Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Mon O.T. en CDI

par nhebbek Ven 4 Fév 2011 - 14:20
Ma reconversion est en marche...
Je passe sur la difficulté de se remettre au "travail", de franchir à nouveau les portes d' un collège, de retrouver l'agitation des élèves et leurs éternelles réflexions, après un an de paix et de liberté.
J'ai donc choisi de faire une "occupation à titre thérapeuthique"au CDI, en attendant le "poste adapté" à la rentrée.
J'ai concocté moi-même mon "emploi du temps", que je pourrais modifier si j'en ai envie, réparti sur quatre 1/2 journées maxi, en fonction de l'EDT de la doc. Jusque là, tout va bien.

2h le 1er jour, pour prendre contact et mes repères dans le collège, et 4h aujourd'hui, dont deux cours avec des 6eme auquel j'ai assisté.
Je n'ai encore rien fait de concret, à part observer et poser des questions... La doc est une remplaçante, débarquée il y a 15 jours, et forcément débordée. Elle m'a dit qu'elle allait réfléchir ce weekend à ce qu'elle va pouvoir me donner à faire pour lui être utile.
Il y a visiblement beaucoup de rangement et de tri à faire, mais j'attends le feu vert.
Aujourd'hui, impossible de ce servir des ordis, pour cause de remise à jour de BCDI.
Alors voilà, pour l'instant rien de très épanouissant. Je pense que lundi, je vais commencer par squatter l'ordi si elle ne me propose rien à faire...
Sad
sabeth
sabeth
Niveau 6

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par sabeth Ven 4 Fév 2011 - 14:31
Bon courage Nhebbek! Il faut te laisser le temps de prendre tes marques, en te disant que tu vas trouver ta place peu à peu et en douceur... J'espère que la documentaliste te proposera un vrai travail d'équipe.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Ven 4 Fév 2011 - 14:53
merci! Effectivement, j'ai un peu peur de tomber sur quelqu'un qui ne partage rien, ou presque. Alors que moi, c'est tout le contraire. Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Pseudo Ven 4 Fév 2011 - 16:06
nhebbek a écrit:
...dont deux cours avec des 6eme auquel j'ai assisté.


Il y a visiblement beaucoup de rangement et de tri à faire, mais j'attends le feu vert.

Aujourd'hui, impossible de ce servir des ordis, pour cause de remise à jour de BCDI.

Alors voilà, pour l'instant rien de très épanouissant.
Sad

Voilà, tu as fait le tour du taf.

1/ Initiation 6eme. 2/Rangement tri benne à ordure 3/BCDI en panne (un classique...). Quand c'est pas BCDI c'est le réseau. 4/ Pour l'épanouissement, il te reste à découvrir le "panneau fait avec les mains ou avec les pieds" toujours bien noté parce que bon c'est pour remonter la moyenne

Bienvenue :lol:
Kensei
Kensei
Niveau 8

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Kensei Ven 4 Fév 2011 - 16:28
Pseudo a écrit:Voilà, tu as fait le tour du taf.

1/ Initiation 6eme. 2/Rangement tri benne à ordure 3/BCDI en panne (un classique...). Quand c'est pas BCDI c'est le réseau. 4/ Pour l'épanouissement, il te reste à découvrir le "panneau fait avec les mains ou avec les pieds" toujours bien noté parce que bon c'est pour remonter la moyenne

Bienvenue :lol:
mdr

Pour l'épanouissement, tu as aussi "potiche au CDI" pendant la journée Portes Ouvertes où tu vois défiler les parents qui ne te disent pas bonjour parce qu'ils te prennent pour la surveillante (ou parce qu'ils s'en foutent) et qu'ils sont trop occupés à admirer les magnifiques ordinateurs grâce auxquels la connaissance les compétences seront acquises magiquement par leur chéridamour en toute autonomie (par ex, la compétence "Je sais ce que signifient les abréviations ptdr, lol, rofl, tkt, tg" ou la compétence "Je sais pirater le site du rectorat").

Bienvenue également ! :diable:


Dernière édition par Kensei le Ven 4 Fév 2011 - 20:25, édité 1 fois
avatar
mask
Niveau 5

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par mask Ven 4 Fév 2011 - 16:34
Kensei a écrit:
Pseudo a écrit:Voilà, tu as fait le tour du taf.

1/ Initiation 6eme. 2/Rangement tri benne à ordure 3/BCDI en panne (un classique...). Quand c'est pas BCDI c'est le réseau. 4/ Pour l'épanouissement, il te reste à découvrir le "panneau fait avec les mains ou avec les pieds" toujours bien noté parce que bon c'est pour remonter la moyenne

Bienvenue :lol:
mdr

Pour l'épanouissement, tu as aussi "potiche au CDI" pendant la journée Portes Ouvertes où tu vois défiler les parents qui ne te disent pas bonjour parce qu'ils te prennent pour la surveillante (ou parce qu'ils s'en foutent) et qu'ils sont trop occupés à admirer les magnifiques ordinateurs grâce auxquels la connaissance les compétences seront acquises magiquement par leur chéridamour en toute autonomie (par ex, la compétence "Je sais ce que signifie les abréviations ptdr, lol, rofl, tkt, tg" ou la compétence "Je sais pirater le site du rectorat").

Bienvenue également ! :diable:

:lol!:
sinon, c'est quoi le panneau fait avec les mains ou avec les pieds??
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Pseudo Ven 4 Fév 2011 - 16:42
mask a écrit:
Kensei a écrit:
Pseudo a écrit:Voilà, tu as fait le tour du taf.

1/ Initiation 6eme. 2/Rangement tri benne à ordure 3/BCDI en panne (un classique...). Quand c'est pas BCDI c'est le réseau. 4/ Pour l'épanouissement, il te reste à découvrir le "panneau fait avec les mains ou avec les pieds" toujours bien noté parce que bon c'est pour remonter la moyenne

Bienvenue :lol:
Mon O.T. en CDI 475529

Pour l'épanouissement, tu as aussi "potiche au CDI" pendant la journée Portes Ouvertes où tu vois défiler les parents qui ne te disent pas bonjour parce qu'ils te prennent pour la surveillante (ou parce qu'ils s'en foutent) et qu'ils sont trop occupés à admirer les magnifiques ordinateurs grâce auxquels la connaissance les compétences seront acquises magiquement par leur chéridamour en toute autonomie (par ex, la compétence "Je sais ce que signifie les abréviations ptdr, lol, rofl, tkt, tg" ou la compétence "Je sais pirater le site du rectorat").

Bienvenue également ! Mon O.T. en CDI 415693

:lol!:
sinon, c'est quoi le panneau fait avec les mains ou avec les pieds??

Alors, LE panneau, chef d'œuvre scolaire, est à l'art collégien ce que le triptyque est à l'art religieux,et c'est un panneau en canson coloré ("coloris assorties") de format B4 de préférence, ou cquecé que les élèves vont coller le produit de leurs copier-coller de wikipédia recherches documentaires, le tout décoré illustré de tirage d'improbables images google. Et au dessus, un titre au feutre.
avatar
mask
Niveau 5

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par mask Ven 4 Fév 2011 - 16:47
Pseudo a écrit:

Alors, LE panneau, chef d'œuvre scolaire, est à l'art collégien ce que le triptyque est à l'art religieux,et c'est un panneau en canson coloré ("coloris assorties") de format B4 de préférence, ou cquecé que les élèves vont coller le produit de leurs copier-coller de wikipédia recherches documentaires, le tout décoré illustré de tirage d'improbables images google. Et au dessus, un titre au feutre.

J'adore yesyes
A quand ton bouquin, ma vie trépidante de documentaliste en collège? après le premier tome: ma vie trépidante de chasseuse de moufles
Kensei
Kensei
Niveau 8

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Kensei Ven 4 Fév 2011 - 16:48
Pseudo a écrit:Alors, LE panneau, chef d'œuvre scolaire, est à l'art collégien ce que le triptyque est à l'art religieux,et c'est un panneau en canson coloré ("coloris assorties") de format B4 de préférence, ou cquecé que les élèves vont coller le produit de leurs copier-coller de wikipédia recherches documentaires, le tout décoré illustré de tirage d'improbables images google. Et au dessus, un titre au feutre.
Arrête de me faire rire pendant la journée "je me prostitue pour avoir des élèves grâce aux techniques de management" Portes Ouvertes, Pseudo ! Les parents vont se demander qui a engagé cette surveillante folle qui rigole toute seule devant son écran !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Pseudo Ven 4 Fév 2011 - 17:36
mask a écrit:
Pseudo a écrit:

Alors, LE panneau, chef d'œuvre scolaire, est à l'art collégien ce que le triptyque est à l'art religieux,et c'est un panneau en canson coloré ("coloris assorties") de format B4 de préférence, ou cquecé que les élèves vont coller le produit de leurs copier-coller de wikipédia recherches documentaires, le tout décoré illustré de tirage d'improbables images google. Et au dessus, un titre au feutre.

J'adore Mon O.T. en CDI 26713
A quand ton bouquin, ma vie trépidante de documentaliste en collège? après le premier tome: ma vie trépidante de chasseuse de moufles

J'espère finir le tome 1 d'ici le printemps... Mais je crains que ma vie de doc m'inspire moins.
avatar
haria
Niveau 5

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par haria Ven 4 Fév 2011 - 18:17
as tu des nouvelles pour ton poste adapté ? Il y a peu de postes, j'en ai demandé un moi aussi mais ça va être dur...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Ven 4 Fév 2011 - 18:47
Bon, merci les docs pour le remontage de moral!!! J'espère vous contredire d'ici peu! Je suis juste tombé au pas bon endroit... Je ne compte pas y rester jusqu'à la retraite, mais c'est juste parce que c'est près de chez moi.
Et pis y a pas même pas de panneaux fait avec les mains, y a pas de déco du tout d'ailleurs, surtout dans l'"espace formation", c'est juste 14 tables en rang d'oignon, un bureau et un tableau blanc. J'ai demandé une chaise de bureau pour ne pas faire les 100 pas, on verra combien de temps ça va prendre :lol!:

Pour le poste adapté, la commission est en mars... Encore un peu de patience donc.
Oh, on verra bien aal
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Mar 8 Fév 2011 - 16:00
Good news: j'ai été bien occupée hier et aujourd'hui!
J'ai refait toute la signalétique: concocté, imprimé, plastifié, massicoté et fixé de belles étiquettes sur les meubles.
On a ensuite commencé à réorganiser la disposition de tous les documentaires, en désherbant au passage et en changeant certains meubles de place...
Je n'ai fait que 4h à chaque fois , mais je me sens vidée quand je rentre...
A suivre!


avatar
mask
Niveau 5

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par mask Mar 8 Fév 2011 - 16:48
Bravo pour ces initiatives! les élèves viennent-ils déjà au CDI?
Si oui, trouves-tu le rapport plus évident?
Bon courage pour la suite...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Mer 9 Fév 2011 - 10:14
(Hélas) oui, les élèves viennent, pour les cours avec la doc, et sinon on a 25 gugusses maxi à chaque heure, qui viennent papoter, faire semblant de lire, ou de s'occuper sur un ordi.
Pour le moment, je n'ai pas affaire eux... Je ne suis pas sensée être seule avec des élèves dans le cadre de mon OT, et tant mieux.
Parfois j'ai envie (réflexe) de les engueuler quand ils parlent trop fort, mais c'est un peu comme si j'étais une maman face aux enfants terribles d'autres parents: je me dis que ce n'est pas à moi d'intervenir et de faire leur éducation!
J'avoue que pour le moment, je me sens encore fragile face à la meute, au bruit, à l'agitation (ça court dans tous les sens dans ce collège!!), mais je suis dans une position privilégiée: je peux faire autant de pauses que je veux, entrer et sortir du CDI...
Spoiler:
avatar
Superdoc
Niveau 1

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Superdoc Mer 9 Fév 2011 - 19:02
Je sais d'avance que je vais me faire lyncher, mais je ne peux pas faire autrement que réagir face à certains messages de ce type sur le forum. MARRE des profs en reconversion qui demandent à rester au CDI pour rester planqués (à vous lire, il n'y a pas d'autres mots : vous ne souhaitez plus être en contact avec les élèves, dîtes faire des « pauses » autant que vous le souhaitez et en plus, vous vous en vantez!) Vous semblez clairement ne pas vous être penchée sur le métier et sur ses enjeux pour vous exprimer ainsi.

Savez-vous combien de candidats avec une vraie formation à l'information-documentation sont refoulés chaque année au capes, parce qu'une grande partie des postes sont occupés par des profs qu'on ne sait plus où mettre ? Combien certains documentalistes se battent pour une vraie reconnaissance du métier ?

J'arrête pour ne pas devenir plus désagréable que ça mais je n'en pense pas moins. C'est à cause de personnes comme vous que nous allons finir par devenir de simples gestionnaires au détriment de la pédagogie. :marteau:
avatar
mask
Niveau 5

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par mask Mer 9 Fév 2011 - 19:20
Superdoc a écrit:C'est à cause de personnes comme vous que nous allons finir par devenir de simples gestionnaires au détriment de la pédagogie. :marteau:
Pas d'accord avec cette dernière phrase, ce serait soupçonner bien trop d'humanisme de la part du ministère. Il me semble que cette évolution provient surtout de l'informatisation des bases de données, de la nécessité de gérer les réseaux informatiques des établissements, bref des évolutions technologiques du système scolaire.
avatar
Superdoc
Niveau 1

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Superdoc Mer 9 Fév 2011 - 19:25
Mais aussi parce que nos missions sont finalement peu cadrées (ce qui peut être un avantage... comme un inconvénient) Et à mon avis ça l'est précisément dans ce cas!
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Mer 9 Fév 2011 - 20:13
Superdoc, je te réponds que l'on a pas trop le choix en reconversion, à moins de changer de fonction publique, ou d'aller bosser dans le privé, ce que je n'envisage pas pour des tonnes de raisons.

Non, en ce qui me concerne, ce ne sera pas une planque, si je deviens doc, au contraire.

Pour l'instant, je te rappelle que je suis en OT, comme le titre l'indique, et je n'ai pas le droit d'être seule avec les élèves, ce qui m'arrange, pour le moment, et cela n'a pas à être justifié.

Je me vante de pouvoir des pauses, oui, et alors, il n'y a pas de quoi être jaloux, ou alors tu changes de métier...
J'ai même fait mon emploi du temps! j'ai choisi de commencer à 10h20, pour faire la grasse mat', et de finir à 15h, pour pouvoir aller me balader! Quelle honte!

Quant au système qui consiste à mettre des profs sur un poste de doc parce qu'on ne sait plus où les mettre, je suis d'accord, c'est n'importe quoi! Mais à qui la faute? Je ne me sens en aucune façon responsable de quoi que ce soit: je débarque, et je constate que les docs sont comme beaucoup de profs, ça râle, ça peste, mais ça ne se remet surtout pas en cause.
avatar
Superdoc
Niveau 1

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Superdoc Mer 9 Fév 2011 - 20:31
"Je me vante de pouvoir des pauses, oui, et alors, il n'y a pas de quoi être jaloux, ou alors tu changes de métier..."

Mais tu fais une fixation ? Jaloux de quoi ? j'hallucine, on ne choisit pas ce métier pour pouvoir faire des pauses! "Tu changes de métier", comme si c'était à la base de tout!


"Je constate que les docs sont comme beaucoup de profs, ça râle, ça peste, mais ça ne se remet surtout pas en cause."

Explique moi en quoi il faudrait se remettre en cause ? je n'ai pas suivi...
Eloah
Eloah
Expert

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Eloah Mer 9 Fév 2011 - 21:22
Superdoc, je me permets d'intervenir pour te dire qu'il y a aussi de vraies reconversions en doc ! On peut vouloir changer de voie non pour fuir ce qu'on faisait avant mais pour le réel désir d'apprendre un nouveau métier qu'on choisit en toute connaissance de cause. Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par menerve Jeu 10 Fév 2011 - 8:10
Bienvenue au club!!! Moi aussi j'ai demandé un poste adapté mais la meilleure solution serait "le changement de valence" d'après l'assistante sociale qui est venue me voir hier!
Bref wait and see....

De toute façon "la gestion du cdi est en dégradation" ont écrit les parents d'élèves....quand je pense que quand je suis arrivée il n'y avait ni abonnement, ni budget cdi, ni expos, ni formation élève, ni cotation correcte et que je me suis démenée comme une folle pour redresser tout ça! mais comme je suis "trop sévère" (dixit CDE), ça ne plait pas aux chérubins qui se plaignent que le cdi est toujours fermé (ben oui le rectorat fait des économies en me plaçant à mi-temps sur deux collèges distants d'une heure de route + quand je fais des projets avec une classe (et j'en fait plein), forcément je n'accueille pas les autres élèves!
avatar
Superdoc
Niveau 1

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par Superdoc Jeu 10 Fév 2011 - 9:03
Eloah a écrit:Superdoc, je me permets d'intervenir pour te dire qu'il y a aussi de vraies reconversions en doc ! On peut vouloir changer de voie non pour fuir ce qu'on faisait avant mais pour le réel désir d'apprendre un nouveau métier qu'on choisit en toute connaissance de cause. Very Happy

Je suis d'accord...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par nhebbek Jeu 10 Fév 2011 - 9:36
Superdoc a écrit: vous dîtes faire des « pauses » autant que vous le souhaitez et en plus, vous vous en vantez! Vous semblez clairement ne pas vous être penchée sur le métier et sur ses enjeux pour vous exprimer ainsi.
Voilà, en 2 phrases, un amalgame est fait. Et pour moi, on est HS, alors, please, pas de leçon de moral sur ce fil.
John
John
Médiateur

Mon O.T. en CDI Empty Re: Mon O.T. en CDI

par John Jeu 10 Fév 2011 - 12:40
Savez-vous combien de candidats avec une vraie formation à l'information-documentation sont refoulés chaque année au capes, parce qu'une grande partie des postes sont occupés par des profs qu'on ne sait plus où mettre ?

Superdoc, la reconversion est une forme de concours interne, puisque l'accès à la formation et la titularisation ne sont pas de droit.

Il y a des places aux concours externes et des places aux concours internes : il n'y a donc pas de quoi s'énerver pour autant. Ou alors il faut supprimer les concours internes pour toute la fonction publique.

Et Nhebbek ne parle pas du métier de doc en général, mais de sa situation en tant qu'O.T. : c'est pour ça qu'elle peut choisir ses horaires et sortir du CDI si elle le souhaite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum