Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

avoir l'air Empty avoir l'air

par marininha Mar 11 Jan 2011 - 18:17
Bonjour.

Petite question qui nous a bien fait réfléchir au collège:

On liste souvent parmi les verbes d'états "avoir l'air", ce qui impliquerait que son complément soit toujours attribut du sujet. Il s'avère que nous avons plusieurs exemples où on aurait tendance à dire "épithète de air", vos avis sur cet exemple :

elle avait l'air dépitée/dépité ??? (qui est dépité ? Elle, ou juste son air ?)

Merci de vos lumières
idee
ysabel
ysabel
Enchanteur

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par ysabel Mar 11 Jan 2011 - 18:53
les deux sont possibles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Anacyclique Mar 11 Jan 2011 - 19:19
Je suis Ysabel.
Je crois que les deux accords sont tolérés.
On peut accorder avec le sujet (je préfère celui-là, je crois), parce qu'avoir l'air est un équivalent du verbe être.
Il ne me semble pas possible de voir l'adjectif en tant qu'épithète, puisqu'il n'est pas supprimable (Elle a l'air*.)
On peut faire le second accord si l'on y voit une construction attributive, un attribut de l'objet (Elle a l'air [COD] dépité [Attribut de l'objet/ du COD].


Dernière édition par Nellen le Mar 11 Jan 2011 - 19:48, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par ysabel Mar 11 Jan 2011 - 19:20
moi aussi je préfère accorder avec le sujet, justement parce que ça renvoie précisément au sujet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par marie91270 Mar 11 Jan 2011 - 20:46
Je suis pas prof de francais, mais ça me paraît plus correct de dire "t'as l'air con" par exemple, même si je m'adresse à une fille.

Donc pour moi "elle a l'air dépité" serait plus cohérent!

(mais en même temps, je suis prof de maths^^)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Marie Laetitia Mar 11 Jan 2011 - 20:54
marie91270 a écrit:Je suis pas prof de francais, mais ça me paraît plus correct de dire "t'as l'air con" par exemple, même si je m'adresse à une fille.

Donc pour moi "elle a l'air dépité" serait plus cohérent!

(mais en même temps, je suis prof de maths^^)

je ferais la même réponse (mais je suis prof d'histoire ^^ )

_________________
 avoir l'air Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nasopi
Nasopi
Bon génie

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Nasopi Mar 11 Jan 2011 - 21:09
Les deux orthographes sont tolérées, mais je crois que "la bonne", c'est quand même quand "dépité" est accordé avec "air".

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Mélisande Mar 11 Jan 2011 - 21:45
J'avais lu que les deux étaient tolérés et dépendaient du sens donné.

Si on considère que c'est un état passager, "avoir l'air" est un verbe d'état et l'adjectif s'accorde avec le sujet. (Elle a l'air fatiguée, aujourd'hui).
Si on considère que c'est un état plus permanent, "avoir l'air" est pris dans le sens de "avoir un air" et l'adjectif s'accorde avec air. (Elle a l'air coquin=Elle a un air coquin).

Bon, l'explication m'a toujours parue vaseuse et du coup, j'accorde presque toujours l'adjectif avec le sujet, je dis donc "elle a l'air conne". Razz

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par lulucastagnette Mar 11 Jan 2011 - 21:46
Les deux sont possibles mais je préfère la première.

Elle a l'air contente me semble plus correcte "à l'oreille" que elle a l'air content.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Celeborn Mar 11 Jan 2011 - 21:48
marie91270 a écrit:Je suis pas prof de francais, mais ça me paraît plus correct de dire "t'as l'air con" par exemple, même si je m'adresse à une fille.

Je pense que c'est très subjectif. Pour ma part, j'aurais spontanément mis au féminin, là Wink


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
marininha
marininha
Habitué du forum

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par marininha Mar 11 Jan 2011 - 21:56
Bon, en gros, mieux vaut éviter ce cas lors de mes exercices sur l'attribut (pas vu pas pris ...)
val09
val09
Neoprof expérimenté

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par val09 Mar 11 Jan 2011 - 22:37
Les deux sont possibles, on peut accorder avec "elle" ou avec "air" mais j'accorde tjrs avec le sujet.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Invité Mar 11 Jan 2011 - 23:09
Oui, je pense que tout dépend de la fonction de l'adjectif, en fait. J'ai déjà rencontré les deux cas de figure.

Maintenant, que fait-on des expressions telles que "ça m'en a tout l'air", qui elles n'admettent pas d'adjectif à la suite de "l'air" (la réponse est peut-être à chercher du côté de "en")? Est-ce le même verbe "avoir l'air" que dans les autres exemples? Qu'en est-il des expressions (plus proches du sens décrit dans vos énoncés, cette fois) du style "elle a l'air d'une conne [habillée comme ça]"? Ici, le groupe prépositionnel suivant "l'air" est-il complément du nom "l'air" ou attribut ou autre chose? Du coup, est-ce qu'il n'y a pas finalement plusieurs sens du verbe "avoir l'air"? Celui qui se rapproche de "sembler", et qui fait pencher la balance pour un attribut du sujet (je parle du groupe qui suit "l'air"), et l'autre, moins abstrait, qui implique réellement un "air" au sens propre du terme, une expression du visage ou l'allure générale, qui, lui, admettrait un attribut du COD ou un CDN? Du coup, on ne pourrait pas vraiment dire que les deux orthographes (accord avec sujet ou avec "air") sont possibles mais qu'elles dépendent du sens de l'expression...

Je ne sais pas, je ne suis pas prof de français...

... Mais je viens de voir après coup que Mélisande a donné une réponse similaire!

Oups, je ne devrais pas faire de la grammaire avec 39.5° de fièvre, moi...


Dernière édition par Juliet2007 le Mar 11 Jan 2011 - 23:13, édité 1 fois
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Dartagnan3 Mar 11 Jan 2011 - 23:11
Si on considère que c'est un état passager, "avoir l'air" est un verbe d'état et l'adjectif s'accorde avec le sujet. (Elle a l'air fatiguée, aujourd'hui).
Si on considère que c'est un état plus permanent, "avoir l'air" est pris dans le sens de "avoir un air" et l'adjectif s'accorde avec air. (Elle a l'air coquin=Elle a un air coquin).


Effectivement, c'est selon le sens.
Elle a l'air dépitée; elle semble dépitée.
Elle a un air dépité.
À mon avis, on devrait mettre le déterminant si on veut vraiment faire l'accord avec le nom
Aëmiel
Aëmiel
Expert

avoir l'air Empty Re: avoir l'air

par Aëmiel Mer 12 Jan 2011 - 11:06
Je préfère spontanément l'accord avec le sujet, mais les correcteurs de maisons d'édition me cassent les pieds et l'accordent systématiquement avec le nom. Et j'aime pas ! Rolling Eyes

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un verbe fait partie de la "liste" des verbes d'état qu'il est forcément attribut. Demeurer, par exemple, a une double construction selon le sens, comme bp d'autres.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum