Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Esméralda Mer 26 Jan 2011 - 20:17
Rhooo ... Audrey, je découvre seulement maintenant ce sujet. Je suis très peinée pour toi. Je ne sais comment j'aurais réagi pour ma part.
Donc c'est peu mais voici
fleurs
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Audrey Mer 26 Jan 2011 - 20:21
Normalement Mélu, on ne traite pas les textes un par un. En fait, on construit une problématique, en confrontant les textes les uns aux autres. Le but est de construire une dissertation littéraire répondant à la problématique, en se servant des analyses des textes comme arguments à ta réflexion. C'est un mix entre dissertation et commentaire composé.
Mais en aucun cas en LC ça ne doit ressembler au devoir de dida de LM. Hors de question de donner le déroulement d'une séquence, de rédiger le devoir en faisant une grande partie par séance... il faudrait même ne pas évoquer le mot "élève" en fait....et bannir l'expression "nous verrons avec les élèves..."
Mélu
Mélu
Empereur

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Mélu Mer 26 Jan 2011 - 20:34
Bon, eh bien je n'ai pas dit élève, et j'ai presque zappé le fait qu'on était censé étudier ça en classe. Rolling Eyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Patate
Patate
Fidèle du forum

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Patate Mer 26 Jan 2011 - 21:22
joel a écrit:ça me rappelle le sujet de comparé quand j'ai passé l'agreg la première fois : "je me traverse" : 7 heures de folie sur trois mots. Je me souviens que c'était un 1er avril et qu'on avait cru à une blague au départ... C'est sous-estimer le degré de perversité de ceux qui concoctent les sujets...

Il y a toujours quelque chose à apprendrer... Par exemple, choisis mieux ton hôtel la prochaine fois Smile

Bref, the show must go on...

Bon courage.
Aaaah mais mon cher Joël, vous oubliez les points de suspension: le sujet était "Je me traverse..."

Ce jour-là, après avoir passé 7h sur 3 mots + points de suspension, je suis rentrée en RER et j'ai réfléchi: tous ces gens, là, autour de moi, qui avaient fait quelque chose d'utile dans leur journée... alors que moi je venais de blablater 7 h sur "Je me traverse...". C'est cette année là que j'ai renoncé définitivement à l'agreg, sans regret.
John
John
Médiateur

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par John Mer 26 Jan 2011 - 21:23
Mais les points de suspension venaient du fait que la citation était tronquée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par papillonbleu Mer 26 Jan 2011 - 21:37
Quelles oeuvres étaient au programme cette année-là ?
avatar
Invité
Invité

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:49
Ma meilleure note en comparée.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Patate Mer 26 Jan 2011 - 21:49
John a écrit:Mais les points de suspension venaient du fait que la citation était tronquée.

NON???!!! affraid Il aurait dû y avoir des parenthèses alors, non??


Dernière édition par Patate le Mer 26 Jan 2011 - 21:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:51
La citation entière était : "Je me traverse comme un gros bourdon."
(Je ne me souviens plus très bien.)
avatar
Invité
Invité

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:52
Je l'ai retrouvée :

Je me traverse comme un vieux bourdon, je m'empêtre tout batifolant, je raconte pas dans le bon ordre, tant pis !

(Et j'ai changé ma signature, du coup !)
avatar
frankenstein
Vénérable

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par frankenstein Jeu 27 Jan 2011 - 1:06
Patate a écrit:
John a écrit:Mais les points de suspension venaient du fait que la citation était tronquée.

NON???!!! affraid Il aurait dû y avoir des parenthèses alors, non??
Si je comprends bien, tu découvres le sujet aujourd'hui. Non ? :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
barèges
Érudit

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par barèges Jeu 27 Jan 2011 - 9:11
Ah, "je me traverse"...
Un grand souvenir, et je me demande aussi si ça n'a pas été ma meilleure note en comparée - facile, vu mon niveau habituel : désolée pour les comparatistes, mais je n'ai jamais bien compris ce qu'il fallait faire...
Il y a eu comme un fou-rire dans la salle, les appariteurs ont dû nous faire taire. J'ai passé un moment à faire des petites figures géométriques au brouillon, où des droites traversaient des ronds et des spirales, et il en est sorti un plan, comme quoi Very Happy Et je me souviens avoir commenté la présence des points de suspension, c'était ballot!

Depuis, c'est comme Guillaume de Machaut: quand on rencontre quelqu'un qu'on ne connaît pas, et qui a passé l'agreg avec ce sujet, ça crée tout de suite un courant de sympathie!
avatar
Invité31
Sage

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité31 Jeu 27 Jan 2011 - 10:16
barèges a écrit:Ah, "je me traverse"...
Un grand souvenir, et je me demande aussi si ça n'a pas été ma meilleure note en comparée - facile, vu mon niveau habituel : désolée pour les comparatistes, mais je n'ai jamais bien compris ce qu'il fallait faire...
Il y a eu comme un fou-rire dans la salle, les appariteurs ont dû nous faire taire. J'ai passé un moment à faire des petites figures géométriques au brouillon, où des droites traversaient des ronds et des spirales, et il en est sorti un plan, comme quoi Very Happy Et je me souviens avoir commenté la présence des points de suspension, c'était ballot!

Depuis, c'est comme Guillaume de Machaut: quand on rencontre quelqu'un qu'on ne connaît pas, et qui a passé l'agreg avec ce sujet, ça crée tout de suite un courant de sympathie!

Nous étions dans la même salle on dirait Wink
Pour ma part cela reste quand même un bon souvenir. Mais je suis comparatiste Wink
avatar
Invité31
Sage

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité31 Jeu 27 Jan 2011 - 10:18
Audrey, je découvre ton post seulement maintenant: je t'envoie toutes mes pensées, j'imagine ta déception, et je sais qu'il n'y a rien à dire. Va au cinéma, change-toi les idées, sors...

fleurs2
Serge
Serge
Médiateur

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Serge Jeu 27 Jan 2011 - 11:28
Lynette a écrit:Audrey, je découvre ton post seulement maintenant: je t'envoie toutes mes pensées, j'imagine ta déception, et je sais qu'il n'y a rien à dire. Va au cinéma, change-toi les idées, sors...

fleurs2

Pareil.

Quel sujet de m... et antipoétique au possible. Tout ce que je déteste.
Franchement je n'aurais pas pu écrire non plus une ligne sur un tel sujet qui inspire si peu.
Autant donner un devoir de maths, teh Sad

_________________
Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité19 Jeu 27 Jan 2011 - 22:14
il n'y avait pas un texte sur des femmes révolutionnaires ? c'était ça Mauvais sang ?
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Audrey Jeu 27 Jan 2011 - 22:18
non, c'était "les mains de Marie-Jeanne", blason de la Communarde...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité19 Jeu 27 Jan 2011 - 22:20
d'accord. Parce que j'ai un pote qui a bien buté sur celui là. Enfin visiblement le corpus en a décontenancé plus d'un.
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Audrey Jeu 27 Jan 2011 - 22:23
Oui, c'était tordu au possible... franchement, du vice à l'état pur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité19 Jeu 27 Jan 2011 - 22:27
je n'arrive pas à trouver le post où Melu parle de sa version ... tu as eu des échos ?
Mélu
Mélu
Empereur

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Mélu Jeu 27 Jan 2011 - 22:29

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Invité19 Jeu 27 Jan 2011 - 22:35
merci !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Clarianz Mer 2 Fév 2011 - 10:25
Je n'avais pas vu le topic... Je suis désolée pour vous!! fleurs2

Tu vas faire quoi audrey? Tu attends les sujets de 2012?

_________________
Mama's Rock
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Audrey Mer 2 Fév 2011 - 12:37
Merci Clarianz...

Beh ouip, j'attends les programmes... et je continuerai à bosser tranquillou sur les deux auteurs antiques qui sont reconduits en 2012.
Azad
Azad
Habitué du forum

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par Azad Mer 2 Fév 2011 - 16:00
myfarenier a écrit:Quelles oeuvres étaient au programme cette année-là ?

J'ai rejeté ça au fin fond de mon subconscient traumatisé... Je me souviens surtout de Gunter Grass, Le Tambour, que j'aurais peut-être apprécié si on ne me l'avait pas donné à vomir cette année là, et Voyage au bout de la nuit. Il y avait peut-être une ou deux oeuvres en plus.

J'ai appris quelque chose sur la citation tronquée... Dire que j'avais fait ma 3ème partie sur les points de suspension :lol: Où va le monde...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey... - Page 5 Empty Re: Sujet de compo LC, ou comment faire taire Audrey...

par papillonbleu Mer 2 Fév 2011 - 16:02
Merci Joel ! (je désespérais d'avoir une réponse... je le trouve magnifique, ce sujet)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum