes qui développent l'effort, la rigueur, le raisonnement, la mémoire, autant de choses aujourd'hui négligées.
Restaurer la carte scolaire n'empêcherait absolument pas, dans l'état actuel des choses, la fuite vers le privé.
Pour la fuite vers le privé, sûrement pas effectivement...Mais ne soyons pas dupes ou aveugles non plus, bcp de classes moyennes fuient les ZEP et les ghettos pour des raisons autres que purement "pédagogiques"...
Là où je vous rejoins, c'est dans le constat que les "sciences éduc" et autres "novactions" n'arrangent rien du tout dans ces quartiers; le vrai débat est là...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 15:12
jehanne a écrit:En effet, il ne m'est pas indifférent que ce soit l'UMP Sarkozyste ou le PS qui gouverne. En matière fiscale et sociale, en matière d'état de droit, je pense qu'il y aurait quelque différence...
Qui a envie de revivre 2002? Vous avez oublié, ou quoi?

La différence est très très ténue, cessons d'être naïfs. UMP comme PS, ils se dirigent tous vers le même objectif, seul le rythme est différent. Et je préfère encore la franchise des loups UMP aux singeries hypocrites de "progressistes" qui ne sont en vérité que purs réactionnaires.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 15:13
jehanne a écrit:En effet, il ne m'est pas indifférent que ce soit l'UMP Sarkozyste ou le PS qui gouverne. En matière fiscale et sociale, en matière d'état de droit, je pense qu'il y aurait quelque différence...
Qui a envie de revivre 2002? Vous avez oublié, ou quoi?

Justement, aucune envie de se faire berner une deuxième fois !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Aurore Ven 31 Déc 2010 - 15:15
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord, Doublecasquette, ces mesures ont de l'importance, mais j'affirme qu'elles resteront vaines tant qu'on n'aura pas réfléchi sérieusement aux contenus de l'école, c'est-à-dire aux programmes, à des méthodes qui développent l'effort, la rigueur, le raisonnement, la mémoire, autant de choses aujourd'hui négligées.
Restaurer la carte scolaire n'empêcherait absolument pas, dans l'état actuel des choses, la fuite vers le privé.
+1000 !!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par V.Marchais Ven 31 Déc 2010 - 15:19
doublecasquette a écrit:
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord, Doublecasquette, ces mesures ont de l'importance, mais j'affirme qu'elles resteront vaines tant qu'on n'aura pas réfléchi sérieusement aux contenus de l'école, c'est-à-dire aux programmes, à des méthodes qui développent l'effort, la rigueur, le raisonnement, la mémoire, autant de choses aujourd'hui négligées.
Restaurer la carte scolaire n'empêcherait absolument pas, dans l'état actuel des choses, la fuite vers le privé.

Bien sûr, je n'ai pas envie du tout de revenir aux programmes 2002 en Primaire, ni de voir l'expérimentation SLECC purement et simplement interdite par un ministre qui pense que "la liberté pédagogique, c'est un alibi pour refuser le changement et une nécessaire remise en question".

Mais je ne vois pas que la réforme des lycées, ou la vraie-fausse suppression des IUFM, par exemple, aillent vraiment non plus dans le sens des contenus de l'école.

Doublecasquette, loin de moi l'idée de soutenir que ce qui est fait actuellement en matière d'éducation serait bien fait. Je veux juste dire que restaurer l'école passe par restaurer avant tout des contenus et des exigences. Dans l'état actuel des choses, cela reste un vœu pieux. Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2012 - sauf que j'essaierai de faire bouger les choses, pas de maintenir le statu quo. Qu'est devenu le Mouvement des Citoyens ? Debout la République, est-ce que ça s'est bien affranchi de l'UMP et des souverainistes ? Je ne sais pas. J'écoute, je lis, je verrai.
John
John
Médiateur

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par John Ven 31 Déc 2010 - 15:25
Debout la République, est-ce que ça s'est bien affranchi de l'UMP et des souverainistes ?
Non. Et c'est proche du CNI, les gars pour qui l'UMP est trop à gauche.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Reine Margot Ven 31 Déc 2010 - 15:41
V.Marchais a écrit:Mais ce sont des mesures purement "administratives". Sur le plan pédagogique, la gauche en est encore à penser qu'il faut toujours plus d'interdisciplinaire et de social dans les établissements et est incapable de comprendre que c'est justement ce discours qui fait le lit du privé.
Tant que je n'aurai pas lu noir sur blanc qu'ils veulent en finir avec ces conneries suicidaires, ils n'auront pas ma voix.
Il y a d'autres formations qui s'opposent à la casse des services publics (non, je ne parle pas du PS).

mais quel parti, à droite ou à gauche, a une politique pédagogique qui va dans le bon sens? c'est toute la question...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Abraxas Ven 31 Déc 2010 - 15:43
Allez, il vous reste Bayrou. Il travaille d'ailleurs à un bouquin spécifique sur l'Ecole, à sortir à la rentrée 2011. Et il n'est pas mal conseillé…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête - Page 2 Empty Re: [Challenges] Le hors contrat n'en fait qu'à sa tête

par Reine Margot Ven 31 Déc 2010 - 15:44
Bayrou? il a changé d'avis sur le fait de favoriser l'école privée et revenir sur la loi falloux? est-ce qu'il s'oppose à l'Europe ultra-libérale?


Dernière édition par marquisedemerteuil le Ven 31 Déc 2010 - 15:45, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum