Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

BTS : le rire Empty BTS : le rire

par varia Mer 19 Jan - 20:53
J'ai bcp de mal avec ce thème que j'entame pour le 2e semestre... Travailler sur le rire, moi pour l'instant en tout cas ça ne me fait pas rigoler du tout... et les élèves non plus ! En même temps je m'en doutais un peu, je ne le sentais pas, ce thème...
J'ai commencé par qq textes pour introduire le thème (un extrait de Feydeau pour revoir les types de comique, puis Bergson et Baudelaire pour voir le fonctionnement du rire).
Et je suis en pleine remise en question sur ma manière d'appréhender les choses (voir mon post sur Littérature et société), trop ennuyeuse selon mes BTS (qui sont aussi un peu c..., il faut le dire) - et moi ! qu'est-ce que je m'ennuie avec eux entre deux coups de gueule pour faire taire les bavardages et contestations diverses.... Difficile aussi de transmettre une quelconque passion quand on ne fait pas de littérature....
Alors à part leur diffuser des extraits (mais pour ça il faut déjà que je réserve une salle vidéo etc., bref ce n'est pas simple) d'humoristes populaires, que leur faire faire ?
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

BTS : le rire Empty Re: BTS : le rire

par Sicrette Mer 19 Jan - 21:09
pour ma part j'ai commencé par travailler sur la définition du rire et je suis partie de textes de R. Devos. On a mis en place les fonctions du rire et les différents procédés. J'ai ensuite travaillé sur le nom de la rose pour une approche presqu'historique du rire: les différents "accueils".
Je suis en train de travailler une séquence sur "le rire irrévérencieux" pompée Embarassed sur le site de l'académie de strasbourg.
Je précise que c'est une classe assez faible, des BTS mécanique, mais motivée et très sympa. Donc je dirai qu'ils se laissent mener!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

BTS : le rire Empty Re: BTS : le rire

par Marie Laetitia Jeu 20 Jan - 9:33
À tout hasard, si cela vous intéresse l'article "rire" du dictionnaire culturelle (Alain Rey) est très très bien fait. Et sinon il y a l'histoire du rire de Georges Minois pour une dimension historique a priori complète (je ne l'ai pas lu)

_________________
 BTS : le rire Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

BTS : le rire Empty Re: BTS : le rire

par Sicrette Jeu 20 Jan - 17:43
le texte de Minois est très bien et il figure dans l'anthologie BTS "le rire" chez GF. Je m'en suis servie pour le travail de définition de base.
varia
varia
Habitué du forum

BTS : le rire Empty Re: BTS : le rire

par varia Jeu 20 Jan - 19:41
Oui, le texte de Minois présent dans les anthologies est prévu pour la semaine prochaine.
L'article d'A Rey m'intéresserait aussi. Je dois aller à la bibliothèque samedi pour rendre un bouquin en retard Embarassed , je vais regarder s'ils l'ont.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum