Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Sessi
Expert

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Semaine de la presse, quelles actions?

par Sessi Mar 25 Jan 2011 - 22:00
Je cherche des idées car c'est la première fois que j'ai l'occasion d'y prendre part... Est-ce que vous faites quelque chose de particulier à cette occasion? Consacrez-vous toute une séquence à la presse à ce moment-là, ou est-ce que faites-vous seulement une ou deux séances? A part des comparaisons de unes, que peut-on faire d'autres? Merci d'avance pour vos lumières!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Re: Semaine de la presse, quelles actions?

par Parenthèse Mar 25 Jan 2011 - 22:30
Si tu vas sur le site du clémi, tu auras plein d'infos : Par niveau, par matière etc. Tu peux aussi demander à la doc de ton collège ce qu'elle peut organiser.


http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/
Sessi
Sessi
Expert

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Re: Semaine de la presse, quelles actions?

par Sessi Mar 25 Jan 2011 - 22:36
Merci Ladameducdi! Je suis allée faire un tour sur le site du CLEMI, il y a effectivement plein d'initiatives sympas. En fait, la doc du collège serait assez partante pour changer un peu d'activités, voilà pourquoi je cherche à savoir ce qui peut être mis en place sans que ce soit trop chronophage.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi
Sessi
Expert

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Re: Semaine de la presse, quelles actions?

par Sessi Mer 26 Jan 2011 - 10:23
Je remonte le post, si ça inspire quelqu'un dans la journée... Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Re: Semaine de la presse, quelles actions?

par Mélisande Mer 26 Jan 2011 - 10:49
Je suis désolée, Sessi, de ne pouvoir t'aider. J'ai travaillé quelques années sur la semaine de la presse, quand j'avais les 4e, puis j'ai arrêté, car j'en avais assez des projets qui tombaient sans arrêt comme un cheveu dans la soupe au milieu de ce que j'étais en train de faire. Entre collège au cinéma, les spectacles de l'ODAC, la semaine de la presse et tutti quanti, j'avais l'impression de ne plus pouvoir faire cours normalement, et je n'arrivais plus à gérer cette impression d'éparpillement. Razz

Ceci dit, ma collègue, qui a actuellement les quatrièmes, s'y épanouit beaucoup. Elle leur apporte des revues et journaux, leur fait examiner la mise en page, la disposition et mise en valeur des informations, puis leur fait monter une première de couverture d'un journal d'actualités, sur des feuilles A3 (travail de groupe, je crois). En général, cela lui prend 4h de cours (une semaine, quoi).



Sessi
Sessi
Expert

semaine de la presse - Semaine de la presse, quelles actions?  Empty Re: Semaine de la presse, quelles actions?

par Sessi Mer 26 Jan 2011 - 18:32
Merci beaucoup Mélisande, voilà quelque chose qui serait tout à fait faisable avec ma classe de 4°. Surtout que l'actualité est riche en événements! Je pensais travailler avec eux sur la situation en Tunisie, entre autre.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum