Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NADJ
Niveau 1

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Quiproquo dans les Visiteurs?

par NADJ Mar 1 Fév 2011 - 22:51
Bonjour, je travaille sur les fabliaux avec mes 5ème, je n'ai plus en tête le film les visiteurs mais je pense qu'il doit contenir des quiproquos, à ceux qui s'en souviennent, pensez-vous que je peux en exploiter un avec mes élèves? Auquel cas je le visionnerai de nouveau (mais là je dois avouer que je n'en ai pas le courage ne sachant pas si je trouverai mon bonheur...) Merci d'avance!
mimile
mimile
Doyen

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par mimile Mer 2 Fév 2011 - 0:12
Il me semble que c'est à la fin du 1 et au début du 2 qu'il y a les quiproquos : Jacquouille préférant le XXe siècle fait envoyer Jacquart au moyen âge.

Hubert aussi le chevalier, au XXe siècle, tout le monde le prend pour son descendant disparu (au mariage de la fille notamment).

J'ai presque honte d'avoir ces références. Je ne sais pas si c'est exploitable, n'étant pas profs de lettres...
avatar
NADJ
Niveau 1

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par NADJ Mer 2 Fév 2011 - 7:21
Merci mais je recherchais plutôt un quiproquo sur un mot ou un objet ou une situation autre que par rapport à leur tenue (je me souvenais effectivement qu'ils étaient pris pour des personnes déguisées).
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par Amboisie Mer 2 Fév 2011 - 7:41
Bjr,

quiproquo par rapport à un objet, je pense à la scène où ils se lavent les mains dans la cuvette des toilettes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 7:46
quand Jacquouille prend le facteur noir pour un sarrasin?

Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par Amboisie Mer 2 Fév 2011 - 7:46
quand Jacquouille s'empare d'une applique dans le couloir du château-relais (ou hôtel) en pensant que c'est une véritable torche
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par Alcyone Mer 2 Fév 2011 - 7:54
J'ai fait le quiproquo avec Les Visiteurs. Je trouve ce support très intéressant pour parler du MA. Les élèves adorent le passage avec "le sarrasin" mais pour ma part, j'ai préféré leur montrer l'extrait où Jacquouille et Dame Ginette se rendent chez Béatrice de Montmirail après l'arrestation de Godefroy.

Là, il y a quiproquo sur le mot "maîtresse" : Jacquouille salue Béatrice (qu'il prend pour Frénégonde) en lui baisant les pieds et en disant à Ginette : "c'est ma maîtresse!" et elle de comprendre qu'il "a couché avec la comtesse". Je m'arrête au moment où Jacquouille mord les doigts du dentiste car ensuite c'est un peu vulgaire.

Le passage est également intéressant car il y a quiproquo sur l'identité des personnages et on montre que c'est le résultat d'une distance temporelle que l'on perçoit à travers les vêtements des personnages et leur langage ("on se connoit?").
Je l'ai étudié en comparaison avec le fabliau "Estula".
avatar
NADJ
Niveau 1

Quiproquo dans les Visiteurs? Empty Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

par NADJ Mer 2 Fév 2011 - 17:59
Merci à tous pour vos bonnes idées! Et pour le lien vidéo! :aac:
Je vais le visionner ce week-end, justement je comptais étudier Estula la semaine prochaine. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum