Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mar 25 Jan 2011 - 16:49
Je sèche. Plus d'inspiration.

Je viens de boucler le Dracula de Stoker en OI.
En plein montage : un GT créatures et monstres, pour traiter en profondeur le portrait.
Je vais mettre beaucoup de grammaire et ils tirent déjà un peu la langue... et il nous reste cinq semaines de travail :lol:

Quels bouquins passeraient comme une lettre à la poste ? Des conseils ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mar 25 Jan 2011 - 18:22
Mmmm... Personne ? :|
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par clemiecamie Mar 25 Jan 2011 - 18:24
Dr Jekyll et Mister Hyde?
Courage!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par bellaciao Mar 25 Jan 2011 - 18:28
J'aurais bien pensé à Frankenstein, mais c'est difficile en 4e. Une nouvelle de Lovecraft ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par cannelle21 Mar 25 Jan 2011 - 18:40
L'année dernière j'avais donné en cursive Je suis une légende, pour la question du monstre. Les élèves avaient apprécié le livre.
leyade
leyade
Esprit sacré

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par leyade Mar 25 Jan 2011 - 18:41
Les diaboliques?
LA vénus d'Ille?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mar 25 Jan 2011 - 18:48
Merci, les filles !
J'avais bien en tête Frankenstein et Dr J et M. Hyde mais c'est trop dense pour qu'ils soufflent et soient frais pour tenir la cadence de ce que j'ai prévu. Je vais me pencher sur les autres titres, dès que j'aurais le temps. Wink
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Marillion Mar 25 Jan 2011 - 19:23
La Mécanique du diable, mais après Dracula, ils vont trouver ça hyper facile à lire.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mar 25 Jan 2011 - 19:29
*angie* a écrit:La Mécanique du diable, mais après Dracula, ils vont trouver ça hyper facile à lire.

Je ne connais pas, Angie. Crois-tu que ce soit vraiment trop facile ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Marillion Mar 25 Jan 2011 - 19:43
Lis-le, en 1h tu l'auras fini.
Les créatures en question sont 2 automates : l'un est gentil, l'autre est méchant. Mais chacun a une histoire et tout s'entrecoupe à la fin.
Mes élèves ont adoré cette LC, comme les années où je l'ai donnée.

L'auteur : Philip Pullman
Le prix : moins de 3€
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mar 25 Jan 2011 - 21:08
*angie* a écrit:Mes élèves ont adoré cette LC, comme les années où je l'ai donnée.

Merci 4° / Créatures et monstres : quelle LC ? 2252222100 je vais y jeter un œil.
avatar
InvitéePh
Monarque

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par InvitéePh Mer 26 Jan 2011 - 14:45
Journal d'un monstre?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Mer 26 Jan 2011 - 21:09
:aau: Je vais regarder aussi. Merci, Phedre.
Brontë
Brontë
Niveau 5

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Brontë Ven 4 Fév 2011 - 22:48
Côté texte, rien à te proposer d'extraordinaire, j'avais notamment travaillé avec mes loustics sur un texte de Maupassant, La Main, qui avait moyennement plu (ils n'avaient même pas tout compris...Sad ), et j'avais vu avec eux la description du propriétaire de ladite main; mais par contre, je ne sais pas si tu connais, sur le site de la BNF, dans les "expositions virtuelles", tu as des expos très sympas sur notamment le portrait, la photographie, etc.
Je m'en étais servi l'année dernière pour qu'ils effectuent une recherche.
Je leur avais demandé de réaliser, pour la fin de la séquence, le portrait de quelqu'un ou quelque chose qui leur était cher. Je leur laissais le choix du support et de la manière de faire: texte, poème, chanson, caricature, peinture, photo, etc. Mais ils devaient également expliquer leur travail et leurs choix. Cela s'était terminé en expo dans les couloirs et avait beaucoup plu aux élèves (ZEP).
Je suis presque sûre que je n'ai pas aidé, désolée !

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 11:01
J'ai un faible pour Gautier, bien que le vocabulaire soit difficile. J'ai pourtant étudié Le Pied de momie avec des 6e qui avaient adoré.
Voici un lien vers un site qui en parle de manière intéressante (blog de lecteurs Bnf) - on voit le lien que tu peux faire avec le thème du monstre :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/03/coup-de-coeur-theophile-gautier-le-pied-de-momie/
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Anacyclique Sam 5 Fév 2011 - 11:05
Merci les nanas ! 4° / Créatures et monstres : quelle LC ? 2252222100 J'adore les idées neuves Wink
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 13:53
Surtout que maintenant que l'Egypte n'est plus au programme en 6e, cela ne "couperait pas l'herbe sous le pied" de faire lire cette nouvelle en 4e.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

4° / Créatures et monstres : quelle LC ? Empty Re: 4° / Créatures et monstres : quelle LC ?

par Presse-purée Sam 5 Fév 2011 - 13:58
Perso je te conseille du Matheson, genre effectivement Le journal d'un monstre/né de l'homme et de la femme.

De Pullman, tu as aussi Le Comte Karlstein

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum