Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Jeu 6 Jan 2011 - 9:27
Alors voila, l'heure du bilan ( bien proche de celle du glas) a sonné. 😢

Si je me suis pas mal débrouillée sur la 1ère période avec une séquence sur "les vestiges des cités" (textes très courts et codifiés genre épitaphes, graffiti, révisions grammaticales de base qui n'ont pas fait de mal aux 3èmes et ont bien raccrochés les 4èmes), je me suis trouvé un peu démunie dès que je suis entrée dans le vif du DES programmes... humhum

J'ai bien conscience que les 3èmes travaillent au ralenti (ce dont ils ne se plaignent pas, c'est sûr, mais moins j'en demande, moins ils en font) mais je n'arrive pas à les faire travailler par niveau (4/3) sur des thèmes diffférents, chaque groupe demandant de la présence et des explications (et en même temps, c'est mon boulot d'enseigner, et le vrai problème c'est que je n'ai pas le don d'ubiquité). Et puis gérer deux séquences distinctes sur un même cours, même pas en rêve pale

J'ai tenté les séances en salle info sur supports différents, un vrai b*** étant donné que la salle ne dispose que de 8 postes ( donc à 3 élèves par poste, 2 postes/table donc 6 élèves/table affraid ). Pourtant ça aurait pu être une solution favorisant l'autonomie (d'autant plus que je les ai 2h de suite en fin de journée, ce qui est long et lourd..)

Là j'essaie de me tenir à un programme mixant des éléments 4è/3è (élaboré cet été avec une néoprof dans le même cas que moi) mais heu
Je ne parle pas des heures de prep à essayer de joindre les deux bouts puisque je ne peux me servir d'aucun support papier (comme j'ai des vieux M. Ko, c'est pas si grave, mais l'année prochaine je devrais recevoir le nouveau manuel 4è, et là ce serait con de ne pas l'utiliser, enfin, attendons septembre 2011 !). Ma chance est de ne pas être tout tout débordée par les élèves , les 4è sont plutôt enthousiates trefle (étonnants pour des 4è !) et les 3è plutôt en mode éteints, le problème se situe vraiment au niveau de l'enseignement "pur".

Des conseils ? idee idee

deroute
deroute
Érudit

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par deroute Jeu 6 Jan 2011 - 10:26
Tu as des classes à deux niveaux en latin?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Jeu 6 Jan 2011 - 12:11
Oui, j'ai eu une suppression des heures de 4ème 😢
J'ai donc 9 4èmes et 12 3èmes qui cohabitent. j'avais demandé à pouvoir dédoubler au moins 1h, ce qui a été refusé ; je redemanderai en juin (on a changé de CDE en septembre) car on ne réouvrira pas le niveau 4è ( j'ai 7 élèves en 5è) Sad
deroute
deroute
Érudit

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par deroute Ven 7 Jan 2011 - 19:55
Je trouve ça aberrant! Et donc tu t'en sors quand même?
cora
cora
Niveau 5

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par cora Ven 7 Jan 2011 - 21:36
Salut Linotte !
Franchement, le double-niveau t'impose déjà de faire beaucoup de compromis, mais en te le laissant avec tant d'élèves, le CDE t'embarquait d'emblée pour une année qui ne pouvait pas être pédagogiquement satisfaisante, car le défi est tout simplement impossible à relever.
Dis-toi que déjà, là tu fais plus que de ton mieux, personne n'aurait quoi que ce soit à te reprocher.
Pour les huit postes, s'agit-il de votre "grande" salle info?
pale
Par rapport à ce que tu avais prévu, quelles activités te posent le plus de problèmes pour différencier? La grammaire?
Perso, si je fais le bilan, nos conversations m'ont été vraiment utiles, je vis beaucoup mieux le double-niveau cette année avec les "principes" que je m'étais fixée avec ton aide (on travaille sur les mêmes contenus mais je demande "plus" aux 3èmes, travailler d'abord les notions grammaticales en français et prendre vraiment le temps qu'elles soient totalement acquises, interro de voc toutes les semaines....).
Il faut dire que j'ai très peu d'élèves, le double-niveau (nouveau de cette année dans ce collège) a été miraculeux : les 4èmes sont brillants et donc ravis d'être stimulés ; les 3èmes ont été piqués dans leur orgueil : ils se sont mis au travail, ce qui était inespéré. On construit du solide, tout le monde est dans le coup (1ère année que je n'en ai pas un seul de largué) mais mes 3èmes, malgré les progrès de cette année, n'auront pas un niveau 3ème en grammaire en sortant, j'en ai fait le deuil : ils partent de trop loin.

On aura fait tout ce qu'on aura pu !

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) 2252222100
linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Ven 7 Jan 2011 - 22:01
Cora, à moi aussi notre petite réflexionite estivale aura été très profitable :succes: mais je navigue à vue et on ne peut pas dire que mon projet soit très construit... pale

Par ex, c'est difficile de voir une vraie nouveauté avec les 4emes alors que c'est une révision pour les 3emes.Pour le voc c'est +facile.

Et oui, 8 postes c'est la grande salle , pas d'imprimante...
humhum

trefle Pour la suite !
cora
cora
Niveau 5

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par cora Ven 21 Jan 2011 - 18:27
En cette période de DHG, j'ai demandé à ma principale combien d'élèves il faudrait pour retrouver un groupe par niveau. Réponse : "12 élèves par niveau".
Je n'ai pas pensé à lui demander si 10 + 15, par exemple, convenait.
J'ai pensé à toi, Linotte, car mes 5èmes sont pour l'instant 11 et je crains de me retrouver en double-niveau avec plus de 20 élèves (en ZEP) dans 2 ans.
C'est assez étrange au moment où je passe dans les classes, de penser que le mieux pour moi serait soit d'en avoir très peu, soit énormément, mais si j'en trouve entre 10 et 15, c'est la galère !
Est-ce que vous savez s'il y a une limite officielle, un texte?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Sam 22 Jan 2011 - 22:50
Malheureusement l'heure n'est pas à l'ouverture... J'ai lu qqs posts où il semblait "difficile" d'ouvrir un 2eme groupe alors que la demande était très importante.

Vu sur le site de la cnarela : aucun texte nfixant un seuil minimum, ou un quota, ou une dotation différente selon le nombre d'élèves.

Le dhg comprend les heures de latin, et le CDE doit les donner au latin.

Je sens que je vais aller argumenter sérieusement mon cas, je me sens tout d'un coup un peu nulle d'avoir "accepté " cette situation sans trop broncher (faut dire qu'on m'a fait comprendre que c'était de ma faute si je n'arrivais pas à recruter, ça m'avait touchée là où il fallait).


Dernière édition par linotte le Sam 22 Jan 2011 - 23:21, édité 1 fois
cora
cora
Niveau 5

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par cora Sam 22 Jan 2011 - 23:13
Merci Linotte pour ta réponse.
On se tient au courant....
linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Mer 26 Jan 2011 - 11:46
Message de demi- réussite :
Mon CdE a accepté de me dédoubler le cours ( ce qui n'était pas prévu par la DHG. qui prévoit de nouveau 5h de latin) en 2x2h.

Concernant les LV, il réussit aussi à maintenir des groupes séparés en jouant sur les HSup données aux profs ( qui vont donc les accepter si elles veulent conserver des groupes distincts.)

Bref, c'est plutôt positif même si ce n'est qun sursis ( le recteur a confirme la suppression de dotation pour des groupes de moins de 16 élèves, effectif difficile à atteindre dans un petit collège avec cette population.)
cora
cora
Niveau 5

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par cora Mer 26 Jan 2011 - 14:06
Very Happy Je suis contente pour toi, Linotte !
Pas de suspense pour moi l'an prochain, si ce n'est un projet d'ouverture de ... grec. La CDE m'a dit qu'on l'encourageait à ouvrir des langues "rares".
Pour le moment, si j'additionne mes 4èmes et 3èmes latinistes, ils tiennent sur les doigts d'une seule main... Suspect
deroute
deroute
Érudit

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par deroute Mer 26 Jan 2011 - 15:57
Super Linotte et Cora!! Pour une fois qu'on a de bonnes nouvelles en lettres classiques!!
cora
cora
Niveau 5

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par cora Mer 26 Jan 2011 - 16:13
Merci Déroute !
C'est vrai que tout cela est rassurant ; je pensais que mon poste de LC serait toujours protégé selon le principe qu'il faut du latin dans tous les collèges et apparemment, d'après ce que je lis ailleurs sur le forum, non....
Je crois que là je suis sûre de garder mon poste encore au moins 2 ans, en service partagé d'accord, mais je m'y suis faite.
Je suis d'autant plus contente pour Linotte que d'après ses messages ici et sur d'autres post, la direction n'a pas l'air de faire dans le détail.
Mais 16 élèves à trouver dans un petit collège, ça met quand même une certaine pression.
Mon objectif d'ici juin est de trouver 14 6èmes sur les 50 qu'on a (en ZEP) en latin et à peu près 6 hellénistes en 4ème.

linotte
linotte
Fidèle du forum

Niveau double (triple ? ) : qui en est où ?  :-) Empty Re: Niveau double (triple ? ) : qui en est où ? :-)

par linotte Ven 28 Jan 2011 - 9:49
je pensais que mon poste de LC serait toujours protégé selon le principe qu'il faut du latin dans tous les collèges et apparemment, d'après ce que je lis ailleurs sur le forum, non....

Chez nous , il n'y a plus de poste d'Arts Pla , ce sont des CS et/ou des contractuels qui assurent l'enseignement , donc non, le poste de LC n'est pas "protégé" (je le pensais aussi en suivant le même raisonnement).

Entendu dans un collège ZEP près de chez moi : volonté du CdE de maintenir le latin coûte que coûte pour éviter le départ des "bons" élèves. C'est peut-être pour cela que chez toi il y a une ouverture en grec. C'est super ! Ces élèves pourront-ils choisir les 2 options ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum