Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ? Empty Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ?

par lapetitemu le 10/1/2011, 21:29
J'ouvre un nouveau post pour ne pas polluer celui de Tess.

Une formatrice IUFM va donc venir me voir mercredi prochain, pendant deux heures, ce qui veut dire qu'elle va voir mes deux classes de 4e à la suite. Il serait de bon ton que je fasse des choses différentes dans chacune de ces classes, même si les deux en sont au même point, à peu de choses près (à la fin de ma séquence sur Maupassant et la nouvelle réaliste).

Pour une classe, je compte me lancer dans l'analyse d'image et l'histoire des arts. J'avoue n'en avoir encore jamais vraiment fait depuis le début de l'année (et donc, depuis le début de ma carrière...), donc c'est plutôt risqué, mais en même temps, c'était de toute façon prévu dans ma séquence, et je me dis que ça peut faire bien devant la formatrice ! En revanche, je ne sais pas encore ce que je vais exactement leur montrer, car j'ai plusieurs idées : une étude de L'enterrement à Ornans de Courbet (comparaison à l'appui avec Le sacre de Napoléon, pour montrer la similitude dans la structure mais les différences dans le genre pictural), une comparaison d' Olympia de Manet avec les Vénus d'antan, de Cabanel, ou autre (mais là, je sors peut-être du cadre strict de la peinture réaliste ? J'ai cru comprendre que Manet n'appartenait pas à ce courant, mais j'y connais tellement peu...), une étude de plusieurs peintures réalistes de la campagne, puisqu'on a surtout fait des nouvelles au cadre rural... Bref, je ne sais pas encore trop !

Pour l'autre classe, je voulais monter une séance autour des points communs / différences entre fait divers et nouvelle (j'ai bossé là-dessus pour mon M1, et je trouve qu'il y a des tas de choses passionnantes à en dire, et ça peut donner lieu à des exercices d'écriture avec les élèves). J'aurais voulu faire lire aux élèves la nouvelle "Le crime au père Boniface", qui parle d'un facteur tellement passionné de faits divers qu'il voit des crimes partout : en faisant sa tournée, il entend de drôles de cris dans une maison, il est persuadé qu'il est témoin d'un meurtre... pour découvrir finalement qu'il ne s'agit que d'un couple prenant du bon temps. Cette nouvelle illustre à merveille la fascination du 19e siècle pour le fait divers et le morbide, mais vu la fin un peu olé-olé, j'hésite... (surtout si j'ai déjà étudié des nus dans l'heure précédente, la formatrice va peut-être finir par me prendre pour une fanatique Smile )

Auriez-vous des conseils à me donner sur ces deux idées ?

Pour la 2e classe, j'aurais préféré faire une lecture analytique "bête et méchante" ; le problème, c'est qu'on est en fin de séquence, ils ont déjà pas mal lu, je ne me vois pas refaire encore une nouvelle avec eux... Et si je fais un extrait, il faudra que je lui trouve une légitimité dans ma séquence.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ? Empty Re: Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ?

par Nuits le 11/1/2011, 06:54
@lapetitemu a écrit:J'ouvre un nouveau post pour ne pas polluer celui de Tess.

Une formatrice IUFM va donc venir me voir mercredi prochain, pendant deux heures, ce qui veut dire qu'elle va voir mes deux classes de 4e à la suite. Il serait de bon ton que je fasse des choses différentes dans chacune de ces classes, même si les deux en sont au même point, à peu de choses près (à la fin de ma séquence sur Maupassant et la nouvelle réaliste).

Pour une classe, je compte me lancer dans l'analyse d'image et l'histoire des arts. J'avoue n'en avoir encore jamais vraiment fait depuis le début de l'année (et donc, depuis le début de ma carrière...), donc c'est plutôt risqué, mais en même temps, c'était de toute façon prévu dans ma séquence, et je me dis que ça peut faire bien devant la formatrice !
En revanche, je ne sais pas encore ce que je vais exactement leur montrer, car j'ai plusieurs idées : une étude de L'enterrement à Ornans de Courbet (comparaison à l'appui avec Le sacre de Napoléon, pour montrer la similitude dans la structure mais les différences dans le genre pictural), une comparaison d' Olympia de Manet avec les Vénus d'antan, de Cabanel, ou autre (mais là, je sors peut-être du cadre strict de la peinture réaliste ? J'ai cru comprendre que Manet n'appartenait pas à ce courant, mais j'y connais tellement peu...), une étude de plusieurs peintures réalistes de la campagne, puisqu'on a surtout fait des nouvelles au cadre rural... Bref, je ne sais pas encore trop !

Pour l'autre classe, je voulais monter une séance autour des points communs / différences entre fait divers et nouvelle (j'ai bossé là-dessus pour mon M1, et je trouve qu'il y a des tas de choses passionnantes à en dire, et ça peut donner lieu à des exercices d'écriture avec les élèves). J'aurais voulu faire lire aux élèves la nouvelle "Le crime au père Boniface"
, qui parle d'un facteur tellement passionné de faits divers qu'il voit des crimes partout : en faisant sa tournée, il entend de drôles de cris dans une maison, il est persuadé qu'il est témoin d'un meurtre... pour découvrir finalement qu'il ne s'agit que d'un couple prenant du bon temps. Cette nouvelle illustre à merveille la fascination du 19e siècle pour le fait divers et le morbide, mais vu la fin un peu olé-olé, j'hésite... (surtout si j'ai déjà étudié des nus dans l'heure précédente, la formatrice va peut-être finir par me prendre pour une fanatique Smile )

Auriez-vous des conseils à me donner sur ces deux idées ?

Pour la 2e classe, j'aurais préféré faire une lecture analytique "bête et méchante" ; le problème, c'est qu'on est en fin de séquence, ils ont déjà pas mal lu, je ne me vois pas refaire encore une nouvelle avec eux... Et si je fais un extrait, il faudra que je lui trouve une légitimité dans ma séquence.

Pour ta première heure:
Si tu es assez à l'aise pour le faire, lance-toi ! Sinon, pour "faire bien" tu peux simplement faire apparaitre l'étude de l'image dans ton plan de séquence. (Tu y réfléchis rapidement au cas où elle te poserai des questions).
Personnellement, je vais éviter car 1) je ne maîtrise pas assez le sujet (encore moins son enseignement) 2) Comme toi, je ne l'ai pas encore fait cette année et je crains la réaction des élèves: quand on fait quelque chose de nouveau ils sont encore plus nigauds que d'habitude, et puis j'ai peur qu'ils perçoivent l'étude de l'image comme une récréation et donc se montrent encore moins travailleurs / plus dissipés.

Pour ta deuxième heure:
Je trouve ton idée très alléchante ! C'est vrai que " Le Crime au père Boniface " ... Il n'y a pas de quoi s'offusquer, mais là-aussi je craindrais la réaction des élèves. Ne vois-tu pas un autre texte sur lequel tu pourrais travailler ? Sinon, tu fais cette nouvelle, en coupant court aux ricanements niaiseux de l'ado en rut. Mais j'aime beaucoup l'idée de faire une séance écriture à partir de faits divers (et ça aussi ça "fera bien" ). Dans ce cas, il faut vraiment réfléchir aux consignes que tu vas leur donner ( j'ai galéré avec ça parce que je n'avais pas assez cadré l'exercice)

Si tu es en fin de séquence, tu peux peut-être faire une séance "bilan" à partir d'un corpus de textes... 1) Tu donnes les textes à lire aux élèves 2) Tu fais faire une synthèse des notions vues ( en t'appuyant sur le corpus pour réactiver les connaissances) 3) Tu les fais répondre à quelques questions sur le corpus ( en axant l'exercice sur l'écriture: rédiger une réponse et la justifier en citant le texte). J'ai fait faire le point 3 quand mon tuteur est venu, ce qui lui a bien plu, car c'est ce qui fait cruellement défaut à ses élèves de seconde ( rédiger clairement, de manière organisée et argumentée - justifiée pour les quatrièmes).
Tes objectifs seraient alors de 1) vérifier l'acquisition des différentes notions vues pendant la séquence et les "rassembler" pour éviter "l'éparpillement" 2) apprendre à justifier une réponse

Sinon, tu peux toujours faire une séance sur un point de langue.

Voilà, pas d'autres idées (et puis je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller)

Bon courage pour ta visite !

Niveau 7

Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ? Empty Re: Que faire avec mes 4e pendant ma visite conseil ?

par painbeurre le 11/1/2011, 18:18
Je ne sais pas ce que tu as fait en classe pendant ta séquence sur la nouvelle réaliste mais je trouve tes deux idées super bien !!! En plus elles sont bien différentes donc en effet cela changera pour ta visite.

Je fais une fois par séquence avec mes élèves une séance d’Histoire des Arts. Ce sont des 5e mais ces séances se passent super bien. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce qui sort de l’ordinaire peut aussi les amener à se concentrer davantage ^^ Je serais toi, je choisirais direct l’Enterrement à Ornant! C’est Courbet, LE peintre réaliste le plus connu (et le plus scandaleux...)!

Pour ta nouvelle à la fin "croustillante", tu peux la tenter si tu as une classe avec laquelle tout se passe bien, et la jouer complice... Ca dépend de ton "public" ^^ Si tu sais que certains vont bondir sur le truc pour rire comme des gros lourdingues, évite ^^ Parfois ils n’osent pas non plus, ils sont quand même vite honteux à cet âge là ^^ En tout cas tu peux être sure qu’ils se rappelleront de ce texte Very Happy

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant de l’avancée de tes réflexions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant