Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rp73
Niveau 2

progression classe 6e anglais, help! Empty progression classe 6e anglais, help!

par rp73 Mar 15 Fév 2011 - 12:21
Bonjour,

J'ai commencé un remplacement fin janvier et avec mes élèves de 6e, on finit péniblement l'act 1 (New Spring). Nous avons donc à peine entamé le programme. C'est ma première vacation et je ne sais pas du tout si c'est normal. Certaines de mes collègues en sont au même niveau.
Si on continue à ce rythme et en suivant les séquences du livre plus ou moins, les élèves n'auront pratiquement rien appris.

Comme je sui néophyte, je suis les séquences du livre pour l'instant, mais je me demande si je ne peux pas intégrer d'autres notions pour avancer plus rapidement. D'un autre coté, les 6e aiment bien quand ils suivent le manuel et j'ai peur de les perturber en modifiant les séquences.

Merci pour vos conseils avisés?

Rp
kensington
kensington
Esprit éclairé

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par kensington Mar 15 Fév 2011 - 13:02
As-tu l'impression que ce rythme convient à la classe ou pourraient-ils suivre un rythme un peu plus soutenu?
Les manuels "New Spring" sont en général assez riches en activités, peut-être devrais-tu faire quelques coupes (ne pas faire le "Encore" par exemple).
Et souvent les points de langues sont repris et enrichis, donc n'hésite pas à aller un peu plus vite si tu sens que les élèves suivent. Mais tu as raison, c'est aussi bien de rester dans le manuel, quitte à faire des choix.
avatar
Invité
Invité

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 13:48
Si tu m'envoies un MP avec une adresse email où te joindre, je peux t'envoyer ma progression annuelle de 6e et quelques séquences.
avatar
rp73
Niveau 2

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par rp73 Mar 15 Fév 2011 - 15:42
kensington a écrit:As-tu l'impression que ce rythme convient à la classe ou pourraient-ils suivre un rythme un peu plus soutenu?
Les manuels "New Spring" sont en général assez riches en activités, peut-être devrais-tu faire quelques coupes (ne pas faire le "Encore" par exemple).
Et souvent les points de langues sont repris et enrichis, donc n'hésite pas à aller un peu plus vite si tu sens que les élèves suivent. Mais tu as raison, c'est aussi bien de rester dans le manuel, quitte à faire des choix.

Oui c'est à ça que je pensais. Je ne fais pas le "Encore" de l'Act 1 par exemple. En fait, il y a à peu près 2/3 des élèves qui sont plutôt bons et pourraient facilement suivre. Les autres sont à la traîne mais il faut bien avancer. Ce qui m'inquiète si je fais des "coupes" c'est la réaction des élèves qui aiment bien remplir leur Workbook et me font la remarque quand je saute des pages (ils ont été habitués ainsi par mon prédécesseur). Et puis, la progression des histoires et personnages du manuel risque d'être difficile à suivre pour eux, si je coupe ou regroupe... Ce sont des 6e, ils aiment encore être guidés par le livre. Quand j'essaie d'introduire une nouveauté, ils sont tout perturbés, posent pleins de questions inutiles.

Est-ce que tu utilises systèmatiquement le "Grammar Genie". Pour l'étude de l'impératif, je trouvais inutile de le faire. Dans le doute, je leur ai quand même demandé s'ils voulaient écouter le GG. Et ils étaients tous contents de l'écouter. Ils ont déjà perdu 1 mois d'anglais vu l'absence de leur professeur, je ne veux pas en plus les traumatiser par un changement radical d'enseignement.

Merci,
rp



kensington
kensington
Esprit éclairé

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par kensington Mar 15 Fév 2011 - 16:20
Je n'ai pas de 6e et je n'ai travaillé que sur le manuel précédent ("Spring" tout court) mais il est quasiment pareil.

Je comprends ce que tu veux à propos des élèves qui aiment suivre le manuel et compléter le WB. C'est d'ailleurs positif.

Je serais toi, je laisserais tomber les "Encore" (quitte à en reprendre en fin d'année pour réviser) et les "Grammar Genie" aussi mais en faisant tout de même la partie correspondante dans le WB (qui ne nécessite pas d'écouter le Genie, il me semble). Après, tu peux aussi laisser tomber la page thématique qui précède "Encore". Dans l'immédiat en tout cas, et pourquoi pas en faire certaines plus tard. Par contre elles ont toutes une activité de lecture que tu peux peut-être parfois faire faire à la maison, puis ramasser les WB pour éviter une correction trop longue en classe.

Je dirais priorité aux 4 scènes jusqu'à l'act 5, en faisant éventuellement quelques coupes mais en faisant à chaque fois le dialogue principal. Après l'act 5 par contre, tu peux peut-être faire les "Encore" à la place des leçons pour aborder tout de même mais plus rapidement les points de langue des derniers acts. (je me souviens que c'est un conseil que les auteurs avaient donné lors d'une présentation de leur précédent manuel qui était plus ou moins organisé sur le même modèle)
Ergo
Ergo
Devin

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par Ergo Mar 15 Fév 2011 - 18:09
Nous utilisons New Spring dans le collège (enfin, pas moi, je me suis arrêtée à l'Act 2 avant les vacances de Noël, j'utilise maintenant les sommaires / objectifs et construis mes supports).
Pour te donner une idée, mes collègues m'ont dit qu'en temps normal, elles arrivaient à la fin de l'Act 4 de New Spring en fin d'année de 6ème. Le problème, c'est que le prologue est très long et ne tient pas toujours compte de ce que les élèves ont fait en primaire (sauf qu'évidemment, ils n'ont pas fait les mêmes choses...).

Certaines activités se répétant, il est parfois possible de faire l'EO sans faire la CO, ou de passer un peu vite sur la première activité warming up.

Quand je suivais le manuel, je faisais les Grammar Genie sans le leur faire écouter (d'abord parce qu'on perdait du temps et qu'en plus, je le trouvais particulièrement niais ce Grammar Genie).

Je faisais parfois faire les CE du WB à la maison en devoirs aussi.

Edit: quant au fait d'être perdu au niveau des personnages: les 5ème ont travaillé sur New Spring toute leur 6ème, ils avaient oublié les personnages.
Si tu sautes quelques petites choses avec les personnages, il suffit de les renvoyer à la page avec les noms et nationalités. (Sachant que ça ne vaut que pour le Drama Club bien sûr, puisque Jim Ricotti s n'est pas présenté en début de manuel.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

progression classe 6e anglais, help! Empty Re: progression classe 6e anglais, help!

par Night Owl Mer 16 Fév 2011 - 2:05
Nous utilisons New Spring aussi.

Le GG, je ne leur fais écouter que lorsqu'une 'image' me parait intéressante et susceptible d'évoquer quelque chose pour certains élèves (ex: la laisse du chien pour le génitif, peut être réutilisée ensuite pour 'coder' les 's dans une trace écrite) En revanche je fais de moins en moins la partie écrite du wb: l'info me parait trop éparpillée, je préfère qu'on fasse l'observation à l'oral et on synthétise au maximum dans le cahier (phrase-modèle étiquetée par exemple)C'est plus dynamique et plus rapide.

Pour les dialogues, j'essaie de les traiter tous, quitte à en survoler rapidement certains, car ils aiment bien retrouver leurs personnages et ça permet surtout de leur faire reprendre et enrichir au fur et à mesure ce qu'ils savent de chaque personnage (et justifie à leurs yeux une ppc ou exp.écrite de plus en plus longue sans avoir à se soucier d'inspiration)

Quant au fait de bousculer leurs habitudes, je trouve mes 6èmes plus adaptables ue mes 3èmes! Si je fais des sauts de pages, je leur explique juste que ce n'est pas un oubli, une erreur, ni un problème mais un choix. Si certains veulent compléter les activités du wb non traitées en classe, ils peuvent le faire et me les soumettre, ou les faire quand ils ont terminé une activité en avance...

Mais pas d'inquiétude: lle manuel de 5° prévoit un bon rebrassage de tout ça (et là encore, on a l'impression de ne pas avancer vite)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum