Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louloulou
Niveau 5

inspection Empty inspection

par louloulou le Mer 05 Jan 2011, 00:00
Bonsoir à tous,
Je suis stagiaire et je vais avoir une inspection sans avoir eu de "visite conseil". Est-ce normal heu ? Y en a-t-il d'autres parmi vous dans ce cas ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

inspection Empty Re: inspection

par Nuits le Mer 05 Jan 2011, 06:01
Bonjour et bienvenue à toi

Qu'est-ce ce qui était prévu dans ton académie et dans ta discipline à la base? Es-tu certifié(e) ou agrégé(e) (modalités d'évaluation différentes je crois) ?
Si c'était la visite conseille, le déplacement d'un inspecteur est peut-être simplement due à un manque de temps des "visiteurs conseilleurs" (qui ne sont pas les payeurs). Tu rencontres des difficultés de discipline ?

Sinon, passe donc faire un tour sur le fil présentation.

Niveau 10

par Dulcinea le Mer 05 Jan 2011, 10:57
Peut-être que l'IPR a d'autres collègues à inspecter et il en profite. Ce genre de situation existe et cela ne doit pas t'inquiéter.
InvitéN
Grand sage

par InvitéN le Mer 05 Jan 2011, 12:06
@louloulou a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis stagiaire et je vais avoir une inspection sans avoir eu de "visite conseil". Est-ce normal heu ? Y en a-t-il d'autres parmi vous dans ce cas ?

Quand j'étais stagiaire ( il y a longtemps ) nous n'avions pas de visite d'inspecteur. J'ai vu un formateur chargé de mission, prof d'EPS. Je savais qu'il allait venir. Il a bloqué sur mes conditions de travail : piscine de 50 m, 1 seul couloir au milieu et groupe de 28 seconde ( dont certains ne savaient pas nager ) ...impossible de vous évaluer a t'il dit ...et il a fixé une autre date en volley ball dans des conditions correctes...

Bon ça c'est pour le témoignage du genre : on n'en meurt pas .

Sinon je ne connais pas les modalités d'inspection des nouveaux stagiaires ( que par ailleurs je plains beaucoup !!!). Peux tu te renseigner auprès d'un syndicat ?
louloulou
Niveau 5

par louloulou le Mer 05 Jan 2011, 16:40
Bonjour et merci pour vos réponse. Je suis stagiaire agrégé et ils nous ont dit en début d'année qu'ils viendraient d'abord faire une visite conseil, puis une inspection. Par contre ils avaient visiblement beaucoup de profs (stagiaires ou pas) à voir dans l'académie et avaient l'air de stresser un peu là-dessus (problème de temps et d'argent). Sinon je n'ai pas de "gros problèmes de discipline"...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

par Nuits le Mer 05 Jan 2011, 17:05
Bah je pense que tout s'explique, ça doit être un problème de temps / gestion du personnel.
Pour les certifiés, il n'y a pas déplacement systématique des IPR dans les matières où nous sommes trop nombreux, c'est pourquoi (je pense) nous sommes prioritairement vus par les formateurs de l'IOUFM. Cela permet à tous les stagiaires, certifiés comme agrégés, d'être vus par quelqu'un d'extérieur

Grand sage

par InvitéN le Mer 05 Jan 2011, 17:20
@louloulou a écrit:Bonjour et merci pour vos réponse. Je suis stagiaire agrégé et ils nous ont dit en début d'année qu'ils viendraient d'abord faire une visite conseil, puis une inspection. Par contre ils avaient visiblement beaucoup de profs (stagiaires ou pas) à voir dans l'académie et avaient l'air de stresser un peu là-dessus (problème de temps et d'argent). Sinon je n'ai pas de "gros problèmes de discipline"...

En ce cas je crois que tu ne peux être visité que par un IPR ( ou un IGN ) et non par un chargé de mission. Problème de temps et d'argent ? Tu m'étonnes dans le contexte actuel ! Déjà qu'avant ils avaient du retard !

Bon courage !
louloulou
Niveau 5

par louloulou le Mar 11 Jan 2011, 10:47
Salut,
En fait il s'agit d'une "visite conseil" ! Mais je n'ai pas bien compris : cette visite "conseil" compte pour la titularisation ?
Invité
Invité

par Invité le Mar 11 Jan 2011, 11:38
Normalement, oui. En fait, les inspecteurs nomment "visite-conseil" une inspection faite lors de l'année de stage (ou même lors de la première année de titularisation), c'est-à-dire que tu n'obtiens pas de note pédagogique pour cette visite (contrairement à une inspection), mais bien des conseils car tu es en tout début de carrière.

Mais à part le nom, c'est le même principe qu'une inspection (mais aussi, si ça peut te rassurer, qu'une visite-conseil effectuée par un formateur ou référent).
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

par Nuits le Mar 11 Jan 2011, 12:00
Mais "officiellement" non, la visite ne compte pas pour la titularisation. Après.... toujours "officiellement" les stagiaires vont bien, ils ont tous un tuteur dans leur unique établissement non classé, ils n'ont pas plus de deux niveaux, sont en très bonne santé, ne sont pas submergés et ne rencontrent pas de difficultés de discipline.

Niveau 9

par Filnydar le Dim 16 Jan 2011, 20:37
Es-tu candidat à un mouvement spécifique ? Cela peut expliquer l'urgence d'une visite.
InvitéN
Grand sage

par InvitéN le Dim 16 Jan 2011, 21:01
Alors elle s'est passée comment cette visite éclair ?
louloulou
Niveau 5

par louloulou le Dim 16 Jan 2011, 21:30
ça s'est plutôt bien passé merci Smile
J'aurai une autre inspection à la fin de l'année à ce que j'ai compris, par un autre inspecteur
InvitéN
Grand sage

par InvitéN le Lun 17 Jan 2011, 11:17
Un autre inspecteur ? Je ne vois pas la logique dans la perspective d'un suivi "personnalisé". heu

J'aime bien voir 2 fois un même inspecteur : au moins on peut parler de l'évolution ou non de mes cours au regard des conseils précédents.

Mais bon il ne faut pas toujours attendre de l'EN qu'elle favorise une logique d'évolution Evil or Very Mad

Bonne continuation à toi trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant