Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par Bouboule Sam 14 Mai 2022, 20:10
*Ombre* a écrit:
Bouboule a écrit:La réponse courte est donc bien "complément circonstanciel de lieu" ?

Voui, voilà, ça ira très bien comme ça.
Je remarque d'ailleurs que ça a marché pendant 150 ans ou plus, et que depuis qu'on a changé la nomenclature, plus personne ne s'y retrouve, même pas les profs.

Je préfère être certain vu l'écart entre mes souvenirs et ce qu'il faut dire pour aider ses enfants en primaire (ouf, il y a "lire, écrire, analyser", j'espère qu'on s'y retrouvera en collège).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par Iphigénie Sam 14 Mai 2022, 20:14
Celadon a écrit:Non ! Où as-tu trouvé ça ???
https://eduscol.education.fr/document/1872/download
Page 92
A ne pas recommander Wink
Provence
Provence
Bon génie

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par Provence Sam 14 Mai 2022, 20:14
automne a écrit:Bonjour,

je relance le sujet car je suis en train d'élaborer ma séance sur les compléments circonstanciels (avec une excellente classe de 5e qui doit déjà pas mal maîtriser le sujet et qui de toute façon me posera des questions complexes) et je dois dire que je me mélange les pinceaux entre les compléments circonstanciels (appelés "compléments de phrase, facultatif" dans mon manuel) et les "compléments de verbe, essentiels".

Oublie ce manuel pour cette leçon de grammaire…
avatar
Bouboule
Doyen

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par Bouboule Sam 14 Mai 2022, 20:23
Provence a écrit:
automne a écrit:Bonjour,

je relance le sujet car je suis en train d'élaborer ma séance sur les compléments circonstanciels (avec une excellente classe de 5e qui doit déjà pas mal maîtriser le sujet et qui de toute façon me posera des questions complexes) et je dois dire que je me mélange les pinceaux entre les compléments circonstanciels (appelés "compléments de phrase, facultatif" dans mon manuel) et les "compléments de verbe, essentiels".

Oublie ce manuel pour cette leçon de grammaire…

professeur
Je pense qu'on peut oublier le complément de phrase.
(Oui, je peux sortir, c'est quasiment du flood mais soutien aux 150 d'ans d'avant.)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par NLM76 Sam 14 Mai 2022, 20:49
*Ombre* a écrit:
Bouboule a écrit:La réponse courte est donc bien "complément circonstanciel de lieu" ?

Voui, voilà, ça ira très bien comme ça.
Je remarque d'ailleurs que ça a marché pendant 150 ans ou plus, et que depuis qu'on a changé la nomenclature, plus personne ne s'y retrouve, même pas les profs.
Tu as raison sur tout; mais pas sur les 150 ans !
Je pense que "CCL" a duré environ une soixantaine d'années. Des années 1930 aux années 1990.
Bon ; une annonce. J'ai un bouquin sur le feu, sur ce sujet. Pour mettre au feu les compléments déplaçables.

Ah les circoncons, les circoncons, les circoncons, circonstancieleus !
À l'autr' bout de la phrase ils sont partis : n'en parlons plus !


Dernière édition par NLM76 le Sam 14 Mai 2022, 20:51, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par *Ombre* Sam 14 Mai 2022, 20:51
Vas-y, NLM. Je te passerai l'allumette.
avatar
Bouboule
Doyen

Complément circonstanciel - Page 2 Empty Re: Complément circonstanciel

par Bouboule Sam 14 Mai 2022, 20:52
Bon de 1930 à 1990, c'est quand même sérieux comme période, il y en a eu des mutations importantes par ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum