Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maia
Niveau 3

HELP Persépolis Empty HELP Persépolis

par maia Mer 12 Jan 2011, 18:24
Je relance le sujet espérant que quelqu'un puisse me répondre... Je n'arrive pas à me décider: quelles planches de la BD avez-vous étudiées?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par clemiecamie Mer 12 Jan 2011, 19:40
Je t'ai envoyé un mail, j'espère que ça pourra t'aider. J'avais moi aussi eu beaucoup de mal à choisir une planche qui aie suffisamment d'unité pour être étudiée en classe.
Courage! Wink
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Ruggera7 Dim 04 Mar 2012, 19:15
Celle où Marji est à l'aéroport, quand elle repense à l'intervention armée des policiers interdisant la musique occidentale!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Ruggera7 Dim 04 Mar 2012, 21:20
Il me semble d'ailleurs que cette planche figurait dans un manuel...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Celeborn Dim 04 Mar 2012, 21:24
J'avais étudié le début, qui me paraissait très intéressant sur l'utilisation du blanc et du noir et sur la reprise modifiée de la case de cour de récréation.
J'avais fait un parallèle avec une biographie de l'auteur pour voir que le "factuel" correspondait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sphinx
Sphinx
Prophète

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Sphinx Mar 10 Sep 2013, 14:57
Même chose que Celeborn : les deux premières planches. L'opposition entre le noir et le blanc surtout dans la case où les groupes de femmes d'affrontent. La construction de la case de la cour de récré, avec toutes les petites filles qui jouent à "détourner" le foulard en objets inoffensifs (rênes de cheval, etc) et une seule, au fond, qui reproduit le discours totalitaire de la "Révolution". La façon de raconter en "voix off" et de ne mettre dans les bulles que des textes très courts, frappants. Et un parallèle avec la biographie et les éléments historiques.

C'est tout ce dont je me souviens, je ne l'ai plus sous les yeux Embarassed 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


HELP Persépolis Livre11
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Charliechoup Mer 11 Sep 2013, 22:18
La planche où elle fulmine lorsqu'elle entend la table d'à côté parler d'elle et se moquer d'elle (manuel Rives bleues) ou bien sa transformation à l'adolescence (ça fait 2 planches ), ce dernier épisode est génial. Et tu peux leur montrer le traitement qui en a été fait dans le film d'animation.
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

HELP Persépolis Empty Re: HELP Persépolis

par Charliechoup Mer 11 Sep 2013, 22:20
bon je m'en doutais, j'avais loupé un épisode. alors oui comme Sphinx, les 2 premières planches.:lol: 
Rosa
Rosa
Niveau 3

HELP Persépolis Empty le légume

par Rosa Mer 12 Oct 2022, 18:55
Bonsoir à toutes et tous,
Comment comprenez-vous le titre "le légume" dans le tome 3, avec la métamorphose de l'adolescence ?

_________________
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum