Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par lotta Dim 2 Jan 2011 - 13:04
Pour Amarok, si 1984 te semble trop difficile en cursive (je pense qu'il faut l'étudier en OI pour vraiment aider les élèves à le comprendre), tu peux leur donner Fahrenheit 451. C'est plus court, mais c'est génial. C'est une grande oeuvre.
doctor who
doctor who
Doyen

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par doctor who Dim 2 Jan 2011 - 13:20
Il faut donner de grands textes, susceptibles de les enthousiasmer, oui.

Mais je ne suis pas d'accord du tout pour dire qu'il faille se fixer comme but de susciter la passion des élèves pour la lecture. Ce but ne peut qu'être secondaire et, en quelque sorte, optionnel. Sinon, on fait n'importe quoi pour les "draguer".

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par V.Marchais Dim 2 Jan 2011 - 13:31
melody78 a écrit:Pour Amarok, si 1984 te semble trop difficile en cursive (je pense qu'il faut l'étudier en OI pour vraiment aider les élèves à le comprendre), tu peux leur donner Fahrenheit 451. C'est plus court, mais c'est génial. C'est une grande oeuvre.

Dans le pire des cas, penser à la nouvelle du même auteur qui reprend le même propos, L'Eclat du Phoenix. Photocopié, ça tient sur deux ou trois pages A4 et c'est très riche - mais pour le coup, ça mérite plutôt une étude en classe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par ysabel Dim 2 Jan 2011 - 13:41
melody78 a écrit:Pour Amarok, si 1984 te semble trop difficile en cursive (je pense qu'il faut l'étudier en OI pour vraiment aider les élèves à le comprendre), tu peux leur donner Fahrenheit 451. C'est plus court, mais c'est génial. C'est une grande oeuvre.

M'enfin si des S ne peuvent lire 1984...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par Amaliah Dim 2 Jan 2011 - 14:24
Celeborn a écrit:
Amaliah a écrit:Alexandre Jardin en OI en 1°? Alors ça, ça me laisse sans voix... affraid

En LC au choix à la rigueur mais en aucun cas en OI.

Je crois bien qu'amarok envisageait de le donner en LC, et non en OI.

Au temps pour moi alors.
Sinon en collège, je procède comme Véronique pour les LC: des listes au choix pour tous les goûts et tous les lecteurs.
avatar
soniechka
Niveau 1

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par soniechka Dim 2 Jan 2011 - 14:56
V.Marchais a écrit:
soniechka a écrit: je me suis heurtée parfois à un autre problème : la douleur de voir des élèves rester inertes devant un texte que j'aimais tout particulièrement et dont je n'arrivais visiblement pas du tout à faire passer la force...


Ca arrive. C'est un travail, faire passer des textes difficiles, et un travail lui aussi difficile. Ca ne peut pas être la réussite assurée à tous les coups. On peut remiser un texte pour un moment, changer son découpage ou son angle d'attaque, le mettre en résonance avec d'autres textes... Il faut se donner le droit à l'erreur et avoir confiance aussi bien en ses talents qu'en ceux du texte... et travailler.
La première fois que j'ai essayé une tragédie en vers en 3e, j'ai fait un bide. Les élèves trouvaient ça alambiqué, n'y comprenaient rien, n'avaient aucune conscience de la violence des sentiments exprimés, se fichaient bien de cette histoire. J'ai repris plusieurs fois ce chapitre, fait appel à des extraits particulièrement saisissant en début de chapitre, pour mettre les élèves en appétence, mieux découpé mes extraits en vers pour lever certaines difficultés, mis l'accent sur le paradoxe du héros, à la fois monstrueux et sublime, et les sentiments qu'il suscite chez le lecteur... Aujourd'hui, c'est un chapitre qui enthousiasme les élèves. C'est pourtant le même texte.

Parfois on rate. Pour toutes sortes de raisons. Ce n'est pas grave. On recommence.

Ton message me fait du bien, il m'encourage à travailler plus encore, merci.

_________________
Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. Simone de Beauvoir.
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Dim 2 Jan 2011 - 20:06
Je rassure Frisouille: on peut demander un avis qd on est débordée (2ème année en lycée et je tâche justement de renouveler mes LC et de sortir des sentiers battus, eu égard aussi à l'examinateur pr l'oral).
La structure de ses romans est simplissime mais je maintiens que Jardin a une plume, un style vif et enlevé qui ne nuira certes aps aux élèves!
Irai voir le roman indiqué par Trasybule mais pourquoi personne ne mentionne le Vargas Llosa que j'évoque ds mon 2nd post (juste sous celui sur Jardin), c'ets pourtant un prix nobel..!!!!!!!!!!!!!!!!!
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 9:37
La structure de ses romans est simple, certes, mais je maintiens que Jardin possède une plume vive et use d'un vocabulaire varié, qui ne peut nuire aux élèves. Il n'est pas que l'auteur de Fanfan!, lisez le Zubial ou ce qu'il écrit sur sa famille, la question de la recherche de l'absolu n'y est pas inintéressante...
D'autre part, j'évoque aussi "le parardis plus loin", du prix nobel, dans le 2ème message, personne ne l'a lu..?
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 9:38
Aussi, ce n'est pas que 1984 me semble trop difficile en cursive, c'est que j'ai envie de proposer autre chose, de ne aps refaire forcément la même chose d'une année sur l'autre..
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 9:44
zut, je viens de poster 2 réponses et ça ne passe pas...
Audrey
Audrey
Oracle

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par Audrey Lun 3 Jan 2011 - 9:49
Si si, y a deux messages !
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 10:32
Je ne parviens pas à poster ma réponse au bon endroit du forum, j'en ai envoyé 3 qui ont atterri je ne sais où.. pas le temps (mais vraiment aps..!)d'y revenir pr l'instant. Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 3795679266
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 10:33
Merci pr ta réponse Audrey, mais mes messages ne tombent pas sur le bon forum..
amarok
amarok
Niveau 10

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par amarok Lun 3 Jan 2011 - 19:07
Je viens en fin de voir que si.., je suis très fatiguée en ce moment (si si, on bosse pdt les vacances!). Du coup je lirai le Vargas Llosa l'an prochain& je vais leur donner Farenheit 451 cette année.
léon
léon
Niveau 3

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par léon Dim 28 Aoû 2011 - 16:27
Je fais remonter, car tout d'un coup je me suis souvenu que Bille en tête de M. Jardin est un livre qui m'avait touché à 15 ans, et qui m'a sans doute ensuite amené à considérer davantage encore les livres comme de bons compagnons... Après c'est vrai que je n'ai rien lu d'autre de lui. Ce roman d'apprentissage en STG, pourquoi pas ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis.. - Page 3 Empty Re: Roman d'Alex Jardin pr séq Utopie..? vos avis..

par A Tuin Dim 28 Aoû 2011 - 17:22
thrasybule a écrit:Il y a aussi Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Spoiler:


Tout pareil !!

Excellent le livre d'Ira Levin, et on peut prolonger par une étude filmique de Bienvenue à Gattaca par exemple.

Et Jardin ... je déteste aussi (le bonhomme aussi, je l'ai vu à la télé une fois, ça m'a suffi !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum