Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par zigotine Sam 19 Fév 2011 - 18:00
Nous c'est un départ en retraite pris par un stagiaire cette année. Et ,là comme on a une classe de moins il nous manque 19h à peu près. On a refusé en CA de demander un BMP de 19h, on a doc demander d mettre le poste au mouvement.
Larsson
Larsson
Niveau 8

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Larsson Ven 8 Jan 2016 - 15:31
Bonjour,

je voulais juste savoir un truc au sujet d'une éventualité de mesure de carte scolaire.

Si 1 poste doit être supprimé, qui part entre ces deux personnes de même discipline, sans enfants, sans RQTH :

- Personne X : Tzr en 2014-15 en Afa dans l'établissement + Stabilisation en 2015-16 ; échelon 7.
- Personne Y : Non présente en 2014-15 dans l'établissement + Arrivée en 2015-16 ; échelon 8.

Merci !
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par nouvelle78 Ven 8 Jan 2016 - 15:38
Ce qui s'applique chez nous c'est celui qui a le plus d'ancienneté, je dirais donc que X reste. Mais bon, avec les calculs d'apothicaire parfois appliqués par le rectorat on est jamais sûr de rien!
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Heisenberg Ven 8 Jan 2016 - 17:08
Le fait d'avoir été TZR en AFA dans l'établissement ne compte pas dans l'ancienneté de poste. En AFA, on n'est pas en poste dans l'établissement mais en poste dans sa ZR.
Donc X et Y ont tous les deux 1 an d'ancienneté de poste (sous réserve que Y n'est pas arrivé en réaffectation suite à une autre mesure de carte scolaire)

En cas d'égalité, on passe alors à l'échelon. Y a un échelon supérieur à X donc Y reste dans l'établissement et X a la mesure de carte scolaire.

Il n'y a pas de calcul d'apothicaire, juste des règles qui sont suivies par les gestionnaires du Rectorat, et vérifiées en groupe de travail par les représentants syndicaux.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
fanette
fanette
Fidèle du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par fanette Jeu 21 Jan 2016 - 15:56
Question aussi : à quel moment passe-t-on d'un Complément De Service à une MCS ? S'il manque une dizaine d'heures à un collègue, va-t-on lui demander de compléter ailleurs ou peut-il partir en mesure de carte scolaire ? Qui en décide ? Il y a plusieurs années que nous maintenons artificiellement un poste qui n'a jamais son quota d'heures. Avec la réforme et la dotation plancher, cela va être encore plus difficile. Le collègue ne gagnerait-il pas à utiliser la bonification pour MCS ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
User5899
Demi-dieu

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 17:54
Anna de Noailles a écrit:Je viens d'apprendre que mon poste sera supprimé à la rentrée. Les bras m'en tombent! Après 4 ans de tzdariat, j'avais été affectée en 2009 à titre définitif dans ce collège et il se trouve qu'il saute à la rentrée (moi qui me croyais tranquille!).
Je suis la dernière arrivée sur le poste mais ma CDE pensait que le poste qui sautait était celui d'une collègue de lettre qui a quitté son poste pour faire fonction en documentation (et qui ne compte pas revenir). Or, elle fait fonction depuis la rentrée et son poste ne peut être celui qui sera supprimé puisqu'elle ne l'a pas officiellement quitté pour muter mais pour faire fonction. Au début la cde pensait donc que ce poste inoccupé passerait à la trappe et nous avait annoncé la suppression de ce poste. Il n'en ai rien. A la rentrée ce poste sera occupé par une tzr pendant que moi je perds mon poste! C'est fou!

J'ai 2 questions:
1- La cde souhaite qu'on fasse un courrier pour demander que je reste en poste étant donné que ma collègue ne reviendra pas (ce qu'elle s'engage à mettre par écrit). Est-ce que ça a des chances de marcher ou dois-je forcément muter car dernière arrivée?

2-Si je passe en MCS , y a-t-il un ordre de villes d'où part l'escargot pour la réaffectation? Lequel?
Je précise que je suis sur lyon en poste dans le 8è.
Merci

Bref
Il faudrait surtout que la partie-faire-fonction fasse un courrier disant qu'elle est volontaire pour subir la MCS, étant entendu qu'elle ne la subira pas, puisqu'elle va continuer à faire fonction.
Sur la dernière arrivée : ce n'est pas le point à prendre en compte, il faut regarder l'ancienneté totale dans le poste, c'est-à-dire les années dans le poste + dans le poste précédent s'il y a déjà eu MCS. Mais si vous avez été TZR, vous n'avez pas eu de MCS antérieure, je suppose.
Pour la réaffectation, c'est le poste libre le plus proche.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Heisenberg Jeu 21 Jan 2016 - 18:00
fanette a écrit:Question aussi : à quel moment passe-t-on d'un Complément De Service à une MCS ? S'il manque une dizaine d'heures à un collègue, va-t-on lui demander de compléter ailleurs ou peut-il partir en mesure de carte scolaire ? Qui en décide ? Il y a plusieurs années que nous maintenons artificiellement un poste qui n'a jamais son quota d'heures. Avec la réforme et la dotation plancher, cela va être encore plus difficile. Le collègue ne gagnerait-il pas à utiliser la bonification pour MCS ?

Difficile de te répondre sur ta 1ere question. Cela dépend de plusieurs facteurs : facilité de trouver un établissement d'accueil à proximité pour le CDS, prévision de l'évolution du poste dans les années à venir en fonction du nombre d'élèves en primaire, discipline concernée, possibilité de recaser le collègue pas trop loin s'il a une MCS ...

Au final, c'est la DSDEN (pour les collèges) qui décide s'il y a CDS ou MCS. Mais la décision peut être influencée par ce que demande (ou pas d'ailleurs) le principal. Si ton collègue veut tenter la MCS, pourquoi pas mais attention : malgré les points, rien ne garantit qu'il retrouve un poste à proximité.
fanette
fanette
Fidèle du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par fanette Jeu 21 Jan 2016 - 21:26
Merci beaucoup pour tes réponses. Tout me parait plus clair maintenant ! idee
Knack
Knack
Niveau 4

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Knack Dim 24 Jan 2016 - 10:13
Bonjour, je vais certainement perdre mon poste à la rentrée à cause de cette satanée réforme. Nous risquons d'être deux collègues lettres modernes sur la tapis dans une zone rurale où les postes sont rares. J'ai 3 questions aux pros de la carte scolaire :
- Qui est affecté en premier si nous sommes deux ? Celui qui a le plus gros barême avec la bonif de 1500 points et ses points d'anciennté ?
- Un collègue carte scolaire peut-il être affecté sur un complément de service ou l'est-il nécessairement sur un poste complet ?
- Que se passe-t-il s'il n'y a aucun poste ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche !
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Heisenberg Dim 24 Jan 2016 - 10:36
Knack a écrit:Bonjour, je vais certainement perdre mon poste à la rentrée à cause de cette satanée réforme. Nous risquons d'être deux collègues lettres modernes sur la tapis dans une zone rurale où les postes sont rares. J'ai 3 questions aux pros de la carte scolaire :
- Qui est affecté en premier si nous sommes deux ? Celui qui a le plus gros barême avec la bonif de 1500 points et ses points d'anciennté ?
oui, celui qui a le plus gros barème, toutes bonifications ajoutées.


- Un collègue carte scolaire peut-il être affecté sur un complément de service ou l'est-il nécessairement sur un poste complet ?
Il peut être affecté sur n'importe quel poste, donc cela peut être sur un poste avec complément de service. D'autant plus qu'au moment des affectations, on ne connait pas forcément tous les compléments de service.


- Que se passe-t-il s'il n'y a aucun poste ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche !
Au pire, tu as le voeu "tout poste dans l'académie", bonifié à 1500 points, automatiquement ajouté à la fin de tes voeux donc tu es sûr, surtout en lettres modernes, de retrouver un poste fixe. Par contre, tu ne peux pas être certain que ce sera proche de ton poste actuel.
(et pour les disciplines où il y a très peu voire pas du tout de postes, les collègues finissent par se retrouver TZR)
Knack
Knack
Niveau 4

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Knack Dim 24 Jan 2016 - 10:40
Merci pour tes réponses.
Sais-tu si je peux être affectée sur un BMP ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Heisenberg Dim 24 Jan 2016 - 10:48
Non, les BMP sont réservés pour des TZR, des collègues affectés à titre provisoire ... (P pour provisoire)
Ils ne sont donc pas donnés à ceux qui participent à l'intra. Sauf si tu te retrouves au final TZR et donc par la suite tu peux être affectée à l'année sur un BMP.
Knack
Knack
Niveau 4

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Knack Dim 24 Jan 2016 - 10:49
Merci Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Daphné Dim 24 Jan 2016 - 11:10
Knack a écrit:Merci pour tes réponses.
Sais-tu si je peux être affectée sur un BMP ?

Par définition, un BMP est un bloc de moyens provisoires, souvent 12h/15h parfois 18h........valable une année donnée, et pas forcément la suivante : ces moyens ne sont pas des postes et ne passent pas au mouvement, on ne veut pas y affecter quelqu'un même si le BMP est à 18h pour le mettre en MCS l'année suivante.
celitian
celitian
Sage

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par celitian Dim 24 Jan 2016 - 11:15
Toujours sur le même thème, malheureusement, est ce que lorsque le dernier arrivé est en congé maladie suite à un congé parental il est protégé d'une carte scolaire ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Daphné Dim 24 Jan 2016 - 11:18
Non, pourquoi le serait-il ?
celitian
celitian
Sage

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par celitian Dim 24 Jan 2016 - 11:21
Merci donc rumeur de la direction
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Daphné Dim 24 Jan 2016 - 11:26
Ne jamais écouter la direction ou les IPR pour les mutations, ils n'y connaissent rien ! Ce n'est pas leur boulot, on est bien d'accord, mais si seulement ils pouvaient se taire !
C'est fou les :censure:  qu'ils peuvent dire aux collègues !
nautie
nautie
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par nautie Dim 31 Jan 2016 - 18:13
L'an dernier, j'ai subi une MCS. Mon poste a été supprimé et transformé en poste à CS. J'ai obtenu ce poste là: je suis donc cette année toujours dans le même établissement mais en CS dans un autre.
L'an prochain, une collègue dans mon établissement part à la retraite. J'ai donc deux/trois questions:
Mon poste à CS se transforme-t-il en TC automatiquement?
Si ce n'est pas le cas, dois-je demander le poste à TC qui se libère, et dans ce cas là, est-ce que je bénéficie de mes 1500 pts de MCS alors même que finalement j'ai obtenu mon établissement l'an dernier (mais pas mon poste complet)?
Si je demande ce temps plein, est-ce que je perds mes points d'ancienneté?

Merci pour vos éclairages
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par Ingeborg B. Dim 31 Jan 2016 - 18:50
nautie a écrit:L'an dernier, j'ai subi une MCS. Mon poste a été supprimé et transformé en poste à CS. J'ai obtenu ce poste là: je suis donc cette année toujours dans le même établissement mais en CS dans un autre.
L'an prochain, une collègue dans mon établissement part à la retraite. J'ai donc deux/trois questions:
Mon poste à CS se transforme-t-il en TC automatiquement?
Si ce n'est pas le cas, dois-je demander le poste à TC qui se libère, et dans ce cas là, est-ce que je bénéficie de mes 1500 pts de MCS alors même que finalement j'ai obtenu mon établissement l'an dernier (mais pas mon poste complet)?
Si je demande ce temps plein, est-ce que je perds mes points d'ancienneté?

Merci pour vos éclairages
On a eu le cas l'an dernier dans l'académie de Versailles. La personne en CS a demandé le poste libéré et l'a obtenu. Une autre personne a muté sur le poste avec CS. Si tu mutes, tu perds tes points d'ancienneté de poste.
nautie
nautie
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par nautie Dim 31 Jan 2016 - 18:59
Ok, merci! Etant donné que je veut garder mes points, je ne demanderai pas ce poste! Wink
avatar
cox6nelle
Niveau 5

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par cox6nelle Dim 31 Jan 2016 - 19:08
Pour avoir subi une mesure de carte scolaire il y a qq années, il me semble que tu peux (dois?) redemander ton établissement, et que dans ce cas tu auras les 1500 points pour TON poste.
Les points d'ancienneté ne sont alors pas perdus.
(mais vérifie quand meme sur les sites des syndicats ca doit ête mis à jour)

Je suis peut être à la rue, je ne savais meme pas que quand un poste TC se transformait en CS cela etait considéré comme une mesure de carte scolaire (ca m est arrivé aussi, mais je n avais pas participé au mouvement). Pour moi, tant que l établissement de rattachement est le meme , c etait le meme poste (mais les choses changent, je me sens vieille Wink )

nautie
nautie
Habitué du forum

mesure carte scolaire  - Page 2 Empty Re: mesure carte scolaire

par nautie Ven 4 Mar 2016 - 0:51
Bon, finalement j'ai obtenu ma réponse il y a quelques jours: je dois écrire au recteur pour demander à ce que mon poste à CS devienne un poste complet en raison du départ à la retraite de ma collège. Il m'est par ailleurs impossible de faire cette demande par mutation, la demande (ainsi que les autres) serait automatiquement annulée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum