Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Le Roman de Renart Empty Le Roman de Renart

par Mauvette Jeu 20 Jan 2011 - 12:44
Bonjour à tous,
Je ne connais pas beaucoup Le Roman de Renart, et j'avoue que j'ai essayé de le lire sans grande conviction. Néanmoins, j'aimerai en faire un extrait avec mes élèves de 5ème dans une séquence qui s'intitulera "Rire au MA". Auriez-vous UN passage à me conseiller pour étudier la dimension de dérision comique de l'œuvre ?
Dans cette séquence, j'étudierai également deux fabliaux, un texte de Rabelais et un extrait de la farce de Maitre Pathelin.
Au passage, pour Rabelais, je pensais à la naissance de Gargantua, ce texte plait-il aux élèves ? Y en a-t-il d'autres qui seraient plus exploitables ?

Merci d'avance pour votre aide.
Tzipora
Tzipora
Expert

Le Roman de Renart Empty Re: Le Roman de Renart

par Tzipora Jeu 20 Jan 2011 - 13:13
J'ai étudié avec mes élèves deux extraits du Roman de Renart : "Renart et les anguilles" et "Renart et le puits" (celui où il piège Ysengrin). Le dernier leur a bien plu, en tout cas, ça les a fait rire ! Wink
Mauvette
Mauvette
Érudit

Le Roman de Renart Empty Re: Le Roman de Renart

par Mauvette Jeu 20 Jan 2011 - 13:37
Merci Mystère.
Finalement, j'ai gratté un peu dans les manuels que j'avais à disposition, et j'ai trouvé un texte que je trouve super intéressant pour étudier la dimension parodique de l'oeuvre : le combat contre le limaçon. On sortira d'une séquence sur Tristan et Iseult et ça pourrait être sympa d'étudier la manière dont l'auteur parodie le combat de chevalerie.
Mais je trouve aussi ce passage peu représentatif du Roman de Renart en général. Peut-être alors pourrais-je leur faire lire en cursive un passage plus "conventionnel", qui les fera rire plus facilement ; peut-être "Renart et le puits" dont tu me parles.

Qu'en pensez-vous ?
doctor who
doctor who
Doyen

Le Roman de Renart Empty Re: Le Roman de Renart