Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty inviter un auteur

par eauderose Mar 28 Oct 2008 - 15:46
Je vais peut-être avoir la possibilité d'inviter un auteur au collège. Qui avez-vous déjà invité ? Qui me conseillez-vous ? ( Pour info : Jean Molla est venu l'an dernier au collège, c'était très bien).
D'avance merci!
snow
snow
Niveau 9

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par snow Mar 28 Oct 2008 - 15:51
L'année dernière, mes 6e ont rencontré Daniel Pennac. C'était vraiment génial (pour eux comme pour moi!).
ON avait étudié Kamo l'agence babel en classe. Il a été drôle, très disponible (dédicaces pour mes 32 zouaves, toutes personnalisées), vraiment accessible.
ET puis après, on a discuté tous les deux très naturellement (j'étais pourtant un peu impressionnée, j'aime beaucoup la série Malaussène) presque "entre collègues de français": il m'a donné des astuces, des conseils qui pour lui avaient bien fonctionné.

Bon, j'arrête (chaque fois que j'en parle, mes élèves se marrent et me demandent si je suis tombée amoureuse Embarassed ) mais tu auras compris que je te le recommande!
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par eauderose Mar 28 Oct 2008 - 15:52
Merci ! j'imagine qu'il doit être très demandé (et très cher !!!)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mar 28 Oct 2008 - 16:12
Pour les auteurs jeunesse, facile : dans tous les cas les tarifs sont ceux de la charte des auteurs illustrateurs jeunesse. Après, plusieurs façons de faire :
- tu invites personnellement l'auteur, et l'établissement paie la facture
- tu passes par la maison des écrivains (le programme l'ami littéraire), qui te paie la moitié de tous les frais. C'est très intéressant, donc, mais pris d'assaut dès le mois d'avril pour l'année suivante (en juin, c'est déjà complet).
- il y a un salon du livre dans ta ville avec des auteurs invités : tu te mets sur la liste, et tu reçois un auteur soit carrément gratuitement (mais ça se fait de moins et moins, et c'est normal), soit contre mini forfait
- tu vois avec la FOL (je crois que ça a changé de nom), la DRAC, les mairies, parfois les CDDP ou CRDP : il y a toujours moyen, en ficelant bien son projet, d'avoir quelques subventions par ci par là.

En ce qui concerne les auteurs eux-mêmes, en fait ça dépend quel niveau tu vises, sur quel genre, ... Vois plutôt qui tu as envie d'inviter (mais mon meilleur souvenir en tant que prof restera christian grenier, absolument génial).
Attention, la plupart des auteurs ont leur planning bouclé 6 mois voire un an à l'avance.

_________________
Auteur
snow
snow
Niveau 9

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par snow Mar 28 Oct 2008 - 16:15
J'imagine qu'effectivement Pennac doit être très demandé. Par contre, quand il est venu, il est venu gratuitement mais c'était une situation particulière (en fait, sa belle sœur est une de mes collègues et connaissant mon admiration pour le bonhomme, elle lui a demandé s'il acceptait d'intervenir dans ma classe!)
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par eauderose Mar 28 Oct 2008 - 16:22
Pour le financement, c'est prévu. Il me manque les idées ! Merci à toutes pour vos conseils.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mar 28 Oct 2008 - 16:57
ça dépend pour quelle classe ?
En vrac, moi j'aimerais : béatrice égémar, pierre bottero (mais il ne se déplace plus...), guillume guéraud (attention, détonnant), érik lhomme, arnaud cathrine, xavier laurnt petit, évelyne brisou pellen, anne piercin, thimotée de fombelle, marcus malte, christian grenier, jc mourlevat, susie morgenstern, ... et tant d'autres !

_________________
Auteur
Majunga
Majunga
Niveau 5

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Majunga Mar 28 Oct 2008 - 17:01
Ben justement, en novembre, avec ma classe de 5°, nous allons rencontrer Christian Grenier. Est ce que quelqu'un en a déjà eu l'occasion? Comment ça s'est passé?
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par eauderose Mar 28 Oct 2008 - 17:05
Ce serait pour les élèves volontaires de tous les niveaux (un groupe de 30 élèves environ) . Il faut donc qu'il y ait des oeuvres pour les 4 niveaux (11 à 15 ans )
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mar 28 Oct 2008 - 17:21
CGrenier est adorable, très gentil, très impliqué dans ses interventions, il a des quantités de choses à raconter pour peu qu'on le branche sur l'avenir de la planète par exemple. Il a un site, très bien fait, qui répond à la plupart des questions que les élèves se posent, ce qui permet de zapper le côté people et d'entrer directement dans le vif du sujet avec lui. Il se déplace souvent avec son épouse, très discrète et gentille.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mar 28 Oct 2008 - 17:21
eauderose, quel auteur jeunesse te plait ? ce serait peut être plus facile de commencer par là, non ?

_________________
Auteur
avatar
Aïnara
Niveau 8

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aïnara Mar 28 Oct 2008 - 21:13
Yaël Hassan !
Géniale ! Très gentille avec les élèves, discute après le temps "imparti", signe les livres, discute, bref, je me suis régalée l'année dernière.
Et les élèves adorent ses livres Very Happy (il y en a pour les 4 niveaux)

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par eauderose Mer 29 Oct 2008 - 9:23
Merci pour vos suggestions .
Aïnara, as-tu des titres que les élèves ont particulièrement aimés à me donner ?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par adlidi Mer 29 Oct 2008 - 12:39
anne f a écrit:ça dépend pour quelle classe ?
En vrac, moi j'aimerais : béatrice égémar, pierre bottero (mais il ne se déplace plus...), guillume guéraud (attention, détonnant), érik lhomme, arnaud cathrine, xavier laurnt petit, évelyne brisou pellen, anne piercin, thimotée de fombelle, marcus malte, christian grenier, jc mourlevat, susie morgenstern, ... et tant d'autres !

J'ai eu la chance de rencontrer Thimotée de Fombelle. C'était "magique"... Il est à l'écoute de ses lecteurs. Vraiment, rien à redire. pompom

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mer 29 Oct 2008 - 12:55
Pour Yaël Hassan (qui est effectivement très gentille et passionnante), les élèves avaient aimé :
- momo petit prince des bleuets (pour les 6è, p-ê)
- un grand père tombé du ciel (5è ?)
- Hé petite ! (4è-5è ?, autobiographie)
- de sacha à macha (4è, épistolaire)
- en 3è, un gros travail à faire sur la shoah, le conflit israélo-palestinien, thèmes présents dans bp de ses romans
...

Aïnara aura peut-être d'autres pistes.
Sinon, son site : http://yaelhassan.blogspot.com/

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Leil Mer 29 Oct 2008 - 13:28
Sinon il y a Anne Ferrier aussi. inviter un auteur Inno15 Avec des 5èmes, Le Complot de l'ombre est parfait.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Mer 29 Oct 2008 - 14:56
ah, t'es trop sympa, Leil ! Mais je crois qu'elle cherche un auteur qui colle avec tous les niveaux...
mais merci fleurs2 hearts !!!

_________________
Auteur
eauderose
eauderose
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par eauderose Jeu 30 Oct 2008 - 8:56
Anne f :

J'accepte toutes les propositions !!!! Malheureusement, tu es loin ... As-tu beaucoup de demandes de classes ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Aëmiel Jeu 30 Oct 2008 - 9:31
mp Smile

_________________
Auteur
avatar
Julianne
Habitué du forum

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Julianne Jeu 30 Oct 2008 - 10:23
J'ai moi aussi fait venir Yaël Hassan dans mon collège et je ne l'ai vraiment pas regretté. Elle était venue à la fois pour les sixièmes (Un Grand-père tombé du ciel avait été étudié) et pour les troisièmes (La Promesse).
polyxène
polyxène
Niveau 1

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par polyxène Jeu 30 Oct 2008 - 18:31
Ah ! je vais sans doute avoir l'occasion de rencontrer T de Fombelle en décembre ! le commentaire précédent m'y encourage ...
Le hic c'est que je viens de l'apprendre et que je dois me mettre à la lecture de son roman, et pareil pour mes petits élèves...
Raizel
Raizel
Niveau 10

inviter un auteur Empty Re: inviter un auteur

par Raizel Ven 14 Juin 2013 - 8:41
J'ai un peu parcouru tous les sujets, mais je me demandais concrètement comment vous aviez fait pour contacter les auteurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum