Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus Empty EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus

par Sicrette Mer 9 Fév 2011 - 12:43
Bonjour je recherche un corrigé de l'EAF de juin 2006 "coupable ou innocent" (série L au Liban) avec le texte de Camus en commentaire.
Je suis HS (le médecin m'a mise sous antibio et cortisone mais n'a pas voulu m'arrêter) et je dois traiter le texte avec mes élèves la semaine prochaine. Je n'ai pas l'esprit clair pour élaborer la lecture analytique organisée. Donc si qqn a ça je suis vraiment preneuse.
Merci
Carabas
Carabas
Vénérable

EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus Empty Re: EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus

par Carabas Mer 9 Fév 2011 - 14:23
Je n'ai pas de corrigé mais j'aborde ce texte sous les deux angles suivants :

Narration à la première personne mais apparemment neutre qui met en valeur une argumentation boîteuse.

I Un narrateur neutre :
A) Absence de sentiments, comme si le narrateur était absent, non concerné alors que c'est lui l'accusé. Absence d'implication émotionnelle, lassitude, indifférence.
B) Meursault = objet : ne réagit pas. = Objet dans la bouche du procureur.
C) Discours indirect/indirect libre/direct => On est envahi par le discours du procureur "Selon lui"... Meursault disparaît.

II La satire de la justice :
A) Une argumentation malhonnête : ne juge pas le crime mais le fait que le narrateur n'ait pas pleuré à la mort de sa mère
B) Contestable : fait de Meursault un monstre, "gouffre". Vocabulaire religieux : "âme".
B) Mais habile : Comparaison audacieuse entre le parricide qui va être jugé et le faux matricide dont se serait rendu coupable Meursault. On comprend qu'il va remporter l'adhésion du jury, sensible à ce tableau effrayant.

La société exclut un membre qui ne lui ressemble pas.

Remets-toi bien.


Dernière édition par Carabas le Mer 9 Fév 2011 - 17:41, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus Empty Re: EAF 2007 (juin 2006) corrigé? commentaire chapIV camus

par Sicrette Mer 9 Fév 2011 - 17:40
Encore une fois merci Carabas! Cela va m'aider à organiser et surtout concentrer ma pensée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum