Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Remplacement des stagiaires pendant les formations Empty Remplacement des stagiaires pendant les formations

par ayo le Dim 2 Jan 2011 - 15:30
Bonjour,

Stagiaire, je dois passer deux semaines en formation pendant le mois de janvier.

A la veille des vacances, personne ne savait encore si j'allais être remplacée pendant ces deux semaines. Jusqu'à la veille de mon absence, m'a-t-on dit, on ne pourrait pas être sûr.

Je voulais savoir si des stagiaires parmi vous s'étaient déjà absentés pour des périodes de formation et si ils avaient été remplacés.

Et surtout: que doit-on prévoir pour ces remplacements? Doit-on donner des cours tout faits à la personne qui nous remplace? Ou lui donner des directives générales et la laisser se débrouiller (puis reprendre où on en était en revenant?)

Je ne sais pas trop quoi faire... Ces deux semaines vont tomber juste entre deux périodes et j'avoue que "donner" des cours me fait un peu mal au coeur: pas le fait de les donner en fait mais de les avoir préparés sans les faire moi-même alors que ces cours prêts pourraient me permettre d'être un peu en avance à mon retour...

Je me disais aussi que le ou la prof remplaçant serait sûrement quelqu'un qui connaît déjà le métier et je ne me vois pas trop lui donner des consignes hyper strictes sur ce que je "veux"...

Votre avis?

Merci et à bientôt
Ruthven
Ruthven
Monarque

Remplacement des stagiaires pendant les formations Empty Re: Remplacement des stagiaires pendant les formations

par Ruthven le Dim 2 Jan 2011 - 15:34
@ayo a écrit:Bonjour,

Stagiaire, je dois passer deux semaines en formation pendant le mois de janvier.

A la veille des vacances, personne ne savait encore si j'allais être remplacée pendant ces deux semaines. Jusqu'à la veille de mon absence, m'a-t-on dit, on ne pourrait pas être sûr.

Je voulais savoir si des stagiaires parmi vous s'étaient déjà absentés pour des périodes de formation et si ils avaient été remplacés.

Et surtout: que doit-on prévoir pour ces remplacements? Doit-on donner des cours tout faits à la personne qui nous remplace? Ou lui donner des directives générales et la laisser se débrouiller (puis reprendre où on en était en revenant?)

Je ne sais pas trop quoi faire... Ces deux semaines vont tomber juste entre deux périodes et j'avoue que "donner" des cours me fait un peu mal au coeur: pas le fait de les donner en fait mais de les avoir préparés sans les faire moi-même alors que ces cours prêts pourraient me permettre d'être un peu en avance à mon retour...

Je me disais aussi que le ou la prof remplaçant serait sûrement quelqu'un qui connaît déjà le métier et je ne me vois pas trop lui donner des consignes hyper strictes sur ce que je "veux"...

Votre avis?

Merci et à bientôt

Il suffit que tu dises à ton remplaçant ce que tu es en train de faire, et éventuellement où tu voudrais reprendre à ton retour. Pas la peine de "donner" les cours. Le souci, c'est que les remplaçants risquent d'être des étudiants de M2, encore plus perdus que les stagiaires sur le fonctionnement du système.
ayo
ayo
Niveau 6

Remplacement des stagiaires pendant les formations Empty Re: Remplacement des stagiaires pendant les formations

par ayo le Dim 2 Jan 2011 - 16:00
Merci pour ta réponse.
Apparemment, pas d'étudiants de M2 pour nous, en tous cas rien n'a été prévu en ce sens dans mon académie...
Mais il va faire quoi pendant 2 semaines le remplaçant si je ne lui donne rien de précis? Enfin j'imagine qu'il le saura mieux que moi!
Ruthven
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 2 Jan 2011 - 16:04
@ayo a écrit:Merci pour ta réponse.
Apparemment, pas d'étudiants de M2 pour nous, en tous cas rien n'a été prévu en ce sens dans mon académie...
Mais il va faire quoi pendant 2 semaines le remplaçant si je ne lui donne rien de précis? Enfin j'imagine qu'il le saura mieux que moi!

Tu dis ce que tu es en train de traiter et il prend la suite ; ou tu lui proposes de faire une séquences sur ce qu'il veut et que tu poursuivras ton cours à ta reprise.
Aemilia
Aemilia
Expert

par Aemilia le Dim 2 Jan 2011 - 16:14
J'ai été exactement dans le même cas que toi à la rentrée des vacances de la Toussaint. Je suis partie en formation pendant 2 semaines, et j'ai été remplacée par un TZR qui était rattaché à mon établissement (que je connaissais donc depuis la rentrée). Je lui ai donné le plan de la séquence, les points de langue que je voulais que les élèves voient. Il a un peu "survolé" (pour être polie)...
Je lui avait donné des évaluations que je voulais que les élèves fassent pendant mon absence (contrôles de lecture...) et il me les a données ensuite à corriger. Moi cela ne m'a pas interpelée, je me suis dis que, comme c'était "mes" évaluations, c'était à moi de les corriger... mais tout le monde (mes tutrices, le chef d'établissement qui a eu vent de l'histoire) a été visiblement choqué qu'il ne les corrige pas lui-même, car c'était dans ses attributions.

Pendant ma formation, j'ai rencontré tous les stagiaires de mon département (toutes disciplines), sur une bonne vingtaine, une seule n'a pas été remplacée, et ce sont donc ses collègues qui ont assuré quelques cours en son absence. Pas d'étudiants de M2 non plus. Soit des TZR, soit des "étrangers" avec une licence quelconque.

En tout cas, mes élèves étaient très contents de me retrouver, et ça, ça fait du bien au moral !
ayo
ayo
Niveau 6

par ayo le Dim 2 Jan 2011 - 16:18
Aemilia, super que tes élèves aient été contents de te retrouver! C'est drôle que tu dises ça car l'inverse justement me faisait peur...

Ruthven, merci pour les éclaircissements, ce que tu me dis est intéressant. Si ils ont trouvé quelqu'un pour me remplacer, je lui demanderais si il veut faire une séquence courte (2 sem...) qu'il a toute prête pour que je puisse reprendre où j'en étais en revenant. Si c'est quelque chose qui se fait, ça m'arrangerait quand même...
Aemilia
Aemilia
Expert

par Aemilia le Dim 2 Jan 2011 - 16:23
D'après les autres stagiaires, c'est un peu ce qui s'est passé pour tout le monde. Les élèves en ont souvent profité pour se déchaîner avec le remplaçant (d'ailleurs je les ai récupérés surexcités !) et, mine de rien même si on ne s'en rend pas compte, ils ont pris leurs petites habitudes de classes, et le changement ils n'aiment pas trop je crois !

Le truc ultime qui m'a fait vraiment plaisir (mais je ne l'ai pas montré lol), c'est que quelques jours avant mon retour, je suis passée au collège pour aller aux nouvelles. Des élèves de 5e m'ont vue me garer sur le parking des profs, et ils ont couru vers moi en criant "c'est madame aemilia !!" "madame vous revenez quand !?" etc. (et je passe les "c'était mieux avec vous" et autres fauxculseries)
Froggy
Niveau 3

par Froggy le Lun 3 Jan 2011 - 18:23
Ils le maintiennent? On devait aussi en avoir en janvier mais ça a été annulé chez nous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant