Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Astartee
Niveau 8

Assaillie de toutes parts... - Page 2 Empty Re: Assaillie de toutes parts...

par Astartee le Sam 15 Jan 2011 - 20:30
marquisedemerteuil a écrit:Astartée, je ne vois pas ce qui te permet de juger la manière de faire cours d'une collègue, qui plus est que tu ne connais pas. Tu ne sais rien de la manière dont Patrichka fait cours, et tu n'as aucune légitimité pour la juger.

Je ne réagis que par rapport à ce qui ressort, pour moi, de ses réactions sur le forum. Si je me plante, tant mieux pour elle, et si vous voulez me lyncher, je vous en prie, mais je pense que mes propos ne sont pas très loin d'un problème réel pour Patrichka qui manifestement est atteinte de manière trop "dramatique" par ce qu'elle vit.
Si tu veux la laisser se complaire là dedans, libre à toi, moi je refuse.
Ether
Ether
Niveau 9

par Ether le Sam 15 Jan 2011 - 20:42
Si j'ai bien compris, Patrichka est stagiaire... Comment un chef d'établissement et des collègues peuvent-ils ainsi laisser s'isoler voire ponctuellement accabler une collègue qui entre dans le métier avec les conditions que l'on connaît cette année?
Notre métier est beaucoup fait des relations que nous entretenons avec les personnes qui nous entourent... Ne nous voilons pas la face, ça peut nous arriver à tous, expérimentés ou pas, de devoir travailler avec des collègues et/ou des chefs qui rendent notre quotidien difficile. C'est très dur à vivre car on ne sait pas comment s'en sortir, où trouver une porte de secours... donc j'imagine à quel point ce doit être encore plus dur pour une stagiaire. Mi de rien, nous ne sommes qu'en janvier, l'année n'est pas terminée...

Seule possibilité: se dire qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie et se forcer à se couper un peu du travail, au moins le week-end ou ponctuellement en soirée, pour retrouver goût à la vie et confiance en soi. S'entourer de gens qui nous apprécient pour ne pas oublier qu'on n'est pas de la merde... et qu'on vaut qqch.
doctor who
doctor who
Doyen

par doctor who le Sam 15 Jan 2011 - 20:49
Astartée, je ne veux pas te lyncher, et je déteste toute forme de lynchage. Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, est-ce le moment de dire cela à Patrichka. Elle semble vraiment mal, même si elle l'exprime avec son style : est-ce une manière de prendre de la distance, ou de se complaire dans la souffrance? Ni toi, ni moi ne le savons.

Et même, est-il juste de supposer qu'elle s'exprime ici comme avec ses élèves ? Je ne suis pas sûr qu'elle ait la possibilité d'adopter un tel ton, et je parierai plutôt sur une forme de silence (mais je n'en sais rien : d'où la prudence qu'il faut avoir dans ce genre de supposition).

Je ne suis pas contre le fait de dire les choses de manière sincère et parfois déplaisante, mais je ne suis pas sûr que ce soit sur un forum que cela doive être fait.

liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Sam 15 Jan 2011 - 20:57
sur un post on se fait critiquer si on parle vulgairement et sur un autre pour l'inverse, c'est dur la vie Assaillie de toutes parts... - Page 2 744789 Very Happy

Patrichka, je pense bien à toi, et ça me désole de voir le peu de soutien dont tu bénéficies dans ton établissement. C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés au début, mais ce n'est pas normal qu'on ne t'aide pas.
Des jours meilleurs viendront, il faut que tu réussisses à tenir.
Tu trouveras toujours ici une oreille attentive.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lene75
lene75
Bon génie

par lene75 le Sam 15 Jan 2011 - 23:10
Patrichka, on est nombreux à avoir eu des problèmes pendant notre année de stage et je trouve l'attitude de ton administration vraiment odieuse (si du moins ce n'est pas une rumeur colportée par les élèves, comme quelqu'un l'a suggéré : méfie-toi de tout ce que disent les élèves).

Et euh, moi j'ai même pas compris ce qui pouvait poser problème dans le message de patrichka Assaillie de toutes parts... - Page 2 3795679266 à part l'avatar qui me déprime mais bon, je comprends bien qu'il colle à l'état d'esprit actuel de patrichka.

Niveau 8

par Astartee le Sam 15 Jan 2011 - 23:14
@doctor who a écrit:Astartée, je ne veux pas te lyncher, et je déteste toute forme de lynchage. Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, est-ce le moment de dire cela à Patrichka. Elle semble vraiment mal, même si elle l'exprime avec son style : est-ce une manière de prendre de la distance, ou de se complaire dans la souffrance? Ni toi, ni moi ne le savons.

Et même, est-il juste de supposer qu'elle s'exprime ici comme avec ses élèves ? Je ne suis pas sûr qu'elle ait la possibilité d'adopter un tel ton, et je parierai plutôt sur une forme de silence (mais je n'en sais rien : d'où la prudence qu'il faut avoir dans ce genre de supposition).

Je ne suis pas contre le fait de dire les choses de manière sincère et parfois déplaisante, mais je ne suis pas sûr que ce soit sur un forum que cela doive être fait.

Je pense que mon opinion étant minoritairement exprimée, Patrichka n'aura pas de problème à faire la part des choses. D'autant plus que je suis bien placée pour comprendre ce qu'elle vit cette année.
Je tiens à répéter qu'elle a tout mon soutien et ma remarque ne se pose pas en vérité à suivre. C'est simplement ma réaction face à ses postes qui la montrent de plus en plus perdue. D'autre part, si Patrichka est, comme beaucoup de stagiaires, isolée dans son établissement sans pouvoir avoir aucun contact avec d'autres stagiaires ou même une vraie liberté de parole avec ses collègues qui la voient tous les jours et peuvent potentiellement la juger, ce forum est alors un endroit privilégié pour pouvoir échanger ses impressions et demander conseil.
Le fait de ne pas se connaitre donne justement une certaine liberté et aussi un certain détachement. Si Patrichka estime que mon conseil ne lui servira à rien, elle a tout à fait le droit de ne pas le suivre, ce qui serait plus difficile si il venait de son tuteur ou de ses collègues...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 16 Jan 2011 - 9:27
@Astartee a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Astartée, je ne vois pas ce qui te permet de juger la manière de faire cours d'une collègue, qui plus est que tu ne connais pas. Tu ne sais rien de la manière dont Patrichka fait cours, et tu n'as aucune légitimité pour la juger.

Je ne réagis que par rapport à ce qui ressort, pour moi, de ses réactions sur le forum. Si je me plante, tant mieux pour elle, et si vous voulez me lyncher, je vous en prie, mais je pense que mes propos ne sont pas très loin d'un problème réel pour Patrichka qui manifestement est atteinte de manière trop "dramatique" par ce qu'elle vit.

Je ne sais pas si c'est "dramatiser" que de réagir ainsi quand on est bordélisé. je l'ai été l'an dernier, j'en ai peu parlé ici à ce moment-là, je suppose que ce qu'il faut faire en cas de problème c'est se taire, alors, si je comprends bien ton conseil.
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard le Dim 16 Jan 2011 - 9:52
@lene75 a écrit:Patrichka, on est nombreux à avoir eu des problèmes pendant notre année de stage et je trouve l'attitude de ton administration vraiment odieuse (si du moins ce n'est pas une rumeur colportée par les élèves, comme quelqu'un l'a suggéré : méfie-toi de tout ce que disent les élèves).

Et euh, moi j'ai même pas compris ce qui pouvait poser problème dans le message de patrichka Assaillie de toutes parts... - Page 2 3795679266 à part l'avatar qui me déprime mais bon, je comprends bien qu'il colle à l'état d'esprit actuel de patrichka.

+1. Il me rappelle la petite fille du film "The Ring"

Prophète

par roxanne le Dim 16 Jan 2011 - 10:09
marquisedemerteuil a écrit:
@Astartee a écrit:

Je ne sais pas si c'est "dramatiser" que de réagir ainsi quand on est bordélisé. je l'ai été l'an dernier, j'en ai peu parlé ici à ce moment-là, je suppose que ce qu'il faut faire en cas de problème c'est se taire, alors, si je comprends bien ton conseil.
Je crois qu'il peut y avoir plusieurs temps : celui de l'écoute tout d'abord, de l'écoute attentive et bienveillante , puis peut venir si la personne le souhaite celui des conseils qui peuvent parfois passer par une remise en question de certaines de nos attitudes et comportements.Parfois , effectivement on peut accentuer de"s problèmes avec une classe par un comportement inadapté (ce qui ne dédouane pas les élèves attention) et c'est bien que quelqu'un puisse nous le dire sans jugements d'ailleurs.Cependant dans le cas de Patrichka j'ai en effet trouvé que le jugement porté sur elle était bien prompt et définitif (alors qu'on a peu d'éléments pour le savoir ) et assez dur.Elle (comme beaucoup d'entre nous ) a sûrement des choses à améloirer , à changer (elle débute aussi ), mais peut-être là dans un premier temps , avait-elle juste besoin d'écoute .
Astartee
Niveau 8

par Astartee le Dim 16 Jan 2011 - 12:29
@roxanne a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
@Astartee a écrit:

Je crois qu'il peut y avoir plusieurs temps : celui de l'écoute tout d'abord, de l'écoute attentive et bienveillante , puis peut venir si la personne le souhaite celui des conseils qui peuvent parfois passer par une remise en question de certaines de nos attitudes et comportements.Parfois , effectivement on peut accentuer de"s problèmes avec une classe par un comportement inadapté (ce qui ne dédouane pas les élèves attention) et c'est bien que quelqu'un puisse nous le dire sans jugements d'ailleurs.Cependant dans le cas de Patrichka j'ai en effet trouvé que le jugement porté sur elle était bien prompt et définitif (alors qu'on a peu d'éléments pour le savoir ) et assez dur.Elle (comme beaucoup d'entre nous ) a sûrement des choses à améloirer , à changer (elle débute aussi ), mais peut-être là dans un premier temps , avait-elle juste besoin d'écoute .

mon seul jugement, si il doit y en avoir un, porte sur la façon dont elle reçoit les choses sans paraitre réussir à s'en détacher. Et manifestement elle en souffre... alors bon, la majorité du forum étant dans l'écoute bienveillante (moi y compris je l'ai déjà dit) ça n'empêche pas de donner des pistes sur ce qu'on perçoit.
@ Marquise: non, se taire ça ne sert à rien. Je réagis spécifiquement à la façon de parler de Patrichka... il y a d'autres stagiaires en difficulté sur le forum mais tous ne réagissent pas comme elle.
Quand à mon "dramatique", il faut le prendre au sens étymologique du terme
patrichka
patrichka
Niveau 4

par patrichka le Dim 16 Jan 2011 - 16:03
il y a d'autres stagiaires en difficulté sur le forum mais tous ne réagissent pas comme elle.
Astartee chaque stagiaire en difficulté a sa propre réaction et sa propre façon de s'exprimer.
D'ailleurs je tiens à préciser que je ne parle pas aux élèves comme j'écris.

Niveau 4

par pyramide le Dim 16 Jan 2011 - 17:11
Pas compris à quoi ça servait d'enfoncer un collègue qui est déjà super mal. En outre je ne vois pas le rapport entre le style de Patrichka et le manque de soutien de son administration (sujet du post, à tout hasard). Mais bon, j'ai dû rater quelque chose.

Pour Patrichka: courage, il est fréquent que le chef d'établissement se désolidarise d'un prof en difficulté (bienvenue dans le monde du travail). C'est regrettable surtout quand le prof est stagiaire et ne demande qu'à bien faire. Essaie de trouver du réconfort auprès des profs sympas de ton équipe et, surtout, pense que tu n'as plus que quelques mois à rester dans cet établissement. fleurs
tourte
Niveau 4

par tourte le Lun 17 Jan 2011 - 18:56
Salut Patrichka

@patrichka a écrit:Quand je dis que je suis assaillie de toutes parts, je ne mens pas...

Ne t'inquiète pas : nous te croyons Wink ... je suis stagiaire, j'ai des problèmes, et ne me sens pas épaulée non plus : je n'ai pas de problèmes avec cde, pp, parents (pour l'instant), mais lorsque j'ai demandé de l'aide pour des problèmes de discipline, il n'y avait personne ! (pour m'aider à préparer mes cours il n'y a personne non plus...). Je fais tout toute seule, ne compte sur personne, et me méfie de tout le monde...

Tu dis que tu es "assaillie de toutes parts", et que tu te sens "dépassée par les évènements". Visiblement tu as plusieurs soucis, donc pourquoi ne pas essayer de les régler un par un ? te fixer des objectifs progressifs ? par exemple, commencer par ce problème de toilettes pendant le cours. Je pense que ce problème est le plus grave, parce que tu es responsable d'eux pendant ton heure de cours, donc si jamais il arrivait quelque chose pendant ces "pauses pipi" tu serais vraiment responsable (surtout si c'est un problème "connu" par le cde...). Tu pourrais peut-être changer les règles là-dessus en expliquant pourquoi : ils se sont plaints au cde ? très bien, ils sont donc conscients du problème et tu peux donc en parler directement. Il faut (je pense) que tu trouves un règlement pour ces toilettes, un règlement simple et clair, facile à expliquer, et l'appliquer.

@patrichka a écrit:
Que faut-il que je fasse ? Punir les élèves ? Oui mais comment ? Après tout je l’ai bien fait cette semaine mais sans grand succès. Ces jeunes estiment que les sanctions que je leur donne ne sont pas justes et sont soutenus dans leur réclamations par le très haut. Il est vrai que j’ai souvent puni certains élèves. Mais n’est-il pas justement normal que je sévisse avec ceux qui font vraiment n’importe quoi ? Je vous le demande…
Je ne sais pas. Si tes punitions sont "sans grand succès" et qu'en plus tu n'es pas soutenue par "le très haut"... ce n'est pas très encourageant ! à mon avis il faut te concentrer sur UN problème (ex : toilettes) et rester là-dessus. Pour les autres problèmes il faut prévoir quelque chose aussi mais moins sévère (et expliquer clairement que pour les toilettes c'est ça la punition (et ne pas parler des autres problèmes pour l'instant).

@patrichka a écrit:
J’appréhende d’autant plus la réunion avec les parents.

N'appréhende pas trop : certains parents seront peut-être pénibles, mais je suis sûre que d'autres seront très gentils. A ma réunion avec les parents, beaucoup m'ont dit "bon courage"... et à ma grande surprise, certains m'ont dit qu'ils étaient avec moi et qu'il ne fallait pas que j'hésite à sévir si leur enfant m'embêtait trop !

Courage, et vivement les vacances yesyes
Angua
Angua
Grand sage

par Angua le Lun 17 Jan 2011 - 19:06
Conseil très simple: prends le temps de relire en détail la partie consacrée aux sanctions dans le règlement intérieur! Tu y trouveras peut-être des pistes de sanctions, et on ne pourra pas te reprocher quoi que ce soit si tu l'appliques à la lettre (voire volontairement bêtement à la lettre), que ce soit de la part de hiérarchie ni des parents.

Invité

par Invité le Lun 28 Fév 2011 - 11:00
@patrichka a écrit:il y a d'autres stagiaires en difficulté sur le forum mais tous ne réagissent pas comme elle.
Astartee chaque stagiaire en difficulté a sa propre réaction et sa propre façon de s'exprimer.
D'ailleurs je tiens à préciser que je ne parle pas aux élèves comme j'écris.

Ça semble évident.

Je ne savais même pas qu'ill existait un manuel du "savoir écrire sur un forum". Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 28 Fév 2011 - 11:24
c'est surtout que la détresse d'un prof bordélisé fait peur aux autres, qui le fuient car ça pourrait être contagieux...la leçon que j'ai tirée de mon expérience de 'lan dernier c'est "never complain, never explain".
je parle ici, mais en sdp c'est tout va bien.

Bon génie

par lene75 le Lun 28 Fév 2011 - 14:23
Oh non, pitié marquise : les autres ont besoin de savoir qu'il n'y a pas qu'eux qui ont des problèmes DANS LE MÊME ÉTABLISSEMENT, je suis sûre que tu n'étais pas la seule et que tu as rendu service à certains en parlant. Cette loi du silence qui règne en salle des profs, c'est atroce.

Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 28 Fév 2011 - 14:25
j'ai rendu service à ceux qui étaient déjà mal vus et étiquetés "ne savent pas tenir leurs classes", c'est sûr, on se tenait les coudes.

Invité

par Invité le Lun 28 Fév 2011 - 15:01
Cette année, dans un collège où règne l'omerta, je n'ai pas tardé à dire que non, tout ne va pas bien.
Ma franchise me perdra.
Le jour précédent les vacances, une collègue est venue pour me consoler (ce qui a plutôt eu pour effet de me démoraliser) : "Ne t'inquiète pas, je leur dirai d'être plus calme dans ton cours..." (Ce fut bien plus long et bien plus pénible. Cinq minutes de bla-bla, pendant lequel je me taisais et rongeais mon frein, pensant à ce que les élèves m'avaient dit en vie de classe concernant le chahut dans le cours de la collègue...Je leur avais alors répondu : "-Mais elle dit que vous êtes sages et que ça va bien ! - Oh non ! C'est là qu'il y a le plus le bordel !")

Mais je n'ai pas répondu : la collègue est stagiaire ; ce serait dégoûtant d'empêcher sa titularisation. Mais quand même !
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

par Crazy Cow le Lun 28 Fév 2011 - 15:51
Moi, je suis stagiaire et je ne dis rien car dans mon établissement c'est plutôt "Tout est bien dans le meilleur des mondes"... Tout le monde fait comme si tout va bien... Alors que quand on passe dans les couloirs...

Bon génie

par lene75 le Lun 28 Fév 2011 - 17:33
J'en viens à me demander s'il n'y en a pas qui trouvent normal un certain bordel ambiant et qui pensent sincèrement que tout va bien même quand il y a du bruit dans leur cours.

Neoprof expérimenté

par JaneB le Lun 28 Fév 2011 - 18:31
thonmais a écrit:Moi, je suis stagiaire et je ne dis rien car dans mon établissement c'est plutôt "Tout est bien dans le meilleur des mondes"... Tout le monde fait comme si tout va bien... Alors que quand on passe dans les couloirs...

c'est dans beaucoup d'établissements pareil...une sorte d'omerta de peur d'être étiqueté " prof nul qui ne gère pas sa classe" ...d'ailleurs , c'est très langue de bois les conseils de classe en général!!
kiwi
kiwi
Monarque

par kiwi le Lun 28 Fév 2011 - 19:41
@lene75 a écrit:J'en viens à me demander s'il n'y en a pas qui trouvent normal un certain bordel ambiant et qui pensent sincèrement que tout va bien même quand il y a du bruit dans leur cours.

Je pense qu'on n'a pas tous la même tolérance au bruit... Un peu trop de bavardages, pour moi, c'est un cours raté avec limite du bordel.
Je pense aussi que ça dépend des matières : HG, du bruit est juste impossible. Il est impératif de respecter un minimum les règles de prise de parole sinon, on ne s'entend plus, et comme les cours sont très interactifs... En techno par contre, les élèves sont amenés à se lever. Il est possible aussi qu'ils se parlent surtout qu'ils travaillent en groupe la plupart du temps!

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 28 Fév 2011 - 23:04
L'omerta, c'est terrible dans le métier. Il faut que ceux qui se sentent forts et à l'aise fassent bouger les choses et aident ceux qui sont plus fragiles. Je vous suggère ce que, pour ma part, je fais depuis quelques années. C'est vrai que, bien installé dans mon bahut, je peux avoir un silence absolu pendant un exercice par exemple (au point que, pour détendre l'atmosphère, parfois, je désigne un élève pour faire la mouche qu'on entendra enfin voler). Bon. J'ai ma réputation, tant mieux pour moi.Mais dans les conseils, dans les réunions, je n'hésite jamais à parler des problèmes que je rencontre comme tout le monde : manque d'attention (ça existe même en silence), manque de travail, etc. On me dit souvent : "Quoi ? même toi tu as ça ?" C'est important, je trouve, de ne pas "se la jouer" et de dire les problèmes. Cela aide peut-être ceux qui en ont des pires à les mettre sur la table et à ne pas rester seuls. Cela les aide aussi peut-être à trouver des interlocuteurs. Je suis individualiste, mais j'aime être solidaire et aider quand je le puis. Tâchons de l'être quand nous le pouvons.
Amen. Assaillie de toutes parts... - Page 2 583394
Patate
Patate
Fidèle du forum

par Patate le Lun 28 Fév 2011 - 23:05
@nuages a écrit:je n'ai pas lu bien en détails tes différents messages(mais en les parcourant j'ai vu tes graves inquiétudes) donc je ne sais pas si tu as parlé des PP et CPE responsables des classes dans lesquelles tu rencontres des difficultés.Leur rôle est de te soutenir et de t'aider : le font-ils?
Je ressens ton avatar comme très sombre, j'y perçois une jeune fille prostrée et découragée. Je suis touchée par ce choix d'image et je t'envoie mon soutien en espérant que tu vas reprendre vite confiance en toi . Ne te laisse pas abattre , cette très pénible année passera , tu n'enseigneras plus dans des conditions aussi éprouvantes Assaillie de toutes parts... - Page 2 87238

oh ben alors, Nuages, que dois-tu penser de mon avatar!!!! Laughing

Patrichka, tout mon soutien.
Je te souhaite de tomber un jour sur un petit établissement, où la plupart des collègues se parlent et, surtout, se soutiennent! (ça existe).
Mais je sais aussi par expérience qu'il existe des établissements, souvent à gros effectif, où le soutien est souvent défectueux. COurage, il ne te reste que quelques mois!
Invité
Invité

par Invité le Lun 28 Fév 2011 - 23:29
C'est dans les petits établissements que j'ai rencontré le moins d'écoute.
Je n'ai pas dû tomber sur les bons.

Je préfère les établissements à gros effectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant