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par titeprof le Mer 12 Jan 2011 - 6:19
Bonjour,
j'en ai parlé sur un autre post, suite à mon inspection, mon IPR m'a mis sur la liste des conseillers pédagogiques et m'a "proposé" un stagiaire M2, ce que j'ai accepté (je me voyais mal lui dire d'aller se faire voir au téléphone...passons);
Je sais que tout a changé du point de vue formation, mais globalement, il/elle sera dans la même situation que vous durant ce stage : jamais enseigné avant, une semaine d'observation et le reste où il/elle doit prendre certaines de mes classes seul(e).

Comment l'aider au mieux? que lui donner?
je pensais carrément l'inviter chez moi avec son disque dur pour lui refiler tout mes cours de collège (qui ne sont pas paroles d'évangile c'est clair, d'autant plus que le socle commun n'y est pas vraiment présent, mais ça permet de démarrer), afin qu'il puisse de consacrer à sa gestion de classe, chose qu'il fera aussi pour la première fois. Apprendre l'autorité (ça s'apprend d'ailleurs?), à mener un cours, à s'organiser pour les TP, à gérer les sanctions, à tenir les gamins pénibles.... me semble plus urgent que de monter des cours qui ne resserviront peut être pas (pas sûr qu'il ait ce niveau si il a le concours).
Je ne me rappelle plus des choses "futiles" qui me paniquaient au début, et je voudrais que ce stagiaire soit serein pendant ce stage, pas débordé par le travail, qu'il en tire quelque chose qui ne se résume pas à une simple expérience de mimétisme (surtout pas d'ailleurs vu le piètre odèle que je fais!!).

Alors vous, qu'auriez vous aimé qu'on vous dise / montre? auriez vous aimé recevoir des cours clé en main pour vous consacrer à la gestion de classe? certains trouvent ils leur tuteur "envahissant" et pourquoi?
Bref je fais quoi pour être le meilleur / moins pire (question de point de vue) tuteur possible?
Crazy Cow
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Fidèle du forum

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par Crazy Cow le Mer 12 Jan 2011 - 8:47
@titeprof a écrit:Bonjour,
j'en ai parlé sur un autre post, suite à mon inspection, mon IPR m'a mis sur la liste des conseillers pédagogiques et m'a "proposé" un stagiaire M2, ce que j'ai accepté (je me voyais mal lui dire d'aller se faire voir au téléphone...passons);
Je sais que tout a changé du point de vue formation, mais globalement, il/elle sera dans la même situation que vous durant ce stage : jamais enseigné avant, une semaine d'observation et le reste où il/elle doit prendre certaines de mes classes seul(e).

Comment l'aider au mieux? que lui donner?
je pensais carrément l'inviter chez moi avec son disque dur pour lui refiler tout mes cours de collège (qui ne sont pas paroles d'évangile c'est clair, d'autant plus que le socle commun n'y est pas vraiment présent, mais ça permet de démarrer), afin qu'il puisse de consacrer à sa gestion de classe, chose qu'il fera aussi pour la première fois. Apprendre l'autorité (ça s'apprend d'ailleurs?), à mener un cours, à s'organiser pour les TP, à gérer les sanctions, à tenir les gamins pénibles.... me semble plus urgent que de monter des cours qui ne resserviront peut être pas (pas sûr qu'il ait ce niveau si il a le concours).
Je ne me rappelle plus des choses "futiles" qui me paniquaient au début, et je voudrais que ce stagiaire soit serein pendant ce stage, pas débordé par le travail, qu'il en tire quelque chose qui ne se résume pas à une simple expérience de mimétisme (surtout pas d'ailleurs vu le piètre odèle que je fais!!).

Alors vous, qu'auriez vous aimé qu'on vous dise / montre? auriez vous aimé recevoir des cours clé en main pour vous consacrer à la gestion de classe? certains trouvent ils leur tuteur "envahissant" et pourquoi?
Bref je fais quoi pour être le meilleur / moins pire (question de point de vue) tuteur possible?

Bonjour Titeprof!
Moi je suis stagiaire dans un lycée en ZEP, et je dois dire que la gestion de classe c'est primordial!
Comme tu dis, ton/ta stagiaire ne pourra pas se consacrer à l'élaboration des cours ET à la gestion de classe, sous peine d'être vite débordé(e)/dégoûté(e) de l'enseignement!!!
Alors je pense que si au début, tu lui donnes quelques cours, ça ne peut pas être mauvais pour lui/elle. Mais prends bien garde à bien lui expliquer tes démarches/réflexions car refiler un cours à quelqu'un et lui dire "vas-y" sans vraiment lui expliquer, c'est un peu comme une bombe à retardement.... ça m'est arrivé avec ma tutrice et depuis je fais mes cours toute seule, même si je suis presque dépressive, je me laisse déborder par la gestion de classe....

Mais surtout, surtout, fais bien comprendre à ton/ta stagiaire que rien n'est parfait... qu'il ne pourra pas devenir "super prof" pendant ce stage ni pendant son année de stage... Certains tuteurs nous donnent parfois l'impression d'être de gros nuls, que nous ne sommes pas faits pour ce boulot...

Alors motive un max ton stagiaire!! aider "mon" ("mes"?) stagiaire(s)? 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Marie Laetitia
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Bon génie

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par Marie Laetitia le Mer 12 Jan 2011 - 11:37
Avoir des cours clé en main me semble l'idéal, pour qu'il puisse, comme tu dis, se concentrer sur la gestion de classe.
Tu n'as pas, j'imagine, moyen de le filmer, sans que les élèves ne le sache? Histoire qu'il se "voit" enseigner, dans la classe ?

_________________
 aider "mon" ("mes"?) stagiaire(s)? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
miss sophie
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Expert

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par miss sophie le Mer 12 Jan 2011 - 12:19
Lui donner tous tes cours me semble à double tranchant : il va être noyé ! Mieux vaut ne lui donner d'abord que ce dont il aura besoin (ce stage dure trois semaines, non ?), tout en lui expliquant effectivement comment tu as monté telle ou telle séance, telle ou telle séquence, et comment tu la mets en œuvre en classe.

La part la plus importante de ton travail consistera je pense à reprendre avec lui les séances que tu auras observées, à pointer ce qui va / ce qui ne va pas et pourquoi, comment faire autrement / mieux, en ce qui concerne la pédagogie et bien sûr la gestion de la discipline. Lui apprendre à anticiper les comportements des élèves.
Tu peux lui donner ce document (qui avait été diffusé sur ce forum mais dont je ne connais pas l'origine) :

UN GUIDE DE QUESTIONNEMENT POUR CONSTRUIRE UN CADRE PÉDAGOGIQUE


1. LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
- Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ?
- Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ?
- Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ?
- Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ?

2. LES ASPECTS MATÉRIELS
Le matériel de l’élève :
- Quels matériels demandez-vous ? Pourquoi ?
- Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ?
- Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ?
- Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ?
- Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ?
Le matériel de la salle :
- Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ?
- Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques : (rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
- Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ?
- Quel scénario de repli prévoyez-vous ?

3. LA PRÉSENCE DU CORPS
- Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ?
- Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...)
- Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ?
- Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ?
- Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ?

4. LES DÉPLACEMENTS
- Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ?
- Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ?
- Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ?
- Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ?
- Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ?

5. LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
- Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ?
- Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ?
- Établissez-vous un plan de classe ?
- Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ?
- Comment disposez-vous les tables dans la salle ?

6. LA COMMUNICATION ORALE
Les échanges collectifs :
- En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ?
- Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ?
- Est-ce que vous faites attention à votre voix ?
- Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ?
- Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ?
Les échanges élèves/élèves :
- Qu’est-ce que vous estimez tolérable ?
- Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ?
- Comment intervenez-vous dans les autres cas ?
Les échanges entre le professeur et un élève :
- En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ?
- Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
- Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ?
- L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ?
Les règles de politesse :
- Avez-vous un code établi ?
Le conflit en classe avec un élève : (échange qui tourne mal).
- Comment résolvez-vous le problème ? En direct ou en différé ?
- Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ?
Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
- Quel type de solution choisissez-vous ?

7. LES MISES AU TRAVAIL
La phase d’accueil des élèves :
- Comment faites-vous entrer les élèves ?
- A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ?
- Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ?
- Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
- Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ?
La phase de mise en relation :
- Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ?
- Comment annoncez-vous le travail du jour ?
La phase de cours proprement dite :
- Comment les supports de cours sont-il distribués ?
- Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ?
- Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ?
La clôture du cours :
- Comment anticipez-vous la fin du cours ?
- Quand donnez-vous le travail ultérieur ?
- Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ?
- Comment les élèves sortent-ils de la classe ?

8. L’ÉVALUATION
-Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ?
- Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ?
- Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort).
- Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ?

9. LE TRAVAIL HORS CLASSE
- Comment vous assurez-vous qu’il est fait ?
- Que faites-vous quand il n’est pas fait ?
- A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ?
- Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ?
- Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ?

10. LES SANCTIONS (terme neutre)
- Quels types de sanctions envisagez-vous ?
- Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ?
- Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ?
- Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ?
- Avez-vous pensé à des sanctions positives ?

11. LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
- Intervenez-vous dans les couloirs ? Dans la cour ? Devant l’établissement ?
- Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ?
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par val09 le Mer 12 Jan 2011 - 12:35
Coucou !

@titeprof a écrit: d'autant plus que le socle commun n'y est pas vraiment présent
Qu'entends-tu par là ? Ce socle commun m'inquiète en vue d'une inspection. ET j'ai peur que l'inspectrice ne me pose des questions lors de sa venue.

Alors vous, qu'auriez vous aimé qu'on vous dise / montre? auriez vous aimé recevoir des cours clé en main pour vous consacrer à la gestion de classe?
Je dirais que qd on débute, ce qui effraie le plus, c'est de se retrouver seul face aux élèves et de ne savoir comment réagir. Dc donne-lui des conseils sur la gestion de classe, évoque des cas précis et explique ce que tu ferais,toi et montre-lui comment tu fais ds les faits (qu'elle t'observe et que tu l'observes bcp aussi pour la conseiller concrètement)

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par lene75 le Mer 12 Jan 2011 - 14:48
Mais, t'es pas nétotit', titeprof ? :shock:

La gestion de classe c'est hyper important, à mon avis.

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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par titeprof le Mer 12 Jan 2011 - 15:14
Mais, t'es pas nétotit', titeprof ? Shocked

Laughing Laughing Laughing non, ça fait 6 ans que j'enseigne maintenant, même si j'ai toujours l'air d'avoir le même âge que les lycéens d'en face! Laughing Laughing

Qu'entends-tu par là ? Ce socle commun m'inquiète en vue d'une inspection. ET j'ai peur que l'inspectrice ne me pose des questions lors de sa venue.
et bien j'ai commencé à intégrer le socle en plaçant en fait les compétences qui pourrait éventuellement être validée pendant chaque activité et sur chaque devoir surveillé. Problème : je coince souvent sur les critères de réussite, autrement dit comment voit on qu'un élève a validé ou pas un item... bref je me noie un peu!

miss sophie : sans rire, il y a des questions auquelles je ne sais pas répondre et d'autres qui dépendant de tellement de choses!!!
ex : le gamin qui arrive en retard : si un bon, que c'est exceptionnel je ne dis rien... si c'est un récidiviste je peux être méchante... et puis ça dépend aussi de moi, de mon humeur....
Pili
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par Pili le Mer 12 Jan 2011 - 15:18
Certaine que tu feras ça très bien!

par contre, pour le fait de donner tous tes cours de l'année, je ne suis pas POUR non plus, les 1ers ok...ça va aider, mais ensuite ce serait mieux de les préparer à 2, pour qu'enfin il/elle soit autonome à la fin de l'année, car trop mâcher le travail est certes agréable pour le stagiaire mais ...pas vraiment formateur

à moins que tu ne tombes sur une personne qui sache juste s'inspirer de tes cours, sans pomper de A à Z ?

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par titeprof le Mer 12 Jan 2011 - 15:34
par contre, pour le fait de donner tous tes cours de l'année, je ne suis pas POUR non plus, les 1ers ok...ça va aider, mais ensuite ce serait mieux de les préparer à 2, pour qu'enfin il/elle soit autonome à la fin de l'année, car trop mâcher le travail est certes agréable pour le stagiaire mais ...pas vraiment formateur

ça j'en doute : c'est un M2, il passe son CAPES en fin d'année et il/elle n'est avec moi que pendant 4 semaines!!!
Pili
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Grand sage

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par Pili le Mer 12 Jan 2011 - 15:38
aaaaaaaaaaaah ok !j'avais mal suivi, excuse moi !
c'est un M2 qui va faire cours dans tes classes, alors oui, oui, oui ...donne-lui tes cours, au moins tu seras en accord avec ce qu'il fera...

sinon, c'est risqué, car après qui récupère les élèves ? c'est BIBI !

et tu resteras dans la salle ou pas ?
lene75
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Bon génie

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par lene75 le Mer 12 Jan 2011 - 15:43
@titeprof a écrit:
Mais, t'es pas nétotit', titeprof ? Shocked

Laughing Laughing Laughing non, ça fait 6 ans que j'enseigne maintenant, même si j'ai toujours l'air d'avoir le même âge que les lycéens d'en face! Laughing Laughing

Rho désolée Embarassed Moi je peux pas voir si tu as l'air d'avoir le même âge que les lycéens, mais je t'ai confondue avec quelqu'un qui était stagiaire l'année dernière, mais qui aider "mon" ("mes"?) stagiaire(s)? 3795679266

Tu es dans la salle avec ton stagiaire ? Parce que si oui, niveau discipline, tu peux voir des choses après coup plutôt qu'essayer de les anticiper. Pour ce qui est du cours aussi, d'ailleurs.

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par titeprof le Mer 12 Jan 2011 - 16:27
Tu es dans la salle avec ton stagiaire ? Parce que si oui, niveau discipline, tu peux voir des choses après coup plutôt qu'essayer de les anticiper. Pour ce qui est du cours aussi, d'ailleurs.

bonne question! on a AUCUNE infos sur les modalités du truc... d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il ont recruté leurs "tuteurs" avant les résultats d'admissibilités et comme il n'y a que les admissibles qui feront le stage... on est dans le flou le plus total! Rolling Eyes
Pili
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par Pili le Mer 12 Jan 2011 - 16:57
Zut, je ne comprends plus rien ! tu dis qu'ils passent le capes à la fin de l'année, mais ...qu'ils n'pnt pas encore les résultats

sur les modalités, il me semble qu'il a été dit que le prof devait quitter la classe, mais les syndicats invitent les tuteurs à refuser de laisser leurs élèves ...
titeprof
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Expert

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par titeprof le Mer 12 Jan 2011 - 17:05
désolée je me suis mal exprimée : ils passent les oraux en fin d'année et de ce fait ils n'ont pas encore le concours, ils ont seulement leur admissibilité (les écrits donc)
Pili
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Grand sage

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par Pili le Mer 12 Jan 2011 - 17:07
faut que je révise les nouvelles modalités car là, je suis larguée!
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