Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
patrichka
Niveau 4

J'ai de plus en plus peur... - Page 2 Empty Re: J'ai de plus en plus peur...

par patrichka le Mar 15 Fév 2011 - 20:43
oui je confirme c'est très dur ce qu'on nous demande cette année. Les rapports j'en ai donné et j'ai exclu l'élève qui m'a menacé car en plus il m'a insultée. Mais plus je lui donne des sanctions, plus il est remonté contre moi. En fait, je ne sais plus quoi faire pour cet élève.
Pour le congé, j'y réfléchirai mais je pense que je vais tenir jusqu'à Vendredi. La seule chose qui m'effraie c'est les projectiles, il faudra que je trouve les mots pour en parler au chef d'établissement.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Mar 15 Fév 2011 - 20:57
Fais-toi aider, Patrichka; par le CDE, le PP de la classe en question, ton tuteur, les collègues...

Quant aux zozos en question - ne leur tourne plus le dos; fais-les travailler avec des fiches à remplir, le temps que cela revienne à la normale.

Bon courage! fleurs

Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 15 Fév 2011 - 21:15
J'ai lu trop vite... je suis trop fatiguée pour connecter les neurones ce soir...
Je suis contente d'avoir des nouvelles du stage massé (n'hésitez pas à nous en raconter plus... voire à ouvrir un fil pour raconter... enfin j'dis ça j'dis rien...).

Mais quand même, pour répondre à Patrichka, tu DOIS signaler les faits graves se produisant dans ton cours.
La situation est plus difficile pour les uns que pour les autres, en fonction des élèves, des équipes en place, etc.
Mais dans les principes de base (et très difficiles à appliquer), il y a la "ligne de partage des eaux" à savoir respecter entre
1) je traite moi-même le problème dans mon cours,
2) j'en appelle à une autre autorité (CPE/CDE...) en fonction de la situation.

C'est ce qu'a fait une (jeune) collègue pour son 2ème jour :
Refus d'autorité de la part d'une élève (plus moult cinéma que je ne décrirai pas ici)
-> appel au CPE
-> élève renvoyée sur le champ une journée avec remise à la famille (notamment pour soutenir la collègue)
-> PP chargé de signifier l'exclusion à la classe pour que les élèves sachent que
1) il y a des choses qui ne se font pas,
2) les élèves qui vont trop loin sont punis,
3) les adultes se parlent entre eux et tout le monde est au courant
-> rencontre prévue entre CPE/élève/mère/prof avant le retour de l'élève en cours.

Mais pour faire cela... il ne faut pas hésiter à prévenir, avant que la situation ne devienne trop dure.
Il y a aussi des équipes prêtes à soutenir les professeurs qui arrivent dans l'établissement et/ou qui débutent.

J'ai relativement conscience des difficultés, je sais que suivant les cas, cela n'est pas facile, voire c'est impossible. Mais dans la mesure du possible, quand la situation est difficile, c'est aussi le devoir du professeur d'alerter, je pense.
Donc dans les établissements où la situation n'est pas trop dure... il ne faut pas hésiter à prévenir.

Désolée pour le style... j'ai écrit un peu rapidement. Smile

Bon courage à tous.

J'ai de plus en plus peur... - Page 2 422925

Médiateur

par John le Mar 15 Fév 2011 - 21:41
@patrichka a écrit:Bonjour, je ne sais plus que faire face aux élèves lançant de gros projectiles dans ma classe...Je ne vois pas les projectiles et parfois j'ai peur d'en recevoir. J'ai déjà failli en recevoir donc j'avoue que cela me fait peur. Autre chose: certains élèves m'ont menacée en me disant qu'ils se vengeraient lorsque je sortirai de mon travail. Voilà je n'ose rien dire à mon chef mais cela m'effraie de plus en plus. J'ai de plus en plus la gorge nouée avec cette classe. Je ne sais jamais ce que certains me réservent.
Patrichka
Tu peux déposer une main courante à la gendarmerie pour menaces.
Si un jour il t'arrive quelque chose, ce seront les premiers soupçonnés.
Plis prosaïquement, il vaut mieux que ton chef t'ait dans le nez plutôt qu'il t'arrive quelque chose, donc il faudrait que tu fasses un rapport. Tu n'es pas obligée d'en parler de vive voix au proviseur, les écrits restent (ces attitudes prouvent que tu as des élèves difficiles), tu peux dire qu'il t'a fallu réfléchir un petit peu avant de mettre tout ça par écrit car ça t'a choquée, et je te conseille de garder un exemplaire du rapport que tu feras.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 15 Fév 2011 - 22:50
marquisedemerteuil a écrit:
@thrasybule a écrit:
@patrichka a écrit:Pour l'arrêt je ne peux pas car je me suis déjà arrêtée une semaine et il n'a pas apprécié (et pourtant j'étais malade). De plus comme je suis dans une phase de validation, il va me le reprocher.
Il n'a rien à reprocher dans la mesure où tu as un arrêt de travail d'un médecin assermenté: mais pour qui se prennent-ils ces chefs?!

+1 il n'a pas à te reprocher un arrêt en bonne et due forme, c'est un droit. Sinon, si c'est le bazar et que tu n'es pas validée, ce n'est pas la fin du monde, tu referas pe une année, mais ça ne vaut pas la peine que tu y perdes ta santé. sauve ta peau, le CDE est moins important.
Refuser une titularisation avec mention d'arrêts maladie, ce serait grave, quand même, car c'est illégal. De même les mentions des congés maladie sur les avis annuels de notation. On gagne au TA pour ces motifs.
frankenstein
Vénérable

par frankenstein le Mer 16 Fév 2011 - 0:09
@patrichka a écrit:oui je confirme c'est très dur ce qu'on nous demande cette année. Les rapports j'en ai donné et j'ai exclu l'élève qui m'a menacé car en plus il m'a insultée. Mais plus je lui donne des sanctions, plus il est remonté contre moi. En fait, je ne sais plus quoi faire pour cet élève.
Pour le congé, j'y réfléchirai mais je pense que je vais tenir jusqu'à Vendredi. La seule chose qui m'effraie c'est les projectiles, il faudra que je trouve les mots pour en parler au chef d'établissement.
affraid Patrichka, il faut absolument que tu trouves une solution (va voir le PP, des collègues, un syndicat...) mais là, ça devient dangereux ! (pour toi et pour les autres élèves). Si ce n'est qu'un élève qui a ce comportement, ne l'accepte plus en cours...Enfin, il ne faut pas accepter le bazar total, tu ne tiendras pas et ça peut dégénérer... fleurs

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Mer 16 Fév 2011 - 0:33
Patriska, on ne peut pas faire cours en ayant peur, c'est juste pas possible... No

Encore une fois, parles-en à tes collègues, même s'ils te disent que "tout va bien" Suspect (pour avoir vécu cette situation lors de ma 1ère année, l'argument tient moyen....) , ils seront au courant et peut-être une bonne âme te tendra la main.
Adresse-toi au PP, qu'il prenne l'élève incriminé entre quatre yeux, qu'il connaisse aussi la situation pour pouvoir en parler, avec un peu de distance et d'empathie, à ton CDE...
Et va voir, s'il est besoin, ton CDE, avec un délégué syndical comme cela t'était suggéré plus haut. Dans ce genre de cas, les syndicats sont on ne peut plus altruistes (tu n'as pas besoin d'être syndiquée pour téléphoner et demander de l'aide) et efficaces (les personnes déléguées ont roulé leurs bosses, ils en ont vu des vertes et des pas mûres...).

Allez, courage mais c'est au-delà de ça ce que tu vis, il faut que tu te protèges... Donne-nous des nouvelles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant