Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Collectif Stagiaire impossible Empty Collectif Stagiaire impossible

par John le Dim 13 Fév 2011 - 0:12
Bonjour à tous,

Deux stagiaires, membres du collectif Stagiaire Impossible et l'intersyndicale seront reçues le 15 février par Mme Filippi, adjointe à la DGRH du MEN. Ce rendez-vous est crucial pour faire avancer la situation des stagiaires de cette année et des années à venir. En janvier, le ministère a publié un rapport reconnaissant les difficultés des stagiaires. Nous savons que le dépôt de plus de 100 témoignages des stagiaires de Créteil a fortement influencé cet aveu du ministère.
>
> Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé de nouveaux témoignages. Nous lançons un ultime appel à ceux qui ne l'auraient pas encore fait : merci de nous faire parvenir vos témoignages (quelle que soit votre situation et les difficultés rencontrées) avant le 13 février au plus tard.
>
Nous vous tiendrons évidemment informés de l'issue de cet entretien.
>
Cordialement,
>
> Le collectif stagiaire impossible
> > CONTACT arrobas STAGIAIREIMPOSSIBLE.ORG HTTP://STAGIAIREIMPOSSIBLE.ORG

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
John
Médiateur

Collectif Stagiaire impossible Empty Re: Collectif Stagiaire impossible

par John le Dim 1 Mai 2011 - 12:24
Chers collègues,

pris comme vous tous dans nos inspections, voilà quelques temps que nous n'avons pas pu vous donner de nouvelles de la mobilisation. Mais les choses avancent!

Le gouvernement prend conscience de l'échec de la mise en place de la mastérisation
Jean-Michel Jolion, Président du comité Master, auquel Valérie Pécresse a demandé un rapport sur la mastérisation pour le mois de juin, a décidé de lui remettre la semaine dernière un rapport d'étape alarmant sur la situation, et indiquant que des ajustements sont nécessaires.
"La situation actuelle semble la pire", titre le Café Pédagogique, sur le site duquel vous pouvez retrouver le rapport Jolion et des analyses:
HTTP://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/Formation_rapportJolion.aspx


la formation des enseignants au coeur d'une question ouverte au Sénat
Trois membres de Stagiaire Impossible ont été reçus à sa demande le 15 avril au Sénat par Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine groupe CRS-SPG.
Mme Gonthier-Maurin préparait une question orale à notre ministre Luc Chatel sur la réforme de la formation des enseignants, et a reçu des syndicats de chercheurs et d'enseignants, des étudiants de master 2, et des représentants de Stagiaire Impossible.
Mardi 26 avril, dix membres du collectif ont assisté à la question orale et au "débat" qui a suivi: Luc Chatel n'a pas reconnu les difficultés que nous rencontrions; pour lui, cette année les professeurs stagiaires ont pu bénéficier de "plus de formation devant la réalité de la classe", il s'agissait d'avoir une "formation par la pratique et non pas pour la pratique"; heureusement nous avons tous pu bénéficier d'une formation correspondant à "un tiers de temps de service", et "chacun a reçu des compléments de formation en fonction de ses besoins individuels"!!!!!!!! sa justification: il est normal d'attendre plus de ceux qu'on payent plus!
Toutes les interventions ayant toutefois pointé du doigt les absurdités et insuffisances de la mastérisation et le rapport Jolion appelant à des "ajustements" , le ministre a évoqué la mise en place de masters éducation en alternance: les futurs enseignants pourront acquérir une expérience pratique précaire en tant.. qu'assistants d'éducation!!!!
A la fin de la séance, Mme Gonthier-Maurin a remis à Luc Chatel le recueil des témoignages, tous parfaitement anonymés, que vous nous aviez transmis individuellement.
Le compte-rendu complet de la question est disponible sur le site du Sénat (il est intéressant de constater qu'un sénateur UMP a critiqué la réforme de son ministre): HTTP://www.senat.fr/cra/s20110426/s20110426_9.html#par_438


mobilisation et actions à venir
Les stagiaires sont mobilisés dans toutes les académies et ont pour la plupart fondé des collectifs régionaux Stagiaire Impossible. Nous souhaiterions organiser collectivement une action nationale. Nous demandons de plus une nouvelle entrevue au ministère, afin que des stagiaires de toute la France présentent leur situation et portent les revendications communes.

Bon week end à tous,
SI

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Collectif Stagiaire impossible Empty Re: Collectif Stagiaire impossible

par Daliva le Dim 1 Mai 2011 - 12:34
@John a écrit:
Luc Chatel n'a pas reconnu les difficultés que nous rencontrions; pour lui, cette année les professeurs stagiaires ont pu bénéficier de "plus de formation devant la réalité de la classe", il s'agissait d'avoir une "formation par la pratique et non pas pour la pratique";

On a le droit de rire, j'espère?!
avatar
Invité
Invité

Collectif Stagiaire impossible Empty Re: Collectif Stagiaire impossible

par Invité le Dim 1 Mai 2011 - 13:09
@John a écrit:
une "formation par la pratique et non pas pour la pratique"

alors celle-là, elle est magnifique!
Finrod
Finrod
Expert

Collectif Stagiaire impossible Empty Re: Collectif Stagiaire impossible

par Finrod le Dim 1 Mai 2011 - 14:25
cette année les professeurs stagiaires ont pu bénéficier de "plus de formation devant la réalité de la classe", il s'agissait d'avoir une "formation par la pratique et non pas pour la pratique"

A quand la généralisation de la méthode aux cours d'éducation sexuelle ?

(mon Proviseur à fait un Lapsus à la dernière réunion, le mot "éducation" est devenu "initiation" dans sa bouche)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum