Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéeHr Jeu 13 Jan 2011 - 19:16
Le poème de J. Genet mis en musique par Hélène Martin est dédié à la mémoire de Maurice Pilorge condamnné pour avoir assassiné son amant

avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Jeu 13 Jan 2011 - 19:18
heather a écrit:Le poème de J. Genet mis en musique par Hélène Martin est dédié à la mémoire de Maurice Pilorge condamnné pour avoir assassiné son amant


Superbe poème et superbe interprétation ( peu connue en plus ) : très bonne idée !
avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Jeu 13 Jan 2011 - 19:34
So' a écrit:Bien sûr ce sont des idées intéressantes que d'établir ce genre de parallèles et je suis évidemment contre toute forme d'exclusion quelle qu'elle soient, cependant n'est il pas nécessaire de garder un minimum de retenue dans nos idées par rapport au poids de l'institution? J'avoue que même si je désirerais faire avancer les choses, je me sens un peu frileuse...

Si tu ne te sens pas à l'aise ou que tu te sens frileuse : tu ne fais pas. La chose incontournable il me semble c'est de lutter contre l'insulte, surtout quand elle est dirigée vers une personne "identifiée" (à tort ou à raison, là n'est même pas la question, des hétéros sont fréquemment victimes d'homophobie ).
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par Anne R. Jeu 13 Jan 2011 - 20:10
Chhristiane Rochefort, Printemps au parking.
Eloah
Eloah
Expert

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par Eloah Jeu 13 Jan 2011 - 21:55
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je pense à deux chansons :
* "Les Pingouins", chanté par Juliette Gréco
* etune chanson très émouvante sur la déportation des homosexuels pendant la 2de guerre mondiale : "L'étoile rose" de Casse-Pipe
varia
varia
Habitué du forum

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par varia Ven 14 Jan 2011 - 17:55
Une femme avec une femme de Mecano ?
avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Ven 14 Jan 2011 - 21:24
varia a écrit:Une femme avec une femme de Mecano ?

Belle voix et belle mélodie et texte léger et subtil.

Une très belle chanson : Les valentins , Entre elle et moi : https://www.youtube.com/watch?v=JTI3xncyJzM

Le texte est poétique et très intéressant.
avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Mar 18 Jan 2011 - 9:44
Je viens de retrouver ceci et je crois qu'en plus l'auteur est homo :

J’existe comme je suis,
cela suffit
Si personne d’autre au monde n’en est conscient,
je suis content
Si chacun et tous en sont conscients,
je suis content
Un monde est conscient et de loin le plus grand pour moi,
et c’est moi-même,
Et que je montre de quoi je suis capable aujourd’hui ou dans dix-mille,
dix millions d’années,
Je l’accepte joyeusement maintenant, ou avec une joie égale
je peux attendre …
Je ris devant ce que vous appelez dissolution
Et je connais l’amplitude du temps.


W-Whitman
avatar
InvitéeHr
Érudit

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéeHr Mar 18 Jan 2011 - 13:12
varia a écrit:Une femme avec une femme de Mecano ?

Euh on n'a pas mieux à proposer aux élèves ? Rolling Eyes
avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Mar 18 Jan 2011 - 18:39
So' a écrit:Dans mon âme a fleuri le miracle des roses.
Pour le mettre à l’abri, tenons les portes closes.
Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors,
Contre les regards durs et les bruits du dehors.

____________(Intérieur, À l’heure… )

Renée Vivien

http://www.reneevivien.com/poemes.html

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 2252222100 mais pour des ados, je trouve les poèmes de vivien très osés. Est ce elle qui a écrit bilitis ?
avatar
lilider
Niveau 1

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par lilider Mar 25 Jan 2011 - 0:23
Quasiment toute l'oeuvre de renée vivien est sur gallica :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=ren%C3%A9e+vivien
avatar
InvitéN
Grand sage

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par InvitéN Mar 25 Jan 2011 - 5:45
lilider a écrit:Quasiment toute l'oeuvre de renée vivien est sur gallica :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=ren%C3%A9e+vivien

Merci je vais aller y jeter un oeil. Je pensais que c'était osé pour des ados ?
varia
varia
Habitué du forum

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par varia Mar 25 Jan 2011 - 18:08
heather a écrit:
varia a écrit:Une femme avec une femme de Mecano ?

Euh on n'a pas mieux à proposer aux élèves ? Rolling Eyes

Heather désolée mais c'est tout ce qui m'est venu à ce moment-là et j'aime bien cette chanson !
Et depuis que je me suis tapé des dizaines de copies de bac série techno sur un sujet qui incluait la chanson "Lili" de Pierre Perret (c'était il y a qq années - je vous dis pas les écritures d'invention niaisissimes sur le racisme et l'intolérance affraid ).... ça m'a décomplexée !
Violet
Violet
Empereur

recherche poème lutte contre l'homophobie - Page 2 Empty Re: recherche poème lutte contre l'homophobie

par Violet Mer 24 Oct 2012 - 19:03
Je fais remonter...

Dans ma séquence de poésie engagée pour des 3 èmes, j'aurais bien rajouté un beau texte contre l'homophobie... Des idées ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum