Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mask
Niveau 5

Lecture cursive romans par lettres Empty Lecture cursive romans par lettres

par mask Lun 27 Oct 2008 - 14:57
Bonjour
Je cherche des livres à donner en lecture cursive à mes élèves de 4ème autour de l'objet d'étude "la lettre"; merci à ceux qui ont une liste ou des titres avec auteurs..
à bientôt
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Lun 27 Oct 2008 - 15:23
Aurélien Malte de Chabas
Inconnu à cette adresse de Taylor
L"Enfant d' Hiroshima D'Hatano
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Lun 27 Oct 2008 - 15:30
Morgenstern S., Lettres d’amour de 0 à 10
Nasreen : L'Alternative
Massenot : Lettres à une disparue
Oscar et la dame en rose Schmitt
zabou
zabou
Fidèle du forum

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par zabou Lun 27 Oct 2008 - 17:04
Le pb avec Inconnu à cette adresse de Taylor est qu'il s'adresse davantage aux 3èmes qu'aux 4èmes en raison du lien avec le programme d'histoire...
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Lun 27 Oct 2008 - 17:07
J' en prends note ! Merci !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par zabou Lun 27 Oct 2008 - 17:10
oups! je n'ai pas répondu à la question...tu as aussi:
Lettres à sa fille de Calamity Jane
Kamo, l'agence Babel de Pennac (récit + lettres)
Papa longues jambes de Webster
l'énigme vermeer de Balliett (roman policier qui mêle récit + lettres)
Lettres à sa mère de Saint-Exupéry
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par painbeurre Mar 28 Oct 2008 - 16:25
Juste une question : quand vous donnez des oeuvres à lire en cursive, vous donnez une liste comme ça aux élèves ou vous leur en choisissez une? Et si vous la choisissez, est-ce que vous leur faites acheter ou quoi ou qu'est-ce??? Moi et les mystères de la lecture cursive... cafe
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 28 Oct 2008 - 16:30
Je leur en propose une.Je regarde d' abord si le livre en question est au CDI.
En fait , cela dépend . Je fais acheter comme pas.
Il faut regarder les moyens de tes élèves.C'est surout ça.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par zabou Mar 28 Oct 2008 - 17:05
Comme Poups, j'en propose une qui soit de préférence au cdi. J'essaie de ne pas faire acheter car mes élèves n'ont pas trop les moyens. LEs listes c'est pour moi!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Lecture cursive romans par lettres Empty Donne QCM

par Saraswati Mar 28 Oct 2008 - 18:12
si vous voulez des QCM (15 questions sur 15 points + un travail d'écriture argumentée sur 5 points) sur :
- La plus grande lettre du monde
- Lettres à une disparue
- Moi, Delphine, 13 ans...
- Aurélien Malte

j'ai refait tous mes questionnaires avant les vacances alors c'est cadeau ! envoyez votre mail par MP ou dans le fil ! Very Happy

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai commencé à privilégier le contrôle de la simple lecture, pour valoriser ce type d'exercice qui jusqu'à présent n'était rentable que pour les bons élèves, c'est pourquoi je vous propose des QCM. Ceci dit, toutes les réponses ne sont pas à choix multiples, pour certaines (en général 4 questions / 15), je demande une réponse rédigée.

PS : 1 doc est sous OpenOffice, les 3 autres sous Word 2007 (je précise pour que ça ne pose pas de pb de transmission)


Dernière édition par Saraswati le Mar 28 Oct 2008 - 18:26, édité 1 fois
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 28 Oct 2008 - 18:22
Saraswati a écrit:si vous voulez des QCM (15 questions sur 15 points + un travail d'écriture argumentée sur 5 points) sur :
- La plus grande lettre du monde
- Lettres à une disparue
- Moi, Delphine, 13 ans...
- Aurélien Malte

j'ai refait tous mes questionnaires avant les vacances alors c'est cadeau ! envoyez votre mail par MP ou dans le fil ! Very Happy

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai commencé à privilégier le contrôle de la simple lecture, pour valoriser ce type d'exercice qui jusqu'à présent n'était rentable que pour les bons élèves, c'est pourquoi je vous propose des QCM. Ceci dit, toutes les réponses ne sont pas à choix multiples, pour certaines (en général 4 questions / 15), je demande une réponse rédigée.
C'est si gentiment proposé ! Je veux bien !1433@free.fr !
Merci ! Smile
avatar
mask
Niveau 5

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par mask Mar 28 Oct 2008 - 18:24
Merci
Lettres Persanes, c'est trop dur pour ce niveau? (très bonne classe)
Si vous avez d'autres idées, je prends tjs
bonnes vacances (pluvieuses pour moi)
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par henriette Mar 28 Oct 2008 - 18:30
A mon avis oui, les Lettres persanes c'est trop dur. Par contre su tu cherches quelque chose de plus "clasique", il y a un très court roman épistolaire de Jane Austen, Lady Susan, qui je pense peut passer avec une bonne 4e. Le personnage éponyme est une espèce de Merteuil moins branchée fesse mais tout aussi manipulatrice.
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 28 Oct 2008 - 18:30
mask a écrit:Merci
Lettres Persanes, c'est trop dur pour ce niveau? (très bonne classe)
Si vous avez d'autres idées, je prends tjs
bonnes vacances (pluvieuses pour moi)
LeJournal d'Anne Franck Cette dernière écrit à une amie imaginaire !
alprechac2
alprechac2
Expert

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par alprechac2 Mar 28 Oct 2008 - 19:03
Lettres de l’intérieur, Mardsen

De Sacha à Macha, Yaël Hassan et Hausfater Douieb

Un jour un Jules m’@imera, Yaël Hassan

L’Enfant d’Hirsohima, Isoko et Ichirô Hatano

Aurélien Malte, Chabas

Agathe en flagrant délire, Sarah Cohen-Scali
C'est ce que je propose en lecture cursive aux élèves, ça correspond à ce qu'il y a au CDI
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Madame Rosa Mar 28 Oct 2008 - 20:50
J'ajoute: Je t'attends de Françoise Grard et Thierry Lefèvre: les élèves accrochent tout de suite et tu as des extraits dans l'orange bleue.
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par MALIE! Mer 29 Oct 2008 - 8:14
Une collègue m'a parlé de Signé Lou de Beverly Cleary pour des classes très faibles. Une autre m'a dit qu'elle le donnerait plutôt à des CM... A lire !
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Bibiou Mar 4 Nov 2008 - 0:17
Oscar et la dame rose fonctionne très bien!!! Il y a aussi Je t'attends, qui n'est pas mal!
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Abraxas Mar 4 Nov 2008 - 7:19
J'ai lu pour la première fois les Liaisons vers 12-13 ans. C'est désormais impensable ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Reine Margot Mar 4 Nov 2008 - 11:49
moi à 14 ans, ça existe mais c'est rare. on est obligé de faire cours pour la moyenne des élèves et très peu sont capables de lire les liaisons en 5e!!! même les "bons "élèves rechignent quand on leur donne un truc à lire pendant les vacances. mon meilleur élève de 5e a lu yvain en comptant désespérement les pages...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par roxanne Mar 4 Nov 2008 - 12:14
Bien sûr qu'il y a encore des ados qui lisent et qui lisent aussi des classiques..et parfois c'est surprenant ..bon , aprés on peut lire les Liaisons dangereuses à 12 ans, Madame Bovary à 13 ..mais on est bien d'accord aussi qu'il manquera quand m^me un peu d'expérience et de maturité pour en saisir toutes les nuances .. ceci dit la littérature peut aussi faire une éducation sentimentale ..
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Abraxas Mar 4 Nov 2008 - 14:10
C'est exactement ce que je voulais dire. On lit le Rouge et le Noir à 12, Les Liaisons à 13, Un Amour de Swann à 14, Madame Bovary à 15, Belle du Seigneur l'année suivante - et puis on se fait nonne, dégoûtée.
Le plus extraordinaire, c'est qu'il y en ait qui aient lu tout ça, ici même, et qui croient encore à l'amour...
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 4 Nov 2008 - 15:05
Abraxas a écrit:C'est exactement ce que je voulais dire. On lit le Rouge et le Noir à 12, Les Liaisons à 13, Un Amour de Swann à 14, Madame Bovary à 15, Belle du Seigneur l'année suivante - et puis on se fait nonne, dégoûtée.
Le plus extraordinaire, c'est qu'il y en ait qui aient lu tout ça, ici même, et qui croient encore à l'amour...
Je trouve que ce n'est pas la vraie littérature qui tue l'amour mais les romans du type" Arlaquin" ou Barbara Cartland. Je trouve que ce genre de romans , si on en lit trop, fait perdre toute réalité sur la notion même d'amour. Parce que tout ce qui est représenté n'existe pas.
Ce type de romans fait rêver après la réalité se révèle fort différente.
Il faut avoir du recul. C'est mon humble avis.
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par henriette Mar 4 Nov 2008 - 19:19
Abraxas a écrit:C'est exactement ce que je voulais dire. On lit le Rouge et le Noir à 12, Les Liaisons à 13, Un Amour de Swann à 14, Madame Bovary à 15, Belle du Seigneur l'année suivante - et puis on se fait nonne, dégoûtée.
Le plus extraordinaire, c'est qu'il y en ait qui aient lu tout ça, ici même, et qui croient encore à l'amour...
C'est le débat qu'on lancé mes 1e : "Donnez-nous des romans qui nous donnent envie de croire que l'amour existe, qu'il ne rend pas malheureux, qu'il est épanouissant et ne se finit pas forcément en drame, que ça vaut le coup d'y croire !" suite à l'étude de La Princesse de Clèves. Eh bien, j'ai été assez embêtée pour leur recommander quelque chose : je me suis finalement rabattue sur Orgueil et Préjugés, et Chambre avec vue... Mais ce n'est pas si évident que ça. Or j'ai dans ma classe des lectrices qui s'identifient à se rendre malade pendant 15 jours après avoir lu L'assommoir, complètement déprimées, et presque loques ! Des dangers de la lecture ?
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 4 Nov 2008 - 19:51
Je pense qu' il faut travailler la notion de rêve et de réalité . Qu'ils ne confondent "vraie vie" et réalité".
Leur expliquer que l'amour n'est pas un long fleuve tranquille.Mais qu'il ya de belles histoires .... surtout quand on a trouvé la bonne personne. Je pense que le danger se trouve dans le rêve ( l'exagération ).
Tes lectrices seposent pleins de questions et sont hypersensibles....
C'est l' âge où ils ,elles s'éveillent à l'amour...
Pourquoi ne pas lancer un débat et un vrai sur ce sujet ?
Tu peux aussi leur donner à lire Jane Eyre.....


Dernière édition par Poups le Mar 4 Nov 2008 - 19:56, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum