Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Réforme du lycée: CAPN et positions des syndicats Empty Réforme du lycée: CAPN et positions des syndicats

par neo Lun 27 Oct 2008 - 9:51
Communiqué du SNFOLC

Lors de la CAPN (Commission administrative paritaire nationale des certifiés) du 15 octobre 2008, le voeu suivant a été présenté par FO :

« Les représentants du personnel se prononcent pour l’abandon de la réforme des lycées, le maintien des horaires disciplinaires et de nos obligations réglementaires de service en maxima hebdomadaires de service et ce, dans le strict respect des missions et statuts définis pour chaque corps. (Certifiés, agrégés, PLP, CPE, COP). »

Vote pour : FO, SNES, SNALC, SUD
Contre : SE-UNSA, SGEN-CFDT
avatar
Hervé
Niveau 5

Réforme du lycée: CAPN et positions des syndicats Empty Re: Réforme du lycée: CAPN et positions des syndicats

par Hervé Lun 27 Oct 2008 - 14:55
Oui, ça paraît clair et ça devrait l'être ... Mais dans les faits quel binz ! Les choses ont évolué depuis le 15 octobre et le Mammouth déchaîné résume assez bien la situation :

* Ou en sont les syndicats ? Ce n'est toujours pas facile de s'y retrouver. Pour résumer les dernières discussions de la semaine :

- Le SNALC a appelé FO et la CGT. [tiens, je ne savais pas ... ]
- FO et CGT ont appelé à une interfédérale pour un mouvement qui allierait les différents degrés. Ils ont été rejoints par SUD.
- le SNUIPP, le SGEN et l'UNSA leur ont coupé l'herbe sous le pied en appelant à la grève le 20 dans le premier degré
- l'UNSA ne veut pas d'interfédérale, veut juste une réunion du second degré. En fait il ne veut pas de grève intercatégorielle.
- La CGT pense que vu les divergences une simple intersyndicale n'arrivera à rien.
- le SGEN n'a répondu à rien.

A l'heure ou nous publions, il semble que l'on se dirige tout de même vers une intersyndicale du second degré le mercredi 5 novembre (intersyndicale qui éventuellement pourrait se transformer en interfédérale). Il y aurait donc : la CGT, le SNES, le SNEP, SUD, le SNACL, et sans doute aussi FO (pas de confirmation pour l'instant). L'UNSA n'a pas encore donné sa réponse non plus.

Mais franchement quel syndicat, à un mois des élections professionnelles, peut prendre le risque de ne pas être dans un mouvement de contestation qui risque d'être fort ?

Vous avez compris ? Vous avez surtout compris qu'ils feraient tout pour ne pas s'entendre ils ne s'y prendraient pas autrement. Mais ils sont obligés de s'entendre. Quel drame ! Suite le 5 novembre.

C'est ici (dans le blog, sur le côté gauche) : http://www.surf.to/mammouth

Sur les derniers mots ("Mais ils sont obligés de s'entendre. Quel drame ! Suite le 5 novembre.") je serais moins affirmatif ...

En fait le SGEN a répondu ! Plusieurs fois. Entre autres :

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1799.html

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1796.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum