Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[6ème] Voca merveilleux  Empty [6ème] Voca merveilleux

par Hermione0908 Jeu 3 Fév 2011 - 21:58
Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes une fiche qui recense le vocabulaire du merveilleux dans les contes, avec quelques exercices de manipulation/écriture qui vont bien (ça serait Byzance !) J'ai bidouillé un truc (dont je suis moyennement convaincue, mais à défaut de grive...) sur les liens familiaux et les qualités/défauts des personnages de contes en compilant des exercices piochés dans des manuels, mais je n'ai rien trouvé qui m'intéresse sur le merveilleux.

Merci.
Azad
Azad
Habitué du forum

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Azad Jeu 3 Fév 2011 - 22:11
Il y a de très bonnes choses dans le terre des lettres 6è.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Hermione0908 Sam 5 Fév 2011 - 14:54
J'ai pu regarder, mais ce qui se trouve dans le TDL se rapproche de la fiche que j'ai déjà faite, sur les qualités et les défauts, ce serait redondant (en revanche, en le feuilletant, j'ai trouvé des idées pour d'autres séquences).
Je cherche quelque chose qui soit vraiment axé sur le merveilleux, l'enchantement, les fées et les sorcières, etc.
Serge
Serge
Médiateur

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Serge Sam 5 Fév 2011 - 14:58
Tu veux en vocabulaire le maximum de mots du champ lexical tournant autour de ce thème ?
Parce qu'un outil merveilleux pour ça, c'est "trouver le mot juste. Dictionnaire des idées suggérées par les mots" que je conseille à tous mes élèves.

_________________
[6ème] Voca merveilleux  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Hermione0908 Sam 5 Fév 2011 - 15:07
Pas seulement une liste exhaustive de vocabulaire, mais quelque chose qui leur permette de travailler sur les familles de mots et les synonymes/antonymes par exemple, pour leur faire manipuler (c'est un peu ce que je fais pour les qualités et les défauts). La liste de mot peut aussi être utile comme "base de données" pour un exercice d'écriture ceci dit.
avatar
jeamaho
Niveau 3

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par jeamaho Sam 5 Fév 2011 - 15:12
J'ai!
Je peux t'envoyer en MP?
(mais il faut que j'aprenne cmment faire...)
Azad
Azad
Habitué du forum

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Azad Sam 5 Fév 2011 - 18:41
Si je me souviens bien, dans le TdL, le vocabulaire du merveilleux est en deux parties, il y a les qualités et les défauts, mais aussi une partie sur le merveilleux même. Je me trompe peut-être.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Esméralda Sam 5 Fév 2011 - 19:32
Je crois qu'il y a quelque chose dans le cahier de vocabulaire Bordas 6ème. D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas fabriqué une fiche exos l'an dernier à partir de ce cahier ... Je confirme dans TDL, ce sont des exos sur qualités./défauts ( autour des persg donc), a priori pas ce que tu cherches.
Je regarde ce que j'ai !
avatar
Oedipe
Niveau 2

[6ème] Voca merveilleux  Empty Re: [6ème] Voca merveilleux

par Oedipe Ven 14 Déc 2012 - 19:05
Esmeralda, je me permets de te demander si ta séance a abouti. Je cherche à faire des exercices de vocabulaire... sur la notion de merveilleux en complément d'une séance sur ce thème mais je sèche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum