Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Azad Lun 31 Jan 2011 - 18:21
Bonsoir à tous,

Je me demandais, comme c'est d'actualité, comment ça se passe dans vos établissements respectifs au niveau de la dotation cette année. Est-ce yesyes ou :colere: ?

Comme elle est pour beaucoup en baisse, je me demandais, pour ceux pour qui c'est le cas et qui veulent agir contre, quel type d'actions étaient menées dans votre établissement.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Nestya Lun 31 Jan 2011 - 18:43
Il semblerait qu'on ait une classe en plus. Mais chut! paraît que c'est top secret jusqu'à jeudi, date de l'AG.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Audrey
Audrey
Oracle

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Audrey Lun 31 Jan 2011 - 18:49
Nous, on a un H/E de 1.16 (1.19 l'an dernier si je me souviens bien...1.22 il y a deux ans..), et 44 HSA...

On a la commission permanente demain, mais apparemment, tous les enseignements, même le grec, seraient conservés!!!!! Et on ouvrirait plusieurs postes (anglais, histoire, LM, je crois que j'en oublie). Notre situation est particulière: il y a 3 ans, un nouveau collège ayant toujours sur notre secteur de recrutement, nous avons perdu la moitié de notre effectif et perdu un paquets de postes: là, en 2011-2012, nous retrouverons simplement notre situation passée, avec l'ouverture de 2 classes pour clore le chapitre.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Frisouille Lun 31 Jan 2011 - 18:56
Aucune idée, nous nous réunissons le 10 février (oui je sais, mon CDE est un sacré roublard.... Evil or Very Mad ).
A priori, encore des heures perdues, de plus en plus de collègues qui vont avoir des CS ailleurs...
Nous allons certainement passés CLAIR.... Rolling Eyes
Seule bonne nouvelle, mon poste serait maintenu : mon CDE est trop content de se décharger sur mon collègue et moi de certaines tâches qui l'ennuient (Ecole ouverte et accompagnement éducatif).
Derborence
Derborence
Modérateur

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Derborence Lun 31 Jan 2011 - 18:58
furieux :colere:
- 30 élèves - 59 heures H/e 1,184
Suppression d'un poste (peut-être même deux), multiples compléments de service, disparition de groupes en SVT, physique et LV. Horaire-plancher partout donc.
Actions en cours : mail aux fédérations de parents d'élèves, motion pour le CA, demande d'audience à l'IA.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Dark mathord
Dark mathord
Niveau 1

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Dark mathord Lun 31 Jan 2011 - 19:14
pour cette année:
Même nombre d'élèves pour 15 HP en moins!!
Le H/E est en baisse de 0.03

avatar
Invité
Invité

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:15
Question bête: H/E ça veut dire quoi?
Audrey
Audrey
Oracle

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Audrey Lun 31 Jan 2011 - 19:23
H/E = heure par élève..
Tu multiplies ce chiffre par le nombre d'élèves, et obtiens la dotation horaire du bahut, à laquelle il faut ajouter les HSA, les heures données pour les sections euros, la chorale....

J'espère ne pas raconter de bêtises.
avatar
Invité
Invité

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:33
En parlant d'HSA, une collègue m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'HSA dans chaque établissement, et que donc ces HSA ne pouvaient être transformées en heures classiques (me souviens plus du nom de ces heures) pour créer un poste ou en compléter un. Vous confirmez?
Derborence
Derborence
Modérateur

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Derborence Lun 31 Jan 2011 - 19:34
Al a écrit:En parlant d'HSA, une collègue m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'HSA dans chaque établissement, et que donc ces HSA ne pouvaient être transformées en heures classiques (me souviens plus du nom de ces heures) pour créer un poste ou en compléter un. Vous confirmez?
Hélas, oui.
Kupo
Kupo
Niveau 3

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Kupo Lun 31 Jan 2011 - 19:36
Dans mon établissement c'est la misère.
H/E=1,078.
Du coup, l'année prochaine, je devrais être en complément de service.
avatar
Invité
Invité

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:37
Derborence a écrit:
Al a écrit:En parlant d'HSA, une collègue m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'HSA dans chaque établissement, et que donc ces HSA ne pouvaient être transformées en heures classiques (me souviens plus du nom de ces heures) pour créer un poste ou en compléter un. Vous confirmez?
Hélas, oui.

:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par aposiopèse Lun 31 Jan 2011 - 19:39
on perd 73 heures sur la DHG par rapport à l'an dernier.
Suppression de 3 postes + perte d'une classe de première...
Stered
Stered
Doyen

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Stered Lun 31 Jan 2011 - 19:46
Suppression de deux classes (on passerait à 26 en 6e et 4e dès la rentrée alors que la limite est de 25 dans le 93, non ZEP, non APV, et qu'on se récupère toujours plein d'exclus d'ailleurs en cours d'année) et un poste menacé.
Bon, retour à la case protestation virulente au Rectorat Smile
Sinon, on ne les prendra pas à la rentrée à 26 (enfin, si tant est que certains ne flanchent pas...). Will see...
Azad
Azad
Habitué du forum

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Azad Lun 31 Jan 2011 - 20:40
:shock: Encore plus terrible que ce que je craignais humhum

Dans le lycée que je ne fréquente pas encore, c'est aussi la cata. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi sur les autres matières, mais en lettres, Le retour aux horaires plancher (même si j'ai entendu qu'il ne fallait plus dire ça) va faire que les profs vont avoir plus de classes (plus chargées). Mais, magie du système : pas de suppression de poste puisque du coup, beaucoup se mettent à temps partiel ....
Ilse
Ilse
Érudit

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty bonus/malus redoublement

par Ilse Lun 31 Jan 2011 - 21:18
Je suis dans le Calvados. Nouveauté de la DHG : 'IA a décidé que le "bon" taux de redoublement était de 2,5%, d'où un système de bonus/malus : les établissements qui dépassent ce taux perdent des heures (- 2h pour nous sur la DHG; -6,30 h dans le collège de ma fille, -10h pour un autre collège du coin... ) ; ceux qui sont en dessous gagnent des heures de DHG...
Est-ce aussi le cas chez vous ou est-ce une spécialité locale ?


Dernière édition par NathalieT le Jeu 17 Fév 2011 - 22:24, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Derborence Lun 31 Jan 2011 - 21:20
NathalieT a écrit: l'IA a expliqué aux chefs d'établissement que le "bon" taux de redoublement était de 2,5%. D'où un système de bonus/malus : les établissements qui dépassent ce taux perdent des heures (- 2h pour nous sur la DHG; -10h pour un autre collège du coin... ) ; ceux qui sont en dessous gagnent des heures de DHG... No comment ...

affraid affraid affraid
Ilse
Ilse
Érudit

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Ilse Lun 31 Jan 2011 - 21:22
Je précise : je suis dans le Calvados, académie de Caen.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Igniatius Lun 31 Jan 2011 - 21:29
Chez moi, c'est la Berezina : -140h, plus de 8 postes qui sautent.
C'est la réforme de la STI qui nous coûte très cher...

Ce midi, c'était l'heure syndicale : il y avait bcp de monde.
Nous avons rencontré la FCPE ce soir avec un collègue délégué SNES : nous leur avons présenté un texte à faire parvenir aux parents, et ils ont accepté de le cosigner, c'est un bon point.

J'ai déjà cité mon proviseur sur un autre fil, mais je rappelle sa déclaration en plénière jeudi dernier : "Il faut bien comprendre que la politique de l'Etat, actuellement, est de réduire au maximum les inscriptions dans l'enseignement public."
Fermez le ban...
Il faut dire que par chez moi (Pays de la Loire, et plus particulièrement les Mauges) le privé scolarise de 45 à 60% du public.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
kensington
kensington
Esprit éclairé

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par kensington Lun 31 Jan 2011 - 21:32
Igniatius a écrit:
Il faut dire que par chez moi (Pays de la Loire, et plus particulièrement les Mauges) le privé scolarise de 45 à 60% du public.

Ah oui, quand même! Est-ce que les chiffes sont en progression ces dernières années?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Igniatius Lun 31 Jan 2011 - 21:42
Les chiffres sont globalement stables, mais le privé refuse du monde chaque année, donc y'a de la marge.
Ceci dit, en juin dernier, l'IA a refusé l'inscription d'une vingtaine d'élèves chez nous en seconde afin d'éviter d'ouvrir une nouvelle classe.
Elle en a fermé une dans l'autre lycée public de la ville.

Résultat : une classe de seconde ouverte dans le gros lycée privé...

Nous ne doutons pas du tout des intentions du rectorat.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Cath Mar 1 Fév 2011 - 15:25
Chez nous, moins 4 à 5 postes...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par linotte Mar 1 Fév 2011 - 16:06
Toujours des CS chez nous. Les moyens ont baissé (en 54 ce n'est pas la méthode du H/E). En français nous sommes 2 en TP, ouf...
Aujourd'hui petite réunion entre nous pour décider quoi voter au CA, il y aura 1 "pour" qui représente 1/5è des profs
avatar
Invité
Invité

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:32
nous on perd des dédoublements.
Pourvu que j'aie mon concours pour ne pas avoir à subir mes greluches et mes abrutis en classe entière l'an prochain. C'est une perte de temps et ça décourage les élèves sérieux qui finissent par ne plus venir à cause du souk pendant les cours. C'est un gros problème en LP, mais ça, tout le monde s'en fout.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions Empty Re: Votre DGH (ou DHG) : doléances et/ou satisfactions

par Raoul Volfoni Mar 1 Fév 2011 - 19:40
Chez nous on parle de l'équivalent de 15 postes supprimés (lycée pro et lycée technologique)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum