Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty "phrase du jour" : c'était qui ?

par val09 Ven 18 Fév - 23:28
Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé le sujet.

Qqn disait commencer son cours par "la phrase du jour" (je crois que c'était le nom donné) = une phrase dont les élèves devaient faire l'analyse grammaticale.

Est-ce que cette personne (en espérant qu'elle se reconnaîtra ou que qqn saura de qui il s'agit) pourrait me donner des exemples de phrases à analyser SVP ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
hophophop
hophophop
Sage

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par hophophop Ven 18 Fév - 23:50
Je crois qu'à la base c'est lulu qui fait ça. J'ai repris l'idée et je fais phrase du jour à chq séance, sauf lundi où il y a contrôle. Je dicte en fait un texte ou un extrait, en lien avec le thème du chapitre si possible. Après la micro dictée, ils encadrent le verbe, souligne les sujet (ou les verbes et les sujets) et délimitent les propositions avant d'indiquer de quel type de proposition il s'agit. Correction ensemble.
Bcp de progrès en grammaire, très peu en orthographe (même constat que lulu d'ailleurs de mémoire).
John
John
Médiateur

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par John Sam 19 Fév - 0:28
Ce n'est pas V. Marchais ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
val09
val09
Neoprof expérimenté

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par val09 Sam 19 Fév - 0:29
hophophop a écrit:Je dicte en fait un texte ou un extrait, en lien avec le thème du chapitre si possible. Après la micro dictée, ils encadrent le verbe, souligne les sujet (ou les verbes et les sujets) et délimitent les propositions avant d'indiquer de quel type de proposition il s'agit. .

Ce n'est dc pas la "phrase" du jour alors, mais un texte ? Est-ce que cela ne te prend pas trop de temps à chaque séance ?
Je voudrais tenter avec mes classes aussi.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Cava
Grand sage

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par Cava Sam 19 Fév - 8:40
Val, c'est Lulu qui pratique cette méthode!
Tu peux lui envoyer un MP si elle ne passe pas par ici!
Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par frimoussette77 Sam 19 Fév - 9:10
J'ai cru à un jeu d'actualités :une citation avec la question "qui a dit ça aujourd'hui" ?
marininha
marininha
Habitué du forum

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par marininha Sam 19 Fév - 11:54
je le fais aussi,

En 6e, deux fois par semaine, j'écris une phrase au tableau, sélectionne 3 mots qu'ils doivent analyser = nature, genre, nombre et ils doivent aussi retrouver le verbe et en donner le temps. Je complexifie dans l'année au fil des notions vues.

En 4e, une fois par semaine, je donne une phrase, sélectionne un ou des groupes de mots qu'ils doivent analyser (nature et fonction) plus ils doivent retrouver le verbe (et avec les temps composés, c'est pas gagné) et en donner temps et mode.
Stered
Stered
Doyen

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par Stered Sam 19 Fév - 13:05
Pour ma part, à chaque début de cours, dictée d'une phrase (je prends des textes en suivi dans un bouquin de dictée et je coupe si la phrase est trop longue) : un élève au tableau, les autres à la fin du cahier d'exercices (pour avoir le texte en continu).
Correction orale avec citation des règles.
Repérage des verbes (temps, mode, valeur) et propositions et de leurs liens.
Analyse de quelques fonctions, puis de quelques natures que je choisis.
J'interroge pour l'analyse des volontaires ou bien je désigne, c'est selon.
Le but est que ça ne prenne pas plus de cinq minutes Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par lulucastagnette Sam 19 Fév - 15:17
Je pratique en effet la phrase du jour.
Chaque jour, dans chaque classe, je dicte une phrase (trois lignes max) tirée d'un petit texte en lien avec le chapitre en cours.
Une fois la phrase dictée, ils doivent entourer les verbes conjugués, identifier leur infinitif, leur mode et leur temps.
Après avoir dicté la phrase, je fais souligner des mots en noir et des mots ou groupes de mots en rouge.
En noir : ils doivent me donner la nature
En rouge : nature + fonction

Ca leur prend 5 minutes pendant lesquelles j'interroge deux trois élèves sur la poésie en cours.

Les progrès en grammaire sont vraiment visibles, en revanche pour l'orthographe, c'est beaucoup plus discutable...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par bellaciao Sam 19 Fév - 16:24
Je me suis souvenue de cette pratique et j'envisage de l'appliquer en 3ème (ils paniquent avec les natures et les fonctions). Je me dis que je ferai soit les verbes (mode et temps), soit les natures, les fonctions, les propositions.
Puis-je envisager de demander aux élèves de trouver eux-mêmes une phrase ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par lulucastagnette Sam 19 Fév - 17:27
bellaciao a écrit:Je me suis souvenue de cette pratique et j'envisage de l'appliquer en 3ème (ils paniquent avec les natures et les fonctions). Je me dis que je ferai soit les verbes (mode et temps), soit les natures, les fonctions, les propositions.
Puis-je envisager de demander aux élèves de trouver eux-mêmes une phrase ?

Le risque sera qu'elle soit mal construite, qu'ils mettent des plombes à pondre un truc pas terrible, que certains écrivent n'importe quoi...
Ca te fera perdre du temps à mon avis.

J'oubliais de dire dans mon message qu'au bout de 10 phrases, ils ont droit à une dictée !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par bellaciao Dim 20 Fév - 10:09
Merci Lulu. Smile
val09
val09
Neoprof expérimenté

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par val09 Dim 20 Fév - 21:12
Merci les filles ! Je vais reprendre cette idée (dès que j'aurais repris le travail) Embarassed

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par Calliopitudine Mer 23 Fév - 23:55
Je crois que c'est Danielle Cogis.
John
John
Médiateur

phrase du jour - "phrase du jour" : c'était qui ?  Empty Re: "phrase du jour" : c'était qui ?

par John Jeu 24 Fév - 0:00
Danièle Cogis en parle ?

J'ai bien aimé son ouvrage sur l'orthographe, mais sa lecture commence déjà à dater d'il y a quelques années...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum