Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e? Empty Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e?

par minnie Mer 26 Jan 2011 - 16:03
TOut est dans la question.

SI je dit c'est un système : l'indicatif celui de la réalité, l'impératif celui de l'ordre, et le subjonctif.... celui de l'irréel.... oui mais il sert aussi à exprimer un ordre.
Et le conditionnel, il exprime aussi l'irréel, l'hypothèse ....... et il est désormais un temps de l'indicatif dans les programmes mais pas dans notre manuel (le nouveau Fleur d'encre pourtant)
Je m'arrache les cheveux.

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e? Empty Re: Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e?

par bellaciao Mer 26 Jan 2011 - 17:00
minnie a écrit:TOut est dans la question.

SI je dit c'est un système : l'indicatif celui de la réalité, l'impératif celui de l'ordre, et le subjonctif.... celui de l'irréel.... oui mais il sert aussi à exprimer un ordre.
Et le conditionnel, il exprime aussi l'irréel, l'hypothèse ....... et il est désormais un temps de l'indicatif dans les programmes mais pas dans notre manuel (le nouveau Fleur d'encre pourtant)
Je m'arrache les cheveux.


J'explique au départ schématiquement comme tu le fais (en gras), sauf que pour le subjonctif, je parle de mode de la volonté, du souhait (je dis aussi "virtuel"). Je m'aide du sens des mots :
- "indiquer" comme panneau indicateur (montrer quelque chose qui existe vraiment).
- "impératif" ordre parce que "c'est impératif" veut dire "c'est obligatoire".
- "subjonctif" volonté à cause de la composition du mot : subjuguer, être sous le joug, soumettre à la volonté. On veut, on souhaite que, mais ce n'est pas pour cela que ce sera réel.
- "conditionnel" à cause de condition.

C'est une hérésie, mais je vois ensuite les détails pour chaque mode.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e? Empty Re: Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e?

par Yolatengo Mer 26 Jan 2011 - 17:16
C'est pour le conditionnel que tu parles d'une hérésie ?
Pour moi selon les contextes c'est un mode ou un temps. Avec les sixièmes, je parle du mode conditionnel, les nuances viendront plus tard.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e? Empty Re: Comment expliquer clairement le mode verbal aux 6e?

par bellaciao Mer 26 Jan 2011 - 17:32
Je parlais d'hérésie parce que cette manière d'expliquer les modes par le sens de leur nom est trop limitée pour les nuances qu'il faut faire ensuite. Il faut dire que je le vois au début de l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum