Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
patrichka
patrichka
Niveau 4

Assaillie de toutes parts... Empty Assaillie de toutes parts...

par patrichka le Ven 14 Jan 2011 - 18:19
Assaillie de toutes parts….
Je vous écris le cœur gros …
J’ai appris que le très haut était maintenant pour ces sorties aux toilettes – ce qui me dérange fortement. J’ai même su qu’il voulait que les élèves lui dévoilent tous les problèmes qu’ils rencontrent avec moi car après tout je suis seule fautive. Soyez bien sûrs que ces chères têtes blondes connaissent un tel discours et ne se sont pas privées du plaisir de tout me dire.
Que faut-il que je fasse ? Punir les élèves ? Oui mais comment ? Après tout je l’ai bien fait cette semaine mais sans grand succès. Ces jeunes estiment que les sanctions que je leur donne ne sont pas justes et sont soutenus dans leur réclamations par le très haut. Il est vrai que j’ai souvent puni certains élèves. Mais n’est-il pas justement normal que je sévisse avec ceux qui font vraiment n’importe quoi ? Je vous le demande…
Que me reste-t-il une fois les sanctions enlevées ? Le devoir supplémentaire ? J’essaierai…C’est la seule chose que je n’ai pas tenté.
Je dois avouer, cependant, que je me sens tout de même dépassée par les évènements. Je ne pensai pas que le très haut m’ôterait son soutien déjà si faible et le donnerait aux parents et à leurs chouchous.
J’appréhende d’autant plus la réunion avec les parents.
La tension est d’ailleurs à son summum dans une classe (je relève des crises nombreuses et une véritable envie de mettre tout en œuvre pour m’éjecter).
Enfin…derrière je sais qu’il y a la vie qui peut être réjouissante mais je vous avoue que je n’ai même pas envie profiter des plaisirs de la vie...Je voudrai juste être tranquille dans le milieu professionnel.
Ce matin j’étais vraiment contente d’aller dans mon établissement car j’avais constaté de petits changements positifs dans certaines classes. Je peux même vous dire que rien n’arrivait à m’atteindre avant ce point critique que j’ai atteint aujourd’hui. Mais le venin des élèves a suffit à m’abattre. J’ignore comment je vais pouvoir tenir les jours suivants.

Quand je dis que je suis assaillie de toutes parts, je ne mens pas...Je ne suis pas vraiment épaulée par mes collègues et encore moins par certains membres de la vie sc...

Enchanteur

Assaillie de toutes parts... Empty Re: Assaillie de toutes parts...

par Frisouille le Ven 14 Jan 2011 - 18:27
Je suis désolée de te dire ça, mais je suis sûre que tu recevrais plus de soutien si tes messages étaient moins étouffants.
Aère un peu tes messages, je suis sûre que déjà ça te fera du bien...
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

par frimoussette77 le Ven 14 Jan 2011 - 18:29
fleurs
patrichka
patrichka
Niveau 4

par patrichka le Ven 14 Jan 2011 - 18:29
oui c'est vrai...Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire. Je vais aérer...

Fidèle du forum

par Crazy Cow le Ven 14 Jan 2011 - 18:33
fleurs2

Je t'envoie plein d'ondes positives Patrichka.... Je traverse une période de doutes moi aussi.....

Enchanteur

par Frisouille le Ven 14 Jan 2011 - 18:33
Je ne comprends pas tous les problèmes que tu soulèves : ton cde autoriserait les élèves à aller aux toilettes pendant le cours ? Ça ne va pas non ? :shock:
Je ne sais pas trop quoi te dire... humhum
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence le Ven 14 Jan 2011 - 18:35
fleurs2 fleurs

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

par Raoul Volfoni le Ven 14 Jan 2011 - 18:40
@patrichka a écrit:J’ai appris que le très haut était maintenant pour ces sorties aux toilettes

Le CDE te l'a-t-il dit personnellement, ou n'as-tu été "prévenue" que par les élèves ? dans ce cas, n'accorde aucun crédit à ce qu'ils te disent... (les miens m'affirment sans rougir que tous les profs, sauf moi, les laissent sortir un quart d'heure avant la sonnerie le midi...). Ça m'étonne quand même qu'un CDE cautionne ce genre de promenade aux toilettes...

Courage à toi nutella
A Tuin
A Tuin
Sage

par A Tuin le Ven 14 Jan 2011 - 18:42
Dans des cas comme ça faut juste attendre que ça se passe. Dis-toi qu'il ne reste plus que 4 mois à tirer et qu'ensuite tu ne les reverra plus.

Dans l'EN ils ont ça de bien que quand il trouvent quelqu'un à ennuyer, ils grattent un peu et ensuite s'acharnent dessus jusqu'à la fin, ça les amuse. La vérité c'est que quand ils en arrivent à ces méthodes en général et de façon certaine, ceux qui font ça ne valent pas très cher de leur peau et le savent. Ils n'ont d'ailleurs que ça comme levier, et s'en servent abondamment.

Le seul levier que tu aies c'est la qualité de ton travail personnel. Donc fais cela nickel de fçon à n'avoir rien à te reprocher, de toute façon quoi que tu fasses le négatif sera retenu contre toi. Et même si tu fais bien, seul le négatif sera retenu. Donc ne pas donner du grai à moudre parce que si tu fais du mauvais taf ils vont être ravis, ils n'auront même plus à chercher du faux négatif puisque tu leur servira sur un plateau.

Ca ira mieux. N'en doute pas. Mais pendant quelques temps va falloir serrer les dents voire les moucher. Parce qu'à un moment donné se laisser faire sans rien dire de peur de mal faire ça va bien, mais il y a des choses inadmissibles. Ne pas hésiter à l'ouvrir à un moment donné si de toute façon tu sens que c'est mort pour cette année.

Courage Smile
Astartee
Niveau 8

par Astartee le Ven 14 Jan 2011 - 19:22
parallèlement à mon soutien évident dans ce que tu vis, je peux pas m'empêcher d'être souvent sceptique à la lecture de tes messages...
Je ne sais pas si tu arrives vraiment à faire la part des choses.
Les descriptions que tu donnes partent en grandes envolées métaphoriques à la moindre occasion et tu utilises un ton très théâtral.
ça peut donner de toi une image faussée je pense, et si tu utilises aussi ce comportement devant des élèves j'imagine que tu tends en partie le bâton pour te faire battre.
Tout ça ne remet pas en cause les conditions très difficiles et mouvantes dans lesquelles on commence le métier cette année, ni les problèmes que tu peux rencontrer avec ta hiérarchie et avec tes collègues, mais enfin, peut-être que le seul élément sur lequel tu peux jouer, c'est justement ton attitude...
Je dis ça sans intention d'être blessante mais après tout, le fait de ne pas te connaitre me donne peut-être aussi une liberté que ne prendront pas tes collègues.

rappelle toi que les gamins qu'on a dans nos classes sont issus en grande majorité d'une classe populo alors que les profs sont de plus en plus recrutés dans les classes aisées... la richesse matérielle et intellectuelle, quand elle est exhibée, peut être pris comme un comportement condescendant par les autres... les jeunes comme les moins jeunes.
Sans devoir excuser leur comportement, ça aide parfois à le déclencher.
nuages
nuages
Grand sage

par nuages le Ven 14 Jan 2011 - 19:38
je n'ai pas lu bien en détails tes différents messages(mais en les parcourant j'ai vu tes graves inquiétudes) donc je ne sais pas si tu as parlé des PP et CPE responsables des classes dans lesquelles tu rencontres des difficultés.Leur rôle est de te soutenir et de t'aider : le font-ils?
Je ressens ton avatar comme très sombre, j'y perçois une jeune fille prostrée et découragée. Je suis touchée par ce choix d'image et je t'envoie mon soutien en espérant que tu vas reprendre vite confiance en toi . Ne te laisse pas abattre , cette très pénible année passera , tu n'enseigneras plus dans des conditions aussi éprouvantes Assaillie de toutes parts... 87238
A Tuin
A Tuin
Sage

par A Tuin le Ven 14 Jan 2011 - 20:22
@Astartee a écrit:
rappelle toi que les gamins qu'on a dans nos classes sont issus en grande majorité d'une classe populo alors que les profs sont de plus en plus recrutés dans les classes aisées... la richesse matérielle et intellectuelle, quand elle est exhibée, peut être pris comme un comportement condescendant par les autres... les jeunes comme les moins jeunes.

C'est sans lien aucun, je crois. Je peux me tromper mais bon. Aucun rapport je crois.

Disons que dans certaines conditions éprouvantes et sans le moindre recul on n'a pas forcément les moyens de remédiation nécessaires.
Et dans ces moments là surtout on se sent très seul, ça soulage de parler et de sentir un soutien extérieur.
C'est une mauvaise passe, on va pas se voiler la face à des moments dans la vie il y a des moments comme ça où quoi qu'on fasse on peut avoir l'impression que tout résiste de toute part et qu'on rame dans le vide. Ca passera, faut juste prendre ce mal en patience et persévérer dans les efforts faits pour le travail.
Après par contre il est fort possible qu'onte propose un renouvellement de stage. Et après ? Ca permettra si ça doit d'améliorer la pratique professionnelle et pouvoir apprendre le métier dans de bonnes conditions.
Je pense qu'à partir du moment où on se focalise sur une future éventuelle titularisation dans un cas comme ça ça n'amène rien de bon. On le sent de toute fçon, si ça peut passer ou si ça passera pas, après le tout c'est d'admettre la possibilité que et s'en accomoder si éventuellement ça doit. Tout en faisant de son mieux.
Après de prendre des cachetons de calmant ça par contre je crois que ça doit mettre plus dans le gaz qu'aider. Ca favorise pas la vivacité devant les élèves.

En tout cas, rien n'est jamais inutile.
Essaie surtout de te reposer et de prendre de l'avance dans tes cours. Comme ça tu pourras te consacrer plus sereinement à la gestion de classe et à la gestion des gens autour de toi.
Courage !

Dernière édition par A Tuin le Ven 14 Jan 2011 - 20:39, édité 2 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Ven 14 Jan 2011 - 20:35
Je te souhaite tout le courage possible fleurs2 fleurs .

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Ven 14 Jan 2011 - 20:53
Je suis vraiment désolée de lire ce message et de voir que tu trouves peu de soutien dans ton établissement, ça m'attriste beaucoup de voir à quel point c'est difficile pour toi
Tiens le coup
Assaillie de toutes parts... 87238
Et nous on est là flower

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Sam 15 Jan 2011 - 10:10
@Astartee a écrit:parallèlement à mon soutien évident dans ce que tu vis, je peux pas m'empêcher d'être souvent sceptique à la lecture de tes messages...
Je ne sais pas si tu arrives vraiment à faire la part des choses.
Les descriptions que tu donnes partent en grandes envolées métaphoriques à la moindre occasion et tu utilises un ton très théâtral.
ça peut donner de toi une image faussée je pense, et si tu utilises aussi ce comportement devant des élèves j'imagine que tu tends en partie le bâton pour te faire battre.
Tout ça ne remet pas en cause les conditions très difficiles et mouvantes dans lesquelles on commence le métier cette année, ni les problèmes que tu peux rencontrer avec ta hiérarchie et avec tes collègues, mais enfin, peut-être que le seul élément sur lequel tu peux jouer, c'est justement ton attitude...
Je dis ça sans intention d'être blessante mais après tout, le fait de ne pas te connaitre me donne peut-être aussi une liberté que ne prendront pas tes collègues.

Sans devoir excuser leur comportement, ça aide parfois à le déclencher.

Patrichka vit une situation difficile et semble ne pouvoir se confier que sur le forum...j'ai un peu de mal à comprendre la critique. Le problème vient d'évidence des élèves et du manque de soutien de l'administration, Patrichka est sans expérience et il est logique qu'elle ait pu commettre des erreurs en début d'année et que les élèves aient pris le pli. Mais je ne suis pas convaincue par l'argument du prof hautain (forcément aisé, j'en doute, ce n'est pas le cas de nombre d'entre nous ici) face à des élèves "populo" (par expérience, je peux dire que les élèves bobos sont bien moins sympathiques que les élèves de classe populaire, et tout aussi dissipés) et qui doit toujours s'adapter à des élèves qui l'empêchent de faire cours. S'adapter à l'élève, on le fait depuis 30 ans, et on voit le brillant résultat. Patrichka a sans doute bien des choses à apprendre, et elle a peut-être des défauts, mais cela ne justifie en rien que des élèves l'empêchent de faire cours, et que 'ladministration ne la soutienne pas.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Sam 15 Jan 2011 - 10:22
Entièrement d'accord avec madame la marquise !
Patrichka, tout mon soutien !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

par Crazy Cow le Sam 15 Jan 2011 - 10:45
D'accord avec Marquisedemertueil!
Patrichka a besoin de NOTRE soutien à défaut d'en avoir auprès de son établissement...
fleurs2

Niveau 8

par Astartee le Sam 15 Jan 2011 - 18:52
thonmais a écrit:D'accord avec Marquisedemertueil!
Patrichka a besoin de NOTRE soutien à défaut d'en avoir auprès de son établissement...
fleurs2

je n'ai jamais remis en cause sa souffrance ni son besoin de soutien (elle a le mien) mais je pense, au vu de ses posts, qu'elle a peut-être quelque chose à modifier dans son attitude et par conséquent dans l'impression qu'elle peut donner aux élèves.

on a déjà une mistouille sur le forum... et au bout d'un moment, se taire ne rend pas non plus service aux gens.
On peut donc compatir sans vouloir laisser les gens s'enfermer dans un état dont il leur est impossible de sortir plus tard.

si l'argument des différences matérielles et intellectuelles entre élèves et profs (réel pourtant même si il n'excuse pas tout) vous fait bondir, alors je me mets personnellement dans la balance: avoir un professeur qui m'aurait parlé comme Patrichka le fait m'aurait profondément irritée tout en me faisant pitié (j'en ai eu une d'ailleurs, une dame extrêmement gentille qui n'a jamais réussi à se faire respecter: trop démunie, trop "snob" sans vouloir l'être vraiment... une dame qui vivait dans une jolie bulle bien à elle mais complètement coupée de ce que les élèves vivaient).
être prof, c'est aussi être acteur. On doit savoir adapter son discours aux gamins qu'on a en face de nous... pas pour leur faire plaisir mais pour maitriser les rênes.
Kroko
Sage

par Kroko le Sam 15 Jan 2011 - 18:56
c'est vrai que Patrichka semble vivre une souffrance extrème, et peut être se noyer dedans. Sûrement qu'elle n'a pas la possibilité de se changer les esprits ? Moi aussi je ne serais pas loin de cet état si je n'avais pas mon Homme pour me divertir, même si ce n'est qu'au téléphone, mes parents qui sont enseignants et qui comprennent mes difficultés.
Quoi qu'il en soit Patrichka, tout mon soutien, mais essaie vraiment de te détacher rien qu'un tout petit peu en profitant de la vie et des quelques petits plaisirs qu'elle peut t'apporter.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Sam 15 Jan 2011 - 19:02
Astartée, je ne vois pas ce qui te permet de juger la manière de faire cours d'une collègue, qui plus est que tu ne connais pas. Tu ne sais rien de la manière dont Patrichka fait cours, et tu n'as aucune légitimité pour la juger.

Dernière édition par marquisedemerteuil le Sam 15 Jan 2011 - 19:50, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

par nuages le Sam 15 Jan 2011 - 19:43
@Astartee a écrit:
on a déjà une mistouille sur le forum...
j'interviens parce que je trouve cette remarque blessante pour Mistouille qui ne peut pas répondre car elle a été bannie du forum à sa demande . J'ai toujours été très touchée par la grande sensibilité de Mistouille et ses angoisses . Elle va bien et cela me fait vraiment plaisir . Je crois que les personnes qui parlent ici de leurs difficultés , avec une grande confiance dans les inconnu(e)s que nous sommes pour elles, attendent surtout de la compréhension et de la sympathie
doctor who
doctor who
Doyen

par doctor who le Sam 15 Jan 2011 - 19:50
marquisedemerteuil a écrit:Atartée, je ne vois pas ce qui te permet de juger la manière de faire cours d'une collègue, qui plus est que tu ne connais pas. Tu ne sais rien de la manière dont Patrichka fait cours, et tu n'as aucune légitimité pour la juger.

Dis-donc, Marquise, je t'y prends, à te moquer d'"à-tarter" ! Laughing

Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Sam 15 Jan 2011 - 19:51
corrigé!

Guide spirituel

par sand le Sam 15 Jan 2011 - 20:08
Ta souffrance, Patrichka, me touche. Il est bien dommage que tu ne sois pas davantage soutenue.
Astartee
Niveau 8

par Astartee le Sam 15 Jan 2011 - 20:30
marquisedemerteuil a écrit:Astartée, je ne vois pas ce qui te permet de juger la manière de faire cours d'une collègue, qui plus est que tu ne connais pas. Tu ne sais rien de la manière dont Patrichka fait cours, et tu n'as aucune légitimité pour la juger.

Je ne réagis que par rapport à ce qui ressort, pour moi, de ses réactions sur le forum. Si je me plante, tant mieux pour elle, et si vous voulez me lyncher, je vous en prie, mais je pense que mes propos ne sont pas très loin d'un problème réel pour Patrichka qui manifestement est atteinte de manière trop "dramatique" par ce qu'elle vit.
Si tu veux la laisser se complaire là dedans, libre à toi, moi je refuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant